Prévenir la cécité grâce à un programme de dépistage à la télé-rétine

Prévenir la cécité grâce à un programme de dépistage par télé-rétine

Diabète Canada recommande à toutes les personnes atteintes de diabète de subir un examen de la vue spécial par un ophtalmologiste ou un optométriste tous les 1 à 2 ans. Malgré cette recommandation, seulement 60% des personnes atteintes de diabète subissent un examen oculaire régulier, ce qui fait que des milliers de Canadiens souffrent de la perte de la vue - une complication la plus redoutée du diabète.

La détection précoce de la RD, par un dépistage régulier de la rétine, est une méthode efficace pour éviter la perte de vision due au diabète. Il existe des thérapies efficaces qui peuvent prévenir la perte visuelle et ralentir la progression des dommages si elles sont détectées tôt. Par conséquent, il est essentiel de dépister toutes les personnes atteintes de diabète pour une rétinopathie diabétique précoce ou plus avancée.

Les jeunes adultes atteints de diabète de type 1, les peuples autochtones, les immigrants récents et les résidents des centres-villes et des régions éloignées ont des taux de dépistage inférieurs. Malheureusement, nous savons que de nombreuses personnes atteintes de diabète n'ont pas accès à des examens de la vue réguliers. Pour ces personnes, un examen de la vue peut être effectué à l'aide d'un système d'imagerie mobile - télémédecine - Tele Retina. Les images de la rétine sont téléchargées sur un serveur; les spécialistes de la rétine peuvent y accéder à distance pour évaluer le niveau de rétinopathie et fournir un rapport au fournisseur de soins primaires avec des recommandations de prise en charge. À l'heure actuelle, plus de 500 sites de dépistage DR Tele Retina, desservant à la fois les centres-villes et les régions éloignées, fonctionnent en Ontario, au Québec, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba, la majorité des sites se trouvant dans l'Ouest canadien. Cependant, les programmes dans les provinces ne sont pas créés de manière égale et l'accessibilité au dépistage de la rétine continue de poser problème.

Chez Action Diabète Canada, nous nous efforçons d'élaborer un programme national de dépistage de la RD pour prévenir les déficiences visuelles liées au diabète, la cécité et pour éliminer les obstacles à l'accès au dépistage pour tous les Canadiens atteints de diabète. Notre groupe met en œuvre une approche des meilleures pratiques à fort potentiel d'extension à d'autres régions, pour le diagnostic précoce et la gestion de la RD.

En Ontario, en partenariat avec le Réseau ontarien de télésanté (RTO), Diabetes Action Canada prévoit de travailler avec chaque réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) pour développer un programme personnalisé et durable qui peut s'intégrer au programme régional de gestion des maladies chroniques par l'entremise des centres de santé communautaires ( CHC), les équipes de santé familiale, les programmes d'éducation sur le diabète et d'autres services. Le Dr Michael Brent, responsable national de notre groupe d'objectifs de dépistage de la rétinopathie diabétique, a mis au point un programme de dépistage avec des technologues experts du centre-ville et des communautés éloignées où le taux de diabète est élevé. À l'aide d'un système d'imagerie rétinienne portable, un technicien se déplace entre les sites, fournit l'examen de la vue de dépistage de la RD ainsi que l'éducation sur le diabète à chaque personne dépistée. Les images rétiniennes sont téléchargées sur un serveur et évaluées en temps opportun par un ophtalmologiste - spécialiste de la rétine. Pour les personnes à risque ou qui nécessitent une intervention pour une RD menaçant la vue, l'aiguillage est effectué immédiatement et des soins en temps opportun sont fournis par les champions de la rétine dans chaque RLISS.

Ce groupe a démontré la faisabilité et l'efficacité du diagnostic d'une maladie menaçant la vue non détectée auparavant. Le programme a été considéré comme un projet prioritaire dans tous les RLISS de l'Ontario et constitue un excellent exemple de l'accroissement de l'accessibilité pour l'équité des soins et du potentiel d'extension de ce programme dans d'autres provinces et territoires. Par exemple, le programme de dépistage de la RD, sous la direction du Dr Stephen Kosar en collaboration avec le FHT de Manitoulin Central et l'OTN, examine actuellement l'ensemble de la population autochtone vivant avec le diabète sur l'île Manitoulin.

En Colombie-Britannique, notre co-chef du groupe des objectifs de dépistage de la rétinopathie, le Dr David Maberley, établit l'évaluation pragmatique de deux nouveaux sites de dépistage, l'un dans la communauté éloignée de la Première Nation de Bella Bella Heiltsuk et l'autre dans la partie est du centre-ville de Vancouver. Ces sites seront très utiles pour modéliser un dépistage communautaire efficace de la rétinopathie diabétique. À l'aide d'un nouveau logiciel pour la technologie de capture et de transfert de données d'images rétiniennes, ce groupe vise à automatiser l'analyse d'images pour améliorer l'efficacité et le triage des patients dans un risque plus élevé et plus faible de traitement et de suivi par une équipe de soins primaires ou spécialisés.

 


Restez à jour avec des nouvelles et des événements

Prevent blindness through a Tele-retina screening program

Prevent Blindness Through a Tele-retina Screening Program

Diabetes Canada recommends that all people living with diabetes have a special eye exam by an ophthalmologist or optometrist every 1-2 years.  Despite this recommendation, only 60% of people living with diabetes have a regular eye examination, resulting in thousands of Canadians suffering the loss of sight – a most feared complication of diabetes.

Early detection of DR, by a regular screening of the retina, is an effective method of avoiding vision loss from diabetes. There are effective therapies that can prevent visual loss and slow the progression of the damage if detected early. Therefore, it is critical to screen all people living with diabetes for early or more advanced diabetic retinopathy.

Younger adults with type-1 diabetes, Indigenous peoples, recent immigrants and residents of inner cities and remote areas have lower screening rates.  Unfortunately, we know that many people living with diabetes do not have access to regular eye examinations.  For those individuals, an eye exam can be performed using a mobile imaging system – telemedicine – Tele Retina. The retina images are uploaded on a server; retina specialists can access them remotely to grade the level of retinopathy and provide a report back to primary care provider with management recommendations.  Currently, more than 500 DR Tele Retina screening sites, serving both inner cities and remote areas, are operating in Ontario, Quebec, British Columbia, Alberta and Manitoba, with the majority of sites in Western Canada.  However, programs across the Provinces are not created equally and accessibility to retinal screening continues to be an issue.

At Diabetes Action Canada, we endeavour to develop a national DR screening program to prevent diabetes-related visual disability, blindness and to address the barriers to the screening access to all Canadians with diabetes. Our group is implementing a best practices approach with high potential to scale-up to other regions, for the early diagnosis and management of DR.

In Ontario, in partnership with Ontario Telehealth Network (OTN), Diabetes Action Canada plans to work with each Local Health Integration Networks (LHINs) to develop a customized and sustainable program that can integrate into existing regional chronic disease management program through Community Health Centres (CHC), Family Health Teams, Diabetes Education Programs and other services.  Dr. Michael Brent, a national lead for our Diabetic Retinopathy Screening Goal Group, has developed a screening program with expert technologists in the inner city and remote communities with high rates of diabetes. Using a portable retina imaging system, a technician travels between sites, provides the DR screening eye exam as well as diabetes education to each person screened. Retinal images are uploaded to a server and evaluated in a timely manner by an ophthalmologist – retina specialist.  For those individuals at risk or who require intervention for sight-threatening DR, referral is made immediately and timely care provided by the retina champions in each LHIN.

This group has demonstrated the feasibility and the efficacy of diagnosing previously undetected sight-threatening disease.  The program has been deemed a priority project across all Ontario LIHN’s and provides an excellent example of increasing accessibility for equity of care and scale-up potential for this program in other Provinces and Territories.  For example, the DR screening program, under the leadership of Dr. Stephen Kosar in conjunction with the Manitoulin Central FHT and OTN, is currently examining the entire population of Indigenous Peoples living with diabetes on Manitoulin Island.

In British Columbia, our Retinopathy Screening Goal Group co-lead Dr. David Maberley is establishing the pragmatic evaluation of two new screening sites, one in the remote Bella Bella Heiltsuk First Nation community and one in east side downtown Vancouver. These will be highly valuable sites for modeling effective community-based diabetic retinopathy screening. Using new software for retina image data capture and transfer technology, this group aims to automate image analysis to improve efficiency and triage of patients into higher and lower risk for treatment and follow up by primary or specialist care team.

 


Stay updated with News and Events