Webinaires - Dépistage par téléophtalmologie

Pleins feux sur la recherche - DT1 et IA dans le dépistage de la rétinopathie diabétique

Ce webinaire présentait des projets de nos stagiaires de partout au pays avec des représentants de l'Ontario, du Manitoba, de l'Alberta et du Québec. Les sujets et les intervenants comprennent:

  • Restructuration de la recherche sur le diabète de type 1 et l'exercice dans le contexte de l'engagement des patients
    • Présenté par: Nika Klaprat
  • Enquête narrative sur la compréhension de l'expérience vécue du diabète de type 1 et ses motivations à rechercher des services de santé et une éducation sur le diabète en Alberta
    • Présenté par: Jamie Boisvenue
  • Intelligence artificielle pour le dépistage de la rétinopathie diabétique
    • Présenté par: Gabriel Lepetit-Aimon & Clément Playout

*Modérateur: Tracy McQuire

Les diapositives de ce webinaire en anglais et en français sont disponibles ici


Programme de télé-ophtalmologie au Canada avec Diabetes Action Canada

Programme de télé-ophtalmologie au Canada avec Diabetes Action Canada
Lundi 9 novembre 2020, 11 h HE
Dr David Maberley, Rebecca Merritt et Dre Marie-Carole Boucher

La rétinopathie diabétique est une complication du diabète et représente 80% des cécités liées au diabète. C'est la principale cause de cécité chez les Canadiens en âge de travailler. La détection précoce de la rétinopathie diabétique par un dépistage régulier évite efficacement la perte de vision due au diabète, car les traitements nécessaires préviennent les lésions irréversibles de la rétine.

Les programmes de dépistage rétinien de télésanté sont une excellente option pour les personnes atteintes de diabète, mais qui ne consultent pas régulièrement un spécialiste pour la gestion des complications du diabète. Chaque province met en œuvre son dépistage rétinien de télésanté différemment et dans ce webinaire, nous découvrirons les approches adoptées par les chercheurs de Diabetes Action Canada en Colombie-Britannique, au Québec et en Ontario.  En savoir plus sur le programme de téléassurance.

Ce webinaire est présenté par Diabetes Action Canada.

Les diapositives de ce webinaire en anglais et en français sont disponibles ici


Webinaire conjoint avec Diabetes Action Canada et Fighting Blindness Canada

Vie Bien avec une maladie oculaire diabétique
Mardi 24 novembre 2020, 3 h HE

Dr David Wong, spécialiste de la rétine; Leanne Baarda, spécialiste des compétences en matière de vie autonome, Vision Loss Rehabilitation Ontario; Diana Sherifali, PhD, infirmière clinicienne spécialisée, programme de soins et de recherche sur le diabète, Hamilton Health Sciences; Bert Neutel, patient partenaire.

La gestion du diabète peut être difficile et complexe, encore plus si vous vivez avec une maladie oculaire. Dans ce webinaire, des experts multidisciplinaires partageront leurs points de vue sur la façon dont vous pouvez bien vivre avec le diabète. Les sujets abordés comprendront des conseils pratiques pour gérer le diabète tout en vivant avec une perte de vision, des ressources en santé mentale et des soutiens communautaires, ainsi que des témoignages de patients partenaires ayant vécu une expérience de diabète et de perte de vision. Ce webinaire est présenté en partenariat avec Diabetes Action Canada.

Il n'y avait pas de diapositives pour ce webinaire


Restez à jour avec des nouvelles et des événements

Webinars – Teleophthalmology Screening

Research Spotlight – T1D and AI in Diabetic Retinopathy Screening

This webinar featured projects from our trainees from across the country with representation from Ontario, Manitoba, Alberta and Quebec. Topics and speakers include:

  • Restructuring Type 1 Diabetes and Exercise Research in the Context of Patient Engagement
    • Presented by: Nika Klaprat
  • Narrative inquiry into understanding the type 1 diabetes lived experience and its motivations in seeking diabetes health services and education in Alberta
    • Presented by: Jamie Boisvenue
  • Artificial Intelligence for Diabetic Retinopathy Screening
    • Presented by: Gabriel Lepetit-Aimon & Clément Playout

*Moderator: Tracy McQuire

The slides for this webinar in both English and French can be found here


Tele-ophthalmology program in Canada with Diabetes Action Canada

Tele-ophthalmology program in Canada with Diabetes Action Canada
Monday, November 9, 2020, 11 a.m. ET
Dr. David Maberley, Rebecca Merritt, and Dr. Marie-Carole Boucher

Diabetic retinopathy is a complication of diabetes and accounts for 80% of diabetic-related blindness. It is the leading cause of blindness for working age Canadians.  Early detection of diabetic retinopathy by regular screening effectively avoids vision loss from diabetes as necessary treatments prevent irreversible retina damage.

Telehealth retinal screening programs are an excellent option for those living with diabetes, but not regularly seeing a specialist for their diabetes complications management.  Each province implements their telehealth retinal screening differently and in this webinar we will learn the approaches taken by Diabetes Action Canada investigators in British Columbia, Quebec, and Ontario.  Learn more about the teleheath program.

This webinar is presented by Diabetes Action Canada.

The slides for this webinar in both English and French can be found here


Joint Webinar with Diabetes Action Canada and Fighting Blindness Canada

Living Well with Diabetic Eye Disease
Tuesday, November 24, 2020, 3 p.m. ET

Dr. David Wong, retinal specialist; Leanne Baarda, Independent Living Skills Specialist, Vision Loss Rehabilitation Ontario; Diana Sherifali, PhD, clinical nurse specialist, Diabetes Care and Research Program, Hamilton Health Sciences; Bert Neutel, patient partner.

Managing diabetes can be challenging and complex – even more so if you are living with an eye disease. In this webinar, multi-disciplinary experts will share their perspectives on how you can live well with diabetes. Topics discussed will include practical tips for managing diabetes while living with vision loss, mental health resources and community supports, and hearing from patient partners who have lived experience of diabetes and vision loss. This webinar is presented in partnership with Diabetes Action Canada.

There were no slides for this webinar


Stay updated with News and Events