Comment les patients partenaires sont impliqués

Il y a deux façons de participer activement:

  1. Rejoignez un cercle de patients. Vous participerez à des discussions environ une fois par mois concernant les objectifs stratégiques et les orientations du Réseau.
  2. Impliquez-vous dans une équipe de recherche. Les chercheurs ont besoin de vos commentaires pourProjets de recherche sont pertinentes pour les personnes atteintes de diabète.

À quoi pouvez-vous vous attendre lorsque vous devenez un partenaire patient du réseau?

De nombreuses organisations à travers le Canada établissent des pratiques exemplaires sur la façon d'impliquer les patients dans la recherche. Alors que nous collaborons ensemble, nous avons défini l'ensemble de principes directeurs suivants pour promouvoir des contributions significatives de nos patients partenaires et une collaboration respectueuse au sein des équipes de recherche:

  • Service clients:
    • La conception de la structure est favorable, responsabilisante et flexible afin que les patients partenaires puissent contribuer pleinement aux discussions et aux décisions.
    • Vous ferez l'expérience d'un environnement sûr qui favorise des interactions honnêtes, la compétence culturelle, la formation et l'éducation. Vous serez rémunéré financièrement pour votre implication.
  • Inclusivité
    • Cette structure rassemble un large éventail de perspectives et de parcours des patients.
  • Respect mutuel:
    • L'expertise de l'expérience vécue des patients est reconnu, respecté et, surtout, estimé contributions chercheurs et praticiens avoir besoin pour (co) produire les meilleures solutions pour les personnes atteintes de diabète.
  • Co-construction:
    • Les chercheurs, les praticiens et les patients travaillent ensemble dès le début de tout projet pour identifier les problèmes et les lacunes, fixer des priorités de recherche et produire des solutions pratiques.
  • Les compétences de base:
    • Les patients, les chercheurs et les praticiens s'appuient sur leurs compétences actuelles en développant une expertise dans la recherche axée sur le patient et sur la manière de contribuer et de collaborer à des projets de recherche et à l'amélioration du système de santé.

Que signifie s'engager et contribuer en tant que partenaire patient?

Diabetes Action Canada vise à intégrer le point de vue du patient à chaque étape du processus de recherche, y compris l'élaboration de questions de recherche, la définition d'objectifs de recherche, la collecte de données et l'évaluation des résultats; cependant, alors que certains patients sont prêts à contribuer en tant que membres à part entière des équipes de recherche, d'autres peuvent apporter un éventail d'expertises, par exemple en éthique ou en tant que courtiers du savoir. Dans l'ensemble, les rôles des patients varieront en fonction des contributions qu'un patient est prêt à offrir.


Que sont les cercles de patients?

Les cercles de patients sont composés d'un groupe diversifié de personnes atteintes de diabète de partout au Canada. Les membres du cercle de patients vivent personnellement avec le diabète (tout type) ou ils sont des soignants actuels ou antérieurs d'une personne atteinte de diabète. Les membres apportent également l'expertise d'autres rôles qu'ils occupent dans leur vie. Les cercles comptent 12 à 16 patients membres atteints de toute forme de diabète. Les cercles visent l'inclusivité et une représentation égale de l'âge, du sexe, de la localisation, du type de diabète, de l'origine ethnique, du pays d'origine, provincial ou national, de la langue, de la formation professionnelle, du niveau d'éducation, etc.

Il existe trois (3) cercles de patients:

  1. Le cercle général des patients (10-15 personnes) vise à avoir une représentation à peu près égale des personnes dont la vie est affectée par le diabète de type 1 et de type 2. Les personnes touchées par d'autres types de diabète sont également invitées à participer.
  2. Le Cercle des patients francophones (6-8 personnes) vise à avoir une représentation égale des personnes dont la vie est affectée par le diabète de type 1 et de type 2.
  3. Le Cercle consultatif des patients autochtones (8-15 personnes) vise à avoir une représentation égale des personnes dont la vie est affectée par le diabète de type 1 et de type 2.

Que signifie faire partie du cercle général des patients?

Les membres du Cercle général des patients (10 à 15 personnes) se réuniront environ 8 fois par an pour discuter des objectifs stratégiques des cercles. Il y aura au moins une réunion en personne et les autres réunions se feront par téléphone ou par une autre méthode adaptée à tous (à discuter entre les membres). Les réunions dureront environ 90 minutes et se dérouleront en anglais.

Que signifie faire partie du cercle des patients francophones?

Les membres du Cercle des patients francophones (6-8 personnes) se réuniront environ 4 fois par an pour discuter des objectifs et des problèmes spécifiques à ce cercle. Il y aura au moins une réunion en personne et les autres réunions se feront par téléphone ou par une autre méthode adaptée à tous (à discuter entre les membres). Les réunions dureront environ 90 minutes et se dérouleront en français.

Que signifie faire partie du cercle des patients autochtones?

Les membres du Cercle des patients autochtones (6-8 personnes) se réuniront environ 4 fois par an pour discuter des objectifs et des problèmes spécifiques à ce cercle. Il y aura au moins une réunion en personne et les autres réunions se feront par téléphone ou par une autre méthode adaptée à tous (à discuter entre les membres). Les réunions dureront environ 90 minutes et la langue de communication sera déterminée entre les membres une fois le cercle entièrement assemblé.

Comment les cercles de patients se connecteront-ils les uns aux autres?

Deux (2) membres de chacun des cercles francophones et autochtones seront également membres du cercle général des patients (4 membres au total qui feront partie des 10 à 15 membres). Ces patients désignés représenteront les intérêts de leurs cercles respectifs ainsi que la liaison entre le cercle général des patients et leurs cercles spécifiques.


Des patients partenaires aident à guider le fonctionnement et l'administration d'Action Diabète Canada

Les patients partenaires peuvent également faire partie du conseil directeur et du comité de recherche afin de collaborer avec les administrateurs, les chercheurs et les praticiens d'Action diabète Canada pour diriger (diriger) l'organisme, ses opérations et ses objectifs de recherche. Les patients partenaires s'assurent que les priorités et les activités du CAD restent alignées et pertinentes pour les personnes atteintes de diabète. Voici quelques exemples d'activités à cet égard:

  1. Conseils sur les politiques internes concernant - la communication, la rémunération des patients, les rôles et les attentes
  2. Travailler au sein du comité directeur - maintenir Diabetes Action Canada sur la voie axée sur le patient

Les patients partenaires en tant que membres de l'équipe de recherche

Alors que le domaine de la recherche axée sur le patient se développe, les équipes de recherche recherchent des partenaires patients pour collaborer tout au long du processus de recherche dans des domaines tels que l'établissement des priorités, la conception de l'étude, l'analyse et l'application des connaissances. Les rôles des patients partenaires à ce titre diffèrent en fonction des besoins des équipes de recherche et seront définis avant l'engagement. Voici quelques exemples: codirecteur du programme de recherche, conseiller en étude de recherche, membre du comité de gouvernance, planification de l'atelier. Les membres des cercles de patients peuvent également être impliqués directement avec les équipes de recherche en apportant l'expertise de leur expérience vécue avec le diabète aux projets de recherche. Les patients peuvent apporter leur expertise de nombreuses manières, notamment leur expérience de la vie avec le diabète et, le cas échéant, les complications; expérience avec le système de santé (prestation de soins) et expérience avec des traitements spécifiques (médicaments, interventions chirurgicales, appareils). Les conseils sur les projets de recherche comprennent la discussion de projets de recherche lors des réunions du cercle des patients pour fournir des conseils aux chercheurs et aider à rendre la recherche plus pertinente pour les patients.


Les patients partenaires sont-ils rémunérés?

Oui. En reconnaissance de leur temps passé et de leur expertise précieuse, les membres des cercles de patients seront rémunérés pour leur participation et leur contribution.

Pour plus d'informations sur notre politique d'indemnisation des patients, veuillez cliquer sur ICI

Pour plus d'informations sur le groupe de travail des administrateurs du réseau SPOR - Politique de rémunération de l'engagement des patients, veuillez cliquer sur ICI


Restez à jour avec des nouvelles et des événements

How Patient-Partners are involved

There are two ways to be actively involved:

  1. Join a Patient Circle. You will participate in discussions about once a month pertaining to strategic goals and orientations of the Network.
  2. Get involved in a research team. Researchers need your feedback to make sure research projects are relevant for people living with diabetes.

What can you expect when you become a Patient Partner of the network?

Best practices on how to involve patients in research are being established by many organizations across Canada.  As we collaborate together, we defined the following set of guiding principles to promote meaningful contributions from our Patient Partners and respectful collaboration within research teams:

  • Support:
    • The structure’s design is supportive, empowering and flexible so patient partners can fully contribute to discussions and decisions.
    • You will experience a safe environment that promotes honest interactions, cultural competence, training and education. You will be compensated financially for your involvement.
  • Inclusiveness:
    • This structure brings together a diverse range of patient perspectives and backgrounds.
  • Mutual respect:
    • The expertise of patients’ lived experience are acknowledged, respected and, mot importantly, valued contributions researchers and practitioners need to (co)-produce the best solutions for people living with diabetes.
  • Co-Build:
    • Researchers, practitioners and patients work together from the beginning of any project to identify problems and gaps, set priorities for research and produce practical solutions.
  • Core competencies:
    • Patients, researchers and practitioners alike build on their current skill set by developing expertise in patient-oriented research and how to contribute and collaborate on research projects and in health system improvement.

What does it mean to be engage and contribute as a patient partner?

Diabetes Action Canada aims to integrate the patient perspective into every step of the research process including developing research questions, defining research objectives, collecting data and evaluating results; however, while some patients have the readiness to contribute as full members of research teams, others may bring a range of expertise such as in ethics or as knowledge brokers.  Overall the patients’ roles will vary according to the contributions a patient is prepared to offer. 


What are Patient Circles?

Patient Circles are composed of a diverse group of people affected by diabetes from across Canada. Patient Circle members live with diabetes personally (any type) or they are current or previous caregivers to a person with diabetes. Members also bring expertise from other roles they hold in their lives. Circles have 12-16 patient members living with any form of diabetes. The Circles aim for inclusiveness and equal representation of age, gender, location, diabetes type, ethnic background, country of origin, provincial or national, language, professional background, education level, etc.

There are three (3) Patient Circles:

  1. The General Patient Circle (10-15 people) aims to have an approximately equal representation from people whose lives are affected by type 1 and type 2 diabetes.   People affected by other types of diabetes are also welcome to participate.
  2. The Francophone Patient Circle (6-8 people) aims to have an equal representation from people whose lives are affected by type 1 and type 2 diabetes.
  3. The Indigenous Patient Advisory Circle (8-15 people) aims to have an equal representation from people whose lives are affected by type 1 and type 2 diabetes.

What does it mean to be part of the General Patient Circle?

Members of the General Patient Circle (10-15 people) will meet approximately 8 times per year to discuss strategic goals of the Circles. There will be at least one in-person meeting, and the other meetings will be by telephone or another method suitable for everyone (to be discussed among members). The meetings will last about 90 minutes and will be in English.

What does it mean to be part of the Francophone Patient Circle?

Members of the Francophone Patient Circle (6-8 people) will meet approximately 4 times per year to discuss goals and issues specific to this Circle. There will be at least one in-person meeting, and the other meetings will be by telephone or another method suitable for everyone (to be discussed among members). The meetings will last about 90 minutes and will be in French.

What does it mean to be part of the Indigenous Patient Circle?

Members of the Indigenous Patient Circle (6-8 people) will meet approximately 4 times per year to discuss goals and issues specific to this Circle. There will be at least one in-person meeting, and the other meetings will be by telephone or another method suitable for everyone (to be discussed among members). The meetings will last around 90 minutes and the language of communication will be determined among members once the Circle is fully assembled.

How will the Patient Circles connect with each other?

Two (2) members from each of the Francophone and Indigenous Circles will also be members of the General Patient Circle (4 members in total who will be part of the 10-15 members). These designated patients will represent the interests of their respective circles as well as liaise between the General Patient Circle and their specific Circles.


Patient Partners helping guide Diabetes Action Canada’s operation and administration

Patient partners can also be a part of the Steering Council and Research Committee to collaborate with Diabetes Action Canada administrators, researchers and practitioners in directing (steering) the organization, its operations and its research objectives. Patient partners make sure DAC’s priorities and activities all remain aligned and relevant to people living with diabetes. Some examples of activities in this regard are:

  1. Advising on internal policies regarding – communication, compensation for patients, roles and expectations
  2. Working on the Steering Committee – keeping Diabetes Action Canada on the patient-oriented track

Patient Partners as Research Team Members

As the field of patient-oriented research grows, research teams are looking for Patient Partners to collaborate throughout the research process in such areas as priority setting, study design, analysis and knowledge translation.  The roles of Patient Partners in this capacity differs based on the needs of research teams and will be defined prior to engagement.   Some examples include, Research Program co-lead, Research Study advisor, Governance committee member, Workshop Planning .   Members of the Patient Circles may also be involved directly with research teams by bringing expertise from their lived experience with diabetes to research projects. Patients can provide expertise in many ways, including their experience of living with diabetes and, if applicable, complications; experience with the health care system (care delivery) and experience with specific treatments (drugs, surgeries, devices).  Advising on research projects includes discussing research projects at Patient Circle meetings to provide guidance to researchers and help make the research focus more relevant to patients.


Are Patient Partners compensated?

Yes. In recognition for their time spent and valuable expertise, members of the Patient Circles will be compensated for their participation and contribution

For Information on our Patient Compensation Policy please Click HERE

For Information on SPOR Network Directors Task Force -Patient Engagement Compensation Policy Please Click HERE

 


Stay updated with News and Events