La boucle fermée hybride vous convient-elle?

 

Par Bruce A. Perkins, MD, endocrinologue et personne vivant avec le DT1

Adapté par Krista Lamb

Vivre avec le diabète de type 1 peut parfois être compliqué, et les nouvelles technologies peuvent ajouter une autre couche de complexité. Pour certains, la nouvelle technologie a permis un meilleur contrôle de la glycémie et une meilleure qualité de vie. Pour d'autres, eh bien, c'est juste un autre élément sur une liste déjà exhaustive. D'autres encore atteignent des objectifs et s'autogèrent bien sans ces systèmes, et ils craignent qu'une nouvelle technologie ne détruise l'équilibre délicat qu'ils ont travaillé dur pour atteindre.

C'est la réalité alors que les patients et les prestataires de soins de santé tentent de déterminer si l'une des dernières avancées technologiques - un système hybride en boucle fermée - est la bonne solution.

Un système hybride en boucle fermée automatise l'administration d'insuline basale tout au long de la journée, en s'appuyant toujours sur le patient pour administrer un bolus d'insuline au moment des repas et des doses de correction pour les taux élevés de sucre dans le sang. Pour beaucoup, ce système réduit le fardeau de la gestion de la glycémie tout au long de la journée. Cependant, cela nécessite un utilisateur engagé et informé qui a été formé par son équipe de soins de santé sur la façon d'utiliser le système de manière sûre et efficace.

Au Canada, il existe une technologie approuvée (Medtronic 670G), certains systèmes «faites-le vous-même (DIY)» non approuvés qui utilisent des applications de téléphonie cellulaire, et de nouveaux systèmes devraient être approuvés bientôt, à la suite des récentes approbations aux États-Unis.

Un système hybride en boucle fermée vous convient-il? Voici quelques informations, adaptées de mon récent article dans le Journal canadien du diabète, pour vous aider à décider.

La maintenance des fonctions de la pompe à insuline et du capteur nécessite un certain travail.

Pour un patient, cela signifie changer et faire tourner régulièrement les sets de perfusion, gérer le capteur et le transmetteur, calibrer avec une lecture de glucose au moins deux à trois fois par jour et répondre au système lorsqu'il demande des informations supplémentaires. Pour quelqu'un qui est à l'aise avec la technologie et avec le niveau de sensibilisation requis, cela peut ne pas être un problème, mais vous voulez être certain de comprendre ce qui doit être fait et à quelle fréquence avant de commencer à utiliser le système.

Cela peut être cher.

Les capteurs et émetteurs susmentionnés, ainsi que le système hybride en boucle fermée lui-même, impliquent un certain nombre de considérations financières. Si vous n'avez pas de plan d'assurance ou la capacité d'incorporer le coût d'utilisation d'un système hybride en boucle fermée dans votre budget, ce n'est probablement pas la solution pour vous. Même une version DIY nécessite un investissement dans la technologie initiale (qui peut être difficile à trouver) et nécessite toujours l'utilisation de capteurs. Il n'est pas conseillé de commencer par accéder uniquement à une alimentation temporaire de capteurs.

Vous devez comprendre la fourchette de glycémie cible - et ce n'est pas nécessairement ce que vous pensez qu'elle devrait être.

Les patients utilisant un système hybride en boucle fermée comme le Medtronic 670G peuvent être surpris que leur glycémie à jeun atteigne par exemple 6.7 mmol / L. Mais c'est l'objectif visé par le système. La recherche montre que le maintien de niveaux de SG entre 4-10 mmol / L pendant au moins 70% du temps équivaudra approximativement à un A1C de 7%.

Bien sûr, le système ne fournira pas une glycémie aussi stable, mais il vise à maintenir votre glycémie dans une plage cible de 4 à 10 mmol / L. Si vous pensez que vous pouvez atteindre de meilleurs objectifs sans intervention, alors un système en boucle ouverte est probablement une meilleure option pour vous.

Vous devez faire confiance au système.

Un système hybride en boucle fermée utilise un algorithme pour déterminer les besoins en insuline de l'utilisateur. Après deux à six jours de surveillance de votre glycémie, le système Medtronic peut être utilisé en mode automatique. Pendant ce temps, un micro bolus d'insuline est administré toutes les cinq minutes et des ajustements sont effectués si le niveau de glucose du capteur descend en dessous ou dépasse le seuil défini. Pour l'utilisateur de n'importe quel système, il doit y avoir une certaine confiance dans le système. Si vous vous concentrez sur la gestion à l'heure des repas et laissez l'algorithme prendre des décisions le reste du temps, vos résultats seront probablement meilleurs que si vous essayez de remplacer le système. À moins que vous ne receviez une alerte vous demandant d'effectuer un ajustement (par exemple, une alerte d'hypoglycémie), vous devez éviter d'ajuster votre insuline entre les repas. Forcer un bolus de correction pourrait entraîner une hypoglycémie.

Vous devez vous concentrer sur la livraison précise du bol alimentaire.

La plupart des systèmes hybrides en boucle fermée ne sont pas complètement automatisés - le patient doit toujours fournir un bolus alimentaire précis. Ainsi, alors que le système fait un excellent travail pour maintenir la glycémie dans la cible lorsque vous ne mangez pas, cela dépend d'une notification précise des repas. Vous devez toujours compter les glucides, évaluer votre taux de glucides et, dans de nombreux cas, bolus avant de commencer un repas. En fait, c'est souvent l'élément le plus important pour réussir à travailler avec un système hybride en boucle fermée. Si vous êtes capable de prendre un bolus alimentaire précis, le système s'ajuste pour amener vos niveaux dans la fourchette cible au prochain repas ou au coucher. Si le bolus est manqué ou que le nombre de glucides est inexact, le niveau de glucose du capteur peut augmenter considérablement et l'algorithme ne pourra pas vous ramener dans la plage en si peu de temps. Si le décompte des glucides est difficile ou si vous vous trouvez souvent hors de portée après les repas, vous voudrez travailler en étroite collaboration avec votre équipe de soins si vous décidez d'essayer un système en boucle fermée.

Votre équipe de soins peut vous aider avec les détails.

Vous avez décidé d'essayer un système hybride en boucle fermée. Vous pouvez vous permettre les coûts, vous êtes à l'aise avec la technologie et vous fournissez des informations précises aux heures des repas. Vous voudrez toujours consulter étroitement votre équipe soignante.

Dans ma pratique, ceux sur un système en boucle fermée ont signalé des problèmes avec le «phénomène de l'aube», où les niveaux de glucose augmentent à mesure que vous vous réveillez. Les utilisateurs peuvent également avoir besoin d'ajuster la quantité de glucides utilisés pour traiter une hypo ou d'avoir un temps d'insuline active plus court. Ce sont toutes des choses où votre endocrinologue ou d'autres membres de votre équipe de soins du diabète peuvent vous aider.

En fin de compte, le meilleur système de gestion du diabète est celui qui vous aide à maintenir votre contrôle glycémique optimal sans créer de stress inutile dans votre vie. Vous devez considérer honnêtement combien ou peu de technologie a du sens pour vous. Votre équipe soignante peut vous aider à prendre ces décisions en décrivant les avantages et les inconvénients de vos options.

Adapté de l'article «Talking Points for Helping your Diabetes Patient Decide About Hybrid Closed Loop», publié dans le Canadian Journal of Diabetes, octobre 1, écrit par Bruce A. Perkins, MD, MPH, Nancy Cardinez, NP, CDE et Christine F. O


Restez à jour avec des nouvelles et des événements

Is hybrid closed loop right for you?

 

By Bruce A. Perkins, MD, endocrinologist, and person living with T1D

Adapted by Krista Lamb

Living with type 1 diabetes can be complicated at times, and new technologies can add another layer of complexity. For some, new technology has meant better blood sugar control and improved quality of life. For others, well, it’s just another item on an already exhaustive list. Still others are achieving targets and self-managing fine without these systems, and they worry a new technology could throw off the delicate balance they’ve worked hard to achieve.

This is the reality as patients and healthcare providers try to determine if one of the latest technological advancements—a hybrid closed loop system—is the right fit.

A hybrid closed loop system automates basal insulin delivery throughout the day, still relying on the patient to deliver bolus insulin at meal times and correction doses for high blood sugars. For many, this system reduces the burden of managing blood sugar levels throughout the day. However, it requires an engaged and informed user who has been coached by their healthcare team in how to use the system safely and effectively.

In Canada, there is one approved technology (Medtronic 670G), some unapproved “do it yourself (DIY)” systems that use cell phone apps, and new systems are expected to be approved soon, following recent approvals in the U.S.

Is a hybrid closed loop system right for you? Below is some information, adapted from my recent paper in the Canadian Journal of Diabetes, to help you decide.

Maintaining the insulin pump and sensor functions require some work.

For a patient, this means changing and rotating the infusion sets regularly, managing the sensor and transmitter, calibrating with a glucose reading at least two to three times a day, and responding to the system when it requests additional information. For someone who is comfortable with the technology and with the level of awareness required, this may not be an issue, but you want to be certain you understand what needs to be done and how often before you start using the system.

It can be expensive.

The above-mentioned sensors and transmitters, as well as the hybrid closed loop system itself, involve a number of financial considerations. If you do not have an insurance plan or the ability to incorporate the cost of using a hybrid closed loop system into your budget, it is likely not the solution for you. Even a DIY version requires an investment in the initial technology (which can be challenging to find) and still requires the use of sensors. Starting with access to only a temporary supply of sensors is not advised.

You need to understand the goal blood sugar range – and it’s not necessarily what you think it should be.

Patients using a hybrid closed loop system like the Medtronic 670G may be surprised that their fasting blood sugars are as high as 6.7 mmol/L, for example. But this is the system’s intended target. Research shows that maintaining SG levels between 4-10mmol/L for at least 70% of the time will approximately equal an A1C of 7%.

Of course, the system won’t provide such a stable blood sugar level, but it aims to keep your blood sugars in target range of 4-10 mmol/L. If you think you can achieve better targets without intervention, then an open loop system is probably a better option for you.

You need to trust the system.

A hybrid closed loop system uses an algorithm to determine the user’s insulin needs. After two to six days of monitoring your glycemic patterns the Medtronic system can be used in auto mode. During this time, a micro bolus of insulin is delivered every five minutes and adjustments are made if the sensor glucose level drops below or rises above the set threshold. For the user of any system, there needs to be a certain amount of trust in the system. If you focus on management at meal times and let the algorithm make decisions the rest of the time, your outcomes will likely be better than if you try to override the system. Unless you receive an alert telling you to make an adjustment (for example a hypoglycemia alert), you should avoid adjusting your insulin between mealtimes. Forcing a correction bolus could lead to hypoglycemia.

You have to focus on accurate delivery of the food bolus.

Most hybrid closed loop systems are not completely automated—the patient still needs to deliver an accurate food bolus. So while the system does an excellent job of maintaining blood sugars in target when you’re not eating, it depends on accurate notification of meals. You still need to count carbohydrates, evaluate your carb ratio and, in many cases, bolus before starting a meal. In fact, it’s often the most important element of successfully working with a hybrid closed loop system. If you are able to take an accurate food bolus, the system adjusts to bring your levels into the target range by the next meal or bedtime. If the bolus is missed or the carb count is inaccurate, the sensor glucose level may rise dramatically and the algorithm will not be able to bring you back into range in such a short time. If carb counting is a struggle or you often find yourself out of range after meals, you will want to work closely with your healthcare team if you decide to try a closed loop system.

Your care team can help with the details.

You’ve decided to try a hybrid closed loop system. You can afford the costs, you’re comfortable with the technology and you are providing accurate information at meal times. You will still want to consult closely with your healthcare team.

In my practice, those on a closed loop system have reported issues with the “dawn phenomenon”, where glucose levels rise as you wake. Users may also need to adjust the amount of carbs used to treat a hypo or have a shorter active insulin time. These are all things where your endocrinologist or other members of your diabetes care team can provide support.

In the end, the best diabetes management system is the one that helps you maintain your optimum glucose control without creating unnecessary stress in your life. You need to consider honestly how much or how little technology makes sense for you. Your healthcare team can assist in making these decisions by outlining the pros and cons of your options.

Adapted from the paper “Talking Points for Helping your Type 1 Diabetes Patient Decide About Hybrid Closed Loop”, published in the Canadian Journal of Diabetes, October 2019, written by Bruce A. Perkins, MD, MPH, Nancy Cardinez, NP, CDE and Christine F. O


Stay updated with News and Events