Série de webinaires de septembre d'Action diabète Canada

Diabetes Action Canada est ravi de relancer sa série de webinaires très réussie en septembre, octobre et novembre. Chaque mois, nous présenterons différents programmes de recherche et en septembre, nous mettrons en évidence les Programme de formation et mentorat et le travail de nos lauréats et stagiaires.

Vous trouverez ci-dessous la liste des sujets et des présentations de cette série de séminaires de septembre:

Mardi 15 septembreth à 1 h HNE

S'inscrire maintenant

Histoire d'impact personnel: Tom Weisz

  1. Mise en œuvre du programme de mentorat pour les jeunes autochtones
    • Présenté par: Frances Sobierajski

Le Programme de mentorat pour les jeunes autochtones (IYMP) est conçu en partenariat avec les communautés autochtones pour promouvoir le bien-être holistique, prévenir le diabète de type 2 et promouvoir une santé mentale positive. Frances Sobierajski, discutera de ce programme dynamique après l'école et de l'engagement communautaire essentiel utilisé pour mettre en œuvre ce programme réussi.

  1. Étudier la faisabilité d’une application de santé mobile servant à la gestion et au suivi des femmes atteintes de diabète gestationnel
    • Présenté par: Bhavadharini Balaji

Les femmes qui développent un diabète gestationnel ont des besoins accrus du système de santé ont besoin d'une surveillance accrue à la fois par leur praticien et par elles-mêmes. Découvrez comment la Dre Bhavadha Balaji, Diabetes Action Canada, boursière postdoctorale, évalue la faisabilité de l'application bant pour soutenir l'autogestion des femmes atteintes de diabète gestationnel pendant la grossesse et le post-partum.

  1. Comment l’échange de connaissances en recherche sur les soins de santé primaires peut-il avantager les personnes atteintes de diabète : une étude qualitative
    • Présenté par: Francesca Brundisini

Les résultats des recherches sur le traitement du diabète mènent souvent à des approches différentes pour gérer la maladie. Comment ces renseignements sont-ils communiqués aux personnes qui en ont besoin (c’est-à-dire le praticien et le citoyen)? Francesca Brundisini examine une approche de recherche axée sur le patient sous l’angle de la diffusion de nouvelles connaissances au grand public.

* Modéré par: Tracy McQuire

Mercredi 30 septembreth à 11h EST

S'inscrire maintenant

Histoire d'impact personnel: Sasha Delorme

  1. Poursuivez vos efforts! Maintenez et multipliez les interventions qui améliorent la qualité
    • Présenté par: Celia Laur

Les programmes d’amélioration de la qualité ont efficacement amélioré les soins pour les personnes atteintes de diabète, et les preuves sont nombreuses. Or, que se passe-t-il lorsque le financement prend fin? La Dre Celia Laur, lauréate de la bourse de formation intercentre d’Action diabète Canada, présentera les résultats de ses entretiens avec des auteurs d’essais. Ces derniers ont mené des initiatives d’amélioration de la qualité réussies. La Dre Laur explore avec eux les répercussions des arrêts de financement et examine si le travail a continué et, le cas échéant, de quelle manière.

  1. Comment le sucre agit-il sur les graisses dans le sang et influence-t-il le risque de maladie cardiaque?
    • Présenté par: Priska Stahel

Le développement d'une maladie cardiaque est une préoccupation majeure pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Priska Stahel, boursière postdoctorale Diabetes Action Canada, discute du rôle du glucose dans la libération des graisses stockées et augmente le risque de développer une maladie cardiaque. 

  1. Quantifier le risque de diabète de type 2 chez les femmes enceintes
    • Présenté par: Stephanie Read

Chez les femmes, le diabète gestationnel est un marqueur important du risque de diabète de type 2. Stephanie Read, récipiendaire d’une bourse de recherche postdoctorale d’Action diabète Canada, discutera d’un outil numérique destiné à aider les femmes et les médecins à calculer le risque de diabète de type 2 d’une personne. L’objectif est de faire en sorte que les interventions de soins ciblant la réduction du risque de diabète de type 2 soient entreprises au moment opportun et auprès des bonnes personnes.

  1. Aperçu des effets du dépistage rétinien à distance de la rétinopathie diabétique chez les femmes de faible statut socio-économique – Étude qualitative à plusieurs méthodes.
    • Présenté par: Aleksandra Stanimirovic

Le dépistage télé-rétinien de la rétinopathie diabétique s'est avéré être une approche rentable pour prévenir cette complication tant redoutée pour les personnes atteintes de diabète. La Dre Aleksandra Stanimirovic, lauréate du programme de mentorat Diabetes Action Canada, discute des défis particuliers auxquels sont confrontées les femmes de statut socioéconomique inférieur en participant au dépistage de la télé-rétinopathie.

* Modéré par: Tracy McQuire


Restez à jour avec des nouvelles et des événements

Diabetes Action Canada September Webinar Series

Diabetes Action Canada is thrilled to restart its highly successful webinar series this September, October and November.   Each month we will be featuring a different research programs and this September we will highlight the Training and Mentoring Program and the work of our awardees and trainees.

Below you will see the list of topics and presentations for this September seminar series:

Tuesday September 15th at 1PM EST

Register Now

Personal Impact Story: Tom Weisz

  1. Implementation of the Indigenous Youth Mentorship Program
    • Presented by: Frances Sobierajski

The Indigenous Youth Mentorship Program (IYMP) is designed in partnership with Indigenous communities to promote holistic wellness, prevent type 2 diabetes, and promote positive mental health. Frances Sobierajski, will discuss this dynamic after school program and the critical community engagement used to implement this successful program.

  1. Exploring the feasibility of a mobile health application for management and follow up of women with Gestational Diabetes Mellitus
    • Presented by: Bhavadharini Balaji

Women who develop gestational diabetes have increased needs from the health system need increased monitoring by both their practitioner and self.  Learn how Dr. Bhavadha Balaji, Diabetes Action Canada, post doctoral fellowship awardee, is evaluating the feasibility of the bant app to support self-management for women with gestational diabetes in pregnancy and postpartum.

  1. How knowledge exchange of primary care research can benefit diabetes individuals: a qualitative study
    • Presented by: Francesca Brundisini

Research findings in diabetes care often suggest different approaches to managing the condition, but how is this information communicated among those who would use it (i.e. both practitioner and citizen)? Francesca Brundisini, examines a patient-oriented approach to disseminating new knowledge to the general public.

*Moderated by: Tracy McQuire

Wednesday September 30th at 11AM EST

Register Now

Personal Impact Story: Sasha Delorme

  1. Keep it Going! Sustaining and spreading quality improvement interventions
    • Presented by: Celia Laur

Quality improvement programs have time and time again generated evidence for better care for those living with diabetes, but what happens when the funding stops? Dr. Celia Laur, Diabetes Action Canada Intercentre Trainee awardee, will share her findings of interviews with authors of trials with successful quality improvement initiatives to explore what happened when funding ended, and if/how the work continued.

  1. How sugar affects fat in the blood and risk of heart disease
    • Presented by: Priska Stahel

Developing heart disease is a major concern for those living with type 2 diabetes.  Priska Stahel, Diabetes Action Canada post doctoral fellowship awardee discusses the role of glucose in releasing stored fats and increases the risk of developing heart disease. 

  1. Quantifying type 2 diabetes risk in pregnant women
    • Presented by: Stephanie Read

Gestational diabetes is an important marker for future risk of developing type 2 diabetes in women. Dr. Stephanie Read, Diabetes Action Canada postdoctoral fellowship awardee, will discuss a digital tool to help women and physicians calculate individual risk of developing type 2 diabetes so that health care interventions aimed at reducing type 2 diabetes risk can be deployed at the right time for the right individuals.

  1. Insights into impact of Tele-retina screening for diabetic retinopathy among those who identify as women of low socio-economic status (SES) Multimethod qualitative study
    • Presented by: Aleksandra Stanimirovic

Tele-retinal screening for diabetic retinopathy has proven to be a cost effective approach to preventing this much feared complication for those living with diabetes.  Dr. Aleksandra Stanimirovic, Diabetes Action Canada Mentorship awardee, discusses the particular challenges faced by women of lower socioeconomic status in participating in tele-retinopathy screening.

*Moderated by: Tracy McQuire


Stay updated with News and Events