Action Diabète Canada - Politique sur les conflits d'intérêts

Les membres du Conseil directeur et de ses comités permanents, les co-responsables scientifiques et les membres d'office du Conseil directeur et de ses comités permanents sont priés de signer chaque année un accord de confidentialité.

Politique de confidentialité et accord

En tant que membre du Conseil directeur ou de l'un de ses comités permanents, je reconnais que j'ai un devoir de confidentialité envers Action Diabète Canada. Toutes les informations et tous les documents relatifs aux activités de recherche, aux relations avec les secteurs public et privé et à la propriété intellectuelle émergente des chercheurs ou des institutions que je reçois d'Action Diabète Canada et d'autres en relation avec mes services au sein du Conseil directeur ou de l'un de ses comités permanents seront traités avec confidentialité stricte. Ces informations peuvent inclure des informations personnelles relatives aux personnes atteintes de diabète qui siègent au Conseil directeur, à ses comités permanents ou aux Conseils des patients d'Action diabète Canada. Ni le contenu ni l'existence de ces informations ou documentation ne seront partagés avec une personne autre que les agents scientifiques, les membres du conseil directeur, les employés et les agents autorisés de Diabetes Action Canada.

Il est toutefois entendu que nos entreprises partenaires ont le devoir de rendre compte des échanges qui ont lieu à la table des parties prenantes. Cet accord de confidentialité ne limiterait donc pas leur capacité à le faire avec un nombre restreint de personnes dans l'organisation respective, de sorte que les principaux intervenants internes puissent apprécier les efforts et la progression du projet Action diabète Canada et justifier les investissements financiers continus. Nonobstant ce qui précède, il peut y avoir des cas où l'information doit rester strictement confidentielle et ne doit être divulguée à personne à l'extérieur du comité ou du conseil d'Action diabète Canada. Je vais adresser toute question concernant les obligations de confidentialité au président du Conseil directeur d'Action diabète Canada ou au directeur exécutif.

J'accepte que ma sélection pour siéger au Conseil directeur ou à l'un de ses comités permanents constitue une considération valable et valable pour conclure cet accord, dont je reconnais par la présente la réception et la suffisance. J'accepte que cet accord continue de s'appliquer pendant une période de 12 mois à compter de la date effective de la cessation de ma participation au Conseil directeur ou au Comité permanent.

Signature:

Nom:

Date:


Action Diabète Canada - Politique sur les conflits d'intérêts

Objectif:

Action Diabète Canada doit respecter des normes éthiques élevées afin de mériter la confiance des partenaires et des bénévoles, ainsi que des commanditaires, des donateurs, des gouvernements et du public. L'intégrité d'Action Diabète Canada dépend d'un comportement éthique dans toute l'organisation, et en particulier d'une prise de décision juste et bien informée. La capacité de prendre une décision est parfois affectée par d'autres intérêts (personnels ou professionnels) des individus dans l'organisation. De telles situations de conflit d'intérêts font partie intégrante de la vie organisationnelle et personnelle et ne peuvent pas simplement être éliminées. L'objectif de cette politique est de permettre à Action Diabète Canada de gérer avec succès des situations de conflit d'intérêts réelles ou perçues et de les résoudre équitablement.

Champ d'application:

Cette politique s'applique à tous les membres du conseil directeur, aux chercheurs, aux étudiants et aux stagiaires et à tout le personnel d'Action Diabète Canada. Elle s'applique également aux volontaires, mais les procédures formelles doivent tenir compte de leur situation particulière. Collectivement, ces groupes sont appelés «personnes affectées» ci-dessous. Les organisations partenaires sont encouragées à établir des politiques similaires, si elles ne sont pas déjà en place, pour elles-mêmes.

Définition de conflit d'intérêts:

A Conflit d'intérêt est une situation dans laquelle une personne a un intérêt privé ou personnel suffisant pour sembler influencer l'exercice objectif de ses fonctions officielles à Action Diabète Canada.

«Intérêt privé ou personnel» fait référence à l'intérêt personnel d'une personne (par exemple, pour réaliser un profit financier ou éviter une perte, ou pour obtenir un autre avantage spécial ou éviter des désavantages); les intérêts de la famille immédiate ou des partenaires commerciaux de l'individu ou leurs intérêts d'une autre organisation dans laquelle l'individu occupe un poste (volontaire ou rémunéré).

«Exercice objectif des fonctions» fait référence à la capacité d'une personne à s'acquitter de ses responsabilités dans le meilleur intérêt d'Action Diabète Canada.

Types de conflits:

Un membre du comité directeur, un employé ou un bénévole de Diabetes Action Canada peut être en situation de conflit d'intérêts:

  1. Réel ou réel, lorsque les fonctions officielles sont ou seront influencées par des intérêts privés;
  1. Perçu ou apparent, où les fonctions officielles semblent être influencées par des intérêts privés; et,
  1. Prévisible ou potentiel, où les fonctions officielles pourraient être influencées à l'avenir par des intérêts privés.

Exemples de conflits d'intérêts:

[Voir l'annexe 1 pour certaines catégories de situations de conflit, ainsi que l'annexe 2 pour certains scénarios plus longs.]

Responsabilités:

La responsabilité globale

Les membres du conseil de direction, les enquêteurs, les étudiants et les stagiaires et les bénévoles sont responsables de la gestion des situations de conflit d'intérêts afin de s'assurer que le comportement sur le lieu de travail et la prise de décisions ne sont pas influencés par des intérêts conflictuels.

Responsabilité de la prévention

Diabetes Action Canada soutient une culture organisationnelle dans laquelle les gens assument librement la responsabilité à la fois des conflits d'intérêts «autodéclarés» et du fait de signaler respectueusement les conflits possibles auxquels sont confrontés les autres membres de l'organisation. Cette culture permet d'éviter que de nombreuses situations de ce type ne se produisent en premier lieu. Le personnel, les bénévoles et les membres du comité directeur ont la responsabilité de mettre en œuvre des mesures préventives pratiques, telles que:

  • Fournir une éducation sur ce qu'il faut faire lorsque des cadeaux et des marques d'hospitalité sont offerts;
  • Fournir des ordres du jour de réunion à l'avance pour permettre aux participants de prévoir les conflits possibles;
  • Veiller à ce que les gens soient clairement informés du moment où les informations doivent être protégées contre une utilisation inappropriée;
  • Diminution de la participation à l'action (comme soutenir une activité extérieure douteuse)

Responsabilité de la gestion

Lorsque la prévention n'est pas la solution, les situations de conflit d'intérêts doivent être gérées. Voici les étapes à suivre par les personnes impliquées dans de telles situations, travaillant ensemble et se soutenant mutuellement dans leurs responsabilités éthiques.

  1. Déclarez-le. Assurer la transparence par auto-déclaration et en s'assurant qu'un enregistrement de la déclaration est fait.
  1. Discuter. Dans une situation douteuse, prenez un moment pour parler brièvement avec le président de votre réunion, ou engagez un dialogue complet avec le groupe, si la situation le justifie.
  1. Faites avec. Les mesures visant à atténuer ou à éliminer un conflit d'intérêts dépendront de ce qui est approprié à la gravité de la situation. Les options incluent:
    1. Restreindre l'implication des individus. Par exemple, retirez-vous de la prise de décision. Cela ne serait pas approprié si le conflit d'intérêts survient fréquemment ou si l'individu ne peut pas être séparé de certaines parties de l'activité.
    2. Recrutez une troisième partie pour vous aider. Par exemple, demandez à une partie désintéressée de siéger sur un tableau d'embauche. Il y aura des situations où aucun tiers approprié n'est disponible.
    3. Retirez la personne des tâches affectées. Lorsque restreindre et recruter ne sont pas des options appropriées, la personne en conflit peut être retirée des fonctions liées au conflit. L'individu pourrait passer à d'autres fonctions.
    4. Renoncer à l'intérêt privé. En cas de conflit grave, l'individu peut choisir de renoncer à l'intérêt privé, tel que l'adhésion au conseil d'administration d'une autre organisation, à l'origine du conflit.
    5. Démissionner des fonctions officielles. Dans les cas graves où d'autres solutions ne sont pas possibles, la personne peut être amenée à démissionner du poste à l'origine du conflit.
  1. Documenter ce qui a été fait. Les procès-verbaux du comité directeur, la correspondance avec les parties intéressées ou d'autres documents fourniront un relevé des mesures prises.

Application de la politique:

Cette politique doit être expliquée à tous les nouveaux membres du comité directeur, aux chercheurs, aux étudiants et aux stagiaires, ainsi qu'aux bénévoles. Toutes ces personnes touchées doivent convenir par écrit, au début de prendre position ou de faire du bénévolat avec Action diabète Canada, qu'elles respecteront cette politique.

  1. Les enquêteurs, étudiants et stagiaires doivent respecter les codes de conduite et les politiques en matière de conflits d'intérêts de leurs établissements.
  2. À ce moment, les membres et le personnel du Conseil directeur doivent divulguer en toute confidentialité les situations de conflit possibles au directeur exécutif (ou au président du Conseil directeur, le cas échéant). Les changements importants ultérieurs doivent être divulgués dès leur première apparition. Les volontaires doivent informer leur coordinateur des situations de conflit possibles.
  3. Le directeur exécutif (ou le président du comité directeur, le cas échéant) indiquera à chaque personne si des mesures supplémentaires sont nécessaires pour gérer les éventuels conflits d'intérêts divulgués. Les actions peuvent inclure les éléments suivants, selon la gravité du conflit:
    1. Déclarer le conflit à toutes les parties concernées avant discussion ou prise de décision;
    2. Se retirer de la prise de décision finale uniquement;
    3. Se retirer de tous les aspects de la discussion et de la prise de décision.
  4. Le directeur exécutif (ou le président du comité directeur, le cas échéant) est également l'autorité finale pour résoudre les différends, par exemple lorsqu'une personne n'est pas d'accord avec la perception selon laquelle elle est confrontée à un conflit d'intérêts.
  5. Le directeur exécutif (ou le président du comité directeur, le cas échéant) est l'autorité chargée de gérer les conflits d'intérêts réels qui sont découverts «après coup». Diverses mesures sérieuses, telles que l'annulation d'un contrat ou la décision d'embauche, peuvent devoir être envisagées, cas par cas, dans de telles situations.

Aux fins de la présente politique, le président du conseil de direction est l'autorité appropriée pour toutes les questions liées aux affaires du conseil de direction et à toute question concernant les propres affaires du directeur exécutif. Toute question concernant les affaires propres du président du comité directeur sera traitée par le vice-président du comité directeur et le comité directeur. Le directeur exécutif est l'autorité pour toutes les autres questions.

Transparence:

L'application de cette politique implique deux types de transparence:

  1. Divulgation confidentielle: Les personnes concernées doivent fournir des informations sur d'éventuels conflits d'intérêts et questions connexes au directeur exécutif (ou au président du conseil directeur, le cas échéant). Ces informations resteront strictement confidentielles.
  2. Déclaration aux parties concernées: Si le directeur exécutif (ou le président du comité directeur, le cas échéant) estime qu'un élément particulier d'information sur un éventuel conflit d'intérêts doit être fourni à un public plus large de parties concernées (telles que les membres d'un comité ou du conseil directeur, ou le grand public), une déclaration de situation de conflit d'intérêts sera alors faite et enregistrée. La personne impliquée doit être consultée avant la déclaration plus large.

Bon jugement

L'application de cette politique repose largement sur le bon jugement et le bon sens des personnes concernées, conformément aux principes éthiques énoncés dans le Code de conduite des IRSC

www.cihr-irsc.gc.ca/f/41722.htmlet la politique de l'Université de Toronto sur le personnel universitaire en matière de conflits d'intérêts

www.governingcouncil.utoronto / Actifs / Gouvernance + Conseil + Numérique + Actifs / Politiques / ppjun221994.pdf

Responsabilité

Chaque membre du personnel est responsable de sa propre situation de conflit d'intérêts:

  1. Connaissance de la politique;
  2. Auto-déclaration des problèmes potentiels au supérieur;
  3. Identifier respectueusement les problèmes potentiels des autres membres du personnel;
  4. Entreprendre une action de suivi déterminée par le directeur exécutif; et,
  5. Faire des divulgations lorsque les circonstances changent considérablement.

bénévoles sont responsables du respect de cette politique. Ils devraient adresser toute question à ce sujet à leur coordinateur. Coordinateurs de bénévoles leur appliquera la politique sous la direction générale du directeur exécutif.

Le système Directrice générale est responsable de l'application continue de la politique et des procédures au personnel. Le directeur exécutif:

  1. Fournir un point de contact pour des conseils sur les questions de conflits d'intérêts;
  2. Déterminer les actions requises à la suite de divulgations confidentielles par le personnel;
  3. Recevoir des plaintes concernant d'éventuelles violations de la politique;
  4. Déterminer les actions requises par les violations de la politique; et,
  5. Faire des rapports annuels sur la situation générale des conflits d'intérêts du personnel et des bénévoles au Conseil directeur.

La situation de conflit d'intérêts du directeur exécutif relève de la responsabilité du président du comité directeur.

Le système Président du conseil de direction est la personne clé pour établir le climat éthique d'Action Diabète Canada et de son conseil directeur, et pour une attention continue aux questions de conflits d'intérêts au sein du conseil directeur. Le président est également responsable du règlement des situations de conflit d'intérêts et des différends connexes entre les membres du Conseil directeur.

Le système Vice-président du conseil d'administration s'occupera, en collaboration avec le Conseil directeur, de la situation de conflit d'intérêts du président du Conseil directeur.

Le système Conseil de pilotage porte une grande responsabilité pour la bonne réputation de l'organisation et en tant que tel a une responsabilité particulière pour les questions éthiques. Le Conseil directeur est également responsable en dernier ressort de la politique et devrait revoir la politique sur les conflits d'intérêts tous les 5 ans, ou lorsque la nature de l'organisation change considérablement.

Annexe 1: Certaines catégories de situations de conflit d'intérêts

  • Financement, passation de marchés ou embauche intéressé: lorsqu'une personne affectée utilise un poste dans Action Diabète Canada pour influencer une décision de fournir des fonctions ou des contrats à une autre organisation dans laquelle elle a un intérêt, ou de sortir des processus d'embauche normaux pour donner un emploi à un ami ou un membre de la famille
  • Influence indue: lorsqu'une personne affectée sollicite ou accepte une forme quelconque d'avantage en retour pour avoir influencé les activités d'Action Diabète Canada ou pour promouvoir les intérêts d'une autre personne dans Action Diabète Canada
  • Utilisation abusive d'informations ou de biens: lorsqu'une personne affectée utilise des informations ou des biens auxquels elle a accès au travail et auxquels d'autres n'auraient pas accès, pour un avantage personnel
  • Activité extérieure inappropriée: lorsque les activités d'une personne touchée à l'extérieur de Diabetes Action Canada sont en conflit avec les intérêts de Diabetes Action Canada
  • Accepter des avantages indus: tels que les cadeaux importants qui obligent une personne affectée envers le donateur

Annexe 2: Quelques scénarios possibles

Les scénarios ci-dessous illustrent l'application de la politique, montrant les types de jugements, de valeurs et de mesures impliqués.

  • Cadeaux - Les membres d'organisations et de communautés partenaires offrent fréquemment des cadeaux qu'il serait impoli de refuser. Il est important de distinguer les cadeaux et les faveurs qui représentent la bonne volonté et l'amitié de ceux qui sont conçus pour créer un endettement de la part du destinataire. Un conflit d'intérêts peut également survenir lorsque les cadeaux sont plus grands qu'un jeton normal dans une situation donnée. Les principes éthiques clés pour résoudre la situation sont intégrité (c'est-à-dire une action conforme à notre politique et à nos valeurs), transparence (y compris l'honnêteté dans la discussion de la question), et respect (pour le donateur). Une action possible serait d'expliquer que la politique ne permettra que le cadeau soit accepté au nom de l'organisation. S'il y a une apparence d'endettement, il peut être nécessaire de refuser respectueusement le don.
  • Membres du réseau impliqués dans le financement et les décisions - Le mandat d'une coalition doit indiquer clairement que le premier devoir des membres du Conseil directeur de la coalition est envers la coalition. Lorsque les membres de la coalition fournissent un financement et participent activement aux décisions concernant les programmes, il existe un risque de conflits entre les intérêts de la coalition et les propres organisations des membres. Ces situations de conflit doivent être a déclaré et discuté par le Conseil directeur. Ensuite, en fonction de l’ampleur du conflit éventuel, le Conseil d’orientation décidera du type de restrictions devrait être placée sur la personne concernée dans les discussions et les décisions. La résolution du problème devrait être documenté dans les minutes.
  • Comités de récompenses - Les membres des comités de récompenses sont dans une situation similaire à celle des membres de la coalition décrits ci-dessus, mais la situation est encore plus grave car ils prennent des décisions concernant le déboursement des fonds. En plus de déclarant conflits, et enlever eux-mêmes du processus de récompenses liés à leur organisation d'origine, les membres de ces comités doivent se retirer du processus de candidature dans leur organisation d'origine. Ils devront peut-être aussi recrue quelqu'un d'autre pour entreprendre certaines des tâches qu'il ne peut pas remplir en conséquence.


Restez à jour avec des nouvelles et des événements

Diabetes Action Canada – Conflict of Interest Policy

Members of the Steering Council and its Standing Committees, the Co-Scientific Leads, and ex-officio members on the Steering Council and its Standing Committees are requested to sign a Confidentiality Agreement annually.

Confidentiality Policy and Agreement

As a member of the Steering Council or one of its Standing Committees, I recognize that I owe a duty of confidentiality to Diabetes Action Canada. All information and documentation pertaining to research activities, public and private sector relationships and emerging intellectual property of investigators or institutions that I receive from Diabetes Action Canada and others in connection with my service on the Steering Council or one of its Standing Committees will be treated with strict confidentiality. This information may include personal information related to people living with diabetes who serve on the Steering Council, its Standing Committees or the Patient Councils of Diabetes Action Canada. Neither the contents nor the existence of this information or documentation will be shared with anyone other than the Scientific Officers, Members of the Steering Council, employees and authorized agents of Diabetes Action Canada.

It is, however, understood that our corporate partners have a duty to report on the exchanges taking place at the stakeholders table. This Confidentiality Agreement therefore would not limit their ability to do so with a restricted number of people in the respective organization, so that key internal stakeholders can appreciate the efforts and progression of the Diabetes Action Canada project and justify the continued financial investments. Notwithstanding the above, there may be instances when information must remain strictly confidential and should not be disclosed to anyone outside of the Diabetes Action Canada Committee or Council.  I will direct any questions regarding confidentiality obligations to the Chair of the Diabetes Action Canada Steering Council or the Executive Director.

I agree that my selection to serve on the Steering Council or one of its Standing Committees constitutes good and valuable consideration for entering into this agreement, the receipt and sufficiency of which I hereby acknowledge. I agree that this agreement continues to apply for a period of 12 months from the effective date of cessation of my participation on the Steering Council or Standing Committee.

Signature:                                                                               

Name:                                                                                     

Date:                                                                                      


Diabetes Action Canada – Conflict of Interest Policy

Objective:

 Diabetes Action Canada must meet high ethical standards in order to merit the trust of partners and volunteers, as well as sponsors, donors, governments and the public. The integrity of Diabetes Action Canada depends on ethical behaviour throughout the organization, and in particular on fair, well-informed decision-making. The ability to make a decision is sometimes affected by other interests (personal or professional) of individuals in the organization. Such conflict of interest situations are a regular part of organizational and personal life and cannot simply be eliminated. The objective of this policy is to permit Diabetes Action Canada to manage real or perceived conflict of interest situations successfully and resolve them fairly.

Scope:

This policy applies to all members of the Steering Council, Investigators, Students and Trainees and all staff of Diabetes Action Canada. It also applies to volunteers, but formal procedures should take into account their particular circumstances. Collectively, these groups are called “affected persons” below. Partner organizations are encouraged to establish similar policies, if not already in place, for themselves.

Definition of Conflict of Interest:

A Conflict of interest is a situation in which a person has a private or personal interest sufficient to appear to influence the objective exercise of his or her official duties at Diabetes Action Canada.

“Private or Personal Interest” refers to an individual’s self-interest (e.g., to achieve financial profit or avoid loss, or to gain another special advantage or avoid disadvantages); the interests of the individual’s immediate family or business partners or their interests of another organization in which the individual holds a position (voluntary or paid).

“Objective exercise of duties” refers to an individual’s ability to carry out her or his responsibilities in the best interest of Diabetes Action Canada.

Types of Conflict:

 A Steering Council member, employee or volunteer of Diabetes Action Canada may be in a conflict of interest situation that is:

  1. Actual or real, where official duties are or will be influenced by private interests;
  1. Perceived or apparent, where official duties appear to be influenced by private interests; and,
  1. Foreseeable or potential, where official duties may be influenced in the future by private interests.

Examples of Conflict of Interest: 

[See Appendix 1 for some categories of conflict situations, as well as Appendix 2 for some longer scenarios.]

Responsibilities: 

Overall Responsibility 

Members of the Steering Council, Investigators, Students and Trainees, and volunteers are responsible for managing conflict of interest situations in order to ensure that workplace behaviour and decision-making throughout are not influenced by conflicting interests.

Responsibility for Prevention 

Diabetes Action Canada supports an organizational culture in which people freely take responsibility for both “self-declaring” possible conflicts of interest, and respectfully raising possible conflicts faced by others in the organization. This culture makes it possible to avoid many such situations from arising in the first place. Staff, volunteers and Steering Council members have the responsibility to implement practical preventive measures, such as:

  • Providing education about what to do when gifts and hospitality are offered;
  • Providing meeting agendas in advance to enable participants to foresee possible conflicts;
  • Ensuring that people are clearly told when information must be protected from improper use;
  • Declining involvement in action (such as supporting a questionable outside activity)

Responsibility for Managing

 Where prevention is not the solution, conflict of interest situations must be managed. Here are the steps to be taken by those involved in such situations, working together and supporting one another’s ethical responsibilities.

  1. Declare it. Ensure transparency by self-declaration, and by making sure that a record of the declaration is made.
  1. Discuss it. In a doubtful situation, take a moment for a quick word with the chair of your meeting, or undertake a full dialogue with the group, if the situation warrants it.
  1. Deal with it. Measures to mitigate or eliminate a conflict of interest will depend on what is appropriate to the severity of the situation. Options include:
    1. Restrict the involvement of the individuals. For example, withdraw from decision-making. This would not be appropriate if the conflict of interest arises frequently, or if the individual cannot be separated from parts of the activity.
    2. Recruit a third part to assist. For example, ask a disinterested party to sit on a hiring board. There will be situations where no appropriate third party is available.
    3. Remove the individual from affected duties. When restrict and recruit are not suitable options, the individual with the conflict may be removed from duties related to the conflict. The individual could transfer to other duties.
    4. Relinquish the private interest. In cases of serious conflict, the individual may choose to drop the private interest, such as membership on the Board of another organization, which is causing the conflict.
    5. Resign from the official duties. In serious cases where other solutions are not possible, the individual may have to resign from the position creating the conflict.
  1. Document what has been done. Steering Council minutes, correspondence to interested parties, or other documentation will provide a record of steps taken.

Policy Application:

 This policy must be explained to all new Steering Council members, Investigators, Students and Trainees, and volunteers. All such affected persons must agree in writing, at the outset of taking a position or volunteering with Diabetes Action Canada, that they will abide by this policy.

  1. Investigators, Students and Trainees are expected to adhere to the Codes of Conduct and Conflict of Interest Policies of their institutions.
  2. At that time, Steering Council members and staff must disclose possible conflict situations to the Executive Director (or Steering Council Chair if appropriate) in confidence. Subsequent material changes must be disclosed when they first emerge. Volunteers must inform their coordinator of possible conflict situations.
  3. The Executive Director (or Steering Council Chair if appropriate) will indicate to each individual whether any further action is necessary to manage the possible conflicts of interest disclosed. Actions might include the following, depending on the severity of the conflict:
    1. Declaring the conflict to all concerned before discussion or decision-making;
    2. Withdrawing from final decision-making only;
    3. Withdrawing from all aspects of discussion and decision-making.
  4. The Executive Director (or Steering Council Chair if appropriate) is also the final authority on resolving disputes for example when an individual does not agree with the perception that he or she is facing a conflict of interest.
  5. The Executive Director (or Steering Council Chair if appropriate) is the authority on dealing with real conflicts of interest which are discovered “after the fact”. A variety of serious measures, such as cancelling a contract or hiring decision, may have to be considered, case by case, in such situations.

For the purposes of this policy, the Steering Council Chair is the appropriate authority in all matters related to the affairs of the Steering Council, and to any issues involving the Executive Director’s own affairs. Any issues involving the Steering Council Chair’s own affairs will be dealt with by the Steering Council Vice-Chair and the Steering Council. The Executive Director is the authority in all other matters.

Transparency: 

The application of this policy involves two types of transparency: 

  1. Confidential Disclosure: Affected persons must provide information on possible conflicts of interest and related matters to the Executive Director (or Steering Council Chair if appropriate). This information will be kept strictly confidential.
  2. Declaration to Concerned Parties: If the Executive Director (or Steering Council Chair if appropriate) deems that a particular element of information on a possible conflict of interest must be provided to a wider audience of concerned parties (such as the members of a committee or the Steering Council, or the public at large), then a declaration of the conflict of interest situation will be made and recorded. The person involved should be consulted prior to the wider declaration. 

Good Judgement

The application of this policy relies heavily on the good judgment and common sense of those affected, following the ethical principles outline in the CIHR Code of Conduct

www.cihr-irsc.gc.ca/e/41722.html, and the University of Toronto Policy on Conflict of Interest Academic Staff

www.governingcouncil.utoronto/Assets/Governing+Council+Digital+Assets/Policies/ppjun221994.pdf

Accountability

 Every member of staff is responsible for his or her own conflict of interest situation:

  1. Awareness of the policy;
  2. Self-declaring potential problems to superior;
  3. Respectfully identifying potential problems of other staff members;
  4. Undertaking follow-up action determined by the Executive Director; and,
  5. Making disclosures when circumstances change significantly.

Volunteers are responsible for respecting this policy. They should take any questions in this regard to their coordinator. Coordinators of volunteers will apply the policy to them under the general direction of the Executive Director.

The Executive Director is responsible for the ongoing application of the policy and procedures to staff. The Executive Director will:

  1. Provide a point of contact for advice about conflict of interest matters;
  2. Determine the actions required as a result of confidential disclosures by staff;
  3. Receive complaints about possible breaches of the policy;
  4. Determine the actions required by breaches of the policy; and,
  5. Make annual reports on the overall situation of conflict of interest of staff and volunteers to the Steering Council.

The Executive Director’s own conflict of interest situation is the responsibility of the Steering Council Chair.

The Steering Council Chair is the key person to establish the ethical climate for Diabetes Action Canada and its Steering Council, and for ongoing attention to conflict of interest issues on the Steering Council. The Chair is also responsible for resolution of conflict of interest situation, and related disputes, among members of the Steering Council.

The Steering Council Vice-Chair will, together with the Steering Council, deal with the Steering Council Chair’s own conflict of interest situation.

The Steering Council bears great responsibility for the good name of the organization and as such has a special responsibility for ethical matters. The Steering Council is also ultimately responsible for policy and should review of the conflict of interest policy every 5 years, or when the nature of the organization changes significantly.

Appendix 1: Some Categories of Conflict of Interest Situations 

  • Self-interested funding, contracting or hiring: when an affected person uses a position in Diabetes Action Canada to influence a decision to provide function or contracts to another organization in which he or she has an interest, or to go outside normal hiring processes to give a job to a friend or family member 
  • Improper influence: when an affected person solicits or accepts some form of benefit in return for influencing Diabetes Action Canada activities or promoting someone else’s interests in Diabetes Action Canada 
  • Misuse of information or property: when an affect person uses information or property to which the person has access at work, and to which others would not have access, for some personal benefit 
  • Inappropriate outside activity: when an affected person’s activities outside Diabetes Action Canada are in conflict with the interests of Diabetes Action Canada 
  • Accepting undue benefits: such as significant gifts which place an affected person under obligation to the donor 

Appendix 2: Some Possible Scenarios

 The scenarios below illustrate the application of the policy, showing the kinds of judgments, values and measure involved.

  • Gifts – People in partner organizations and communities frequently offer gifts that it would be impolite to refuse. It is important to distinguish gifts and favours that represent goodwill and friendship from those that are designed to create an indebtedness on the part of the recipient. A conflict of interest may also arise when gifts are larger than a normal token in a given situation. Key ethical principles in resolving the situation are integrity (i.e. action in line with our policy and values), transparency (including honesty in discussing the issue), and respect (for the gift giver). A possible action would be to explain that policy will only allow the gift to be accepted on behalf of the organization. If there is an appearance of indebtedness, it may be necessary to respectfully decline the gift.
  • Network members involved in funding and decisions – The terms of reference for a coalition should state clearly that the first duty of the coalition’s Steering Council members is to the coalition. When the coalition members provide funding and are active in decisions about programs, there is a possibility of conflicts arising between the interests of the coalition and the members’ own organizations. Such conflict situations must be declared and discussed by the Steering Council. Then, depending on the extent of the possible conflict, the Steering Council will decide to what sort of restrictions should be placed on the concerned individual in discussions and decisions. The resolution of the issue should be documented in the minutes.
  • Awards committees – Members of awards committees are in a similar situation to the coalition members described above, but the situation is even more serious because they are making decisions about the disbursement of funds. In addition to declaring conflicts, and removing themselves from the awards process as ti related to their home organization, members of such committees must remove themselves from the application process in their home organization. They may also have to recruit someone else to undertake some of the duties they cannot fulfill as a result.

 

 


Stay updated with News and Events