La recherche axée sur le patient sous les projecteurs du mois de la sensibilisation au diabète

Photos des patients partenaires de Diabetes Action Canada

Novembre est le mois de la sensibilisation au diabète, qui est l'occasion pour Action contre le diabète Canada souligner le travail de l'organisation dans le développement de soins de santé axés sur le patient et la recherche, accessibles à tous et conçus pour prévenir le diabète et ses complications.

Diabetes Action Canada fait partie du programme de recherche stratégique des patients (SPOR) des Instituts de recherche en santé du Canada qui vise à intégrer pleinement les patients dans le processus de recherche sur les interventions en santé.

«Les chercheurs et les professionnels de la santé élaborent des programmes ou des stratégies visant à aider les personnes atteintes de diabète, en utilisant toutes leurs compétences et connaissances professionnelles. Mais, souvent, ils ne tiennent pas compte des réalités d'une vie quotidienne avec le diabète, ce qui à son tour conduit à moins d'impact sur le projet », explique le Dr Gary Lewis, co-responsable scientifique chez Action contre le diabète Canada. «En intégrant l'expérience vécue et les opinions des patients qui nous aident à concevoir conjointement nos programmes de recherche, nous sommes en mesure de développer des solutions qui répondent aux besoins du patient, de surmonter les principaux obstacles à l'accès aux soins de santé et d'améliorer le succès de la mise en œuvre. . "

Diabetes Action Canada a développé plusieurs programmes avec leurs patients partenaires qui démontrent la valeur de cette collaboration extrêmement importante dans le développement d'interventions de santé réussies.

«De l'accès accru au dépistage de la rétinopathie diabétique (lésions oculaires), à de meilleurs programmes de soutien pour les personnes âgées atteintes de diabète, à l'amélioration de la résilience et du bien-être des jeunes autochtones pour prévenir le diabète, nous avons établi une compréhension de la façon de mieux répondre aux besoins des personnes vivant avec le diabète. " dit la Dre Catharine Whiteside, directrice générale de Diabetes Action Canada. «Notre mission est d'améliorer l'expérience des patients, les résultats de la population et l'expérience des professionnels de la santé, et de réduire les coûts des soins de santé liés au diabète.»

Diabetes Action Canada a jusqu'ici soutenu plus de 40 projets de recherche, comprenant:

  • La création du premier Dépôt national du diabète, une plateforme sécurisée qui contient des informations anonymes de plus de 110,000 XNUMX personnes atteintes de diabète de plusieurs provinces. Ce référentiel permet aux chercheurs d'accéder aux informations utilisées pour étudier les facteurs de risque de maladie liés au diabète tels que l'hypertension artérielle et le cholestérol élevé, et concevoir des interventions pour améliorer les résultats. Il n'y a pas d'informations d'identification dans les données, qui sont gérées de manière sécurisée, et leur utilisation est approuvée par une équipe de patients partenaires et de professionnels de la santé qui ont défini des lignes directrices spécifiques pour quand et comment ces informations peuvent être utilisées pour la recherche.
  • Le développement continu d'un programme de dépistage à la télé-rétine, qui est conçu pour accroître l'accès aux examens de la vue pour les personnes atteintes de diabète. Cette approche s'est avérée efficace et rentable pour identifier les maladies oculaires liées au diabète qui n'avaient pas été diagnostiquées auparavant et qui menacent la vision dans les populations à haut risque dont le taux de dépistage a été démontré. La détection précoce de la rétinopathie diabétique et le traitement élimineraient le diabète comme première cause de cécité chez les Canadiens en âge de travailler.
  • Des recherches menées par des membres d'Action Diabète Canada ont montré une augmentation des amputations liées au diabète en Ontario au cours des dix dernières années. L'une des complications les plus redoutées du diabète est les ulcères du pied liés à la perte de la fonction nerveuse et aux maladies vasculaires périphériques, qui pourraient dans certains cas conduire à une amputation des membres. Les personnes atteintes de diabète veulent des interventions qui éliminent les obstacles et répondent mieux à leurs besoins quotidiens, y compris un accès régulier à des podologues pour prévenir et traiter plus efficacement les ulcères du pied. Le programme financé par Action diabète Canada rend cet accès possible- travailler avec des experts et des patients pour réduire le risque d'amputation.

«Diabetes Action Canada a établi une communauté de collaboration avec des patients partenaires travaillant directement avec des chercheurs et des professionnels de la santé», dit Whiteside. «Nous prévoyons des résultats qui transformeront la trajectoire de santé de tous les Canadiens atteints de diabète à risque de complications.

Visitez Action Diabète Canada site et suivez Twitter pour en savoir plus sur ces programmes pendant le Mois de la sensibilisation au diabète.

Pour plus d'informations, contactez:

Krista Lamb, directrice des communications
kristalamb@gmail.com
647-403-5627
 

À propos d'Action Diabète Canada

Action contre le diabète Canada est un organisme de recherche pancanadien, lancé en 2016, financé par le programme de recherche stratégique axée sur le patient des Instituts de recherche en santé du Canada, des organismes sans but lucratif (p. ex. Diabète Canada, FRDJ) et des commanditaires privés, sur une période de 5 ans. Nous nous efforçons de réunir les patients, leurs soignants et les chercheurs afin d'identifier les problèmes de santé des personnes atteintes de diabète et de co-créer des projets de recherche qui répondent à ces préoccupations. Nous travaillons en partenariat et collaborons avec des équipes de recherche universitaires à travers le Canada, des organisations à but non lucratif telles que FRDJ et les gouvernements provinciaux pour planifier, exécuter et évaluer ces projets de recherche afin que nous puissions améliorer les résultats et l'expérience des patients.


Restez à jour avec des nouvelles et des événements

Patient-Oriented Research in the Spotlight for Diabetes Awareness Month

Photos of Diabetes Action Canada Patient Partners

November is Diabetes Awareness Month, which is an opportunity for Diabetes Action Canada to highlight the organization’s work in developing patient- and research-informed health care delivery that is accessible to all and designed to prevent diabetes and its related complications.

Diabetes Action Canada is part of the Canadian Institutes for Health Research Strategic Patient-Oriented Research (SPOR) program dedicated to fully integrating patients into the health interventions research process.

“Researchers and health care professionals develop programs or strategies aimed at helping those living with diabetes, using all of their professional skills and knowledge. But, often, they fail to consider the realities of a day-to-day life with diabetes, which in turn leads to less impact for the project,” says Dr. Gary Lewis, Scientific Co-Lead at Diabetes Action Canada. “By incorporating the lived experience and opinions of patients who assist us in co-designing our research programs, we are able to develop solutions that meet the needs of the patient, address major barriers in access to health care, and improve the success of implementation.”

Diabetes Action Canada has developed multiple programs with their patient partners that demonstrate the value of this critically important collaboration in developing successful health care interventions.

“From increased access to screening for diabetic retinopathy (eye damage), to better support programs for seniors with diabetes, to improving the resilience and wellness of Indigenous youth to prevent diabetes, we have established understanding of how to better meet the needs of persons living with diabetes.” says Dr. Catharine Whiteside, Executive Director of Diabetes Action Canada. “Our mission is to improve patient experience, population outcomes and health professional experience, and to reduce health care costs related to diabetes.”

Diabetes Action Canada has so far supported more than 40 research projects, including:

  • The creation of the first National Diabetes Repository, a secure platform that contains anonymous information from more than 110,000 individuals with diabetes from several provinces. This repository allows researchers access to information that is used to investigate diabetes-related disease risk factors such as high blood pressure and high cholesterol, and design interventions to improve outcomes. There is no identifying information in the data, which is managed securely, and use is approved by a team of patient partners and health professionals who have set out specific guidelines for when and how this information can be used for research.
  • The ongoing development of a tele-retina screening program, which is designed to increase access to eye exams for people living with diabetes. This approach is proven effective and cost-effective for identifying previously undiagnosed, vision-threatening diabetes-related eye disease in high-risk populations who have been shown to have lower rates of screening. Early detection of diabetic retinopathy and treatment would eliminate diabetes as the number one cause of blindness in working age Canadians.
  • Research led by Diabetes Action Canada members showed an increase in diabetes-related amputations in Ontario over the last ten years. One of the most feared complications of diabetes is foot ulcers related to loss of nerve function and peripheral vascular disease, that could in some cases lead to limb amputation. Persons with diabetes want interventions that remove barriers and better support their day-to-day needs, including regular access to chiropodists to more effectively prevent and treat foot ulcers. The Diabetes Action Canada funded program makes this access possible—working with experts and patients to reduce amputation risk.

“Diabetes Action Canada has established a collaborative community with patient partners working directly with researchers and health professionals” says Whiteside.  “We anticipate outcomes that will transform the health trajectory for all Canadians with diabetes at risk for complications.”

Visit Diabetes Action Canada’s website and follow along on Twitter to learn more about these programs during Diabetes Awareness Month.

For more information, contact:

Krista Lamb, Communications Director
kristalamb@gmail.com
647-403-5627
 

About Diabetes Action Canada

Diabetes Action Canada is a pan-Canadian research organization, launched in 2016, funded by the Canadian Institutes of Health Research’s Strategic Patient-Oriented Research program, non-profit organizations (e.g. Diabetes Canada, JDRF), and private sponsors, over 5 years. We focus on bringing patients, their caregivers and researchers together to identify the health concerns of those living with diabetes and to co-create research projects that address these concerns. We partner and collaborate with university research teams across Canada, non-profit organizations such as JDRF, and provincial governments to plan, execute and evaluate these research projects so we can improve patient outcomes and experiences.


Stay updated with News and Events