Action diabète Canada en action lors du congrès professionnel de Diabète Canada

By admin - décembre 7, 2017 9:45

Action diabète Canada a donné le coup d’envoi au congrès de Diabète Canada à Edmonton, en Alberta, en animant l’une des séances de formation préconférence sur la recherche axée sur le patient. Vingt-six personnes ont pris part à la formation, dont la vaste majorité étaient des stagiaires et des chercheurs en début de carrière. Les participants regroupaient également quelques chercheurs de renommée, dont le Dr Ron Sigal, professeur de sciences de la santé communautaire à l’Université de Calgary. De façon générale, les commentaires étaient positifs : les patients et les chercheurs ont eu des interactions significatives et ont développé une compréhension mutuelle de l’importance de la participation des patients à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de recherche. La journée suivante, notre groupe de travail sur la formation et le mentorat a tenu un autre événement à l’intention des stagiaires, durant lequel des chercheurs d’Action diabète Canada ont présenté leurs travaux de recherche axée sur le patient aux participants. Parmi les présentateurs se trouvaient le Dr André Carpentier (groupe de travail sur la formation et le mentorat), Jon McGavock, Ph. D., (groupe de travail sur la santé des peuples autochtones) et la Dre Amy Hoang-Kim (Women’s Xchange, groupe de travail sur le sexe et le genre). Environ 21 personnes, dont la plupart étaient des stagiaires, ont participé à cette séance. Jovita Sundaramoorthy, vice-présidente, recherche et éducation, et Jan Hux, conseillère scientifique principale chez Diabète Canada, ont également pris part à l’événement à titre d’invitées spéciales. Cette séance a été très bien accueillie; la rétroaction positive reçue faisait l’éloge des interactions avec les patients et des ateliers de rédaction de demandes de subvention.

À l’occasion de la dernière journée du congrès professionnel de Diabète Canada, Action diabète Canada a tenu avec fierté une séance sur les intérêts autochtones intitulée « Integrated Care Models – Balancing Western and Indigenous Approached to Wellness for Persons Living with Diabetes » [Modèles de soins intégrés : trouver le juste milieu entre les approches occidentales et autochtones en matière de mieux-être pour les personnes atteintes du diabète]. Les présentateurs comprenaient : Ameila Tekwatonti McGregor, aînée et conseillère communautaire auprès du Projet de prévention du diabète dans les écoles de Kahnawake, Roslynn Baird et Amanda Lipinski de l’Indigenous Diabetes Health Circle ainsi que Melissa Stevenson et John Laforme d’Anishnawbe Health Toronto. Les conférenciers ont raconté en détail le parcours de ces organisations autochtones ainsi que leur expérience personnelle en lien avec la participation de leur communauté. Ces groupes ont en commun la mission d’améliorer la santé et le bien-être de l’âme, de l’esprit, du corps et du cœur des peuples autochtones en offrant des services de guérison traditionnelle dans le contexte d’un modèle de soins de santé intégré. Leurs approches ont été bien adoptées dans leurs communautés, car elles sont fondées sur les relations et la compréhension des principes et des croyances autochtones. Un merci tout particulier à Jon McGavock, Ph. D., et à Pusha Sadi, qui ont coordonné et modéré cet événement.

Notre équipe d’informatique de la santé a elle aussi participé activement au congrès. Helena Medeiros et Shivani Goyal y ont en effet présenté une affiche sur la validité du concept de répertoire du diabète et sur l’application mobile d’auto-prise en charge du diabète bant, respectivement.

Finalement, nous tenons à souligner les efforts exceptionnels déployés par le Dr Bruce Perkins, coresponsable du groupe de travail sur les essais cliniques et les nouveaux traitements, qui a coprésidé le congrès de Diabète Canada. Nous sommes impatients à l’idée de participer à l’événement de l’année prochaine, qui se tiendra à Halifax, en Nouvelle-Écosse

Diabetes Action Canada in Action at the Diabetes Canada Professional Conference

By admin - December 7, 2017 9:45 am

Diabetes Action Canada kicked off the Diabetes Canada Conference in Edmonton, Alberta by hosting one of the pre-conference patient-oriented research training sessions. Twenty-six people participated in the training, with the vast majority being trainees and early career investigators and some established investigators, including Dr. Ron Sigal, Professor in Community and Health Sciences at the University of Calgary.  Overall, the feedback was positive about patients and researchers having meaningful interactions and developing a mutual understanding about the importance of involving patients in developing and implementing research plans.  On the next day, our Training and Mentorship Goal Group hosted another Trainee-Focused event with Diabetes Action Canada investigators presenting their patient-oriented research to the trainees. Those involved included Dr. André Carpentier (Training and Mentoring Goal Group), Dr. Jon McGavock (Indigenous Peoples Health Goal Group), and Dr. Amy Hoang-Kim (Women’s XChange, Sex and Gender Goal Group). There were approximately 21 participants, mostly trainees, with a guest appearance by Jovita Sundaramoorthy, Vice President, Research and Education and Jan Hux, Chief Science Officer of Diabetes Canada. This session was very well received with positive feedback lauding the patient interaction and grant writing sessions.

On the last day of the Diabetes Canada Professional Conference, Diabetes Action Canada was proud to host an Indigenous Interests session entitled “Integrated Care Models – Balancing Western and Indigenous Approached to Wellness for Persons Living with Diabetes”.  Presenters included the following:  Ameila Tekwatonti McGregor, Elder and Community Advisor on the Kahnawake Schools Diabetes Prevention Project (KSDPP), Roslynn Baird and Amanda Lipinski form the Indigenous Diabetes Health Circle and Melissa Stevenson and John Laforme from Anishnawbe Health Toronto. They detailed the journeys of these Indigenous organizations and their personal experience as they have engaged their communities. These groups share a mission to improve the health and wellbeing of Indigenous peoples’ spirit, mind, body and emotion by providing traditional healing within an integrated health-care model. Their approaches have been well adopted within their communities because they are rooted in relationships and understanding of Indigenous principles and beliefs.  A special thank-you to Dr. Jon McGavock and Pusha Sadi for coordinating and moderating this event.

Our Health Informatics team was also very active at the conference with Helena Medeiros presenting a poster on the proof of concept diabetes data repository and Shivani Goyal presenting a poster on the bant diabetes self-management mobile application.

Finally, we would like to acknowledge the exceptional efforts of Dr. Bruce Perkins, our Clinical Trials and New Therapies Goal Group co-lead, who co-chaired the Diabetes Canada Conference.  We are looking forward to our continued involvement in next year’s event in Halifax, Nova Scotia.