Message des coresponsables scientifiques : nos groupes de travail en action

By admin - novembre 23, 2017 10:12


 

 

 

 

Il s’agit d’une période exaltante pour Action diabète Canada. Nous exerçons nos activités depuis maintenant près d’un an et demi et déjà, nous commençons à voir des contributions significatives qui permettent d’améliorer la vie des personnes vivant avec le diabète. À ce jour, nous nous sommes organisés en huit groupes de travail, dont quatre sont pluridisciplinaires : engagement des patients, formation et mentorat, application des connaissances et sexe et genre. Les quatre autres groupes se penchent sur de grandes préoccupations qui touchent nos patients partenaires atteints du diabète : la rétinopathie diabétique, la santé autochtone, les innovations liées au diabète de type 1 et l’informatique de la santé. Nous sommes également heureux d’introduire un neuvième groupe de travail, dont les efforts seront axés sur les soins des pieds et la prévention de l’amputation des membres inférieurs. Ce groupe établira ses buts et ses objectifs très prochainement et apportera une grande valeur à notre réseau, puisque l’amputation est une importante préoccupation qui a été soulevée par le cercle des patients autochtones et le cercle collectif des patients. Il est très gratifiant que les projets de nos groupes de travail soient guidés par des patients qui possèdent le savoir expérientiel nous permettant d’optimiser notre impact. Nous sommes fiers que tous les acteurs de notre réseau collaborent dans l’objectif commun d’améliorer la vie des personnes atteintes du diabète.

Action diabète Canada s’affirme pleinement à titre de consortium de recherche catalytique ayant la capacité de mettre en œuvre à grande échelle des solutions de soins de santé efficaces. Nous maintenons des partenariats fructueux avec Diabète Canada et la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ). Dans le bulletin qui suit, vous découvrirez comment Action diabète Canada a participé au concours de subventions de fonctionnement pluriannuelles pour les essais cliniques novateurs des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de la FRDJ et pris part au congrès professionnel de Diabète Canada. Action diabète Canada commence vraiment à produire des résultats, et dans l’optique de mieux informer notre communauté et nos patients de l’ensemble de nos activités, nous mettrons en place au cours des prochains mois un nouveau plan de communications. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et LinkedIn, où nous publions des nouvelles et des mises à jour sur une base plus régulière.

Dans ce bulletin, vous en apprendrez également sur le travail exceptionnel de notre groupe de travail sur la formation et le mentorat dirigé par André Carpentier, Mathieu Bélanger, Aurel Schofield et Michelle Murray. Ce groupe de travail vise à renforcer la capacité canadienne de recherche axée sur le patient en lien avec le diabète et ses complications. Ses membres créent et organisent des occasions de formation et de mentorat à l’intention des étudiants des cycles supérieurs (maîtrise et doctorat), des boursiers postdoctoraux et des professionnels de la santé dans le but de former la prochaine génération de chercheurs dont les travaux sont centrés sur le patient. Ce groupe a déjà organisé de nombreuses séances de formation (en français et en anglais) partout au Canada. Nous sommes d’ailleurs heureux d’annoncer qu’un événement de formation d’envergure aura lieu à Toronto le 3 mai 2018, immédiatement avant la tenue de notre atelier annuel les 4 et 5 mai. Notre groupe de travail sur la formation et le mentorat recrute des patients pour animer ces séances de formation. Cette façon de faire a pour objectif de former des équipes composées de patients et de chercheurs visant à « humaniser » le diabète et à guider les chercheurs vers des résultats qui répondent directement aux préoccupations des patients. En outre, ce groupe collabore activement avec d’autres réseaux de la SRAP afin de renforcer le développement des capacités et de mettre au point de nouvelles approches en matière d’enseignement et d’apprentissage. Nous vous encourageons à lire cet article vedette pour obtenir un portrait plus complet de nos initiatives de formation et de mentorat.

Nous conclurons en vous souhaitant à tous de très joyeuses fêtes. L’année 2018 s’annonce remarquable pour Action diabète Canada, qui progresse rapidement vers la concrétisation de sa vision et de sa mission.

 

 

Gary Lewis and Jean-Pierre Déspres

Message from the Co-Scientific Leads – Our Goal Groups in Action

By admin - November 23, 2017 10:12 am


 

 

 

 

It is an exciting time to be part of Diabetes Action Canada.  We have now been in operation for almost a year and a half and already we are starting to see meaningful contributions to improving the lives of those living with diabetes.  So far we have organized ourselves into eight Goal Groups, with four of these group being cross-cutting – Patient Engagement, Training and Mentoring, Knowledge Translation, Sex and Gender and four of these groups addressing an acute concern among our patient partners with diabetes –  Diabetic Retinopathy, Indigenous Health, Innovations in Type-1 Diabetes, Health Informatics.  We are also thrilled to introduce a newly formed ninth goal group in Foot Care and Prevention of Lower Extremity Amputation.  This group will be tailoring its goals and objectives in the very near future and will bring great value to our Network, as amputation is a significant concern raised by our Indigenous Circle and Collective Patient Circle.  It is quite gratifying that our Goal Group projects are informed by patients with experiential knowledge to optimize impact. We are proud that all the parts of our Network are working together focused on improving the lives of those living with diabetes.

Diabetes Action Canada is truly asserting itself as a catalytic research consortium that has the capacity to scale-up effective health-care solutions. We have ongoing fruitful partnerships with Diabetes Canada and JDRF and in the following Newsletter you will read about how Diabetes Action Canada was involved in both the CIHR/JDRF innovative clinical trials multi-year operating grant applications and the Diabetes Canada Professional Conference.  Diabetes Action Canada is really starting to produce results and over the next couple of months, we will be implementing a new communications plan to better inform our community and patients of all our activities. Also, look out for us on Twitter and LinkedIn for more frequent news items and updates!

Also featured in this newsletter is the incredible work of our Training and Mentoring Goal Group, led by André Carpentier, Mathieu Bélanger, Aurel Schofield and Michelle Murray.  This Goal Group aims to strengthen patient-oriented research capacity in Canada for diabetes and its related complications. They develop and organize training and mentoring opportunities for graduate students (MSc and PhD), postdoctoral fellows and health professionals to develop the next generation of patient-oriented researchers.   Already this group has run numerous training sessions (in French and English) across Canada and we are excited to announce a major training event to be held in Toronto on May 3, 2018, immediately prior to our Annual Workshop, May 4 and 5.  Our Training and Mentoring Goal Group engages patients as facilitators in these training sessions. The aim is to successfully build teams of patients and researchers to ‘humanize’ diabetes and guide researchers towards outcomes that directly address the concerns of patients.  This group also actively collaborates with other SPOR Networks to enhance capacity building and design new approaches to teaching and learning. We encourage you to read this feature for a more complete picture of our training and mentoring initiatives.

We will close by wishing everyone a Happy Holiday season.  2018 promises to be a remarkable time for Diabetes Action Canada as we move forward rapidly to realize our vision and mission.

 

 

Gary Lewis and Jean-Pierre Déspres