Essais cliniques de recherche axée sur le patient

Le programme ciblé sur les objectifs du diabète de type 1 Innovations in Type-1 (iT13D) mène actuellement six essais cliniques avec une équipe de 1 chercheurs principaux et co-chercheurs de trois provinces - l'Ontario, le Québec et le Manitoba - qui étudient des thérapies innovantes pour traiter et améliorer la vie. de ceux qui vivent avec le DTXNUMX. Les codirigeants du programme sont le Dr Bruce Perkins (Université de Toronto) et le Dr Peter Senior (Université de l'Alberta). Ces études comprennent des études de recherche axées sur le patient évaluant de nouvelles thérapies dans la neuropathie diabétique, le pancréas artificiel, les médicaments d'appoint et les immunothérapies.

Cette année, le programme de recherche iT1D a pu participer à un concours de subventions de fonctionnement pluriannuel pour les essais cliniques innovants (iCT) SPOR des IRSC, «le premier en son genre», avec un financement égal à la FRDJ. Ce concours était non seulement axé sur la conception d'essais cliniques innovants pour réduire le fardeau de l'autogestion continue des personnes atteintes de DT1, mais mettait également l'accent sur l'engagement des patients dans la conception de ces essais avec des résultats qui seront accessibles, gérables et directement applicables à leur problèmes de santé directs. Des huit demandes qui ont été présentées dans le cadre de ce concours, trois ont été financées jusqu'à concurrence de 3,000,000 4 XNUMX $ sur XNUMX ans.

Les co-chercheurs de Diabetes Action Canada, le Dr Gillian Booth et le Dr Remi Rhabasa-Lhoret étaient parmi les lauréats, ainsi que le Dr Farid Mahmud du réseau Can-SOLVE CKD SPOR.

 

Études soutenues par Action diabète Canada

  • Effet de l'inhibition de SGLT2 sur l'amélioration des performances glycémiques de la configuration du pancréas artificiel à une et deux hormones 

PI: Bruce Perkins

Le but de cette étude est d'identifier la faisabilité et l'efficacité de la thérapie combinée d'inhibition du SGLT2 et du traitement du pancréas artificiel à l'aide de mesures de résultats quantitatifs et de questionnaires chez les sujets atteints de diabète de type 1. Les mesures des résultats détermineront les effets de ces interventions sur les facteurs de risque cardio-métaboliques et la prévention de l'hypoglycémie chez les hommes et les femmes atteints de diabète de type 1. La conception de l'essai témoin randomisé comprend une approche ouverte utilisant l'empagliflozine, un inhibiteur de SGLT2. Les effets à court et à long terme sur la réduction du risque cardio-métabolique seront mesurés.

  • Pirenzépine topique pour le traitement de la neuropathie dans le diabète de type 1

PI: Paul Fernyhough

Utilisez la pirenzépine pour traiter, par voie topique, une petite cohorte de personnes atteintes de diabète de type 2 présentant une perte distale de fibres nerveuses ou une perte de fibres nerveuses intraépidermiques (IENF), et déterminer si le traitement peut augmenter les niveaux d'IENF au site de traitement. Il s'agit d'une étude de validation de principe à petite échelle chez des personnes atteintes de diabète de type 2 atteintes de neuropathie modérée. La conception de l'étude fait suite à un essai clinique publié par le Dr A. VInik (Boyd-AL et al, 2010, Diab, Metab Syn et Obes) montrant l'efficacité du topiramate topique contre la perte d'IENF des membres inférieurs chez les personnes atteintes de diabète de type 2 et de neuropathie modérée.

  • Activité physique vigoureuse pour le contrôle de la glycémie dans un essai sur le diabète de type 1 (VIGOR)

PI: Jon McGavock

L'hypoglycémie est la complication la plus menaçante pour la vie des personnes atteintes de diabète de type 1 (DT1) et est exacerbée par l'activité physique. Les essais sur les exercices aigus chez les personnes atteintes de DT1 ont démontré que les intervalles d'activité physique d'intensité vigoureuse (AP) pendant les séances conventionnelles d'AP d'intensité modérée réduisent le risque d'hypoglycémie dans les heures qui suivent immédiatement l'exercice. Le but de cette étude est d'identifier les effets (avantages et risques) de l'exercice aérobie d'intensité modérée chez 70 personnes précédemment sédentaires atteintes de DT1 âgées de 15 à 45 ans. L'hypothèse est que, dans ce groupe, l'ajout d'intervalles d'intensité vigoureux à une intervention standard d'un programme d'exercice d'intensité modérée (16 semaines) réduira le risque d'hypoglycémie post-exercice et la variabilité de la glycémie après l'exercice.

  • Effets médiés par le SNC de l'insuline et du GLP-1 sur la production de particules de lipoprotéines intestinales et hépatiques chez l'homme

PI: Gary Lewis

Le but de cette étude était de déterminer si l'administration intra-nasale d'insuline par effet direct sur le système nerveux central affecterait la production de lipoprotéines dans le foie et l'intestin. La justification était de déterminer si ce mode d'administration d'insuline pouvait avoir des avantages supplémentaires dans l'atténuation de l'hyperlipidémie avec le potentiel de réduire les maladies cardiovasculaires. Sur la base d'études sur des modèles animaux, l'administration nasale de Lispro devrait réduire la production de lipoprotéines intestinales et / ou hépatiques.

Cette étude a été publiée dans Artériosclérose, thrombose et biologie vasculaire en 2017: lien ici 

  • L'effet De La Thérapie Inhibitrice DPP-4 Sur La Manipulation Rénale De Sodium Et L'hémodynamique Rénale Chez Les Patients De Diabète De Type 2

PI: David Cherney

Le traitement par inhibition de la DPP-4 réduit le glucagon et la glycémie et augmente l'excrétion rénale de sodium. Une compréhension plus approfondie des effets physiologiques rénaux avec l'inhibition de la DPP-4 est essentielle, compte tenu des résultats récents qui suggèrent un risque accru d'insuffisance cardiaque cardiaque. Cette étude a révélé que l'inhibition de la DPP-4 favorise une natriurèse tubulaire distale en conjonction avec des niveaux accrus de SDF-1α intact1-67. En raison de la localisation distale de l'effet natriurétique, l'inhibition de la DPP-4 n'affecte pas la rétroaction tubuloglomérulaire ni altère la fonction hémodynamique rénale, résultats pertinents à l'utilisation d'inhibiteurs de la DPP-4 pour traiter le diabète de type 2

Cet article a été publié dans Diabetes Care en 2017: lien ici 

  • Comparaison du pancréas artificiel à double hormone, du pancréas artificiel à hormone unique et de la thérapie par pompe augmentée par capteur en milieu ambulatoire

PI: Rémi Rabasa-Lhoret

Malgré les progrès des analogues de l'insuline, des pompes à insuline et des capteurs de glucose, la plupart des patients atteints de DT1 n'atteignent pas les objectifs glycémiques et continuent de craindre l'hypoglycémie. La création d'un pancréas artificiel (PA) est une priorité absolue pour les personnes atteintes de DT1, sur la base d'une initiative d'établissement des priorités parrainée par la James Lind Alliance. L'équipe a développé un point d'accès automatisé et portable utilisant une technologie de pointe de pompe à insuline qui comprend deux configurations, l'une qui perfuse l'insuline (hormone unique) seule et l'autre qui perfuse l'insuline et l'hormone contre-régulatrice glucagon (double hormone). Ces points d'accès ont 3 composants: 1) un capteur de glucose continu; 2) pompes à perfusion d'insuline avec ou sans glucagon; et 3) un algorithme de dosage intelligent pour contrôler l'administration d'insuline et de glucagon. Le débit de perfusion d'insuline et, si nécessaire, les mini-bolus intermittents de glucagon sont basés sur les lectures du capteur de glucose analysées par l'algorithme de contrôle.

Essais cliniques novateurs SPOR FRDJ / IRSC

Dr Booth et son équipe propose un essai clinique testant une nouvelle prestation électronique de soins de santé et de services de soutien connexes aux personnes vivant avec le DT1 en plus des soins habituels, y compris des visites virtuelles fréquentes et brèves avec leur équipe de soins du diabète pour partager et discuter des schémas de glycémie, du diabète. -gestion, stratégies d'adaptation, objectifs personnalisés et plans d'action. Cette intervention comprendra également des cours, des outils et des supports pédagogiques structurés en ligne. Ces visites virtuelles utiliseront une technologie de visioconférence accessible en toute sécurité et gratuitement depuis tout appareil personnel (PC, tablette, smartphone),

Dr Rhabasa-Lhoret et son équipe examinera de meilleures stratégies pour réduire les épisodes d'hypoglycémie. Cela comprend une stratégie éducative en ligne pour aider les patients portant des appareils médicaux à surveiller leur glycémie en temps réel afin d'optimiser la fonctionnalité de ces appareils. Cette étude a également développé un forum de discussion entre pairs pour offrir un soutien social et des stratégies personnelles pour réduire l'hypoglycémie.

  Traitement du diabète de type 1 chez les adolescents avec l'EMPaglifozine pour l'hyperglycémie et l'hyperfiltration, essai «ATTEMPT»

Dr Farid et son équipe examine les effets d'un groupe de médicaments, appelés inhibiteurs du co-transporteur 2 de glucose sodique (SGLT2i) chez les adolescents atteints de DT1. Ces médicaments ont des preuves antérieures de succès chez les adultes atteints de DT2 pour améliorer le contrôle du diabète et prévenir les problèmes rénaux et cardiaques à long terme dus à une glycémie élevée.

Toutes ces études ont été développées conjointement avec des patients et répondent directement aux préoccupations exprimées par les personnes atteintes de DT1. Diabetes Action Canada est ravi de collaborer avec chacun de ces chercheurs. À mesure que des synergies de recherche et de nouvelles collaborations émergent, Diabetes Action Canada conçoit une plateforme de santé numérique pour soutenir ces études de recherche. En particulier, les Innovations du programme axé sur les objectifs du DT1 formeront un comité directeur pour établir un cadre de planification et de mise en œuvre d'un registre de DT1 pour aider à la mise en œuvre de ces essais cliniques. Le principal objectif du registre du DT1 est de faciliter le recrutement rapide et efficace des sujets aux essais cliniques, tout en améliorant la communication avec les personnes vivant avec le DT1 sur les essais cliniques en cours et la façon de participer.


Restez à jour avec des nouvelles et des événements

Innovations in Type-1 Diabetes (Formally Clinical Trials)


Co-Leads:  Bruce Perkins, Peter Senior

Patient Partner Co-Lead: Kate Farnsworth

Co-Investigators: David Cherney, Ahmed Haidar, Benoit Lamarche, Remi Rabasa-Lhoret

Project Manager: Tracy McQuire


The Innovations in Type-1 Diabetes (iT1D) Goal-Directed Program is currently conducting six clinical trials with a team of 13 principal investigators and co-investigators from three provinces – Ontario, Quebec and Manitoba – investigating innovative therapies to treat and improve the lives of those living with T1D.  The Program co-leads are Dr. Bruce Perkins (University of Toronto) and Dr. Peter Senior (University of Alberta). These studies (listed below) include patient-oriented research studies evaluating new therapies in diabetic neuropathy, artificial pancreas, adjunct drugs and immunotherapies.

  • Effect of SGLT2 Inhibition on Improving the Glycemic Performance of Single and Dual-Hormone Artificial Pancreas Configuration 

PI: Bruce Perkins

The purpose of this study is to identify the feasibility and efficacy of combined SGLT2 inhibition therapy and artificial pancreas treatment using quantitative outcome measures and questionnaires in subjects with Type 1 diabetes. The outcome measures will determine the effects of these interventions on cardio-metabolic risk factors and prevention of hypoglycemia in men and women with Type 1 diabetes. The randomized control trial design includes an open-label approach using the SGLT2 inhibitor empagliflozin. Short and longer term effects on reducing cardio-metabolic risk will be measured.

  • Topical Pirenzephine for Treatment of Neuropathy in Type 1 Diabetes

PI: Paul Fernyhough

Use pirenzepine to treat, via topical delivery, a small cohort of individuals with Type 1 diabetes exhibiting distal loss of nerve fibers, or intraepidermal nerve fiber (IENF) loss, and determine if treatment can increase levels of IENF at the treatment site.  This is a small scale proof of concept study in individuals with Type 1 diabetes with moderate neuropathy.  The study design follows a published clinical trial by Dr. A. VInik (Boyd-AL et al, 2010, Diab, Metab Syn & Obes) showing efficacy of topical topiramate against lower limb IENF loss in individuals with Type 2 diabetes and moderate neuropathy.

  • Vigorous Physical Activity for Glycemic Control in Type 1 Diabetes Trial (VIGOR)

PI: Jon McGavock

Hypoglycemia is the most life-threatening complication that faces persons with Type 1 diabetes (T1D) and is exacerbated by physical activity. Acute exercise trials in persons with T1D have demonstrated that vigorous intensity physical activity (PA) intervals during conventional moderate intensity PA sessions reduce the risk of hypoglycemia in the hours immediately following exercise. The purpose of this study is to identify the effects (benefits and risk) of moderate intensity aerobic exercise in 70 previously sedentary individuals with T1D ages 15 to 45 years.  The hypothesis is that in this group adding vigorous intensity intervals to a standard of care moderate-intensity exercise program (16- week) intervention will reduce the risk of post-exercise hypoglycemia and post-exercise glucose variability .

  • CNS-mediated Effects of Insulin and GLP-1 on Intestinal and Hepatic Lipoprotein Particle Production in Humans

PI: Gary Lewis

The purpose of this study was to determine whether the intra-nasal administration of insulin by direct effect on the central nervous system would affect lipoprotein production in the liver and intestine. The rationale was to determine if this mode of insulin delivery could have added benefits in attenuating hyperlipidemia with the potential of reducing cardiovascular disease. Based on animal models studies, nasal administration of Lispro was expected to reduce intestinal and/or hepatic lipoprotein production.

This study was published in Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology in 2017: link here 

  • The Effect of DPP-4 Inhibitor Therapy on Renal Sodium Handling and Renal Hemodynamics in Type 2 Diabetes Patients

PI: David Cherney

DPP-4 inhibition therapy reduces glucagon and blood glucose and increases renal sodium excretion. A more in-depth understanding of renal physiological effects with DPP-4 inhibition is critical, in view of recent results that suggest increased cardiac heart failure risk.  This study found that DPP-4 inhibition promotes a distal tubular natriuresis in conjunction with increased levels of intact SDF-1α1-67. Because of the distal location of the natriuretic effect, DPP-4 inhibition does not affect tubuloglomerular feedback or impair renal hemodynamic function, findings relevant to using DPP-4 inhibitors for treating type 2 diabetes

This paper was published in Diabetes Care in 2017: link here 

  • Comparison of Dual-Hormone Artificial Pancreas, Single Hormone Artificial Pancreas, and Sensor-Augmented Pump Therapy in Outpatient Settings

PI: Remi Rabasa-Lhoret

Despite advances in insulin analogs, insulin pumps and glucose sensors, most patients with T1D do not achieve glycemic targets and continue to fear hypoglycemia. The creation of an artificial pancreas (AP) is a top priority for those with T1D, based on a priority-setting initiative sponsored by the James Lind Alliance. The team has developed an automated, portable AP using leading-edge insulin pump technology that includes two configurations, one that infuses insulin (single-hormone) alone and another that infuses insulin and the counter-regulatory hormone glucagon (dual-hormone). These APs have 3 components: 1) a continuous glucose sensor; 2) insulin infusion pumps with or without glucagon; and 3) an intelligent dosing algorithm to control insulin and glucagon delivery. The insulin infusion rate and, if needed, intermittent glucagon mini-boluses are based on the glucose sensor readings analyzed by the control algorithm.

Recent News

This year the iT1D Research Program was able to participate in a ‘first of its kind’ CIHR SPOR Innovative Clinical Trial (iCT) multi-year operating grant competition, with funding matched by the JDRF.   This competition not only focussed on designing innovative clinical trials to reduce the burden of continual self-management of persons with T1D, but also had a large emphasis on patient engagement in designing these trials with outcomes that will be accessible, manageable and directly applicable to their direct health concerns.  Of the eight applications that went forward in this competition, three were funded to a maximum of $3,000,000 over 4 years.

Diabetes Action Canada co-investigators Dr. Gillian Booth and Dr. Remi Rhabasa-Lhoret were among the awardees, as well as Dr. Farid Mahmud from the Can-SOLVE CKD SPOR Network.   Below is a brief description of each study.

Dr. Booth and her team propose a clinical trial testing a novel electronic delivery of health care and related support services to people living with T1D in addition to usual care including frequent, brief virtual visits with their diabetes care team to share and discuss blood glucose patterns, diabetes self-management, coping strategies, personalized goals and action plans.  This intervention will also have structured online educational courses, tools and supports. These virtual visits will use videoconferencing technology that can be securely accessed free of charge from any personal device (PC, tablet, smart phone),

Dr. Rhabasa-Lhoret and his team will examine better strategies to reduce episodes of hypoglycemia.  This includes an online educational strategy to help patients wearing medical devices to monitor blood glucose levels in real time to optimize functionality of these devices.  This study has also developed a peer-to-peer discussion forum to offer social support and personal strategies to reducing hypoglycemia.

  Adolescent Type 1 diabetes Treatment with EMPaglifozin for hyperglycemia & hyperfilTration Trial, “ATTEMPT” Trial

Dr. Farid and his team are examining the effects of a group of medications, called sodium glucose co-transporter 2 inhibitors (SGLT2i) in teens with T1D.  These medications have previous evidence of success in adults with T2D to improve diabetes control and prevent long-term kidney and heart issues due to high blood glucose levels.

All of these studies were co-developed with patients and directly address the concerns articulated by those living with T1D.  Diabetes Action Canada is thrilled to be collaborating with each of these investigators. As research synergies and new collaborations emerge, Diabetes Action Canada is designing a digital health platform to support these research studies.  In particular, the Innovations in the T1D Goal-Directed Program will be forming a Steering Committee to establish a framework for planning and implementing a T1D Registry to assist in implementation of these clinical trials.  The core purpose of the T1D Registry is to facilitate timely and effective recruitment of subjects to clinical trials, while enhancing communication with individuals living with T1D on current clinical trials and how to participate.