Partenaires patients

Nous croyons que la participation des patients à la recherche est la pierre angulaire de la construction d'un système de soins de santé durable, accessible, inclusif et égal pour tous. En 2014, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont lancé leur stratégie de réseaux de recherche en recherche axée sur le patient (SPOR) sur les maladies chroniques. Action diabète Canada est l'un de ces réseaux et se concentre sur les améliorations à long terme de la gestion et du traitement du diabète et de ses complications. Faire participer les individus et les soignants à notre travail, garantit que les projets, la recherche, les outils et l'information que Diabetes Action Canada développe sont pertinents pour ceux qui vivent avec le diabète. Cette initiative renforce l'importance de travailler en partenariat avec les personnes dont la vie est touchée par une maladie chronique pour atteindre les objectifs de trouver de vraies solutions pour améliorer la vie des personnes et des familles qui vivent avec ces conditions.

À Diabetes Action Canada, les patients partenaires sont des personnes vivant avec le diabète ou des soignants (y compris la famille et les amis) qui ont accepté de collaborer au sein du réseau, apportant leur expérience vécue avec le diabète pour aider à éclairer la recherche actuelle et future au sein du réseau et au-delà.


Partenaires patients

Cliquez sur un profil pour voir plus d'informations sur nos patients partenaires

  • Virtue est une travailleuse sociale de Toronto qui vit avec le diabète depuis plus de 22 ans. Elle détient des diplômes de premier cycle et des cycles supérieurs en travail social, ainsi qu'un baccalauréat en production cinématographique et vidéo de l'Université York. Elle a combiné cette expérience avec les médias sociaux pour se connecter avec d'autres personnes atteintes de diabète. Elle a terminé ses recherches aux cycles supérieurs et a fait plusieurs présentations sur le diabète, le soutien par les pairs et les communautés en ligne. Elle a travaillé pendant plus de trois ans avec l'organisme de bienfaisance canadien Connected in Motion, qui offre des possibilités de soutien expérientiel et par les pairs aux adultes atteints de diabète de type 1. Là, elle a fourni du contenu en ligne et sur les réseaux sociaux, tout en fournissant des conseils de soutien aux personnes et aux groupes de personnes atteintes de diabète de type 1. Elle a actuellement un cabinet privé à Toronto où elle offre des services de thérapie et de counseling aux personnes aux prises avec diverses difficultés de santé mentale, y compris celles liées à une maladie chronique comme le diabète.

  • Tamara et le Kenya sont mère et fille de la Première nation Tataskweyak du nord du Manitoba. Le Kenya a été diagnostiqué avec un diabète de type 1 à l'âge de 9 ans en 2010. Pendant ce temps, Tamara dit qu'elle se sentait seule, sans ressources dans le nord pour soutenir les familles aux prises avec cette maladie. Ils ont décidé de déménager à Winnipeg pour se rapprocher de l'équipe de santé et s'instruire ensemble. L'objectif de Tamara et du Kenya est de prendre ce qu'ils ont appris, d'aider nos communautés et nos familles à partager leur histoire et leur expérience pour sensibiliser de toutes les manières possibles et aider à éduquer les enfants au diabète.

  • Pascual a travaillé comme organisateur du développement communautaire et défenseur des droits de la personne à Montréal de 1970 jusqu'à sa retraite en 2014. Il a travaillé et fait du bénévolat auprès d'un organisme qui s'est efforcé d'améliorer les services de santé pour les membres des communautés ethnoculturelles résidant au Québec. En 2004, il a reçu un diagnostic de diabète de type 2, mais pense que son état n'était pas diagnostiqué avant cela. Il souligne l'importance d'approches interdisciplinaires, holistiques et culturellement sensibles pour l'éducation, la formation, l'évaluation, le diagnostic et le traitement des patients dans le système de santé - en particulier lorsqu'ils travaillent avec de nouveaux arrivants. L'immigration dans un nouveau pays est souvent traumatisante, ce qui signifie que les soins adaptés à la culture et l'accommodement de la diversité devraient être une priorité pour réduire les obstacles à l'accès aux soins et au traitement. Il promeut l'importance de l'estime de soi et la formation de l'esprit et de l'esprit pour s'harmoniser avec tous les organes du corps. Il croit que la foi et la volonté peuvent avoir des pouvoirs de guérison même avec des maladies chroniques comme le diabète.

  • Sasha est une épouse et mère de 4 enfants qui se passionne pour la défense du diabète de type 1 en raison de son fils, Brayson (8 ans), qui vit avec la maladie depuis l'âge de 2 ans. Elle est devenue une patiente partenaire de Diabetes Action Canada en Septembre 2017 et est membre du Cercle des patients collectifs, du Cercle des patients autochtones et du Conseil directeur de Diabetes Action Canada. Elle plaide également par le biais de Diabète Canada et de FRDJ, ainsi que sur les plateformes de médias sociaux, partageant le voyage de Type 1 de sa famille. Elle a fait des présentations à de nombreuses conférences, dont la conférence annuelle de Diabète Canada en 2019, le symposium annuel de la Society for Medical Decision Making sur «La prise de décisions médicales à travers la vie» et un événement Bien vivre avec le diabète. Ses plans familiaux soutiennent des réunions de groupe, des chars de parade pour faire connaître la communauté de type 1 dans sa ville et d'autres événements de collecte de fonds. Elle espère aider à combler le fossé entre le monde de la recherche et l'expérience vécue en partageant son histoire et sa connaissance directe de la maladie.

  • Howard est un patient partenaire pour le programme de formation et de mentorat et un membre du cercle patient collectif. Howard est retraité des Forces canadiennes. Il est de Winnipeg et vit avec le DT2 depuis 2008. Il souffrait de pré-diabète depuis 15 ans avant cela. Depuis sa retraite, il a participé au soutien des soins et de la recherche sur le diabète, notamment en tant que sujet dans deux projets de recherche sur les médicaments, membre du conseil d'administration du Centre d'excellence en diabète de la clinique Youville au Manitoba et membre de l'un des six groupes locaux de participation en santé les auspices de l'Office régional de la santé de Winnipeg. Il a participé au séminaire de formation fondamentale à Ottawa pour les bénévoles de la recherche axée sur le patient et fournit avec enthousiasme des commentaires pour l'amélioration des soins pour les Canadiens atteints de diabète.

  • Kate Farnsworth est la patiente partenaire codirigeante du programme Innovations in Diabète de type 1. Kate a été fortement impliquée dans le mouvement Do-It-Yourself #wearenotwaiting depuis que sa fille Sydney a reçu un diagnostic de diabète de type 1 à l'âge de 8 ans. Avec une formation en technologie de l'information et en conception graphique, Kate a prêté ses compétences pour développer une montre pour le diabète. visages pour la surveillance à distance utilisés par les patients du monde entier. Kate a créé une communauté de soutien en ligne axée sur le patient pour les personnes qui explorent des solutions de bricolage en boucle fermée et continue de plaider pour que toutes les personnes atteintes de diabète aient accès aux meilleurs outils pour gérer leur diabète.

  • Kate est coresponsable patiente du programme Innovations liées au diabète de type 1. Kate participe activement au mouvement Do-It-Yourself #wearenotwaiting depuis que sa fille Sydney a reçu un diagnostic de diabète de type 1 à l'âge de 8 ans. Avec une expérience en technologies de l'information et en conception graphique, Kate a mis à profit ses compétences pour développer des cadrans de surveillance du diabète à distance utilisés par les patients du monde entier. Kate a créé une communauté de soutien en ligne sur les patients à l'intention des personnes qui explorent des solutions pratiques en boucle fermée, et elle continue de défendre les intérêts de toutes les personnes diabétiques afin d'avoir accès aux meilleurs outils pour gérer leur diabète.

  • Robert est le coordonnateur de l'éducation sur le diabète chez les Autochtones de l'Association des femmes autochtones de l'Ontario (ONWA). Robert est un Anishnaabe de la Première nation Animakee Wa Zhing n ° 37, Traité 3 et est le gardien du personnel de l'aigle pour le grand-mère Eagle de l'ONWA. Il est diplômé du Confederation College et de l'Université Lakehead avec un BA en sociologie et en apprentissage autochtone. Robert est passionné par son travail sur le diabète et consacre son travail à la mémoire de sa grand-mère. Le diabète a ravagé sa famille pendant trois générations, et maintenant les générations suivantes sont là. Robert est très impliqué auprès de sa communauté en tant que président du comité consultatif autochtone du réseau régional du Nord-Ouest de l'Ontario. Il est actuellement membre du comité consultatif du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay pour l'engagement des chefs de file autochtones et du conseil des patients / familles du TBRHSC. Robert fait également du bénévolat pour le programme de soins palliatifs de l'Hospice Northwest et est ancien à la Cour des peuples autochtones, Thunder Bay Consolidated Courthouse. Robert croit fermement que le travail qu'il accomplit profitera à ses enfants, petits-enfants et aux prochaines générations.

  • André est co-facilitateur patient partenaire pour le programme de formation et de mentorat. André est un écrivain, conférencier et défenseur actif vivant avec T2D à Sherbrooke, QC. Il est un auteur accompli, avec son deuxième livre, «Le diabète: Un nouveau mode de vie à découvrir» écrit et publié en 2009 en collaboration avec des personnes atteintes de diabète de France et de Belgique. Avec ce livre, André espère combler le vide qui survient après l'annonce du diagnostic, pour aider les gens à mieux comprendre le diabète et ses complications, ainsi que pour permettre aux personnes atteintes de diabète de vivre une vie pleine et épanouissante. Vous pouvez accéder au livre d'André par en cliquant ici.

    André a également créé un site Web afin d'informer les personnes vivant avec le diabète sur la recherche et de soutenir les personnes nouvellement diagnostiquées dans l'apprentissage des modes de vie et de la gestion du diabète. Il est activement impliqué dans une variété de projets de recherche sur la participation des patients et le diabète, comme l'agent de liaison pour le conseil d'administration des patients SRAP de langue française (SPOR), partenaire patient pour le Centre de diabète, d'obésité et de complications cardiovasculaires du Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke. , patient-partenaire du Réseau -1 Québec, patient-partenaire pour la recherche ComPaRe en France sur le diabète et coach de vie avec la Ligue du rein en France pour les personnes en dialyse. André souhaite utiliser son expérience pour aider les chercheurs à comprendre les réalités de la vie quotidienne avec le diabète. Il espère également contribuer à améliorer la qualité de vie de toutes les personnes atteintes de diabète

  • Alex est membre de la communauté Kanien'kehá: ka de Kahnawake, au Québec, près de Montréal. Il possède une vaste expérience de travail avec le projet de prévention du diabète de l'école de Kahnawake en tant que facilitateur d'intervention en prévention du diabète, coordonnateur de la formation et directeur exécutif. Il est récipiendaire d'un diplôme honorifique de docteur ès sciences de l'Université Queen's reconnu pour son travail exemplaire avec un certain nombre d'organisations nationales du diabète, dont l'Initiative sur le diabète chez les Autochtones de Santé Canada. Il s'efforce d'intégrer les connaissances traditionnelles des Rotinonsonni (les gens de la maison longue) dans sa vie quotidienne et de partager les enseignements traditionnels par le biais de mécanismes de soutien communautaire. Alex's a des liens étroits avec les communautés autochtones et croit fermement que la promotion de la santé, la mobilisation communautaire et l'autonomisation personnelle pour des modes de vie sains sont la clé de la guérison des traumatismes multigénérationnels. Il est codirecteur du programme Action diabète Canada sur la santé des peuples autochtones.

  • Doug est le patient partenaire coresponsable du programme Digital Health to Improve Diabetes Care. Doug vit avec le DT1 depuis 1968. Initialement, avec seulement des tests d'urine et des insulines d'origine animale, la gestion était difficile à réaliser et Doug est très reconnaissant d'être en vie et en bonne santé 49 ans plus tard! En 2009, il s'est porté volontaire dans un essai clinique pour déterminer si une pompe à insuline augmentée par capteur pouvait permettre aux patients de réduire leur A1C. En tant qu'ingénieur de mesure et de contrôle, il y voyait un outil enfin capable de contrôler la glycémie. Son taux d'A1C a baissé notamment au cours de l'essai et, par conséquent, a continué d'utiliser cette technologie pour améliorer son contrôle de la glycémie.

  • Barb et Clarence sont membres de la Première Nation de Pine Creek dans le territoire du Traité n ° 4. Ils sont tous les deux à la retraite de la fonction publique et continuent d'être actifs au sein de divers conseils et comités. Barbara est membre du Conseil national du Conseil des ressources humaines culturelles d'Ottawa, siégeant au Conseil consultatif permanent des Autochtones du Musée canadien des droits de la personne avec Clarence. Les deux siègent au Rassemblement national des aînés de Peguis, à Action contre le diabète du Canada du CAD, au Comité national sur les changements climatiques; tous deux sont conseillers culturels / spirituels pour First Peoples Investment Group ainsi que pour APTN - Aboriginal Peoples Television Network. Clarence est également membre du St. James Historical Museum et du Healthy Aboriginal Network à Vancouver. Clarence et Barbara ont été reconnues comme gardiennes de la sagesse par le Cercle des éducateurs du Manitoba ainsi que les deux récipiendaires du prix du jubilé d'or.

  • Roberta est Salish du littoral des tribus Snuneymuxw / Cowichan, mère et grand-mère. L'aînée Roberta s'est engagée dans un travail professionnel et bénévole dans les domaines de la santé, des services sociaux et de l'éducation pendant la majeure partie de sa carrière. Elle se consacre à bâtir une solide base de connaissances pour apporter des améliorations au système de soins de santé, en particulier pour les peuples autochtones. L'aînée Roberta a travaillé en partenariat avec des chercheurs de la UBC School of Nursing sur un certain nombre d'études. À ce titre, elle a dirigé des activités d'étude autour des approches autochtones de la santé. Son rôle a été de s'assurer que la recherche est pertinente et adaptée aux contextes autochtones et d'aider à la mise en œuvre des interventions en milieu clinique. Elle supervise les aspects cérémoniels et traditionnels des projets de recherche, y compris l'intégration des approches de guérison traditionnelles aux approches «occidentales». Les études auxquelles elle a participé concernant la violence structurelle et interpersonnelle et les traumatismes - y compris le colonialisme, le racisme et la pauvreté - et leurs effets sur l'accès aux soins de santé et la qualité pour les peuples autochtones.

  • Debbie est la patiente partenaire codirigeante du programme de dépistage de la rétinopathie diabétique et siège au Conseil directeur de Diabetes Action Canada. Elle vit avec le diabète de type 1 (T1D) depuis 50 ans. En raison de la rétinopathie diabétique, elle a complètement perdu la vue il y a 24 ans. En 2003, elle a participé à un essai clinique de greffe de cellules d'îlots (alias le protocole d'Edmonton) et a eu la chance de recevoir deux greffes de cellules d'îlots, dont elle est certaine qu'elle lui a sauvé la vie des complications du diabète. La recherche a joué un rôle majeur dans sa santé et son bien-être. Au fil des ans, elle a eu de nombreuses occasions de parler à des groupes communautaires au nom de Diabète Canada et de FRDJ de la façon dont la recherche a eu un effet si positif sur la vie de tant de gens.

  • David est un dentiste à la retraite de Parry Sound dans le nord de l'Ontario et vit sans complications avec le diabète de type 1 depuis 70 ans. Il avait un an au moment du diagnostic alors que le traitement et la prise en charge étaient encore très primitifs. Il a été connecté au soutien du diabète tout au long de sa vie. Dans les années 1980, il a co-organisé un groupe d'autogestion du diabète à l'hôpital local qui comprenait des patients, des infirmières, des médecins et des proches aidants. Il a également participé à de nombreuses études sur les anticorps anti-insuline à Toronto. En 1980, il est devenu le premier injecteur d'insuline en Ontario, avec une très grande pompe à insuline à un programme, désormais archaïque. Dans les années 1990, il a été nommé pour siéger au conseil d'administration du nouveau réseau provincial de santé du diabète du Nord. Le NDHN s'est révélé très efficace, efficace et efficient pour améliorer la vie et réduire considérablement les complications diabétiques débilitantes sur 20 ans. Il a occupé tous les postes de l'exécutif, y compris le président et le président pour plusieurs mandats. Il a été intronisé au célèbre Club des 50 ans du Joslin Diabetes Center à Boston, aux États-Unis en 1997 en tant que survivant, et toujours sans complications après de nombreuses années de gestion très intensive. Il espère que ce qui a commencé comme un très petit groupe de membres est devenu un très grand groupe qui continue de croître! Il a été l'un des premiers participants à l'étude en cours sur la longévité du Dr George King à Joslin et continue de participer au volet canadien de l'étude.

Restez à jour avec des nouvelles et des événements

Patient Partners

We believe that engaging patients in research is the cornerstone to building a health care system that is sustainable, accessible, inclusive, and equal for all.  In 2014, the Canadian Institutes for Health Research (CIHR) launched its Strategy for Patient-Oriented Research (SPOR) Research Networks in Chronic Disease. Diabetes Action Canada is one of these networks and focuses on long-term improvements to the management and treatment of diabetes and its related complications. Engaging individuals and caregivers in our work, ensures the projects, research, tools and information Diabetes Action Canada develops is relevant to those that live with diabetes. This initiative reinforces the importance of partnering with the people whose lives are touched by chronic disease to achieve goals of finding real solutions to improve the lives of people and families who are living with these conditions.

At Diabetes Action Canada, Patient Partners are persons living with diabetes or caregivers (including family and friends) that have agreed to collaborate within the Network, bringing their lived experience with diabetes to help inform current and future research within the Network and beyond.


Patient Partners

Click a Profile to See More Information About Our Patient Partners

  • Virtue is a social worker from Toronto, who has been living with diabetes for over 22 years. She holds undergraduate and graduate degrees in social work, as well as a BFA in film and video production from York University. She has combined this background with social media to connect with others living with diabetes. She completed her graduate research and has done several presentations about diabetes, peer support, and online communities. She worked for over three years with the Canadian charitable organization, Connected in Motion, which provides experiential and peer support opportunities for adults living with Type 1 diabetes. There, she provided online and social media content, while further providing supportive counselling to individuals and groups of people dealing with Type 1 diabetes. She currently has a private practice in Toronto where she provides therapy and counselling for people going through a variety of mental health difficulties, including those related to living with a chronic illness like diabetes

  • Tamara and Kenya are mother and daughter from northern Manitoba Tataskweyak First Nation. Kenya was diagnosed with type 1 diabetes at age 9 in 2010. During this time Tamara says she felt alone, with no resources in the north for supports for families dealing with this illness. They decided to relocate to Winnipeg to be closer to health team, to get educated together. Tamara and Kenya’s goal is to take what they’ve learnt, to support our communities and families to share their story and experience to bring awareness in any way they can, and help educate children about diabetes.

  • Pascual worked as a community development organizer and human rights advocate in Montreal from 1970 until his retirement in 2014. He worked and volunteered with an organization that strived to improve healthcare services for members of ethno cultural communities residing in Quebec. In 2004, he was diagnosed with Type 2 diabetes but believes his condition had gone undiagnosed prior to this. He stresses the importance of interdisciplinary, holistic and culturally sensitive approaches for education, training, assessment, diagnosis and treatment of patients in the healthcare system – particularly when working with newcomers. Immigrating into a new country is often traumatic, meaning culturally sensitive care and accommodation of diversity should be a priority to reduce barriers to accessing care and treatment. He promotes the importance of self-esteem and training the mind and the spirit to harmonize with all organs of the body. He believes that faith and will power can have healing powers even with chronic conditions like diabetes.

  • Sasha is a wife and mother of 4 who is passionate about Type 1 Diabetes advocacy because of her son, Brayson (age 8), who has been living with the disease since the age of 2. She became a patient partner with Diabetes Action Canada in September 2017 and serves as a member of Diabetes Action Canada’s Collective Patient Circle, Indigenous Patient Circle, and Steering Council . She also advocates through Diabetes Canada and JDRF, as well as social media platforms, sharing her family’s Type 1 journey. She has presented at numerous conferences, including the Annual Diabetes Canada Conference in 2019, Society for Medical Decision Making Annual Symposium speaking on “Medical Decision Making Across the Lifespan”, and a Live Well with Diabetes Event. Her family plans support group meetings, parade floats to spread awareness for the Type 1 Community in her city, and other fundraising events. She hopes to help bridge the gap between the research world and lived-experience by sharing her story and first hand knowledge of the disease.

  • Howard is a Patient Partner for the Training and Mentoring Program and a member of the Collective Patient Circle. Howard is retired from the Canadian Military. He is from Winnipeg and has lived with T2D since 2008. He had pre-diabetes for 15 years prior to that. Since retiring, he has been involved in supporting diabetes care and research, including as a subject in two drug research projects, a Board Member of the Youville Clinic Centre of Diabetic Excellence in Manitoba, and a member of one of six Local Health Involvement Groups under the auspices of the Winnipeg Regional Health Authority. He took part in the Foundational Training Seminar in Ottawa for Patient-Oriented Research volunteers and is enthusiastically providing input for improved care for Canadians living with diabetes.

  • Kate Farnsworth is the patient partner co-lead for the Innovations in Type-1 Diabetes Program. Kate has been heavily involved in the Do-It-Yourself #wearenotwaiting movement since her daughter Sydney was diagnosed with type 1 diabetes at the age of 8. With a background in information technology and graphic design, Kate has lent her skillset to developing diabetes watch faces for remote monitoring used by patients worldwide. Kate has created an online patient-driven support community for people who are exploring DIY closed-loop solutions and continues to advocate for all people with diabetes to have access to the best tools to manage their diabetes.

  • Robert is the Aboriginal Diabetes Education Coordinator for the Ontario Native Women’s Association (ONWA). Robert is Anishnaabe from Animakee Wa Zhing No. #37 First Nation, Treaty 3 and is the Eagle Staff Keeper for ONWA’s Grandmother Eagle Staff. He graduated from Confederation College and Lakehead University with BA in both Sociology and Indigenous Learning. Robert is passionate about his work in diabetes and dedicates his work to the memory of his Grandmother. Diabetes has ravaged his family for three generations, and now the next generations are here. Robert is very involved with his community as the Chair for the Northwestern Ontario Regional Stroke Network’s Aboriginal Advisory Committee. He is a current member of the Thunder Bay Regional Health Science Centre’s Advisory Committee for Aboriginal Lead Engagement and the TBRHSC Patient/Family Advisor Council. Robert also volunteers for the Hospice Northwest Palliative Care Program and serves as an Elder for the Indigenous Peoples Court, Thunder Bay Consolidated Courthouse. Robert is a firm believer that the work he is doing will benefit his children, grandchildren, and the next generations.

  • André is a Patient Partner co-facilitator for the Training and Mentoring Program. André is a writer, speaker and active advocate living with T2D in Sherbrooke, QC. He is an accomplished author, with his second book, “Le diabète: Un nouveau mode de vie à découvrir” written and published in 2009 in collaboration with people living with diabetes from France and Belgium. With this book, André hopes to fill the void that arises after the announcement of the diagnosis, to help people better understand diabetes and its complications, as well as, to empower people living with diabetes to live a full and fulfilling life. You can access André’s book by clicking here.

    André has also established a website in order to inform people living with diabetes about research and to support those newly diagnosed in learning about lifestyles and diabetes management. He is actively involved in a variety of patient participation and diabetes research projects, such as Liaison Officer for the board of French language SRAP (SPOR) patients, patient partner for the Centre for Diabetes, Obesity and Cardiovascular Complications of the Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke, patient-partner of Réseau -1 Québec, patient partner for ComPaRe research in France on diabetes, and life coach with the Kidney League in France for people who are on dialysis. André wishes to use his experience to help guide researchers in understanding the realities of living with diabetes every day. He also hopes to contribute to improving the quality of life for all people living with diabetes

  • Alex is a member of the Kanien’kehá:ka community of Kahnawake, in Quebec near Montreal. He has extensive experience working with the Kahnawake School Diabetes Prevention Project as a Diabetes Prevention Intervention Facilitator, Training Coordinator and Executive Director. He is the recipient of an Honorary Degree of Doctor of Science from Queen’s University recognized for his exemplary work with a number of national diabetes organizations including Health Canada’s Aboriginal Diabetes Initiative. He strives to integrate the traditional knowledge of the Rotinonsonni (The People of the Longhouse) into his daily life and share traditional teachings through community support mechanisms. Alex’s holds close ties to Indigenous communities and believes strongly that health promotion, community mobilization, and personal empowerment for healthy lifestyles are the key to healing multi-generational trauma. He serves as Co-Lead of the Diabetes Action Canada Program on Indigenous Peoples’ Health.

  • Doug is the Patient Partner co-lead for the Digital Health to Improve Diabetes Care Program. Doug has lived with T1D since 1968. Initially, with only urine testing and animal-derived insulins, management was difficult to achieve and Doug is very grateful to be alive and healthy 49 years later! In2009, he volunteered in a clinical trial to determine whether a Sensor-Augmented Insulin Pump could enable patients to lower their A1C. As a measurement and control engineer, he saw this as a tool finally capable of controlling blood glucose levels. His A1C level reduced notably during the trial and as a result, has continued to use this technology to improve his blood glucose control.

  • Barb and Clarence are members of Pine Creek First Nation in Treaty 4 Territory are both retired from the public service and continue to be active on various Boards and committees. Barbara is on the National Board for Cultural Human Resources Council from Ottawa, serving on the Standing Indigenous Advisory Council to the Canadian Human Rights museum with Clarence. Both serve on the Peguis National Elders Gathering, DAC Diabetes Action Canada, National Climate Change Committee; both are Cultural/Spiritual Advisors for First Peoples Investment Group as well as APTN – Aboriginal Peoples Television Network. Clarence is also a member of the St. James Historical Museum and the Healthy Aboriginal Network in Vancouver. Clarence and Barbara were recognized as Wisdom Keepers by the Circle of Educators in Manitoba as well as both are recipients of the Golden Jubilee Award.

  • Roberta is Coast Salish from the Snuneymuxw/Cowichan Tribes, a mother and grandmother. Elder Roberta has committed to professional and volunteer work in the Health, Social Services, and Education fields for most of her career. She is dedicated to building a strong base of knowledge to make improvements to the health care system, specifically for Indigenous people. Elder Roberta has worked in partnership with researchers at the UBC School of Nursing on a number of studies. In that role, she has guided study activities around Indigenous approaches to health. Her role has been to ensure that the research is relevant and responsive to Indigenous contexts and to assist in implementation of interventions within clinical settings. She oversees ceremonial and traditional aspects of research projects, including integration of traditional healing approaches with ‘Western’ approaches. The studies she has been involved with relating to structural and interpersonal violence and trauma – including colonialism, racism, and poverty – and their effects on health care access and quality for Indigenous people.

  • Debbie is the Patient Partner co-lead for the Diabetic Retinopathy Screening Program and serves on the Diabetes Action Canada Steering Council. She has been living with type 1 diabetes (T1D) for 50 years. Due to diabetic retinopathy, she completely lost her eyesight 24 years ago. In 2003, she was part of a Clinical Islet Cell Transplant Trial (aka Edmonton Protocol) and was fortunate to receive two islet cell transplants, which she is certain saved her life from diabetes complications. Research has played a major role in her health and wellbeing. Throughout the years she has had many opportunities to speak to community groups on behalf of Diabetes Canada and JDRF about how research has had such a positive effect on the lives of so many.

  • David is a retired dentist from Parry Sound in Northern Ontario and has lived complication-free with type 1 diabetes for 70 years. He was one year old at the time of diagnosis when treatment and management were still very primitive. He has been connected to diabetes support throughout his life. In the 1980’s he co-organized a diabetes self-care group at the local hospital that included patients, nurses, doctors & family supporters. He also participated in numerous insulin antibody studies in Toronto. In 1980, he became Ontario’s first insulin pumper, with a very large and now archaic one-program insulin pump. In the 1990s he was appointed to serve on the Board of the newly formed provincial Northern Diabetes Health Network. NDHN proved to be highly successful, efficient and effective in improving lives & greatly reducing the debilitating diabetic complications over 20 years. He served every position on the executive, including President and Chair for several terms. He was inducted into the renowned 50 Year Club of the Joslin Diabetes Center in Boston, U.S.A. in 1997 as a survivor, and still complication free after many years of very intensive management. He finds it hopeful that what started as a very small group of members has now become a very large one that continues to grow! He was an early participant in Dr. George King’s ongoing Longevity Study at Joslin, and continues to be involved in the Canadian arm of the study.

Stay updated with News and Events