EN FR

Dépistage de la rétinopathie diabétique

Dépistage de la rétinopathie diabétique

Ce que nous faisons

Diabète Canada recommande que toutes les personnes vivant avec le diabète subissent un examen spécial de la vue par un ophtalmologiste ou un optométriste tous les 1 à 2 ans; plus fréquemment pour les personnes à haut risque. Des données récentes montrent que seulement 60 % des personnes atteintes de diabète subissent un examen de la vue, ce qui entraîne la perte de la vue pour des milliers de Canadiens. À l'aide des bases de données administratives provinciales et du National Diabetes Repository, nous prévoyons identifier les personnes atteintes de diabète qui n'ont pas subi d'examen de la vue depuis plus de deux ans. Nous prévoyons ensuite d'engager ces personnes par l'intermédiaire de leurs centres de santé communautaires ou de leur praticien de soins primaires et de les inviter à un site de dépistage de la télé-rétine pour un bilan de rétinopathie diabétique. En contactant directement ces personnes, nous pouvons améliorer la sensibilisation des patients à la rétinopathie diabétique, augmenter les taux de dépistage et prévenir la perte de vision.

Je m'engage!

Vous participerez à des discussions environ une fois par mois concernant les projets de recherche et les objectifs stratégiques du Réseau. Vous pouvez aussi vous impliquer dans une équipe de recherche ! Les chercheurs ont besoin de vos commentaires pour s'assurer que les projets de recherche sont pertinents pour les personnes vivant avec le diabète.

Notre équipe

Michel Brent

M.D., FRCSC

Debbie Sissmore

Articles Relatifs

Le projet OPEN exploite la puissance des données

Par Krista Lamb La rétinopathie diabétique étant actuellement l'une des principales causes de cécité chez les Canadiens en âge de travailler , il est clair qu'il faut en faire plus. C'est pourquoi les chercheurs de Diabetes Action Canada, la Dre Valeria Rac, responsable du programme d'évaluation des technologies de la santé et d'analyse des réseaux, et le Dr Michael Brent, responsable du programme de dépistage de la rétinopathie diabétique, ont développé le projet OPEN. […]

Le projet OPEN soutient l'amélioration des soins oculaires pour les populations vulnérables

Par Krista Lamb Chez les Canadiens en âge de travailler, la rétinopathie diabétique est la principale cause de perte de vision. Cette perte de vision est souvent évitable grâce à une détection et un traitement précoces. Même avant que la pandémie ne crée un plus grand écart dans les services, 40 % des personnes vivant avec le diabète en Ontario n'avaient pas subi d'examen de la vue depuis plus de deux ans. […]

Un nouvel article met en évidence la bonne précision du dépistage télérétinien de la rétinopathie diabétique

Par Krista Lamb En février, BMJ Open Ophthalmology a publié un article rédigé par des chercheurs de Diabetes Action Canada : Précision diagnostique du dépistage télérétinien pour la détection de la rétinopathie diabétique et de la dégénérescence maculaire liée à l'âge : une revue systématique et une méta-analyse. précision du dépistage télérétinien pour la détection de la rétinopathie diabétique et de la maladie maculaire liée à l'âge […]

Podcasts associés

Réduire le risque de rétinopathie diabétique

L'épisode cinq se penche sur le projet OPEN et son potentiel de réduction du risque de rétinopathie diabétique. Malcolm Sissmore et le Dr Michael Brent de l'UHN Research expliquent comment ce programme tente de rendre le dépistage oculaire beaucoup plus accessible aux personnes atteintes de diabète.


Personnes âgées atteintes de diabète

Personnes âgées atteintes de diabète

Fournir des solutions personnalisées qui aident davantage de personnes à vivre plus longtemps et en meilleure santé avec le diabète tout en évitant les complications.
Soins des pieds diabétiques et prévention des amputations des membres inférieurs

Soins des pieds diabétiques et prévention des amputations des membres inférieurs

Prévention de l'amputation des membres inférieurs grâce à une approche communautaire axée sur la podologie pour le traitement et la prévention des ulcères du pied.

Action Diabète Canada | Réseau SRAP
200 Elizabeth Street
Édifice Eaton, pièce 12E242
Toronto, Ontario M5G 2C4 Canada

416-340-4800 ex. 2522
info@diabetesaction.ca

EN FR

Diabetic Retinopathy Screening

Diabetic Retinopathy Screening

What We Do

Diabetes Canada recommends that all people living with diabetes receive a special eye exam by an ophthalmologist or optometrist every 1-2 years; more frequently for high-risk individuals. Recent data shows only 60% of people living with diabetes have an eye examination, resulting in thousands of Canadians suffering a loss of sight. Using provincial administrative databases and the National Diabetes Repository, we plan to identify those living with diabetes who have not received an eye exam in over two years. We then plan to engage these individuals through their community health centres or primary care practitioner and invite them to a Tele-retina screening site for diabetic retinopathy checkup. By directly contacting these individuals we can improve patient awareness of diabetic retinopathy, increase screening rates and prevent vision loss.

Get Involved

You will participate in discussions approximately once a month pertaining to research projects and strategic goals of the Network. You can also get involved in a research team! Researchers need your feedback to make sure research projects are relevant for people living with diabetes.

Our Team

Michael Brent

MD, FRCSC

Debbie Sissmore

Related Articles

Project OPEN Harnesses the Power of Data

By Krista Lamb With diabetic retinopathy currently a leading cause of blindness in working-age Canadians , the need to do more is clear. That’s why Diabetes Action Canada researchers Dr. Valeria Rac, lead for the Health Technology Assessment and Network Analytics program, and Dr. Michael Brent, lead for Diabetic Retinopathy Screening program, developed Project OPEN. […]

Project OPEN Supports Improved Eye Care for Vulnerable Populations

By Krista Lamb In working-age Canadians, diabetic retinopathy is the leading cause of vision loss. This vision loss is often preventable with early detection and treatment. Even before the pandemic created a greater gap in services, 40% of people living with diabetes in Ontario had not had an eye exam for more than two years. […]

New paper highlights good accuracy of teleretinal screening for diabetic retinopathy

By Krista Lamb In February, BMJ Open Ophthalmology published a paper by Diabetes Action Canada researchers: Diagnostic accuracy of teleretinal screening for detection of diabetic retinopathy and age-related macular degeneration: a systematic review and meta-analysis The paper, which looks at the diagnostic accuracy of teleretinal screening for the detection of diabetic retinopathy and age-related macular […]

Related Podcasts

Reducing the Risk of Diabetic Retinopathy

Episode five looks at Project OPEN and its potential to reduce the risk of diabetic retinopathy. Malcolm Sissmore and Dr. Michael Brent from UHN Research discuss how this program is trying to make eye screening much more accessible for people living with diabetes.


Older Adults with Diabetes

Older Adults with Diabetes

Providing individualized solutions that help more people live longer, healthier lives with diabetes while avoiding complications.
Diabetic Foot Care and Prevention of Lower Limb Amputations

Diabetic Foot Care and Prevention of Lower Limb Amputations

Preventing lower limb amputation through a community-based chiropody-led approach to treating and preventing foot ulcers.

Diabetes Action Canada | SPOR Network
200 Elizabeth Street
Eaton Building, Room 12E242
Toronto, Ontario M5G 2C4 Canada

416-340-4800 ex. 2522
info@diabetesaction.ca