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Outils pratiques communs d’application/mobilisation et mise en œuvre des connaissances (KM-IS)

Implémentation

Cadre des domaines théoriques (TDF)

  • Cadre déterminant
  • Couramment utilisé pour identifier les obstacles et les facilitateurs du changement de comportement dans les efforts de mise en œuvre
  • Peut être utilisé comme outil de planification avant la mise en œuvre ou comme outil d’évaluation
  • Utile pour éclairer la conception de stratégies de mise en œuvre visant à faciliter le changement de comportement
  • Michie S, Johnston M, Abraham C, Lawton R, Parker D, Walker A. Rendre la théorie psychologique utile pour mettre en œuvre une pratique fondée sur des preuves : une approche consensuelle. Qualité et sécurité des soins de santé. Février 2005 ; 14(1) :26.
  • Un guide pour utiliser le cadre des domaines théoriques du changement de comportement pour étudier les problèmes de mise en œuvre : Atkins L 2017
  • Atelier explorant le cadre des domaines théoriques dans la recherche sur le changement de comportement : Présentation et matériel de l'atelier de KT Canada et de l'OHRI  

Cadre de mise en œuvre de l’équité en santé

  • Un cadre de mise en œuvre (déterminant) qui évalue également les déterminants de l’équité en santé
  • Il s'agit d'une combinaison du cadre déterminant i-PARIHS (Integrated-Promoting Action on Research Implementation in Health Services) et du Health Care Disparities Framework.
  • Son utilisation peut identifier et traiter les facteurs qui favorisent ou entravent la mise en œuvre de nouveaux traitements en plus d'éliminer les disparités en matière de soins de santé.
  • Woodward EN, Matthieu MM, Uchendu US, Rogal S, Kirchner JE. Le cadre de mise en œuvre de l’équité en santé : proposition et étude préliminaire du traitement du virus de l’hépatite C. Science de la mise en œuvre. Décembre 2019 ; 14 : 1-8.
  • Article sur le Cadre de mise en œuvre de l’équité en santé : Woodward FR, 2019
  • Un guide plus pratique pour intégrer les domaines d’équité en santé dans les cadres déterminants de mise en œuvre : Woodward FR 2021

MISE EN ŒUVRE, ÉVALUATION

Cadre consolidé pour la recherche sur la mise en œuvre 2.0 (CFIR 2.0)

  • Cadre déterminant
  • L'un des cadres les plus courants qui fournit une structure pour comprendre et analyser les facteurs contextuels 
  • Fournit un guide pratique pour évaluer systématiquement les obstacles et facilitateurs potentiels (déterminants) avant la mise en œuvre.
  • Couramment utilisé pour déterminer l'impact d'une intervention, en considérant pourquoi une intervention fonctionne ou ne fonctionne pas.
  • L'« Addendum sur les résultats du CFIR » propose des distinctions conceptuelles entre les types de résultats à utiliser avec le CFIR, ce qui peut aider les chercheurs à déterminer quels résultats sont les plus appropriés pour évaluer leur recherche.
  • Damschroder LJ, Reardon CM, Widerquist MA, Lowery J. Le cadre consolidé mis à jour pour la recherche sur la mise en œuvre basé sur les commentaires des utilisateurs. Science de la mise en œuvre. 2022 octobre 29;17(1):75.
  • CFIR mis à jour : Damschröder LJ 2022  
  • Addenda aux résultats du CFIR : Addenda aux résultats : Damschröder LJ 2022
  • Guide CFIR – comprend des informations sur la façon d’utiliser CFIR pour évaluer une mise en œuvre ou concevoir une étude de mise en œuvre : Guide CFIR

DURABILITÉ

Le Cadre Dynamique de Durabilité (DSF)

  • Fournit une base pour la recherche, les politiques et les pratiques qui soutiennent le développement et la vérification d'hypothèses falsifiables et l'apprentissage continu pour faire progresser la mise en œuvre, la transportabilité et l'impact de la recherche sur les services de santé.
  • Implique un apprentissage continu et la résolution de problèmes, une adaptation continue des interventions en mettant l'accent principalement sur l'adéquation entre les interventions et les contextes à plusieurs niveaux, et les attentes en matière d'amélioration continue plutôt que de diminution des résultats au fil du temps.
  • Chambers DA, Glasgow RE, Stange KC. Le cadre dynamique de durabilité : aborder le paradoxe de la durabilité dans un contexte de changement en cours. Science de la mise en œuvre. Décembre 2013 ; 8(1) : 1-1.
  • Chambres DA 2013

Outil d'évaluation de la durabilité du programme (PSAT)

  • Un instrument fiable pour évaluer la capacité de durabilité des programmes de divers programmes de santé publique et autres.
  • Identifie un ensemble de huit domaines organisationnels et contextuels qui peuvent aider à renforcer la capacité de maintenir un programme au fil du temps
  • Luke DA, Calhoun A, Robichaux CB, Elliott MB, Moreland-Russell S. Examiné par des pairs : l'outil d'évaluation de la durabilité des programmes : un nouvel instrument pour les programmes de santé publique. Prévenir les maladies chroniques. 2014;11.
  • Stoll S, Janevic M, Lara M, Ramos-Valencia G, Stephens TB, Persky V, Uyeda K, Ohadike Y, Malveaux F. Examiné par des pairs : application à méthodes mixtes de l'outil d'évaluation de la durabilité du programme pour évaluer la durabilité de 4 programmes pédiatriques. programmes de coordination des soins de l’asthme. Prévenir les maladies chroniques. 2015;12.
  • Ressource en ligne PSAT : Site Internet du PSAT

MISE EN ŒUVRE, DURABILITÉ

Exploration, préparation, mise en œuvre, maintien en puissance (EPIS)

  • Un cadre qui fournit une approche de mise en œuvre progressive et à plusieurs niveaux
  • Met en évidence les phases clés qui guident et décrivent le processus de mise en œuvre et énumère les facteurs communs et uniques au sein et entre les niveaux de contexte externe (système) et interne (organisationnel) à travers les phases, les facteurs qui relient le contexte externe et interne, et la nature de l'innovation ou les pratiques mises en œuvre et le rôle des développeurs d’innovations/pratiques
  • Moullin JC, Dickson KS, Stadnick NA, Rabin B, Aarons GA. Examen systématique du cadre d’exploration, de préparation, de mise en œuvre et de maintien en puissance (EPIS). Science de la mise en œuvre. Décembre 2019 ; 14(1) : 1-6.
  • Document fondateur 2019 : Moullin JC 2019
  • Site Web du cadre de mise en œuvre de l'EPIS :  Cadre EPIS en ligne

ÉVOLUTIVITÉ

Outil d'évaluation de l'évolutivité des interventions (ISAT)

  • Comble une lacune importante dans l’évaluation appliquée de l’évolutivité
  • Développé pour aider les praticiens, les décideurs politiques, les gestionnaires de programmes et les chercheurs à déterminer l'évolutivité d'un programme ou d'une intervention de santé distincts.
  • Aide les décideurs politiques et les praticiens à procéder à des évaluations systématiques de l’adéquation des interventions sanitaires à une extension
  • Un outil d'aide à la décision pour les décideurs politiques et les praticiens lors de la sélection des interventions de santé
  • Peut également être utilisé par les chercheurs dans la conception de recherches visant à combler d’importantes lacunes en matière de données probantes.
  • Milat A, Lee K, Conte K, Grunseit A, Wolfenden L, Van Nassau F, Orr N, Sreeram P, Bauman A. Outil d'évaluation de l'évolutivité des interventions : un outil d'aide à la décision pour les décideurs et les responsables de la mise en œuvre des politiques de santé. Politiques et systèmes de recherche en santé. Décembre 2020 ; 18 : 1-7.
  • Publication ISAT : Milat A 2020
  • Le centre de ressources ISAT en ligne : Ressources ISAT  

DIFFUSION, MISE EN ŒUVRE, DURABILITÉ, AC INTÉGRÉE

Modèle connaissance-action (KTA)

  • Un modèle de processus (également connu sous le nom de cadre d'action planifié) qui explique les éléments/étapes clés du processus connaissance-action. 
  • Composé d'un « cycle d'action » autour d'un « entonnoir » de création de connaissances
  • Fournit une approche structurée qui comprend un cycle d'action en sept phases pour mettre les connaissances en pratique.
  • Graham ID, Logan J, Harrison MB, Straus SE, Tetroe J, Caswell W, Robinson N. Perdu dans l'application des connaissances : il est temps d'établir une carte ?. Revue de formation continue aux métiers de la santé. décembre 2006;26(1):13-24
  • Article fondateur : Graham ID 2006
  • Webinaire du Dr ID Graham expliquant le modèle KTA : Cycle KTA avec le Dr Ian Graham (ACCORDS Research)
  • Intégrer l’Éthique et le cycle KTA : une ressource des IRSC

ÉVALUATION, MISE EN ŒUVRE, DIFFUSION, DURABILITÉ, ÉVOLUTION

Cadre de portée, d’efficacité, d’adoption, de mise en œuvre et de maintenance (RE-AIM)

  • Objectif général : encourager les planificateurs de programmes, les évaluateurs, les chercheurs, les décideurs politiques et autres à accorder plus d'attention aux éléments essentiels du programme (y compris la validité externe) qui peuvent améliorer l'adoption et la mise en œuvre durables d'interventions efficaces, généralisables et fondées sur des données probantes.
  • Guide la planification et l'évaluation des programmes en fonction des cinq résultats clés de RE-AIM : portée, efficacité, adoption, mise en œuvre, maintien.
  • Le modèle de durabilité de la mise en œuvre pratique (PRISM) est une extension de RE-AIM et comprend des facteurs contextuels multiniveaux clés pertinents pour la mise en œuvre du programme.
  • Glasgow RE, Harden SM, Gaglio B, Rabin B, Smith ML, Porter GC, Ory MG, Estabrooks PA. Cadre de planification et d'évaluation RE-AIM : s'adapter aux nouvelles sciences et pratiques avec un examen sur 20 ans. Frontières de la santé publique. 2019 mars 29;7:64.
  • 1999 Article fondateur (Glasgow RE, Vogt TM, Boles SM, 1999) : Évaluation de l'impact sur la santé publique des interventions de promotion de la santé : le cadre RE-AIM  
  • Évolution et application de RE-AIM – Utilisation du cadre RE-AIM : traduire la recherche en pratique avec de nouvelles applications et des orientations émergentes (série de sujets de recherche dans « Frontières de la santé publique ») : Aperçu et articles de la série RE-AIM
  • Site Web RE-AIM :  RE-AIM.org  

Outils de gestion des connaissances de Diabetes Action Canada

Outil de planification de la mobilisation des connaissances en fin de subvention/projet

Cette ressource vous guidera à travers les objectifs et les activités de mobilisation des connaissances de votre projet. Il peut être utilisé à n’importe quelle étape de votre projet, y compris dans l’élaboration de votre demande de subvention. 

Comment citer: Programme de mobilisation des connaissances de Diabetes Action Canada. (2024). Outil de planification de mobilisation des connaissances (KM) de fin de subvention/projet (Kastner M). https://diabetesaction.ca