Prendre des mesures dans la bonne direction pour prévenir l'amputation liée au diabète

 

Que le Dr Charles de Mestral ait passé la matinée avant notre entrevue à Queen's Park pour défendre l'amélioration des soins des plaies pour les personnes atteintes de diabète en Ontario ne devrait pas être surprenant. Le chercheur et chirurgien vasculaire de l'hôpital St. Michael est devenu une voix passionnée pour la nécessité d'endiguer la vague d'amputations liées au diabète.

de Mestral, qui est chercheur à Action diabète Canada, a récemment codirigé une étude publiée dans le Journal de l'Association médicale canadienne (JAMC), qui a montré une augmentation du nombre d'amputations des membres inférieurs liées au diabète en Ontario. Bien que cela corresponde au nombre croissant de diagnostics de diabète de type 2 dans la province, les résultats sont toujours alarmants.

«C'est décourageant», dit de Mestral, «car tant de ces amputations auraient pu être évitées. Nous savons que le diabète [de type 2] est en augmentation et c'est probablement ce qui explique cela. »Une partie de la solution, croit-il, consiste à prévenir le diabète et à mieux contrôler la glycémie chez les personnes vivant avec la maladie, mais il voit également la nécessité d'améliorer la Soin des pieds.

Contrairement à d'autres complications du diabète, comme les maladies oculaires ou les lésions rénales, il n'y a pas toujours de soins coordonnés des complications du pied. Les patients peuvent ne pas avoir accès à un podologue ou à un podiatre sans payer des frais supplémentaires et leur médecin de famille peut être trop occupé pour effectuer les contrôles réguliers détaillés des soins des pieds recommandés par les lignes directrices canadiennes et internationales pour les patients diabétiques. Cela signifie qu'un patient peut ne pas recevoir les soins dont il a besoin jusqu'à bien trop tard, lorsqu'une plaie qui aurait pu facilement être traitée nécessite une approche beaucoup plus invasive.

Pour de Mestral, un chirurgien vasculaire, une grande partie de son travail consiste à traiter la mauvaise circulation dans les jambes d'un patient. Il estime que lui et ses collègues de l'hôpital St. Michael voient à eux seuls une douzaine de patients par semaine avec un problème menaçant les membres, le plus souvent lié au diabète. «Nous savons qu'au Canada, plus de 80% des amputations sont liées au diabète, souvent en conjonction avec une mauvaise circulation, connue sous le nom de maladie artérielle périphérique. Et ce que je vois trop souvent, c'est que les patients ont du mal à obtenir les bons soins au bon moment afin de prévenir l'amputation. Il espère qu'en sensibilisant les patients et en augmentant le succès des équipes multidisciplinaires de soins des pieds impliquant des médecins, des podiatres, des podologues et des infirmières, les ulcères du pied diabétique peuvent être diagnostiqués et traités plus tôt afin de garantir qu'ils guérissent correctement plutôt que de résulter. en amputation.

Il est également nécessaire de mieux comprendre les problèmes liés à l'augmentation du nombre d'amputations et de développer une base factuelle pour les efforts de prévention à travers le Canada. C’est pourquoi le gouvernement de l’Ontario a récemment décerné à de Mestral un Early Researcher Award pour soutenir son travail. «Ce prix me permet d'embaucher des étudiants diplômés et d'autres membres de l'équipe de recherche pour vraiment me concentrer sur le problème de l'amputation chez les patients atteints de diabète et de maladie artérielle périphérique», dit-il. «Nous cherchons d'abord à mieux caractériser le fardeau de la maladie, avec des études comme celle qui a été publiée dans le CMAJ examinant les taux d'amputation au fil du temps, en plus d'identifier les régions et les groupes de patients présentant des taux élevés de perte de membres dans la province. L'équipe de de Mestral analysera également l'impact économique de l'amputation et les efforts de prévention existants à travers la province afin de mieux comprendre où des améliorations peuvent être apportées.

Bien qu'il espère avoir un impact sur la vie des patients grâce à ses recherches, de Mestral sait également que des conseils pratiques peuvent être utiles pour les personnes atteintes de diabète qui pourraient être préoccupées par le risque d'amputation. «Le message le plus important pour toute personne diabétique est de vérifier ses pieds tous les jours», dit-il. «Ou demandez à un membre de la famille ou à un soignant de vous aider.» Il suggère de rechercher des plaies, des rougeurs, des zones qui pourraient être sensibles ou douloureuses et une décoloration des orteils - si vous détectez l'une de ces choses, consultez immédiatement votre médecin de famille. «Nous savons que les personnes atteintes de diabète ont 30% de chances à vie d'avoir une blessure au pied. Heureusement, et si une plaie est reconnue tôt, les chances de guérison sont supérieures à 80%. »

Diabète Canada propose une liste de contrôle utile pour les personnes atteintes de diabète afin de favoriser de meilleurs soins des pieds. Vous pouvez y accéder sur leur site web.

Pour plus d'informations sur le travail d'Action Diabète Canada dans ce domaine, visitez la section de notre site Web sur Soins des pieds et prévention de l'amputation.

Histoire de Krista Lamb

 


Restez à jour avec des nouvelles et des événements

Taking steps in the right direction to prevent diabetes-related amputation

 

That Dr. Charles de Mestral spent the morning before our interview at Queen’s Park advocating for improved wound care for people with diabetes in Ontario should not be surprising. The researcher and vascular surgeon at St. Michael’s Hospital has become a passionate voice for the need to stem the tide of amputations related to diabetes.

de Mestral, who is a Diabetes Action Canada researcher, recently co-led a study, published in the Canadian Medical Association Journal (CMAJ), that showed a rise in the number of diabetes-related lower limb amputations in Ontario. While this does correspond to the increasing number of type 2 diabetes diagnoses in the province, the results were still alarming.

“It’s discouraging,” says de Mestral, “because so many of those amputations could have been prevented. We know that [type 2] diabetes is increasing and that’s likely what’s driving this.” Part of the solution, he believes is to prevent diabetes and better control blood sugar in those living with the disease, but he also sees a need for improvements in foot care.

Unlike in other complications of diabetes, like eye disease or kidney damage, there is not always coordinated care of foot complications. Patients may not be able to access a chiropodist or podiatrist without paying additional fees and their family doctor may be too busy to provide the detailed regular foot care checks that Canadian and international guidelines recommended for patients with diabetes. This means that a patient may not get the care they need until far too late, when a wound that could easily have been treated requires a much more invasive approach.

For de Mestral, a vascular surgeon, a large part of his job is dealing with poor circulation in a patient’s legs. He estimates that he and his colleagues at St. Michael’s Hospital alone see a dozen patients a week with a limb-threatening problem, most often related to diabetes. “We know that in Canada over 80% of amputations are related to diabetes, often in conjunction with poor circulation, known as peripheral artery disease. And what I see too often is that patients are struggling to get the right care at the right time in order to prevent amputation. He is hopeful that by raising awareness among patients and scaling up the success of multi-disciplinary foot care teams involving doctors, podiatrists, chiropodists and nurses, diabetic foot ulcers can be diagnosed and treated earlier in order to ensure they heal properly, rather than result in amputation.

There is also a need to better understand the issues behind rising numbers of amputations and to develop an evidence-basis for prevention efforts across Canada. This is why the Government of Ontario recently awarded de Mestral an Early Researcher Award to support his work. “That award is allowing me to hire graduate students and other research team members to really focus on the problem of amputation in patients with diabetes and peripheral artery disease,” he says. “We’re first looking at better characterizing the burden of disease, with studies like the one that came out in CMAJ looking at rates of amputation over time in addition to identifying regions and patient groups with high rates of limb loss across the province.” de Mestral’s team will also be analyzing  the economic impact of amputation and  existing prevention efforts across the province in order to better understand where improvements can be made.

While he hopes to have an impact on patient lives through his research, de Mestral also knows that practical advice can be helpful for those living with diabetes who might be concerned about amputation risk. “The single most important message to anyone with diabetes is check your feet every day,” he says. “Or have a family member or caregiver help with this.” He suggests looking for wounds, redness, areas that might be tender or painful and discoloration of the toes – if you detect any of those things, go to your family doctor right away. “We know that people with diabetes have a 30% lifetime chance of getting a wound on their foot. Thankfully, and if a wound is recognized early, the chance of healing it is over 80%.”

Diabetes Canada offers a helpful checklist for those with diabetes to help support better foot care. You can access it on their website.

For more information about the work Diabetes Action Canada is doing in this area, visit the section of our website on Foot Care and Prevention of Amputation.

Story by Krista Lamb

 


Stay updated with News and Events