Webinaires - DT1 et exercice

Dans le cadre de la recherche sur le diabète de type 1 (DT1) et l'exercice du Dr Jon McGavock au Children's Hospital Research Institute of Manitoba (CHRIM), son équipe a élaboré une série de webinaires sur ce sujet.

Ces webinaires ont été conçus sur la base du récent projet d'établissement des priorités du laboratoire, qui visait à déterminer quelles étaient les questions les plus importantes pour les personnes atteintes de DT1 concernant l'exercice et leur santé. Le projet actuel poursuit ce travail en suivant des protocoles de recherche axés sur le patient pour co-concevoir des interventions et déterminer les composants idéaux des programmes d'exercices et les variables mesurables dans le contexte de la recherche.

L'étude a de nombreux objectifs, y compris l'établissement d'un réseau de scientifiques et de patients partenaires dédiés à la recherche dans ce domaine et le co-développement d'un ensemble d'essais cliniques qui peuvent être utilisés pour aider à façonner des directives d'exercice. Afin de faire avancer ces objectifs, l'équipe planifie un Hackathon, où des scientifiques et des patients partenaires se réunissent pour concevoir de nouvelles études de recherche.

Cette série de webinaires a été développée en tant que précurseur du Hackathon et couvre les domaines d'apprentissage identifiés par les patients qui seront pertinents pour cet événement.


L'étude D1 Now: origines, travail actuel et expérience du hackathon

À PROPOS DU WEBINAIRE

Le professeur Sean Dinneen est un endocrinologue de l'ouest de l'Irlande qui commence la discussion avec un aperçu de leur population de jeunes adultes vivant avec le diabète de type 1 et de la façon dont leur groupe a entrepris de réimaginer les soins dans leur clinique dans le but d'améliorer les résultats. Le Dr Eimear Morrissey, chercheur au sein du Health Behaviour Change Research Group, prend la relève en décrivant le programme D1 Now Intervention qui a ensuite été développé et leur panel de jeunes adultes qui travaille avec l'équipe de recherche.

INVITÉS:

Dr Eimear Morrissey BA, MSc., PhD D1 Maintenant Gestionnaire de programme Groupe de recherche sur le changement des comportements de santé École de médecine | École de psychologie de l'Université nationale d'Irlande, Galway

Prof.Sean Dinneen, MB BCh BAO Senior Lecturer in Medicine National University of Ireland, Galway Consultant Endocrinologist National Lead for the Diabetes Clinical Program


Stratégies pour faire de l'exercice avec un apport minimal en glucides pour perdre du poids et faire de l'exercice avec des pompes à insuline automatisées

À PROPOS DU WEBINAIRE

Le Dr Zaharieva est un ancien stagiaire du laboratoire de recherche du Dr Riddell et ce sont de bons amis. Les deux se réunissent pour donner une présentation très engageante sur certains de leurs travaux collectifs récents, se concentrant sur les stratégies d'exercice avec un apport minimal en glucides pour perdre du poids, et l'exercice avec des pompes à insuline automatisées.

INVITÉS:

Dr Michael C. Riddell, professeur au doctorat à l'École de kinésiologie et des sciences de la santé de l'Université York

Dr Dessi Zaharieva, doctorant postdoctoral Université Stanford


L'impact du jeûne par rapport à l'exercice avec alimentation sur les réponses glycémiques chez les personnes atteintes de diabète de type 1

À PROPOS DU WEBINAIRE

La Dre Jane Yardley est une ancienne stagiaire au laboratoire McGavock et possède près de 15 ans d'expérience dans le domaine du diabète de type 1 et de la recherche sur l'exercice. Son exposé se concentre sur les réponses de la glycémie à l'exercice à l'état nourri ou à jeun chez les personnes atteintes de diabète de type 1.

CLIENT:

Dr Jane Yardley, Université de l'Alberta


L'impact du jeûne par rapport à l'exercice avec alimentation sur les réponses glycémiques chez les personnes atteintes de diabète de type 1

À PROPOS DU WEBINAIRE

Le professeur Othmar Moser a deux rôles dans des centres d'exercice et de diabète en Autriche et en Allemagne. Les deux sites font beaucoup de recherches sur les nouvelles insulines et les nouvelles technologies entourant l'exercice et le diabète. Récemment, on s'est éloigné de l'évitement de l'hypoglycémie grâce à l'exercice, pour se concentrer sur le temps passé avec l'exercice et le diabète de type 1, qui est au centre de cet intéressant webinaire.

CLIENT:

Dr Othmar Moser, Université de Bayreuth


L'épidémiologie de l'exercice et les résultats pour la santé des personnes atteintes de diabète de type 1 - Lacunes à combler par la recherche axée sur le patient.

À PROPOS DU WEBINAIRE

Le Dr Jonathan McGavock est chercheur scientifique au Children's Hospital Research Institute du Manitoba et un coureur passionné. Dans cette conférence, Jon emmène le public à travers une leçon sur différents modèles d'études épidémiologiques. Il passe en revue la manière dont différents types d'études sont utilisés pour répondre à des questions importantes sur notre santé et les opportunités qui existent pour renforcer les preuves et élaborer des lignes directrices concernant l'activité physique et le diabète de type 1.

ORATEUR:

Dr Jonathan McGavock, Université du Manitoba


Utiliser les hackathons pour impliquer les patients partenaires et les scientifiques dans la refonte des soins cliniques

À PROPOS DU WEBINAIRE

La Dre Katarina Braune est une personne atteinte de diabète de type 1 qui fait du bricolage en boucle. Elle est également médecin urgentiste pédiatrique, chercheuse en santé numérique et coprésidente du chapitre berlinois de l'organisation appelée Hacking Health. Dans son discours, elle donne un aperçu de ses expériences avec les hackathons. Elle explique comment les Hackathons rassemblent les patients, les scientifiques et d'autres membres de l'équipe multidisciplinaire, et comment ils peuvent aider à remodeler les soins cliniques.

CLIENT:

Dr Katarina Braune, MD
BIH Digital Clinician Scientist Charité - Universitätsmedizin Berlin
Département d'endocrinologie pédiatrique et diabète, Berlin, Allemagne


Ajustements thérapeutiques lors de l'exercice avec l'aide de CGM

À PROPOS DU WEBINAIRE

Ce webinaire présente Ulrike Thurm, une infirmière spécialiste du diabète à Berlin. Elle est également fondatrice et présidente du chapitre allemand de l'Association internationale des athlètes diabétiques, auteure de livres, athlète et vit avec le diabète de type 1. Son discours porte sur les ajustements thérapeutiques pour l'exercice et utilise des histoires et des extraits d'athlètes dans son livre.

CLIENT:

Ulrike Thurm
Infirmière spécialiste du diabète DDG
Fondateur et président de l'Association internationale des athlètes diabétiques, section allemande
Berlin, Allemagne


Restez à jour avec des nouvelles et des événements

Webinars – T1D and Exercise

As part of Dr. Jon McGavock’s type 1 diabetes (T1D) and exercise research at the Children’s Hospital Research Institute of Manitoba (CHRIM), his team has developed a series of webinars on this topic.

These webinars have been designed based on the lab’s recent priority-setting project, which was done to determine what the most important questions were to people living with T1D relating to exercise and their health. The current project continues this work by following patient-oriented research protocols to co-design interventions and determine the ideal components of exercise programs and measurable variables in the research context.

The study has many aims, including the establishment of a network of scientists and patient partners dedicated to research in this area and co-developing a set of clinical trials that can be used to help shape exercise guidelines. In order to move forward these goals, the team is planning a Hackathon, where scientists and patient partners come together to design new research studies.

This webinar series has been developed as a precursor to the Hackathon and covers patient-identified areas of learning that will be relevant to that event.


The D1 Now Study: Origins, Current Work, and Hackathon Experience

ABOUT THE WEBINAR

Professor Sean Dinneen is an endocrinologist in the west of Ireland who starts the talk with some background on their young adult population living with type 1 diabetes, and how their group set out to re-imagine care in their clinic in an effort to improve outcomes. Dr. Eimear Morrissey, a researcher in the Health Behaviour Change Research Group, takes over describing the D1 Now Intervention program that was then developed, and their Young Adult Panel who works with the research team.

GUESTS:

Dr. Eimear Morrissey BA, MSc., PhD
D1 Now Programme Manager
Health Behaviour Change Research Group School of Medicine | School of Psychology National University of Ireland, Galway

Prof. Sean Dinneen, MB BCh BAO Senior Lecturer in Medicine
National University of Ireland, Galway Consultant Endocrinologist National Lead for the Diabetes Clinical Program


Strategies for Exercise with Minimal Carbohydrate Intake for Weight Loss and Exercise with Automated Insulin Pumps

ABOUT THE WEBINAR

Dr. Zaharieva is a former trainee in Dr. Riddell’s research lab, and they are good friends. The two reunite to give a very engaging presentation on some of their recent collective work, focusing on strategies for exercise with minimal carbohydrate intake for weight loss, and exercise with automated insulin pumps.

GUESTS:

Dr. Michael C. Riddell, PhD Professor at the School of Kinesiology and Health Science at York University

Dr. Dessi Zaharieva, PhD Postdoctoral Scholar Stanford University


The impact of fasting versus fed exercise on blood glucose responses in people with type 1 diabetes

ABOUT THE WEBINAR

Dr. Jane Yardley is a former trainee in the McGavock lab, and has almost 15 years of experience in the area of Type 1 Diabetes and exercise research.  Her talk focuses on blood glucose responses to exercise in the fed versus fasted state in people living with type 1 diabetes.

GUEST:

Dr. Jane Yardley, University of Alberta


The impact of fasting versus fed exercise on blood glucose responses in people with type 1 diabetes

ABOUT THE WEBINAR

Professor Othmar Moser has dual roles at exercise and diabetes centres in Austria and Germany.  Both sites do a lot of research on new insulins and new technologies surrounding exercise and diabetes.  Recently, there has been a shift away from the avoidance of hypoglycemia with exercise, and towards focusing on time in range with exercise and type 1 diabetes, which is the focus of this interesting webinar.

GUEST:

Dr. Othmar Moser, University of Bayreuth


The epidemiology of exercise and health outcomes in persons with type 1 diabetes – Gaps to fill with patient-oriented research.

ABOUT THE WEBINAR

Dr. Jonathan McGavock is a research scientist at the Children’s Hospital Research Institute of Manitoba and an avid runner. In this talk, Jon takes the audience through a lesson in different epidemiological study designs. He reviews how different types of studies are used to answer important questions about our health, and what opportunities there are to strengthen the evidence and shape guidelines surrounding physical activity and type 1 diabetes.

SPEAKER:

Dr. Jonathan McGavock, University of Manitoba


Using Hackathons to Engage Patient Partners and Scientists in Reshaping Clinical Care

ABOUT THE WEBINAR

Dr. Katarina Braune is a person living with type 1 diabetes who is doing DIY looping. She is also a pediatric emergency physician, a digital health researcher, and the co-chair of the Berlin chapter of the organization called Hacking Health.  In her talk, she provides an overview of her experiences with Hackathons.  She talks about how Hackathons bring patients, scientists, and other multidisciplinary team members together, and how they can help reshape clinical care.

GUEST:

Dr. Katarina Braune, MD
BIH Digital Clinician Scientist Charité - Universitätsmedizin Berlin
Department of Paediatric Endocrinology and Diabetes, Berlin, Germany


Therapy adjustments when exercising with the help of CGM

ABOUT THE WEBINAR

This webinar features Ulrike Thurm, a diabetes specialist nurse in Berlin. She is also the founder and president of the German chapter of the International Diabetic Athletes Association, a book author, an athlete, and lives with type 1 diabetes. Her talk is about therapy adjustments for exercise, and uses stories and excerpts from athletes in her book.

GUEST:

Ulrike Thurm
Diabetes Specialist Nurse DDG
Founder and President of the International Diabetic Athletes Association, German Chapter
Berlin, Germany


Stay updated with News and Events

SPOR Network
SRAP