À propos de l'équipe de participation des patients


Co-chef d'équipe


Joyce Dogba, Professeur adjoint et chercheur
Responsable, engagement des patients

Le Dr Dogba est professeur adjoint au Département de médecine familiale et d'urgence de l'Université Laval au Québec et chercheur au CERSSPL-UL. Elle a également suivi une formation de médecin au Togo. Elle est titulaire d'une maîtrise en économie de la santé et d'un doctorat en santé publique. Son programme de recherche comprend l'évaluation des pratiques de collaboration avec les patients / utilisateurs de services dans la recherche et la formation des professionnels de la santé.

hw

Holly Witteman, Professeur adjoint et chercheur
Co-responsable, engagement des patients

Le Dr Witteman est professeur adjoint à l'Université Laval au Québec et chercheur scientifique au CRCHU-UL et CERSSPL-UL. Elle est titulaire d'un doctorat en ingénierie des facteurs humains. Son programme de recherche vise à adapter la technologie de la santé aux gens plutôt que de s'attendre à ce que les gens s'adaptent à la technologie de la santé. Ayant vécu avec le diabète de type 1 depuis l'enfance, Le rôle de Holly dans Diabetes Action Canada consiste à aider à établir des liens entre les personnes atteintes de diabète et les chercheurs.

MCT

Marie-Claude Tremblay
Co-responsable, engagement des patients

Le Dr Tremblay est professeur adjoint au Département de médecine familiale et de médecine d'urgence de l'Université Laval au Québec. Elle détient un doctorat en santé publique de l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur l'évaluation participative des programmes, l'engagement des patients dans la recherche et le soutien pédagogique aux professionnels de la santé dans le contexte des transitions paradigmatiques des soins de santé.

Jon McGavock

Jon McGavock
Co-responsable, engagement des patients

Le Dr McGavock a ouvert son laboratoire au Children's Hospital Institute of Manitoba en 2006 pour étudier le traitement et la prévention du diabète de type 2 chez les jeunes. Il est titulaire d'une chaire de recherche appliquée des IRSC (2014-2019) et responsable des équipes de recherche DREAM et DEVOTION pour réduire le fardeau du diabète de type 2 chez les jeunes au Canada. Il est présentement l'IP d'une subvention d'équipe des IRSC Passeport qui a réuni le plus grand réseau de scientifiques et de communautés autochtones du Canada axé sur la prévention du diabète de type 2 chez les jeunes autochtones.

France Légaré

France Légaré, Professeur ordinaire et chercheur clinique
Diriger l'application des connaissances et l'engagement des patients

B. Sc. Arch, MD, MSc, PhD, CCMF, FCMF,
Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur la prise de décision partagée et l'application des connaissances,
Professeur, Département de médecine familiale et de médecine d'urgence, Université Laval

Alex McComber

Co-responsable, engagement des patients

Le Dr McComber «a travaillé avec un certain nombre d'organisations nationales du diabète, notamment l'Initiative sur le diabète chez les Autochtones de Santé Canada. McComber est co-chercheur de l'effort de recherche national collaboratif de cinq ans FORGE AHEAD et le facilitateur de formation des écoles de Kahnawake Programme de formation KSDPP en prévention du diabète.


Équipe de soutien

Olivia Drescher

Coordonnatrice, engagement des patients

Olivia est titulaire d'une maîtrise en épidémiologie. Avant de coordonner les activités de mobilisation des patients pour Action diabète Canada, elle a travaillé avec des populations éloignées du Nord du Québec (communautés cries et inuites) et dans les Caraïbes sur des sujets tels que la nutrition et le poisson dans l'alimentation.

adriana-freitas

Adriana Freitas

Coordonnatrice, transfert des connaissances et engagement des patients

Adriana est titulaire d'un doctorat en biochimie et biologie moléculaire. Elle détient également une maîtrise en économie de la santé et évaluation de la santé de l'Université de Montréal. Elle est responsable de la coordination des projets d'application des connaissances visant à fournir aux professionnels de la santé et à leurs patients les compétences nécessaires pour promouvoir une prise de décision partagée tout au long du continuum des soins de santé. Elle est responsable de la coordination des activités de la section de transfert de connaissances pour Diabetes Action Canada.


Restez à jour avec des nouvelles et des événements

About the Patient Engagement Team


Co-Lead team

 


Joyce Dogba, Assistant Professor and Researcher
Lead, Patient Engagement

Dr. Dogba is an Assistant Professor in the Department of Family and Emergency Medicine at University Laval in Quebec, and a research scientist at CERSSPL-UL. She has also trained as a physician in Togo. She holds a Master’s degree in health economics and a PhD in Public Health. Her research program comprises evaluation of collaborative practices with patients/service users in research and the education of health professionals.

 

 

 

hw

Holly Witteman, Assistant Professor and Researcher
Co-Lead, Patient Engagement

Dr. Witteman is an Assistant Professor at University Laval in Quebec and a research scientist at CRCHU-UL and CERSSPL-UL. She holds a PhD in human factors engineering. Her research program is about adapting health technology to people rather than expecting people to adapt to health technology. Having lived with type 1 diabetes since childhood, Holly’s role in Diabetes Action Canada involves helping to build connections between people with diabetes and researchers.

 

 

 

 

mct

Marie-Claude Tremblay
Co-Lead, Patient Engagement

Dr. Tremblay is an Assistant Professor in the Department of Family Medicine and Emergency Medicine, University Laval in Quebec. She holds a PhD in public health from University of Montreal. Her research focuses on participatory program evaluation, patient engagement in research and pedagogical support to health professionals in the context of healthcare paradigmatic transitions.

 

 

Jon McGavock

Jon McGavock
Co-Lead, Patient Engagement

Dr. McGavock established his lab at the Children’s Hospital Institute of Manitoba in 2006 to study the treatment and prevention of type 2 diabetes in youth. He is a CIHR Applied Health Chair (2014-2019) and the lead for the DREAM and DEVOTION research teams to reduce the burden of type 2 diabetes in youth in Canada. He currently is the PI for a CIHR Pathways team grant that assembled Canada’s largest network of scientists and Indigenous communities focused on the prevention of type 2 diabetes among Indigenous youth.

 

 

France Légaré

France Légaré, Full Professor and Clinical researcher
Lead Knowledge Translation and Patient Engagement

B. Sc. Arch, MD, MSc, PhD, CCMF, FCMF,
Tier 1 Canada Research Chair in Shared Decision Making and Knowledge Translation,
Professor, Department of Family Medicine and Emergency Medicine, Université Laval

 

 

 

Alex McComber

Co-Lead, Patient Engagement

Dr. McComber “has worked with a number of national diabetes organizations including Health Canada’s Aboriginal Diabetes Initiative. McComber is co-investigator of the five-year collaborative national research effort FORGE AHEAD and the training facilitator of Kahnawake Schools KSDPP Training Program in Diabetes Prevention.

 

 

 

 


Support Team

 

Olivia Drescher

Coordinator, Patient Engagement

Olivia  holds a Master’s degree in Epidemiology. Before coordinating patient engagement activities for Diabetes Action Canada, she worked with remote populations in Northern Quebec (Cree and Inuit communities) and in the Caribbean on topics such as nutrition and fish in the diet.

 

 

 

adriana-freitas

Adriana Freitas

Coordinator, Knowledge Transfer and Patient Engagement

Adriana holds a PhD in Biochemistry and Molecular Biology. She also holds a Master’s degree in health economics and health evaluation from the University of Montreal. She is responsible for the coordination of knowledge translation projects aiming to provide health professionals and their patients with the necessary skills to promote shared decision-making throughout the healthcare continuum. She is responsible for coordinating the knowledge transfer section activities for Diabetes Action Canada.