Pour l'industrie

POLITIQUE pour les relations avec les partenaires du réseau SPOR

 

Cadre pour les partenariats avec les secteurs privé et public

La vision de notre réseau SPOR est de permettre la transformation des résultats de santé pour tous les Canadiens atteints de diabète. Nous y parviendrons en alignant la recherche collaborative menée en amont sur ce que les patients et leurs professionnels de la santé perçoivent comme le plus urgent pour prévenir et traiter efficacement les complications du diabète. Nous avons identifié des objectifs qui positionneront nos enquêteurs de manière unique pour réseauter leurs activités à travers les disciplines et les frontières provinciales. Les résultats de ces efforts stratégiques fondamentaux de recherche clinique, d'application des connaissances, de formation et d'engagement des patients faciliteront la mise à l'échelle d'interventions nouvelles et efficaces pour prévenir et traiter les complications du diabète (rétinopathie, néphropathie, neuropathie et maladie cardiaque) en utilisant la précision interventions diagnostiques et thérapeutiques. Le changement transformateur des soins cliniques s'appuiera sur de nouvelles technologies pour surveiller et promouvoir les autosoins axés sur le patient. Nous devons traduire les connaissances centrées sur le patient en modèles de soins cliniques personnalisés qui comprendront des thérapies ciblées pour les complications du diabète.

Pour réaliser une traduction efficace et opportune des nouvelles connaissances dans la pratique clinique, il est essentiel que le réseau SPOR s'associe stratégiquement avec les parties prenantes des secteurs public et privé. Le test et la mise à l'échelle de nouvelles interventions diagnostiques et thérapeutiques nécessiteront un co-investissement, y compris de sociétés à but lucratif, qui partagent notre vision et notre mission au cours des 5 prochaines années. Le co-investissement peut aller du financement direct de projets de recherche, par exemple, de nouveaux diagnostics ou de découverte de médicaments pour une ou plusieurs complications du diabète, à la fourniture d'infrastructures telles que de l'équipement ou des services, par exemple, les télécommunications pour l'acquisition de données sur les patients. En outre, le réseau SPOR accueille favorablement le soutien philanthropique des chercheurs, des étudiants ou des programmes de recherche spécifiques.

Selon l'accord négocié, le co-investissement par un partenaire sponsor privé ou public peut être organisé:

  • directement avec le réseau SPOR via un protocole d'accord avec les co-chefs de file et le conseil de direction (organe de gouvernance du réseau SPOR):
  • soit par le biais d'un contrat industriel avec un établissement universitaire ou de soins de santé partenaire du réseau SPOR (université ou hôpital de recherche affilié à une université) pour un chercheur du réseau SPOR; ou,
  • par un accord type de donateur avec une institution partenaire (Fondation universitaire ou hospitalière).

Les entreprises partenaires qui co-investissent auront la possibilité de devenir des membres reconnus du réseau SPOR conformément aux politiques et procédures établies par le gouvernement (Conseil directeur) approuvé par les IRSC. Cela peut inclure une invitation pour les entreprises partenaires à être représentées au sein du comité des partenariats stratégiques et des innovations du conseil de direction. Les interactions entre le réseau SPOR et ses membres (enquêteurs, agences gouvernementales, ONG) avec les partenaires du secteur privé devraient entraîner des gains et des avantages mutuels qui sont des résultats souhaitables et naturels de la participation au réseau SPOR. De telles interactions seront menées dans le cadre de la politique et des procédures en matière de conflits d'intérêts du réseau SPOR (comme l'exigent les IRSC).

 

Objet de la politique relative aux relations avec les partenaires sponsors du réseau SPOR

Le but de cette politique est de refléter le cadre des relations entre les partenaires commanditaires publics et privés et Diabetes Action Canada - le réseau SPOR sur le diabète et ses complications connexes. Cette politique se concentre sur la protection de l'intégrité du nom, de la marque et de la réputation du réseau SPOR, tout en permettant des relations productives qui favorisent la mission et les objectifs du réseau SPOR.

Aux fins de la présente politique, une société est définie au sens large comme:

  • les sociétés à responsabilité limitée (celles qui sont constituées en société), y compris les sociétés cotées en bourse et les sociétés non publiques;
  • les entreprises individuelles;
  • partenariats;
  • sociétés d'État;
  • les organisations non gouvernementales ou les organisations à but non lucratif; ou,
  • fondations créées pour mener des activités philanthropiques pour le compte d'une société nationale.

 

Procédures pour nouer des relations avec des partenaires sponsors publics et privés

Le réseau SPOR procédera à une évaluation des risques de chaque relation potentielle avec un partenaire sponsor afin de déterminer si la réputation du réseau pourrait être affectée. Le réseau SPOR évaluera également l'impact potentiel de la relation sur la réalisation des objectifs généraux du réseau SPOR. Ces évaluations seront menées par le Conseil de pilotage du réseau SPOR. L'admissibilité au parrainage sera conseillée par les responsables co-scientifiques et, si nécessaire, par des chercheurs ou co-chercheurs spécifiques qui représentent les intérêts respectifs des patients ou d'autres groupes engagés dans des activités soutenues par les sponsors. Toute relation développée avec une entreprise ne peut pas contrevenir aux procédures, règles ou politiques du réseau SPOR. Tout conflit d'intérêts réel ou perçu avec des partenaires sponsors publics ou privés potentiels doit être déclaré par les membres du comité directeur et du comité des opérations / gestion avant le processus d'évaluation et de manière continue conformément à la politique sur les conflits d'intérêts. Les termes de l'accord entre le réseau SPOR et le partenaire sponsor incluront, entre autres, des procédures concernant «l'utilisation du nom», y compris les logos et les marques verbales des deux parties.

 

Approbation

Le réseau SPOR n'approuve généralement pas un produit ou un service commercial. Une «approbation» est une déclaration d'approbation explicite qui fournit un support direct pour un produit ou un service, ses revendications et ses propriétés. Si l'approbation doit être envisagée, le comité directeur doit d'abord évaluer le produit ou le service avec les conseils du comité des opérations / de gestion. Étant donné que le grand public perçoit un lien étroit entre les termes «approuvé», «recommandé» et «approuvé», le réseau SPOR les considérera comme synonymes.

 

Exclusivité

Dans la mesure du possible et du réalisable, le réseau SPOR recherchera des financements pour des initiatives auprès de divers partenaires sponsors. Il est entendu que des occasions peuvent survenir lorsqu'un seul parrain est approprié. Cependant, le réseau SPOR n'entrera pas dans des relations impliquant des accords d'exclusivité totale qui empêcheraient les partenaires sponsors concurrents intéressés de travailler avec le réseau SPOR sur d'autres initiatives.

 

Contrôle du contenu

Le réseau SPOR maintiendra, le cas échéant, le contrôle du contenu et / ou approuvera le contenu de toutes les informations et ressources de promotion de la santé résultant des relations avec les partenaires sponsors, y compris l'utilisation de la marque SPOR Network (logo et marque verbale) et des marques déposées. Le réseau SPOR utilisera les clauses de non-responsabilité, si nécessaire, sur toutes ces informations et ressources de promotion de la santé.


Rôle des partenaires sponsors dans le réseau SPOR

Les ONG reconnues par le programme SPOR des IRSC en tant que représentants pertinents des patients (Association canadienne du diabète et Fondation de recherche sur le diabète juvénile) peuvent être représentées au plus haut niveau de gouvernance du réseau SPOR (le Conseil directeur) avec droit de vote. Étant donné que ces ONG ont également contribué des revenus (fonds de contrepartie) au réseau SPOR pour des projets menés par le réseau SPOR, elles sont également des partenaires sponsors. Par conséquent, ces ONG sont considérées comme «Partenaires représentants des patients partenaires ».

Toute autre société avec laquelle le réseau SPOR a conclu une relation de financement est considérée comme «partenaire commanditaire» selon la définition d'adhésion au réseau SPOR. De temps à autre, le réseau SPOR peut également nommer des représentants d'entreprises pour servir comme membres sans droit de vote au sein des comités du conseil de direction du réseau SPOR, par exemple, le comité des partenariats stratégiques et des innovations. Le Conseil directeur approuvera les nominations proposées des partenaires sponsors.

Rôle des représentants du réseau SPOR dans les sociétés partenaires sponsors

Le personnel ou les membres du réseau SPOR peuvent, à leur discrétion, agir à titre consultatif pour parrainer des partenaires. Toutefois, en agissant en cette qualité, ils ne représentent pas le réseau SPOR à moins d'avoir été préalablement approuvés par le comité directeur du réseau SPOR. La personne doit fournir un avis de non-responsabilité oral ou écrit (le cas échéant) à la société indiquant que les opinions exprimées sont les siennes et non celles du réseau SPOR.

 


Restez à jour avec des nouvelles et des événements

For Industry

POLICY for SPOR Network SPONSOR PARTNER RELATIONS

 

Framework for Private and Public Sector Partnerships

The Vision of our SPOR Network is to enable the transformation of health outcomes for all Canadians with diabetes. We will accomplish this by aligning collaborative research performed upstream with what patients and their health professional care providers perceive as most urgent to prevent and effectively treat diabetes complications. We have identified goals that will uniquely position our investigators to network their activities across disciplines and provincial boundaries. The outcomes of these strategic basic, clinical research, knowledge translation, training and patient-engagement efforts will facilitate the scale-up of new and effective interventions to prevent and treat the complications of diabetes (retinopathy, nephropathy, neuropathy and cardiac disease) using precision diagnostic and therapeutic interventions. Transformative change of clinical care will rely on novel technologies to monitor and promote patient-empowered self-care. We must translate patient-centered knowledge into customized clinical care models that will include targeted therapies for diabetes complications.

To accomplish effective and timely translation of new knowledge into clinical practice it is essential that the SPOR Network partner strategically with stakeholders in both public and private sectors. The testing and scale up of new diagnostic and therapeutic interventions will require co-investment including from for-profit corporations, that share our vision and mission over the next 5 years. Co-investment may range from direct funding of research projects, e.g., new diagnostic or drug discovery for one or more diabetes complications, to provision of infrastructure such as equipment or services, e.g., telecommunications for patient data acquisition. In addition the SPOR Network welcomes philanthropic support of researchers, students or specific research programs.

Depending on the negotiated arrangement, the co-investment by a private or public sponsor partner may be arranged:

  • directly with the SPOR Network through a Memorandum of Understanding agreement with the Co-Leads and Steering Council (Governance body for the SPOR Network):
  • through either an industry contract with a SPOR Network partner academic or health care institution (University or university –affiliated research hospital) for a SPOR Network investigator; or,
  • by a standard donor agreement with a partner institution (University or Hospital Foundation).

Corporate Partners who co-invest will have the opportunity to become recognized members of the SPOR Network in accordance with policies and procedures set out by the governance (Steering Council) approved by CIHR. This may include invitation for Corporate Partners to be represented on the Strategic Partnership and Innovations Committee of the Steering Council. The interactions between the SPOR Network and its Members (Investigators, Government Agencies, NGOs) with the Corporate Private Sector Partners are anticipated to result in mutual gains and benefits that are desirable and natural outcomes of being involved in the SPOR Network. Such interactions will be conducted within the framework of the SPOR Network Conflict of Interest Policy and procedures (as required by CIHR).

 

Purpose of the Policy for SPOR Network Sponsor Partner Relations

The purpose of this Policy is to reflect the framework for relationships between public and private sponsor partners and Diabetes Action Canada – the SPOR Network in Diabetes and Its Related Complications. This Policy focuses on protecting the integrity of the SPOR Network’s name, brand, and reputation, while enabling productive relationships that further the mission and goals of the SPOR Network.

For the purpose of this Policy, a corporation is broadly defined as:

  • limited companies (those that are incorporated), including publicly traded and non-public corporations;
  • sole proprietorships;
  • partnerships;
  • crown corporations;
  • non-governmental organizations or not-for-profit organizations; or,
  • foundations formed to carry out philanthropic activities on behalf of a national corporation.

 

Procedures for Entering into Relationships with Public and Private Sponsor Partners

The SPOR Network will undertake a risk assessment of each potential relationship with a sponsor partner to determine if the Network’s reputation could be adversely affected. The SPOR Network will also assess the potential impact of the relationship in achieving the overall goals of the SPOR Network. These assessments will be conducted by the SPOR Network Steering Council. The eligibility of sponsorship will be advised by the Co-Scientific leads and, as necessary, by specific investigators or co-investigators who represent the respective interest of patient or other groups engaged in activities supported by the sponsors. Any relationship developed with a corporation may not contravene SPOR Network procedures, organizational rules or policies. Any real or perceived conflict of interest with potential public or private sponsor partners must be declared by the members of the Steering Council and Operations/Management Committee in advance of the assessment process and on an ongoing basis according to the Policy on Conflict of Interest. The terms of agreement between the SPOR Network and Sponsor Partner will include, among other things, procedures about “use of name” including logos and word marks of both parties.

 

Endorsement

The SPOR Network will not typically endorse a commercial product or service. An “endorsement” is an explicit statement of approval that gives direct support for a product or service, its claims and its properties. If endorsement is to be considered, the Steering Council must first evaluate the product or service with advice from the Operations/Management Committee. Since the general public perceives close linkage among the terms “endorsed”, “recommended”, and “approved” the SPOR Network will consider these as synonymous.

 

Exclusivity

Whenever possible and feasible, the SPOR Network will seek funding for initiatives from a variety of sponsor partners. It is understood that occasions may arise where a sole sponsor is appropriate. However, the SPOR Network will not enter into relationships that involve agreements of total exclusivity that would restrict interested competing sponsor partners from working with the SPOR Network on other initiatives.

 

Content Control

The SPOR Network will, as appropriate, maintain content control and/or approve the content of all information and health promotion resources resulting from sponsor partner relationships including the use of the SPOR Network brand (logo and word mark) and trademarks. The SPOR Network will use disclaimers as necessary on all such information and health promotion resources.


Role of Sponsor Partners in the SPOR Network

Those NGOs that have been recognized by the CIHR SPOR Program as relevant representatives for patients (Canadian Diabetes Association and the Juvenile Diabetes Research Foundation) may have representation on the highest level of governance for the SPOR Network (the Steering Council) with voting privileges. Since these NGOs have also contributed revenues (matching funds) to the SPOR Network for projects conducted by the SPOR Network, they are also Sponsor Partners. Therefore, these NGOs are considered “Patient Representative Sponsor Partners”.

Any other corporation with whom the SPOR Network has entered into a funding relationship are deemed “Sponsor Partners” under the definition of SPOR Network Membership. From time to time, the SPOR Network may also nominate representatives from corporations to serve as non-voting members on the SPOR Network Steering Council committees, e.g., Strategic Partnerships and Innovations Committee. The Steering Council will approve the proposed nominations of the sponsor partners.

Role of SPOR Network Representatives in Sponsor Partner corporations

SPOR Network staff or members may at their own discretion act in an advisory capacity to sponsor partners. However, in acting in that capacity, they shall not represent the SPOR Network unless pre-approved by the SPOR Network Steering Council. The individual shall provide an oral or written disclaimer (as appropriate) to the corporation stating that the views expressed are his/her own, and not those of the SPOR Network.