Rapport patient partenaire - Réunion annuelle conjointe de SQLNM, du réseau CMDO et du congrès COLosSUS

Patient partenaire devant une affiche scientifique

En février, Lucie Vaillancourt, patiente partenaire et ambassadrice scientifique de Diabetes Action Canada, a assisté à la réunion annuelle conjointe de SQLNM, du réseau CMDO et du congrès COLosSUS à Magog-Orford, au Québec.

Pour Vaillancourt, qui vit avec le diabète de type 2 depuis plus de dix ans, l'événement a touché de nombreux intérêts qu'elle porte à la nutrition, à l'activité physique et aux saines habitudes de vie. Ancienne infirmière de recherche, Vaillancourt a également pu comprendre plusieurs des sujets les plus complexes présentés, ce qui a été utile pour tirer le meilleur parti de cet événement.

«J'ai été impressionnée par l'intérêt, et la passion et les connaissances des conférenciers», dit-elle. «Les professionnels et les étudiants manifestent une volonté générale de s'améliorer et de contribuer à une meilleure santé de la population. J'ai également observé que plusieurs intervenants avaient à cœur la participation des patients partenaires dans la création de leurs projets et tout au long du processus de recherche. »

Vaillancourt a assisté à des présentations sur le projet PULSAR de l'Université Laval, qui est une plateforme de recherche collaborative avec un volet d'intervention dans le domaine de la santé durable. Cette conférence comprenait également des informations sur Nutri Québec, un projet social sur le mode de vie des Québécois. Cette étude demande aux participants de fournir leurs informations diététiques pour étude en échange d'une évaluation diététique à la fin du projet. Vaillancourt était très intéressé par ce programme particulier et prévoit de s'inscrire et de demander aux membres de la famille de participer également.

Une autre présentation sur la stratégie de recherche axée sur le patient a discuté de l'objectif principal du «patient d'abord». Il existe actuellement 11 unités de soutien pour SPOR au Canada et une au Québec. Pouvoir impliquer les patients dans un processus de recherche dès le début du protocole est la base de leur stratégie. La présentation comprenait également des informations sécuritaire la façon dont le programme fait la promotion d'un traitement sûr du diabète chez les personnes âgées et comment l'accès aux données des patients par le biais des dossiers médicaux électroniques (DME) est un atout pour la pratique clinique.

Vaillancourt a également vu le responsable co-scientifique d'Action diabète Canada, le Dr Jean-Pierre Després parler de la promotion de la santé cardiovasculaire en milieu de travail. La conférence comprenait beaucoup d'informations sur la santé cardiaque globale au Canada, en se concentrant sur l'idée qu'il vaut mieux être en bonne forme physique que de perdre du poids, ce qui a été accueilli positivement.

Pour les événements à venir, Vaillancourt aimerait voir des présentations de patients partenaires. «Un patient partenaire expérimenté qui a participé à l'élaboration d'un projet de recherche avec des cliniciens ou des chercheurs pourrait parler de son expérience et stimuler d'autres personnes à intégrer des patients partenaires dans leurs équipes», dit-elle, suggérant qu'une présentation conjointe avec un chercheur et un patient partenaire fonctionnerait bien dans ce cadre. De plus, elle aurait aimé voir représentés d'autres professionnels de la santé, tels que des kinésiologues, des psychologues, des travailleurs sociaux et d'autres qui travaillent dans un milieu clinique ou de recherche. Dans l'ensemble, elle était très satisfaite de l'événement et de tout ce qu'elle avait appris.

Lire le rapport complet de Vaillancourt sur cet événement en anglais or Français

 


Restez à jour avec des nouvelles et des événements

Patient Partner Report – Joint annual meeting of SQLNM, the CMDO network and COLosSUS Congress

Patient Partner in front of scientific poster

In February, Diabetes Action Canada Patient Partner and Scientific Ambassador Lucie Vaillancourt attended the Joint annual meeting of SQLNM, the CMDO network and COLosSUS Congress in Magog-Orford, Quebec.

For Vaillancourt, who has lived with type 2 diabetes for more than ten years, the event touched on many interests she has about nutrition, physical activity and healthy lifestyle habits. A former research nurse, Vaillancourt was also able to understand many of the more complex topics presented, which was helpful in getting the most out of this event.

“I was impressed with the interest and informed passion of the speakers,” she says. “The professionals and the students demonstrate a general desire to improve and contribute to better health for the population. I also observed that several speakers had patient partner participation at heart in the creation of their projects and throughout the entire research process.”

Vaillancourt attended presentations about the Laval University PULSAR project, which is a collaborative research platform with an intervention component in the area of ​​sustainable health. This talk also included information about Nutri Québec, a social project on the lifestyle of Quebecers. This study asks participants to provide their dietary information for study in return for a dietary evaluation at the end of the project. Vaillancourt was very interested in this particular program and plans to enroll and ask family members to also take part.

Another presentation on the patient-oriented research strategy discussed the primary aim of “the patient first.” There are currently 11 support units for SPOR across Canada and one in Quebec. Being able to involve patients in a research process from the start of the protocol is the basis of their strategy. The presentation also included information on how the program is promoting safe treatment of diabetes in the elderly and how access to patient data through electronic medical records (EMR) is an asset for clinical practice

Vaillancourt also saw Diabetes Action Canada Co-Scientific Lead, Dr. Jean-Pierre Després speak about promoting cardiovascular health in the workplace. The talk included a lot of information about overall heart health in Canada, focusing on the idea that it is better to be in good shape than to lose weight, which was positively received.

For future events, Vaillancourt would like to see presentations by patient partners. “An experienced patient partner who has participated in the development of a research project with clinicians or researchers could talk about their experience and stimulate others to integrate patient partners into their teams,” she says, suggesting that a joint presentation with a researcher and patient partner would work well in this setting. In addition, she would have liked to see other health professionals, such as kinesiologists, psychologists, social workers and others who work in a clinical or research setting represented. Overall, she was very pleased with the event and all that she learned.

Read Vaillancourt’s full report on this event in English or French

 


Stay updated with News and Events