EN FR

Les chercheurs

Les chercheurs

Diabetes Action Canada facilite un lien significatif entre les fournisseurs de soins de santé primaires, leurs patients et les spécialistes concernés. Ce réseau croit fermement que l'engagement précoce des patients avec les scientifiques modifiera la conduite de la recherche pour un impact optimal sur la santé. Le réseau fournira un accès rapide à de nouvelles interventions sûres et efficaces pour un contrôle glycémique optimal, un mode de vie amélioré et des thérapies ciblées pour des complications spécifiques. 15 Les chercheurs principaux (IP) de partout au Canada et leurs cochercheurs participent à divers projets de recherche portant sur le diabète et ses complications. Les objectifs du Réseau positionnent de manière unique nos chercheurs pour promouvoir leurs activités à travers les disciplines et les frontières provinciales grâce à une collaboration stratégique.

« Les objectifs du Réseau positionnent de manière unique nos chercheurs pour promouvoir leurs activités à travers les disciplines et les frontières provinciales grâce à une collaboration stratégique.

Les chercheurs principaux et partenaires de notre réseau SPOR prioriseront et mettront en œuvre des stratégies de recherche en cartographiant d'abord et en surveillant constamment les préoccupations les plus importantes des patients diabétiques et de leurs fournisseurs de soins. Bon nombre de nos enquêteurs collaborent de longue date entre eux. Ce réseau sert à fournir l'infrastructure pour les échanges continus entre les enquêteurs qui, autrement, n'auraient pas la possibilité d'interagir. Les meilleurs chercheurs de nos neuf établissements collaborateurs à travers le Canada interagiront avec des personnes atteintes de diabète et leurs soignants, des décideurs, des professionnels de la santé et d'autres intervenants intéressés (publics / privés). Les responsables des objectifs et des thèmes de notre réseau SPOR et les IP créeront des changements grâce à un leadership partagé visionnaire avec les patients et les fournisseurs de soins de santé. Ces changements seront réalisés grâce à la collaboration et au partage des ressources entre les membres de notre réseau.

Devenir membre associé

  • Inscription sur le site Web de Diabetes Action Canada et réseautage avec des chercheurs et des patients ayant un intérêt commun dans le traitement et la prévention des complications du diabète

  • Possibilité de collaborer sur des projets d'Action Diabète Canada

  • Reçoit des bulletins et des bulletins de nouvelles des codirigeants scientifiques d'Action Diabète Canada

Responsables co-scientifiques

André Carpentier

MD FRCPC FCAHS
Les intérêts de recherche du Dr André Carpentier comprennent : 1) le rôle du métabolisme postprandial des acides gras dans le développement du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires; 2) l'étude du métabolisme du tissu adipeux brun dans le diabète ; et 3) les mécanismes antidiabétiques de la chirurgie bariatrique. Il est également impliqué dans la recherche translationnelle en collaboration avec des partenaires privés utilisant des techniques d'investigation in vivo que son laboratoire développe pour aider à faire progresser le diagnostic et le traitement du diabète et des troubles lipidiques.

Gary F. Lewis

MD, FRCPC
Le laboratoire de Lewis s'intéresse depuis longtemps aux mécanismes de divers aspects de la dyslipidémie diabétique, notamment la lipémie postprandiale, la baisse des HDL et l'hypertriglycéridémie. Nous nous intéressons également depuis longtemps aux mécanismes du diabète de type 2. Auparavant, nous avons effectué des études mécanistes animales et humaines, mais nous nous concentrons actuellement exclusivement sur l'humain.

Liste des chercheurs

Mohamed Al-Omran

M.D., FRCSC, M.Sc.
Le Dr Mohammed Al-Omran est chercheur clinicien et actuellement nommé scientifique à l'Institut de connaissances Li Ka Shing de l'hôpital St. Michael et membre à part entière de l'Institut des sciences médicales (IMS). Ses intérêts de recherche comprennent : l'athérosclérose du laboratoire au chevet du patient avec un intérêt particulier pour la maladie artérielle périphérique et le pied diabétique ; recherche sur l'épidémiologie clinique et les services de santé axée sur l'utilisation de grandes bases de données administratives sur les soins de santé pour effectuer des analyses basées sur la population d'individus atteints de maladies aortiques, carotidiennes et artérielles périphériques ; application des connaissances ; et revues systématiques et méta-analyses.

Geoffroy Anderson

MD, PhD, MSc
Les intérêts professionnels du Dr Geoff Anderson comprennent l'efficacité clinique, les résultats et l'évaluation des services de santé, l'organisation et la gestion des services de santé, le transfert des connaissances, les soins préhospitaliers et d'urgence aigus, les soins communautaires et à domicile et le système de soins de santé. Ses recherches portent sur la réduction des disparités en matière de santé et la promotion de l'équité pour les populations vulnérables, l'application de mesures d'accès et de résultats au niveau national, les techniques pour améliorer l'utilisation des médicaments sur ordonnance, les résultats de la dotation en personnel hospitalier, la démonstration de la mise en œuvre des lignes directrices sur les soins de maternité et l'amélioration des techniques d'analyse de la césarienne. les taux.

Neil Andersson

MD MPhil MSc MFPH Ph.D.
Le Dr Neil Andersson possède trois décennies d'expérience dans la conception et la gestion d'initiatives de recherche en soins de santé primaires fondées sur des données probantes. En 1985, il a fondé CIET, un groupe d'ONG, d'instituts, de fondations et d'organismes de bienfaisance dédiés à la recherche et à la planification communautaires. Ses principaux intérêts de recherche sont liés à la prévention primaire dans des domaines tels que le diabète, la dengue, le VIH, la violence sexiste et la mortalité maternelle. Depuis plus de 20 ans, il aide les communautés autochtones du Canada à poursuivre leurs propres objectifs de recherche, souvent liés au diabète et à la résilience culturelle. Un projet spécifique lié au diabète visait à revitaliser les habitudes alimentaires traditionnelles afin de réduire le risque de diabète dans les communautés des Premières Nations.

Ananya Tina Banerjee

PhD
La double formation unique de la Dre Ananya Banerjee en méthodes de recherche qualitative et quantitative lui permet d'étudier les déterminants sociaux et les expériences vécues du diabète parmi les communautés de migrants sud-asiatiques vivant au Canada et de concevoir des programmes de promotion de la santé pour cette population ethnique à haut risque. L'orientation de sa recherche en santé publique illustre un engagement à fournir une base solide en méthodologie guidée par les principes du cadre socio-écologique, de l'intersectionnalité, de la recherche participative communautaire et de la sécurité culturelle.

Ereny Bassilious

FRCPC, FAAP, MHPE
Les intérêts universitaires de la Dre Ereny Bassilious portent sur la recherche en éducation médicale, en particulier sur la formation interprofessionnelle et l'éducation des patients améliorée par la technologie. Son étude actuelle examine le rôle de la numératie dans la gestion du diabète chez les adolescents atteints de diabète de type 1 et l'effet d'une intervention innovante de jeu vidéo sur les compétences en numératie. Le Dr Bassilious a un intérêt académique et clinique pour l'obésité pédiatrique et le diabète de type 2

Mathieu Bélanger

Doctorat
L'objectif principal du programme de recherche du Dr Mathieu Bélanger est de développer une meilleure compréhension de la façon dont les comportements se développent et changent au fil du temps, notamment en ce qui concerne la participation à l'activité physique. Les aspects spécifiques de la recherche comprennent l'identification des déterminants du changement de comportement et l'étude des effets du changement de comportement sur les résultats de santé, y compris la gestion du diabète. D'autres déterminants de la prise en charge optimale du diabète sont également étudiés d'un point de vue épidémiologique à l'aide de bases de données administratives.

Onil Bhattacharya

MD, PhD
Le Dr Onil Bhattacharyya, titulaire de la Chaire Frigon-Blau de recherche en médecine familiale, travaille en étroite collaboration avec les décideurs et les partenaires du système pour évaluer de nouveaux modèles de soins virtuels qui répondent aux besoins du système et sont prêts à évoluer, en particulier pour les patients ayant des besoins complexes. Ses recherches portent sur la mise en œuvre de nouveaux modèles de soins virtuels dans un contexte clinique particulier et sur leur modification jusqu'à ce qu'il trouve un équilibre entre les avantages et les obstacles pour les patients et les fournisseurs. Aborder des facteurs tels que les bonnes fonctionnalités, le modèle clinique qu'il prend en charge, qui est susceptible d'en bénéficier et les types d'avantages auxquels on peut s'attendre contribue à améliorer la réussite de la mise en œuvre d'un outil.

Denis P. Blondin

PhD
Denis P. Blondin est professeur adjoint à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke et chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CRCHUS). Ses recherches se concentrent principalement sur l'identification des organes, des mécanismes et des stratégies thérapeutiques qui peuvent être stimulés pour dissiper l'excès d'énergie et sur l'étude de l'impact des interventions de style de vie différentiellement chronométrées sur la prévention du développement du diabète de type 2 (consortium TIMED).

Gillian Booth

MD, MSc
Les recherches de la Dre Gillian Booth portent sur les résultats pour la santé liés au diabète; plus précisément comment les facteurs socio-économiques, environnementaux et de soins de santé influencent le risque de diabète et de ses complications. Elle possède une vaste expérience dans l'utilisation de grandes bases de données provinciales sur les soins de santé et d'enquêtes, ainsi que dans l'utilisation de la méthodologie des systèmes d'information géographique (SIG) pour étudier les facteurs contextuels influençant le développement du diabète. L'un de ses principaux intérêts de recherche porte sur l'environnement bâti et son rôle dans les épidémies d'obésité et de diabète.

Jim Bowen

BScPhm, MSc
Jim est membre de l'équipe DAC depuis 2018, dans le rôle de gestionnaire de programme au sein du groupe Health Technology Assessment and Network Analytics. La recherche sur le diabète est un objectif majeur et il apporte un large éventail de compétences dans l'évaluation des technologies de la santé, la recherche sur les services de santé, la recherche quantitative, les essais cliniques et la conception d'études observationnelles. Les travaux en cours comprennent l'utilisation de données administratives provinciales pour guider le dépistage de la rétinopathie diabétique, une évaluation de développement pour guider le développement d'un parcours de soins des pieds et des plaies pour les personnes atteintes de diabète et l'évaluation du réseau pour Diabetes Action Canada.

Action Diabète Canada | Réseau SRAP
200 Elizabeth Street
Édifice Eaton, pièce 12E242
Toronto, Ontario M5G 2C4 Canada

416-340-4800 ex. 2522
info@diabetesaction.ca

EN FR

Researchers

Researchers

Diabetes Action Canada facilitates a meaningful connection between primary healthcare providers, their patients and relevant specialists. This network strongly believes engaging patients early on with scientists will modify the conduct of research that is for optimal impact on health. The Network will provide timely access to new, safe and effective interventions for optimal glycemic control, improved lifestyle, and targeted therapies for specific complications. 15 Principal Investigators (PIs) from across Canada and their Co-Investigators are involved in various research projects focusing on diabetes and its related complications. The Network’s goals uniquely position our investigators to promote their activities across disciplines and provincial boundaries through strategic collaboration.

“The Network’s goals uniquely position our investigators to promote their activities across disciplines and provincial boundaries through strategic collaboration.”

Our SPOR Network PIs and partners will prioritize and implement research strategies by first mapping and constantly monitoring the most important concerns of patients with diabetes and their care providers. Many of our investigators have long-standing collaborations with each other. This Network serves to provide the infrastructure for ongoing exchanges between investigators who otherwise may not have the opportunity to interact. Top researchers at our nine collaborating institutions across Canada will interact with individuals living with diabetes and their caregivers, policymakers, health care professionals and other interested stakeholders (public/private). Our SPOR Network Goal & Theme Leads and PIs will create changes through visionary shared leadership with patients and healthcare providers. These changes will be achieved through collaboration and the sharing of resources among the members of our Network.

Become an Associate Member

  • Listing on the Diabetes Action Canada Website and networking with researchers and patients with common interest in the treatment and prevention of diabetes complications

  • Opportunity to collaborate on Diabetes Action Canada projects

  • Receives Newsletters and News-blasts from the Scientific Co-Leads from Diabetes Action Canada

Co-Scientific Leads

André Carpentier

MD FRCPC FCAHS
Dr. André Carpentier’s research interests include: 1) the role of postprandial fatty acid metabolism in the development of type 2 diabetes and cardiovascular diseases; 2) the investigation of brown adipose tissue metabolism in diabetes; and 3) the anti-diabetic mechanisms of bariatric surgery. He is also involved in translational research in collaboration with private partners using in vivo investigations techniques his laboratory develops to help advance diagnostic and treatment of diabetes and lipid disorders.

Gary F. Lewis

MD, FRCPC
The Lewis lab has had a long interest in the mechanisms of various aspects of diabetic dyslipidemia, including postprandial lipemia, HDL lowering and hypertriglyceridemia. We have also had a long standing interest in the mechanisms of type 2 diabetes. Previously we have performed both animal and human mechanistic studies but currently are focusing exclusively on the human.

Researcher List

Mohammed Al-Omran

MD, FRCSC, MSc
Dr. Mohammed Al-Omran is a clinician investigator and currently appointed as a Scientist at the Li Ka Shing Knowledge Institute of St. Michael’s Hospital and a Full Member at the Institute of Medical Science (IMS). His research interests include: atherosclerosis bench to bedside with a special interest in peripheral arterial disease and Diabetic Foot; clinical epidemiology and health services research with a focus on using large healthcare administrative databases to conduct population-based analyses of individuals with aortic, carotid, and peripheral arterial disease; knowledge translation; and systematic reviews and meta-analyses.

Geoffrey Anderson

MD, PhD, MSc
Dr. Geoff Anderson’s professional interests include clinical effectiveness, health services outcome and evaluation, health services organization and management, knowledge transfer, acute pre-hospital and emergency care, community and home care, and the health care system. His research focuses on reducing health disparities and promoting equity for vulnerable populations, applying measures of access and outcomes at a national level, techniques to improve prescription drug utilization, outcomes of hospital staffing, maternity care guideline implementation demonstration, and improved techniques for analyzing cesarean section rates.

Neil Andersson

MD MPhil MSc MFPH Ph.D.
Dr. Neil Andersson has three decades of experience designing and managing evidence-based primary health care research initiatives. In 1985, he founded CIET, a group of NGOs, institutes, foundations and charities dedicated to community-based research and planning. His main research interests are related to primary prevention in areas such as diabetes, dengue, HIV, gender violence and maternal mortality. He has supported Indigenous communities in Canada to pursue their own research objectives, often relating to diabetes and cultural resilience for over 20 years. A specific project related to diabetes worked towards revitalizing traditional foodways to reduce diabetes risk across First Nations communities.

Ananya Tina Banerjee

PhD
Dr. Ananya Banerjee’s unique dual training in qualitative and quantitative research methods enables her to study the social determinants and lived experiences of diabetes among South Asian migrant communities living in Canada and design health promotion programs for this high-risk ethnic population. The focus of her public health research exemplifies a commitment to providing a strong foundation in methodology guided by principles of the socio-ecological framework, intersectionality, community-based participatory research and cultural safety.

Ereny Bassilious

FRCPC, FAAP, MHPE
Dr. Ereny Bassilious’s academic interests are in medical education research, particularly in interprofessional education and technology enhanced patient education. Her current study examines the role of numeracy in diabetes management for teens with type 1 diabetes and the effect of an innovative video game intervention on numeracy skills. Dr. Bassilious has an academic and clinical interest in pediatric obesity and type 2 diabetes

Mathieu Bélanger

Ph.D.
The primary focus of Dr. Mathieu Belanger’s research program is to develop a better understanding of how behaviours develop and change over time, particularly with regard to participation in physical activity. Specific aspects of the research include identifying determinants of behavioural change and investigating the effects of behaviour change on health outcomes, including the management of diabetes. Other determinants of optimal diabetes care are also investigated from an epidemiological perspective using administrative databases.

Onil Bhattacharyya

MD, PhD
Dr. Onil Bhattacharyya, Frigon-Blau Chair in Family Medicine Research, works closely with policy makers and system partners to evaluate new virtual care models that address system needs and are poised to scale, particularly for patients with complex needs. His research focuses on implementing new virtual care models within a particular clinical context and modifying them until he finds a balance between benefits and barriers for both patients and providers. Addressing factors such as the right features, which clinical model it supports, who is likely to benefit and what types of benefits can be expected help to improve a tool’s successful implementation.

Denis P. Blondin

PhD
Denis P. Blondin is an Assistant Professor in the Faculty of Medicine and Health Sciences at the Université de Sherbrooke and researcher at the Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CRCHUS). His research focuses primarily on identifying organs, mechanisms and therapeutic strategies that can be stimulated to dissipate excess energy and investigating the impact of differentially timed lifestyle interventions on preventing the development of type 2 diabetes (TIMED consortium).

Gillian Booth

MD, MSc
Dr. Gillian Booth’s research focuses on health outcomes related to diabetes; specifically how socioeconomic, environmental and health care factors influence the risk of diabetes and its complications. She has extensive experience in using large provincial health care and survey databases, and in using geographic information systems (GIS) methodology to study contextual factors influencing the development of diabetes. One of her major research interests is on the built environment and its role in the obesity and diabetes epidemics.

Jim Bowen

BScPhm, MSc
Jim has been a member of the DAC team since 2018, in the role of Program Manager within the Health Technology Assessment and Network Analytics group. Diabetes research is a major focus and he brings a wide range of skills in health technology assessment, health services research, quantitative research, clinical trials and observational study design. Current work includes the use of provincial administrative data to guide diabetic retinopathy screening, a developmental evaluation to guide the development of a foot and wound care pathway for individuals living with diabetes and the network evaluation for Diabetes Action Canada.

Diabetes Action Canada | SPOR Network
200 Elizabeth Street
Eaton Building, Room 12E242
Toronto, Ontario M5G 2C4 Canada

416-340-4800 ex. 2522
info@diabetesaction.ca