Lancement d'Action Diabète Canada 2.0!

 

La prochaine phase d'Action Diabète Canada est lancée, avec de nouveaux programmes et plans passionnants qui tireront parti des enseignements des six dernières années et commenceront le processus de mise en œuvre pour améliorer les résultats en matière de santé.

Cette deuxième étape est rendue possible grâce à une nouvelle ronde de financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et des fonds de contrepartie de nos organisations partenaires à travers le pays. Ce soutien continu aux réseaux de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) comme le nôtre nous permettra de continuer à mettre en relation des patients ayant une expérience vécue avec des chercheurs, des professionnels de la santé et des décideurs du système de santé partout au Canada.

« Action diabète Canada 2.0. est une prochaine étape importante pour notre organisation », a déclaré la directrice générale, Tracy McQuire. "Ce financement nous permettra d'étendre les découvertes que nous avons faites et de travailler avec nos partenaires pour créer des programmes durables à long terme."

Au cours de la première phase, Diabetes Action Canada a jeté les bases du succès. Les projets financés et soutenus par le Réseau ont contribué à améliorer l'accès au dépistage des maladies oculaires diabétiques et des ulcères du pied. Ces initiatives ont le potentiel de réduire les complications du diabète, y compris la perte de vision et l'amputation. L'organisation a également développé le National Diabetes Repository, qui fournit aux chercheurs un accès aux données sur les soins de santé qui peuvent être extraites pour obtenir des informations essentielles sur les besoins des Canadiens vivant avec le diabète et les moyens d'améliorer l'accès et les soins. D'autres programmes visaient à accroître le soutien aux personnes âgées atteintes de diabète et à réduire le risque de diabète pour les populations autochtones.

La phase deux du plan stratégique d'Action Diabète Canada met l'accent sur l'application et la mobilisation des connaissances, ainsi que sur les solutions numériques et axées sur les données, la surveillance communautaire et basée sur la population, le soutien en santé mentale et l'accès accru aux services de soins de santé pour les personnes issues de groupes marginalisés. De plus, Diabetes Action Canada concentrera davantage de ressources sur le soutien au changement de politique, y compris les travaux déjà en cours pour élaborer une stratégie nationale sur le diabète pour le Canada.

« Pour la communauté de recherche de Diabetes Action Canada et en particulier nos patients partenaires, s'assurer que le travail de l'organisation va au-delà du laboratoire est une étape essentielle pour améliorer la vie des personnes atteintes de diabète », a déclaré le Dr Gary Lewis, co-responsable scientifique pour Action diabète Canada. "Nous sommes impatients de travailler avec tous les membres de notre réseau pour apporter des changements réels et concrets aux membres de notre communauté du diabète."


Restez à jour avec des nouvelles et des événements

Diabetes Action Canada 2.0 Launches!

 

Diabetes Action Canada’s next phase is launching, with exciting new programs and plans that will take the learnings from the last six years and begin the process of implementing them to improve health outcomes.

This second stage is made possible thanks to a new round of funding from the Canadian Institutes for Health Research (CIHR) and matching funds from our partner organizations across the country. This continued support for Strategy for Patient-Oriented Research (SPOR) Networks like ours will allow us to continue to connect patients with lived experience with researchers, health professionals and health system decision-makers across Canada.

“Diabetes Action Canada 2.0. is an important next step for our organization,” says Executive Director, Tracy McQuire. “This funding will allow us to scale the findings we’ve made and work with our partners to create sustainable, long-term programs.”

In phase one, Diabetes Action Canada laid the groundwork for success. Projects funded and supported by the Network helped improve access to screening for diabetic eye disease and foot ulcers. These initiatives have the potential to reduce the complications of diabetes, including vision loss and amputation. The organization also developed the National Diabetes Repository, which provides researchers with access to health care data that can be mined for critical information about the needs of Canadians living with diabetes and ways to improve access and care. Other programs focused on increasing support for older adults with diabetes and reducing diabetes risk for Indigenous populations.

Phase two of Diabetes Action Canada’s strategic plan has an emphasis on knowledge translation and mobilization, as well as digital and data-driven solutions, community and population-based surveillance, mental health support and increased access to health care services for those from marginalized groups. In addition, Diabetes Action Canada will focus more resources on support for policy change, including work already underway to develop a National Diabetes Strategy for Canada.

“For the Diabetes Action Canada research community and in particular our Patient Partners, making sure the organization’s work moves beyond the lab is a critical step to improving the lives of people living with diabetes,” says Dr. Gary Lewis, Co-Scientific Lead for Diabetes Action Canada. “We look forward to working with all of our Network members to bring real and actionable change to those in our diabetes community.”


Stay updated with News and Events