EN FR

Devenez un partenaire patient

Devenez un partenaire patient

Que signifie s'engager et contribuer en tant que partenaire patient?

Diabetes Action Canada vise à intégrer la perspective du patient à chaque étape du processus de recherche, y compris l'élaboration de questions de recherche, la définition d'objectifs de recherche, la collecte de données et l'évaluation des résultats ; Cependant, alors que certains patients sont prêts à contribuer en tant que membres à part entière d'équipes de recherche, d'autres peuvent apporter une gamme d'expertise, comme en éthique ou en tant que courtiers de connaissances. Dans l'ensemble, les rôles des patients varieront en fonction des contributions qu'un patient est prêt à offrir.

La recherche axée sur le patient vise à obtenir des avantages qui comptent pour les patients:

  • Amélioration de la santé
  • Meilleur accès au système de santé
  • Le bon traitement au bon moment
  • Être un partenaire actif et informé des soins de santé
  • Meilleure qualité de vie
  • Contribuer à l'amélioration de la rentabilité du système de santé

L'engagement des patients est au cœur de ce que nous faisons

L'engagement des patients et la recherche axée sur les patients vont de pair. Chez Diabetes Action Canada, nous croyons que le partenariat avec les personnes dont la vie est touchée par le diabète est essentiel pour atteindre nos objectifs de trouver de vraies solutions pour améliorer la vie des personnes et des familles qui vivent avec cette maladie. Notre programme d'engagement des patients et d'application des connaissances codirige les Drs. Joyce Dogba, France Legaré (tous de l'Université Laval) a publié un article récent dans Health Expectations détaillant le processus de détermination des sujets les plus importants pour les personnes atteintes de diabète ou qui s'occupent d'une personne atteinte de diabète. Les résultats de cet article ont conduit à la structure organisationnelle de notre réseau de recherche et continuent d'informer notre communauté de chercheurs et d'intervenants.

Action diabète Canada s'efforce d'inclure un large éventail de personnes atteintes de diabète (jeunes et vieux, personnes atteintes de diabète de type 1 (T1D) et de diabète de type 2 (T2D), hommes et femmes) d'ethnies et de milieux divers en tant que patients partenaires. niveaux de notre réseau. On comprend de plus en plus que certaines populations, comme les peuples autochtones, les nouveaux immigrants et les aînés ne participent pas aussi souvent à la recherche. À cette fin, nous travaillons continuellement pour nous assurer que les personnes impliquées en tant que patients partenaires dans Action diabète Canada reflètent tous les Canadiens dont la vie est touchée par le diabète.

"L'engagement des patients et la recherche axée sur le patient vont de pair."

Au sein de Diabetes Action Canada, le programme d'engagement des patients a établi trois cercles de patients: le cercle collectif des patients (16 patients partenaires); le Cercle des patients francophones (10 patients partenaires, à renommer Cercle des patients francophones et immigrants); et le Cercle consultatif des patients autochtones (10 patients partenaires). Chaque cercle de patients comprend une variété de personnes atteintes de diabète de partout au Canada qui ont pour mission commune de favoriser la recherche axée sur le patient et pertinente au diabète et de contribuer à une recherche de meilleure qualité sur le diabète et ses complications connexes. Les cercles de patients se réunissent tout au long de l'année pour discuter de projets et apporter leur expertise aux chercheurs et aux administrateurs, en tant que personnes qui savent ce que c'est que de vivre avec le diabète. De plus, les patients partenaires ont la possibilité de devenir membres de l'équipe de recherche. En partageant leurs expériences vécues avec la maladie, ils contribuent à faire en sorte que la science, les publications, les nouveaux projets et la communication des résultats de nos recherches soient plus pertinents et plus accessibles aux personnes atteintes de diabète. Au total, Diabetes Action Canada compte actuellement 80 patients partenaires inscrits et participant à un niveau ou à un autre. Parmi eux, 25 collaborent activement à des projets de recherche.

Un objectif important de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada est de permettre aux personnes vivant avec le diabète de mieux se faire entendre dans la conception et la mise en œuvre de projets de recherche. L'objectif ultime est de maximiser les avantages de la recherche pour les personnes vivant avec le diabète.

Les personnes qui répondent à un ou plusieurs des critères d'éligibilité peuvent devenir des patients partenaires du réseau:

  • Vous vivez avec un diabète de tout type (type 1, type 2, pré-diabète, etc.)

  • Vous vous souciez d'une personne atteinte de diabète de tout type

Nous visons à avoir des partenaires patients provenant de divers horizons afin que la recherche dans notre réseau puisse servir toutes les personnes atteintes de diabète. Nous recherchons souvent spécifiquement des personnes dans un ou plusieurs de ces groupes:

  • Vous avez déménagé au Canada et vous vous souciez des réalités de la vie avec le diabète en tant qu'immigrant
  • Vous êtes autochtone et vivez avec un diabète de tout type
  • Vous vivez dans une communauté éloignée atteinte de diabète de tout type

Il y a deux façons de s'impliquer activement

1. Rejoignez un cercle de patients !

Vous participerez à des discussions environ une fois par mois concernant les projets de recherche et les objectifs stratégiques du Réseau.

2. Impliquez-vous dans une équipe de recherche !

Les chercheurs ont besoin de vos commentaires pour s'assurer que les projets de recherche sont pertinents pour les personnes atteintes de diabète.

Action Diabète Canada | Réseau SRAP
200 Elizabeth Street
Édifice Eaton, pièce 12E242
Toronto, Ontario M5G 2C4 Canada

416-340-4800 ex. 2522
info@diabetesaction.ca

EN FR

Become a Patient Partner

Become a Patient Partner

What does it mean to be engage and contribute as a patient partner?

Diabetes Action Canada aims to integrate the patient perspective into every step of the research process including developing research questions, defining research objectives, collecting data and evaluating results; however, while some patients have the readiness to contribute as full members of research teams, others may bring a range of expertise such as in ethics or as knowledge brokers. Overall the patients’ roles will vary according to the contributions a patient is prepared to offer.

Patient-oriented research is aimed at achieving benefits that matter to patients:

  • Improved health
  • Improved access to the health care system
  • The right treatment at the right time
  • Being an active and informed partner in health care
  • Better quality of life
  • Make a contribution to improving the cost-effectiveness of the health care system

Patient Engagement is the Heart of What We Do

Patient engagement and patient-oriented research go hand in hand.  At Diabetes Action Canada, we believe that partnering with the people whose lives are touched by diabetes is critical to achieving our goals of finding real solutions to improve the lives of people and families who are living with this condition. Our Patient Engagement and Knowledge Translation Program co-leads Drs. Joyce Dogba, France Legaré (all from the University of Laval) published a recent paper in Health Expectationsdetailing the process of determining the topics most important to people living with or caring for someone living with diabetes.  The findings of this paper have led to the organizational structure of our research Network and continue to inform our community of investigators and stakeholders.

Diabetes Action Canada strives to include a wide range of people living with diabetes (young and old, those with both Type 1 Diabetes (T1D) and Type 2 Diabetes (T2D), men and women) from diverse ethnicities and backgrounds as Patient Partners at all levels of our network. There is a growing understanding that some populations, such as Indigenous Peoples, new immigrants and seniors are not as often involved in research. To this end, we are working continuously to ensure that people involved as Patient Partners in Diabetes Action Canada are reflective of all Canadians whose lives are touched by diabetes.

“Patient engagement and patient-oriented research go hand in hand.”

Within Diabetes Action Canada, the Patient Engagement Program has established three Patient Circles: the Collective Patient Circle (16 Patient Partners); the Francophone Patient Circle (10 Patient Partners, to be renamed the Francophone and Immigrant Patient Circle); and, the Indigenous Patients Advisory Circle (10 Patient Partners).  Each Patient Circle includes a variety of persons living with diabetes from across Canada with a shared mission to foster patient-oriented research relevant to diabetes and to contribute to better quality research on diabetes and its related complications.  Patient Circles meet throughout the year to discuss projects and lend their expertise to researchers and administrators, as people who know what it is like to live with diabetes. Additionally, Patient Partners have the opportunity to become research team members. By sharing their lived experiences with the condition, they help ensure the science, publications, new projects and communication of our research findings are more relevant and more accessible to persons living with diabetes.  In total, Diabetes Action Canada currently has 80 Patient Partners enrolled and participating at one level or another. Of these, 25 are currently actively collaborating on research projects.

An important goal of Canada’s Strategy for Patient-Oriented Research (SPOR) is to give people living with diabetes more of a voice in designing and implementing research projects. The ultimate objective is to maximize the benefits of research for people living with diabetes.

Persons that meet one or more of the eligibility criteria can become Patient Partners of the Network:

  • You are living with diabetes of any type (type 1, type 2, pre-diabetes, etc.)

  • You care for someone living with diabetes of any type

We aim to have Patient Partners from a variety of backgrounds so that research in our network can serve all people with diabetes. We are often looking specifically for people in one or more of these groups:

  • You moved to Canada and you care about the realities of living with diabetes as an immigrant
  • You are Indigenous and are living with diabetes of any type
  • You are living in a remote community with diabetes of any type

There are two ways to be actively involved

1. Join a Patient Circle!

You will participate in discussions approximately once a month pertaining to research projects and strategic goals of the Network.

2. Get involved in a research team!

Researchers need your feedback to make sure research projects are relevant for people living with diabetes.

Diabetes Action Canada | SPOR Network
200 Elizabeth Street
Eaton Building, Room 12E242
Toronto, Ontario M5G 2C4 Canada

416-340-4800 ex. 2522
info@diabetesaction.ca