Analyse de l'environnement des outils d'application des connaissances publiés dans la Revue canadienne du diabète.

Dre Sophie Desroches

Récemment, notre groupe de recherche sur l'application des connaissances, dirigé par la Dre Sophie Desroches, a publié un article sur son analyse environnementale des outils d'application des connaissances dans le Journal canadien du diabète.

Le papier, Analyse environnementale des outils canadiens interactifs d'application des connaissances pour prévenir les complications du diabète chez les patients diabétiques, identifie les outils interactifs d'application des connaissances qui pourraient aider les patients et les professionnels de la santé à prévenir les complications du diabète dans le contexte canadien. L'équipe a réalisé une analyse de l'environnement en collaboration avec des chercheurs et quatre patients partenaires à travers le Canada.

Ils ont examiné les outils utilisés pour prévenir les complications du diabète qui répondaient aux critères suivants: ils étaient utilisés dans un contexte réel; utilisé toute méthode ou matériel pédagogique; étaient pertinents dans le contexte canadien, étaient rédigés en anglais ou en français; a été développé et / ou publié par des experts en complications du diabète ou par un organisme reconnu; ont été créés en 2013 ou après; et avait une accessibilité en ligne ou sur papier.

Les résultats de cette étude informent les intervenants canadiens intéressés par la prévention des complications du diabète pour éviter les doubles emplois inutiles, identifier les lacunes dans les connaissances et soutenir la mise en œuvre de ces outils dans la prise de décision clinique et des patients.

Lisez l'article ici.


Restez à jour avec des nouvelles et des événements

Environmental scan of knowledge translation tools published in the Canadian Journal of Diabetes.

Dr. Sophie Desroches

Recently, our Knowledge Translation research group, led by Dr. Sophie Desroches, published a paper on their environmental scan of knowledge translation tools in the Canadian Journal of Diabetes.

The paper, Environmental Scan on Canadian Interactive Knowledge Translation Tools to Prevent Diabetes Complications in Patients with Diabetes, identifies existing interactive knowledge translation tools that could help patients and health care professionals prevent diabetes complications in the Canadian context. The team conducted an environmental scan in collaboration with researchers and four patient partners across Canada.

They looked at tools used to prevent diabetes complications that met the following criteria: they were used in a real-life setting; used any instructional method or material; had relevance in the Canadian context, were written in English or French; has been developed and/or published by experts in diabetes complications or by a recognized organization; were created in 2013 or after; and had accessibility online or on paper.

The results of this study inform Canadian stakeholders interested in the prevention of diabetes complications to avoid unnecessary duplication, identify gaps in knowledge and support implementation of these tools in clinical and patients’ decision-making.

Read the paper here.


Stay updated with News and Events