Impacts de l’inscription formelle auprès d’un médecin de famille sur la continuité et l’intégration des soins: Une analyse comparative entre le Québec et la Colombie-Britannique.

By admin - janvier 27, 2017 1:53

 

 

 

Action diabète Canada est heureux de s’associer au projet de recherche « Quels sont les impacts de l’inscription formelle auprès d’un médecin de famille sur la continuité et l’intégration des soins? Une analyse comparative entre le Québec et la Colombie-Britannique. »

Ce projet de recherche réunit des patients, des professionnels de la santé, des décideurs et des chercheurs afin de mieux comprendre comment l’inscription auprès d’un médecin de famille influence l’expérience des patients, la continuité et la qualité des soins, ainsi que les résultats jugés pertinents du point de vue des politiques publiques afin d’assurer la pérennité de nos systèmes de santé. Une attention particulière est portée à l’expérience des patients diabétiques.

Puisque le Québec et la Colombie-Britannique ont déjà mis en œuvre des programmes d’inscription des patients et que ces programmes sont conçus différemment, le projet de recherche se concentre sur ces deux provinces. Les membres de l’équipe de recherche échangeront avec les patients et les médecins de famille afin de comprendre leurs expériences et leurs priorités. Ils utiliseront également des données sur les soins de santé et des méthodes statistiques conçues pour l’évaluation des politiques afin de comprendre ce que signifie l’inscription des patients d’un point de vue de la qualité et la continuité des soins. Les résultats de ce projet de recherche feront avancer notre compréhension des soins de première ligne et des politiques de santé dans la gestion du diabète, mais également pour d’autres maladies chroniques.

Financement: Réseau SRAP des IRSC, Michael Smith Foundation, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Réseau-1 QC, Université McGill, Centre de recherche de l’Hôpital Charles LeMoyne.

Candidat principal désigné: Erin Strumpf

Utilisateurs des connaissances principaux:
Antoine Groulx,
Heather Davidson

Candidats principaux:
Laurie Goldsmith,
Christine Loignon,
Kimberlyn McGrail

Patients-partenaires :
Amélie Bouchard, à désigner

Co-candidats :
Maxine Dumas Pilon,
Catherine Hudon,
France Légaré,
Marie-Jo Ouimet,
Ruth Lavergne

The impacts of being formally enroled with a GP on continuity and integration of care: Evidence from a comparison of QC and BC

By admin - January 27, 2017 1:53 pm

 

 

 

Diabetes Action Canada is a proud partner with the research project “What are the impacts of being formally enroled with a GP on continuity and integration of care? Evidence from a comparison of Quebec and British Columbia”

This research project brings together patients, providers, decision makers and researchers to provide a better understanding of how patient enrolment with a GP affects patient experience, continuity and quality of care, and policy-relevant outcomes that are important for the sustainability of our health care systems. Special attention is paid to the experience of diabetic patients.

Quebec and British Columbia have already implemented patient enrolment programs. These programs are designed quite differently; this project focuses on these two provinces. Research team members will talk to patients and family doctors to hear about their experiences and their priorities. They will also use health care data and statistical methods designed to evaluate policy interventions to understand what patient enrolment means in terms of quality and continuity of care. Results from this research project will advance our understanding of primary care and healthcare policy in the management of diabetes. This will also, ultimately, lead to advancement in understanding other chronic diseases.

Funding:
CIHR SPOR Network, Michael Smith Foundation, Quebec Ministry of Health, Réseau-1 QC, McGill University, Centre de recherche de l’Hôpital Charles LeMoyne.

Nominated principal applicant: Erin Strumpf

Principal Knowledge Users:
Antoine Groulx,
Heather Davidson

Principal applicants:
Laurie Goldsmith,
Christine Loignon,
Kimberlyn McGrail

Patient Partner :
Amélie Bouchard

Co-applicants :
Maxine Dumas Pilon,
Catherine Hudon,
France Légaré,
Marie-Jo Ouimet,
Ruth Lavergne