Page « Chercheurs »

Membres du Réseau

Les membres seront des intervenants dont la participation aura été approuvée par les IRSC (proposition originale du Réseau de la SRAP), puis par le conseil de direction. Les membres auront signé un contrat écrit à durée limitée.
Voici la liste de ces différents intervenants :

  1. Les 15 chercheurs principaux et coresponsables scientifiques présents au moment de la création du Réseau;
  2. Les cochercheurs prenant directement part aux activités de collaboration;
  3. Les établissements partenaires (où les chercheurs principaux et les cochercheurs mènent les activités du Réseau de la SRAP), dont les universités, les centres et instituts de recherche universitaires en milieu hospitalier, les centres de recherche indépendants et les établissements admissibles au financement des IRSC;
  4. Les étudiants et les stagiaires prenant part aux activités universitaires du Réseau de la SRAP, supervisés par les chercheurs principaux ou les cochercheurs et ayant obtenu une bourse du Réseau de la SRAP à l’issue d’un processus d’évaluation par les pairs;
  5. Les commanditaires partenaires, dont des organisations non gouvernementales et des entités du secteur public ou privé, qui partagent la vision, la mission et les objectifs du Réseau de la SRAP et qui soutiennent ses activités.

Les politiques suivantes définissent les conditions qui constituent les exigences en matière d’investissement conjoint d’expertise, de ressources et de services en lien avec la gouvernance et la gestion opérationnelle essentielles à l’obtention des résultats prévus dans les plans de travail et la proposition pour le Réseau de la SRAP. Les membres doivent s’engager à respecter les règles en matière de conflit d’intérêts et sont tenus de déclarer les conflits d’intérêts réels ou apparents lorsque les représentants des coresponsables scientifiques, des chercheurs principaux, des cochercheurs, des étudiants ou stagiaires ou des commanditaires partenaires sont impliqués dans des activités touchant la gouvernance, la gestion opérationnelle, la recherche, l’éducation ou les communications en lien avec les activités du Réseau de la SRAP.

Le conseil de direction du Réseau de la SRAP examine et approuve annuellement les politiques de sélection des membres et la liste globale des membres (telles que proposée par les coresponsables, qui bénéficient des conseils du comité des opérations et de gestion du Réseau de la SRAP). Ces politiques seront clairement présentées à l’ensemble des membres du Réseau de la SRAP : elles seront indiquées sur des ententes écrites et leur seront communiquées directement.


POLITIQUE ENCADRANT LES RELATIONS UNIVERSITAIRES AU SEIN DU RÉSEAU DE LA SRAP

Il est essentiel que des chercheurs, éducateurs, étudiants et stagiaires soient membres d’Action diabète Canada pour que se concrétisent la mission et la vision du Réseau de la SRAP. Les paragraphes suivants présentent les critères généraux d’admissibilité des membres issus du milieu universitaire et le processus de nomination. Le tableau présente tous les droits et les privilèges des membres.

  • Coresponsables scientifiques
    Action diabète Canada – Le Réseau de la SRAP sur le diabète et ses complications possède deux coresponsables scientifiques : Gary Lewis et Jean-Pierre Després. Gary Lewis est le candidat principal désigné pour la subvention du Réseau de la SRAP des IRSC. Les coresponsables relèvent du conseil de direction et sont responsables de l’ensemble des activités du Réseau de la SRAP, notamment la supervision de la recherche, l’application des connaissances, la formation et le mentorat, l’engagement des patients et la gestion des activités administratives du Réseau, ce qui comprend le soutien à la fonction de gouvernance approuvée par les IRSC.
  • Chercheurs principaux
    Pour présenter la demande pour le projet de Réseau de la SRAP des IRSC, il a fallu recruter 15 personnes possédant des compétences précises dans les domaines propres aux activités du Réseau, c’est-à-dire en recherche appliquée impliquant des sujets humains, en formation sur la recherche axée sur le patient, en application des connaissances et en engagement des patients, en politiques en matière de santé, en santé des populations autochtones et en recherche tenant compte des différences entre les sexes et les genres. Ces chercheurs principaux ont signé les documents originaux de présentation du projet de Réseau de la SRAP et se sont engagés à concrétiser la mission et la vision d’Action diabète Canada pour une durée de cinq ans. Ils sont membres du conseil de direction. Sauf s’ils décident de quitter leurs fonctions à l’établissement partenaire auquel ils sont rattachés, ils ont l’autorisation d’utiliser le titre de chercheur principal pour Action diabète Canada pour la durée de leur mandat de cinq ans. Ensemble, ils forment le comité des opérations et de gestion d’Action diabète Canada, lequel est présidé par les coresponsables. Les chercheurs principaux peuvent utiliser le logo d’Action diabète Canada et son dans leur signature, que ce soit dans leurs courriels ou ailleurs.
  • Cochercheurs
    Une équipe composée d’un plus grand nombre de chercheurs et d’éducateurs prend part aux activités d’Action diabète Canada. Ces personnes peuvent diriger des projets ou apporter une expertise d’une grande importance. Ce sont les coresponsables scientifiques qui établiront leurs critères d’admissibilité au Réseau, suivant les recommandations des responsables des groupes de travail. Les candidats retenus devront ensuite être approuvés par le comité des opérations et de gestion. La signature de l’un des deux documents suivants confirmera leur nomination à titre de cochercheurs : 1) une entente interétablissement ou entente de mutation confirmant leur rôle de chercheur institutionnel prenant part à un projet du Réseau de la SRAP; ou 2) une entente écrite avec Action diabète Canada. Leur nomination restera en vigueur tant et aussi longtemps qu’ils s’impliqueront dans le projet, comme indiqué dans l’entente qu’ils auront signée. Sauf s’ils décident de quitter leurs fonctions à l’établissement partenaire auquel ils sont rattachés, ils ont l’autorisation d’utiliser le titre de cochercheur pour Action diabète Canada pour la durée de leur mandat. Les cochercheurs peuvent utiliser le logo d’Action diabète Canada et son nom dans leur signature, que ce soit dans leurs courriels ou ailleurs.
  • Établissements partenaires
    Un établissement partenaire est une université ou un institut de recherche (en milieu hospitalier affilié à une université ou indépendant) qui peut recevoir du financement des IRSC. Les établissements partenaires ont signé une entente interétablissements avec l’Université de Toronto qui stipule qu’ils collaboreront aux projets du Réseau de la SRAP afin d’appuyer les chercheurs principaux et les cochercheurs.
  • Étudiants/stagiaires
    Les étudiants des cycles supérieurs (candidats à la maîtrise ou au doctorat) et les boursiers postdoctoraux qui prennent part aux projets universitaires du Réseau de la SRAP supervisés par les coresponsables scientifiques, les chercheurs principaux et les cochercheurs peuvent devenir membres du Réseau de la SRAP. Leur candidature doit avoir été retenue pour une bourse octroyée par le Réseau de la SRAP à l’issue d’un processus d’évaluation par les pairs et approuvée par le conseil de direction. Ils peuvent demeurer membres pendant la durée de leur bourse ou jusqu’à ce que la subvention de cinq ans du Réseau de la SRAP arrive à échéance. Ils peuvent utiliser le titre suivant : « Titulaire d’une bourse de stagiaire de recherche ou d’une bourse de recherche octroyée par Action diabète Canada ».

For Academics

Network Members

 

The Members will consist of those stakeholders approved by the CIHR (original SPOR Network proposal) and, subsequently, approved by the Steering Council who have signed a written, time-limited agreement.
These stakeholders include the following:

  1. Inaugural 15 Network Principal Investigators and Scientific Co-Leads;
  2. Co-Investigators who are directly engaged in collaborative activities;
  3. Collaborating institutions (where the Principal Investigators and Co-Investigators conduct SPOR Network activities) including universities, academic hospital research centres and institutes, independent research centres and institutes eligible to receive CIHR funds;
  4. Sponsor Partners that include NGOs, government or private sector entities that share the vision, mission and goals of and provide support to the SPOR Network.

The following policies define the terms and conditions that constitute the requirement for a co-investment of expertise, resource and service with respect to governance and operational management to deliver the outcomes articulated in our SPOR Network proposal and work plans. Membership requires a commitment to the principles of conflict of interest and adherence to declaration of real or perceived conflict when representatives of the Scientific Co-Leads, Principal Investigators, Co-Investigators, Students/Trainees or Sponsor Partners are engaged in any aspect of governance, operational management, research, education or communication related to SPOR Network activities.

The Steering Council of the SPOR Network reviews and approves the Membership Policies and the overall slate of members (as proposed by the Co-Leads who have been advised by the SPOR Network Operations and Management) on an annual basis. These policies will be made transparent to all SPOR Network members in terms of agreement documents and through direct communications.


Policy for SPOR Network Academic Relations

 

Membership in Diabetes Action Canada of researchers, educators, students and trainees is essential for the fulfillment of the mission and vision of the SPOR Network. The following describes the general criteria for eligibility and the process for appointment of academic members.

Scientific Co-Leads

Diabetes Action Canada – the SPOR Network in Diabetes and its Related Complications has two Scientific Co-Leads – Gary Lewis and Jean-Pierre Després. Gary Lewis is the Nominated Principal Applicant for the CIHR SPOR Network Grant. The Co-Leads report to the Steering Council and are responsible for all the activities of the SPOR Network including oversight of research, knowledge translation, training and mentoring, patient-engagement and the management of the administrative operations of the Network including support of the CIHR-approved governance function.

Principal Investigators

The CIHR SPOR Network application required the recruitment of 15 individuals with specific skills in the envisioned activities of the Network including human subjects applied research, patient-oriented research training, knowledge translation and patient-engagement, health policy, sex and gender, Indigenous Peoples’ health. These Principal Investigators signed the original SPOR Network application and have committed to the mission and vision of Diabetes Action Canada for its 5 year term and are represented on the Steering Council. Unless they resign their position at their Collaborating Institution, they are able to use the title Principal Investigator in Diabetes Action Canada for the 5 year term. They form the Operations/Management Committee of Diabetes Action Canada chaired by the Co-Leads. The Principal Investigators are entitled to use the Diabetes Action Canada Logo and Word Mark on their email and other signatures.

Co-Investigators

A larger team of investigators and educators are engaged in the activities of Diabetes Action Canada. These individuals may lead projects or provide significant collaboration and their eligibility will be determined by the Scientific Co-Leads on the advice of the Goal Group Leads and approval of the Operations-Management Committee. They are appointed to their position as Co-Investigator by either signing: 1) an inter-institutional or transfer agreement as the Institutional Investigator on a SPOR Network project; or, 2) a letter of agreement with Diabetes Action Canada. The appointment is time-limited to their engagement in the project as indicated in their signed agreement. Unless they resign their position at their Collaborating Institution, they are able to use the title Co-Investigator in Diabetes Action Canada for the term of their appointment. Co-Investigators are entitled to use the Diabetes Canada Logo and Word Mark on their email and other signatures.

Associate Members

Individuals appointed to a university, academic hospital or research institute who are engaged in diabetes-related research (basic, clinical, knowledge translation) and interested in contributing to the mission and vision of Diabetes Action Canada, but who are not directly collaborating in a project funded through institutional agreements with Diabetes Action Canada. For individuals outside of Canada, academic appointment must be at an internationally recognized research-intensive university and/or academic hospital or research institute. Research Associates and/or patients partners who are key members of an existing project with one of our Principal Investigators, but do not hold an appointment at a university, academic hospital or research institute, may be considered on a case-by-case basis by the Steering Council.

Collaborating Institutions

A collaborating institution is a university or research institute (academic hospital-based or independent) that is able to hold CIHR funding. Collaborating institutions have signed an inter-institutional agreement with the University of Toronto for their engagement in projects for the SPOR Network in support of Principal Investigators and/or Co-Investigators.

Students/Trainees

Graduate students (Masters or PhD candidates) and Post-doctoral Fellows who are engaged in SPOR Network academic activities supervised by Scientific Co-Leads, Principal Investigators or Co-Investigators are eligible for membership in the SPOR Network. They must have competed successfully for a SPOR Network award through a peer-review process and approved by the Steering Council. They may maintain their membership for the duration of their award or until the end of the 5 years of the SPOR Network grant. They may use the title: “Recipient of a Diabetes Action Canada Studentship or Fellowship”.