La vie dans la boucle

Téléphone portable dans une main

Par Krista Lamb

Certaines personnes atteintes de diabète de type 1 n'attendent pas que les traitements répondent à leurs besoins - elles prennent les choses en main et la technologie.

* Les technologies de «do it yourself » (DIY) en boucle fermée n'ont pas été approuvées par Santé Canada. Veuillez consulter votre endocrinologue ou votre équipe de soins du diabète avant d'apporter des modifications à votre plan de traitement. Action diabete Canada n'approuve pas les thérapies ou appareils non approuvés. Cet article est à titre d'information seulement.

Le groupe de recherche axé sur les patients d'Action Diabète Canada axé sur le diabète de type 1 cherche à s'assurer que la voix des patients oriente les priorités de recherche, à accroître l'impact de la recherche sur le diabète et à accélérer la traduction de la recherche sur le diabète en pratique clinique afin d'améliorer la vie des personnes vivant avec le DT1 partout au Canada, peu importe où ils vivent. Le mouvement DIY loop / #wearenotwaiting met en évidence à la fois l'impact que les personnes atteintes de diabète peuvent avoir sur l'amélioration de leur vie et leur frustration face au rythme lent de la recherche translationnelle. 

Bien que Diabète Action Canada s'engage à faire entendre la voix des patients dans les recherches menées dans de nombreux établissements universitaires au pays, il n'approuve ni ne promeut l'utilisation de systèmes de « do it yourself », car ils ne sont pas réglementés par Santé Canada et la recherche universitaire dans le domaine n'a pas montré un avantage définitif. Ce qui suit est une histoire animée par la passion de nos patients partenaires, et nous espérons qu'elle inspirera de nouvelles recherches dans ce domaine de la recherche sur le diabète de type XNUMX. *

 

Pina Barbieri avait commencé à se sentir comme une voix omniprésente dans le fond de la vie de sa fille - et elle n'aimait pas ça. Lorsque Laura a été diagnostiquée avec un diabète de type 1, Barbieri a choisi de rester une mère au foyer quelques années supplémentaires pour aider sa fille à gérer.

Alors qu'ils étaient passés des glucomètres «archaïques» qui avaient choqué Barbieri lorsqu'elle lui en avait remis un au diagnostic de Laura et utilisaient une pompe et un glucomètre continu (CGM), Barbieri surveillait toujours de loin la glycémie de sa fille. Si elle voyait sur sa montre que Laura allait bas, elle a appelé l'école pour demander à sa fille de faire un ajustement, ou elle aurait envoyé un message directement. «Elle recevait ces SMS toute la journée», explique Barbieri. «Cela conduit à l'épuisement professionnel si je lui donne constamment des ordres. Et c'est ce que c'est, ce sont des commandes, «changez votre basal, changez votre basal, changez votre basal…» »

Toute cette surveillance faisait partie de leur vie pendant des années jusqu'à ce qu'ils découvrent une option de « do it yourself » (DIY) qui permettait aux patients et aux familles de prendre le contrôle de leur diabète. Un nombre croissant de personnes atteintes de diabète de type 1 ont décidé d'essayer des systèmes en boucle fermée, où un CGM et une pompe à insuline sont configurés pour se parler et fournir un système d'administration d'insuline semi-automatisé. Bien qu'il existe maintenant un nombre limité de systèmes hybrides approuvés en boucle fermée disponibles au Canada, de nombreux patients utilisent plutôt des pompes et des technologies existantes pour créer leur propre système fait maison. Une application appelée Loop est au cœur de ces versions de bricolage et, pour beaucoup, cette technologie souterraine non approuvée a été transformatrice. "Loop est arrivé et tout cela a disparu", explique Barbieri des messages constants à sa fille. "Loop est venu et tout était calme."

Loop a été conçu par ceux qui, comme Barbieri et son amie Kate Farnsworth, étaient épuisés par le processus de gestion de leur propre diabète ou celui de leurs enfants. Ils ont été soutenus par l'avènement des CGM et des pompes à insuline, mais frustrés par la lenteur avec laquelle un processus entièrement automatisé prenait pour arriver sur le marché. Farnsworth, qui dirige le populaire groupe Facebook Looped, est au cœur du mouvement canadien. Elle et Barbieri ont découvert le processus de bricolage lors d'une conférence en Californie il y a plus de trois ans et la paire avait commandé le matériel nécessaire avant même de quitter l'État. Farnsworth a suivi les instructions en ligne et a rapidement mis en place un système viable pour sa fille, Sydney.

Dr Peter Senior, Kate Farnsworth, Dr Bruce Perkins

Dr Peter Senior, Kate Farnsworth, Dr Bruce Perkins

 

Pour Farnsworth et Sydney, cela a changé la vie. Cela permet à Sydney d'être une adolescente normale - elle sort son téléphone pour noter son apport en glucides aux repas ou ajuster les paramètres du système, mais comme les adolescents sont constamment sur leur téléphone, cela ne semble inhabituel à personne. Bien qu'il existe des facteurs limitatifs, y compris le fait non négligeable que seules des pompes spécifiques peuvent être utilisées avec l'application Loop, dont beaucoup ne sont plus fabriquées, pour certains, les complications initiales en valent la peine.

Une fois que vous avez les pièces nécessaires et que vous avez compris comment configurer l'application Loop ou une autre version open source du code sur votre téléphone portable, vous devez suivre les instructions disponibles en ligne pour configurer le système - Farnsworth le compare à suivre une recette —Puis effectuez les ajustements appropriés à mesure que vous vous adaptez au système automatisé. Lorsqu'il fonctionne correctement, il peut supprimer la plupart des entrées utilisateur importantes dont la plupart des systèmes actuels ont besoin. Le CGM signale votre glycémie à l'application, qui indique ensuite à la pompe de faire les ajustements appropriés à l'administration d'insuline. Le porteur doit toujours dire au système combien il mange et bolus au besoin, mais une grande partie du travail en cours de gestion de la glycémie est automatisée.

Ces systèmes sont bien sûr du « do it yourself ». Il n'y a aucune surveillance de Santé Canada pour réglementer leur utilisation et aucune entreprise ne fournit de service à la clientèle. Ceux qui se sont tournés vers une boucle fermée de bricolage doivent compter sur des gens comme Farnsworth et des milliers d'autres sur son groupe Facebook s'ils rencontrent des problèmes.

Le Dr Bruce Perkins, endocrinologue de l'Hôpital Mount Sinai de Toronto qui vit avec le diabète de type 1, comprend la frustration qui a poussé plusieurs à commencer à construire leurs propres systèmes automatisés d'administration d'insuline. Dans sa pratique, il voit des patients qui utilisent à la fois des systèmes en boucle fermée qui sont réglementés et ceux qui utilisent des systèmes de bricolage. «Ils peuvent tous être délicats sur le plan technologique», dit-il. «Qu'il s'agisse d'un système approuvé ou non, ils nécessitent tous un travail et un dépannage de la part du patient. Ce n'est pas parce qu'un système est approuvé qu'il est parfait ou qu'un système de bricolage est imparfait. »

En tant qu'endocrinologue, Perkins aime le niveau de confort qui accompagne la connaissance d'un patient avec un problème de capteur ou une défaillance du système.Vous pouvez appeler un numéro 1-800 ou contacter la société qui a fabriqué le système pour obtenir de l'aide. Cependant, il est ouvert avec ses patients sur les alternatives de bricolage et soutient ceux qui veulent les essayer. «Je pense que les gens devraient connaître toutes leurs options», dit-il. «Chacun prend sa gestion du diabète différemment en fonction de la façon dont il a été informé du diabète ou de ses propres expériences en matière de diabète.»

Avant que quelqu'un essaie un système de « do it yourself », cependant, il propose quelques éléments à considérer. Parlez à votre équipe de soins du diabète, assurez-vous d'avoir accès à l'équipement nécessaire, d'avoir confiance en la compréhension des instructions, ce qui peut être compliqué, et de savoir quoi faire si le système ne fonctionne pas correctement. «Tout le monde ne peut pas entreprendre un projet comme celui-ci», dit-il, et c'est parfaitement bien si ce n'est pas la bonne solution pour vous.

C'était le cas de la mère de la Colombie-Britannique, Stacey Chipka. Lorsque son fils a eu 18 ans, elle a pensé qu'un système de boucle fermée de bricolage serait une bonne option, car elle s'est éloignée de jouer un rôle actif dans la gestion de son diabète. Chipka a trouvé qu'il était assez facile de mettre en place le système elle-même et elle a été incroyablement impressionnée par le travail que les scientifiques citoyens ont fait pour rendre les informations disponibles et faciles à suivre, mais pour son fils, ce n'était tout simplement pas le bon choix.

Un système DIY en boucle fermée

Le système de « do it yourself » qu'ils utilisaient nécessitait un iPhone, ce qui signifiait que son fils, un utilisateur d'Andriod, devait transporter un deuxième téléphone ainsi que des technologies supplémentaires - qui nécessitaient tous des chargeurs séparés. Il a également trouvé les mises à jour fréquentes et le besoin de résoudre divers problèmes irréalistes pour son style de vie. «C'est devenu trop lourd et trop à craindre et à penser. Ce que j'espérais enlèverait une partie de la pression et de la charge de lui, c'est finalement exactement le contraire », explique Chipka. Lorsque l'un des composants a cessé de fonctionner, son fils a dit à ses parents de ne pas en acheter un autre. Chipka pense qu'à l'avenir, quand il sera plus âgé et que la technologie sera plus rationalisée, il essaiera un autre système en boucle fermée, mais pour l'instant, il est hors de propos.

Le Dr Peter Senior, endocrinologue à l'Alberta Diabetes Institute, a adopté une approche proactive en recommandant des systèmes de bricolage à certains patients qui, selon lui, n'ont pas d'autres options et pourraient en bénéficier. Beaucoup dans sa pratique sont là à cause d'une échec de greffe d'îlots et gèrent une hypoglycémie grave inconsciente ou sont arrivés au point où ils ont essayé tout ce qui est disponible et luttent toujours avec leur gestion du diabète. Pour ces patients, Senior a constaté un engagement accru et un meilleur contrôle lors de l'utilisation d'une boucle fermée de « do it yourself ».

«Les endocrinologues sont dans l'ensemble assez conservateurs et seront toujours un peu soucieux de recommander des choses, en particulier quand il y a cette perception du risque», explique Senior. «Mais les patients courent déjà des risques. L'algorithme qu'ils utilisent actuellement est dans leur tête ou dans leurs tripes. » Un système de « do it yourself », bien qu'il ne soit pas parfait, offre relativement peu de risques à son avis, tant que le patient a accès aux capteurs et à l'équipement nécessaires et qu'il est prêt à apprendre à utiliser le système efficacement.

Ceux qui utilisent la boucle fermée, que ce soit bricolage ou approuvé, comme l'impact réduit du diabète sur leur vie. Barbieri note que lorsque sa fille est passée à l'application Loop, cela l'a libérée pour devenir un meilleur parent pour ses deux autres enfants. Elle a soudainement pu décharger une partie du stress de la gestion du diabète de Laura dans ce système.

Cela reflète ce que Senior a vu: «Cette réduction du fardeau est, selon moi, ce que les gens apprécient. Vous entendez des choses comme: «Je dors toute la nuit, je ne pensais pas aux collations tout le temps. C'est simplement libérer de la bande passante cognitive pour vivre la vie. »

Cela a été vrai pour Farnsworth, qui est devenu l'un des plus grands défenseurs de la communauté DIY. Cependant, elle sait que ce n'est pas un remède. «Ce n'est pas la solution miracle pour le diabète, c'est un excellent outil, il nous aide énormément, nous ne pouvions pas imaginer gérer le diabète sans lui», dit Farnsworth, «mais ma fille a toujours le diabète.»

Vous souhaitez en savoir plus sur l’essai d’un système en boucle fermée? Cet article du Dr Bruce Perkins, endocrinologue et professeur à l'Université de Toronto, fournit certaines des choses pratiques que vous devez savoir avant de commencer.

Si vous avez des questions spécifiques, veuillez consulter votre endocrinologue.


Restez à jour avec des nouvelles et des événements

Life Inside the Loop

Cell phone in a hand

By Krista Lamb

Some people with type 1 diabetes aren’t waiting for treatments to catch up to their needs—they’re taking matters, and technology, into their own hands.

*DIY closed loop technologies have not been approved by Health Canada. Please consult your endocrinologist or diabetes care team before making any changes to your treatment plan. Diabetes Action Canada does not endorse non approved therapies or devices.  This article is for information purposes only. 

Diabetes Action Canada’s patient-oriented research group focused on Type 1 Diabetes is seeking to ensure the patient voice is directing research priorities, to increase the impact of diabetes research, and accelerate the translation of diabetes research to clinical practice to improve the lives of people living with T1D across Canada irrespective of where they live. The DIY loop / #wearenotwaiting movement highlights both the impact that persons living with diabetes can have on improving their lives, and their frustration with the slow pace of translational research. 

While Diabetes Action Canada is committed to bringing the patient voice to research conducted in many academic institutions across the country, it does not endorse or promote the use of DIY systems, as they are unregulated by Health Canada and academic research in the area has not shown a definitive benefit. The following is a story driven by the passion of our Patient Partners, and we hope it will inspire further investigation in this area of type 1 diabetes research.*

 

Pina Barbieri had started to feel like an omnipresent voice in the background of her daughter’s life—and she didn’t like it. When Laura was diagnosed with type 1 diabetes, Barbieri opted to remain a stay-at-home mom a few extra years to help her daughter manage.

While they had moved on from the “archaic” glucometers that had shocked Barbieri when she was handed one upon Laura’s diagnosis and were using a pump and continuous glucose monitor (CGM), Barbieri was still basically monitoring her daughter’s blood sugar from afar. If she saw on her watch that Laura was going low, she called the school to request that her daughter make an adjustment, or she’d send a message directly. “She’d get these text messages all day long,” says Barbieri. “It leads to burnout if I’m constantly giving her commands. And that’s what it is, it’s commands, ‘change your basal, change your basal, change your basal…’”

All of this oversight was part of their lives for years until they discovered a do-it-yourself (DIY) option that allowed patients and families to take control of their diabetes. A growing number of people with type 1 diabetes have decided to try closed loop systems, where a CGM and insulin pump are set up to talk to each other and provide a semi- automated insulin delivery system. While there are now a limited number of approved hybrid closed loop systems available in Canada, many patients are instead using existing pumps and technologies to create their own homemade system. An app called Loop is at the heart of these DIY versions and, for many, this unapproved underground technology has been transformative. “Loop came along and all of that was gone,” says Barbieri of the constant messages to her daughter. “Loop came and it was all quiet.”

Loop was designed by those who, like Barbieri and her friend Kate Farnsworth, were exhausted by the process of managing their own or their children’s diabetes. They were buoyed by the advent of CGM and insulin pumps, but frustrated by how slowly a fully automated process was taking to get to market. Farnsworth, who runs the popular Looped Facebook group, is at the heart of the Canadian movement. She and Barbieri learned about the DIY process while at a conference in California more than three years ago and the pair had ordered the needed hardware before they even left the state. Farnsworth followed the online instructions and quickly had a workable system for her daughter, Sydney.

Dr. Peter Senior, Kate Farnsworth, Dr. Bruce Perkins

Dr. Peter Senior, Kate Farnsworth, Dr. Bruce Perkins

 

For Farnsworth and Sydney, it has been life-changing. It allows Sydney to be a normal teen—she pulls out her phone to note her carbohydrate intake at meals or adjust the system settings, but since teens are on their phones all the time, it doesn’t seem unusual to anyone. While there are limiting factors, including the not insignificant fact that only specific pumps can be used with the Loop app, many of which are no longer being manufactured, for some, the initial complications are well worth it.

Once you have the necessary parts and have figured out how to set up the Loop app or another open source version of the code on your cell phone you need to follow the instructions available online to set up the system—Farnsworth likens it to following a recipe—then make the appropriate adjustments as you adapt to the automated system. When it works properly, it can remove the need for much of the significant user input most current systems require. The CGM reports your blood sugar levels to the app, which then tells the pump to make the appropriate adjustments to insulin delivery. The wearer still needs to tell the system how much they are eating and bolus as needed, but much of the ongoing work of managing blood sugar levels is automated.

These systems are, of course, DIY. There is no Health Canada oversight to regulate their use and no company providing customer service. Those who have turned to a DIY closed loop must rely on people like Farnsworth and the thousands of others on her Facebook group if they run into issues.

Dr. Bruce Perkins, an endocrinologist from Toronto’s Mount Sinai Hospital who lives with type 1 diabetes, understands the frustration that has led many to start building their own automated insulin delivery systems. In his practice, he sees patients who are using both closed loop systems that are regulated and those using do-it-yourself systems. “They can all be glitchy, technologically,” he says. “Whether it’s an approved system or not, they all require some work and troubleshooting on the patient’s part. Just because a system’s approved doesn’t mean it’s perfect or that a do-it-yourself system is imperfect.”

As an endocrinologist, Perkins likes the comfort level that comes with knowing a patient with a sensor issue or a system failure can call a 1-800 number or contact the company who manufactured the system for help. However, he is open with his patients about the DIY alternatives and supportive of those who want to try them. “I think that people should know all their options,” he says. “Everyone takes on their diabetes management differently depending on how they were educated about diabetes or their own diabetes experiences.”

Before someone tries a DIY system, though, he offers a few things to consider. Talk to your diabetes care team, be sure you have access to the needed equipment, that you feel confident in understanding the instructions, which can be complicated, and that you know what to do if the system doesn’t work properly. “Not everyone can take on a project like this,” he says, and it’s perfectly alright if it’s not the right solution for you.

That was the case for British Columbia mom Stacey Chipka. When her son turned 18, she thought a DIY closed loop system would be a good option, as she moved away from playing an active role in managing his diabetes. Chipka found it fairly easy to set up the system herself and she was incredibly impressed with the work citizen scientists had done in terms of making the information available and easy-to-follow, but for her son it just wasn’t the right fit.

A DIY closed loop system

The DIY system they used required an iPhone, which meant her son, an Andriod user, had to carry a second phone as well as additional technology—all of which required separate chargers. He also found the frequent updates and need to troubleshoot various issues unrealistic for his lifestyle. “It just became too cumbersome and too much to worry about and to have to think about. What I was hoping would take some of the pressure and load off of him actually ended up being the exact opposite,” Chipka says. When one of the components stopped working, her son told his parents not to buy another one. Chipka thinks that in the future, when he’s older and the technology is more streamlined, he would try another closed loop system but for now it’s off the table.

Dr. Peter Senior, an endocrinologist at the Alberta Diabetes Institute, has taken a proactive approach in recommending DIY systems to some patients who he feels have no other options and might benefit. Many in his practice are there because of a failed islet transplant and are managing severe hypoglycemia unawareness or have come to the point where they have tried everything available and are still struggling with their diabetes management. For these patients, Senior has seen increased engagement and better control while using a DIY closed loop.

“Endocrinologists by and large are pretty conservative and will always be a little anxious about recommending things, particularly when there’s this perception of risk,” Senior says. “But patients are already facing risk. The algorithm they’re currently using is in their head or in their gut.” A DIY system, while not perfect, offers relatively little risk in his opinion, as long as the patient has access to the needed sensors and equipment and is willing to learn how to use the system effectively.

Those using closed loop—be it DIY or approved—like the reduced impact that diabetes has on their lives. Barbieri notes that when her daughter transitioned to the Loop app, it freed her up to be a better parent to her other two children. She was suddenly able to offload some of the stress of managing Laura’s diabetes to this system.

This mirrors what Senior has seen, “that reduced burden is what I think people are enjoying. You’re hearing things like, “I’m sleeping through the night, I wasn’t thinking about snacks all the time. It’s just freeing up some cognitive bandwidth to live life.”

This has been true for Farnsworth, who has become one of the DIY community’s biggest advocates. However, she knows it’s not a cure. “It’s not the silver bullet for diabetes, it’s a great tool, it helps us immensely, we couldn’t imagine managing diabetes without it,” Farnsworth says, “But my daughter still has diabetes.”

Interested in learning more about trying a closed loop system? This article from Dr. Bruce Perkins, an endocrinologist and professor at the University of Toronto, provides some of the practical things you should know before starting.

If you have specific questions, please consult your endocrinologist.


Stay updated with News and Events