Le National Diabetes Repository facilite la recherche sur les pharmacothérapies pour le diabète de type 2

points de données sur fond bleu foncé

Par Krista Lamb

Une nouvelle recherche dirigée par le Dr Darren Lau de l'Université de l'Alberta utilise les données du National Diabetes Repository de Diabetes Action Canada pour déterminer si les personnes atteintes de diabète de type 2 devraient avoir accès à de nouvelles pharmacothérapies. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le Journal canadien du diabète.

"Il existe deux nouvelles classes de médicaments contre le diabète - les inhibiteurs du SGLT-2 et les agonistes des récepteurs du GLP-1 - qui non seulement abaissent la glycémie, mais peuvent en fait prévenir les crises cardiaques et l'insuffisance rénale. La nouvelle façon de penser à ces médicaments est d'amener les gens à les prendre, quelle que soit leur glycémie, et c'est parce que vous voulez obtenir ces avantages pour le cœur et les reins », explique Lau. « En appliquant cette réflexion, nous avons constaté que de 17 % à 60 % des adultes atteints de diabète devraient prendre un ou plusieurs de ces médicaments. C'est un grand nombre de personnes. Nous avons également constaté que les taux d'utilisation actuels ne sont que de 14 % pour les inhibiteurs du SGLT-2 et de 4 % pour les agonistes des récepteurs du GLP-1 chez les patients qui en ont vraiment besoin. Beaucoup de ces personnes ont un bon contrôle de la glycémie et pourraient même ne pas savoir qu'elles bénéficieraient d'un changement de leurs médicaments.

Ce type de projet montre à quel point il peut être utile pour les chercheurs d'avoir accès à des données anonymisées sur la santé des personnes vivant avec le diabète. Le National Diabetes Repository rend cet accès possible pour certains projets de recherche visant à créer de meilleurs résultats de santé pour les personnes vivant avec le diabète.

« Diabetes Action Canada a fourni un ensemble de données très puissant et unique, nous permettant d'examiner les Canadiens atteints de diabète que les médecins de famille voient tous les jours. Le processus de mise au travail avec ces données était vraiment protecteur des informations des patients, mais aussi très efficace pour nous de commencer à faire notre analyse. Ce travail n'aurait pas été possible sans Diabetes Action Canada », déclare Lau.

Le document est maintenant disponible en ligne sur le site Web du Journal canadien du diabète.


Restez à jour avec des nouvelles et des événements

National Diabetes Repository Facilitates Research on Drug Therapies for Type 2 Diabetes

data points on a dark blue background

By Krista Lamb

New research led by Dr. Darren Lau at the University of Alberta uses data from Diabetes Action Canada’s National Diabetes Repository to look at whether people with type 2 diabetes should have access to newer drug therapies. The results of this study have been published in the Canadian Journal of Diabetes.

“There are two newer classes of diabetes drugs—SGLT-2 inhibitors and GLP-1 receptor agonists—that not only lower blood sugars, but can actually prevent heart attacks and kidney failure. The new way of thinking about these drugs is to get people on them, no matter what their blood sugars are, and that’s because you want to get that heart and kidney benefit,” says Lau. “Applying this thinking, we found that anywhere from 17% to 60% of adults with diabetes should be on one or more of these drugs. That’s a large number of people. We also found that current use rates are only 14% for SGLT-2 inhibitors and 4% for GLP-1 receptor agonists in patients who really need them. Many of these people have good blood sugar control and might not even know that they would benefit from a change to their medications.”

This type of project shows how useful it can be for researchers to have access to de-identified health data from people living with diabetes. The National Diabetes Repository makes this access possible for select research projects aimed at creating better health outcomes for people living with diabetes.

“Diabetes Action Canada provided a very powerful and unique dataset, allowing us to look at Canadians with diabetes that family doctors see every day. The process of getting to work with these data was really protective of patient information, but also very efficient for us to start doing our analysis. This work would not have been possible without Diabetes Action Canada,” says Lau.

The paper is available online now on the Canadian Journal of Diabetes website.


Stay updated with News and Events