Le programme offre un soutien pertinent aux personnes âgées atteintes de diabète

Membres du Groupe de recherche sur le vieillissement et le diabète

Par Krista Lamb

Pour les Canadiens plus âgés, le diabète est souvent l'une des multiples affections qu'ils essaient de gérer, tout en se heurtant à des obstacles propres à leur âge. C'est pourquoi une équipe de recherche de Diabetes Action Canada se consacre à travailler avec les personnes âgées atteintes de plusieurs maladies chroniques et leurs soignants pour promouvoir un vieillissement optimal à la maison.

Ce programme de partenariat communautaire sur le diabète (RPC), développé par le Unité de recherche sur le vieillissement, la communauté et la santé à l'École des sciences infirmières de l'Université McMaster à Hamilton, en Ontario, comprend une intervention d'autogestion de six mois conçue pour améliorer la qualité des soins et les résultats de santé chez les adultes de plus de 65 ans atteints de diabète et d'autres problèmes de santé chroniques qui vivent dans la communauté. Le PPC pour le diabète est offert grâce à un partenariat entre les organismes de soins primaires et les organismes partenaires communautaires et comprend la coordination des soins, des visites à domicile ou virtuelles, des séances de mieux-être et des conférences de cas en équipe en plus des soins habituels du diabète. Le RPC pour le diabète est actuellement évalué dans six contextes divers dans trois provinces (Ontario, Québec, Î.-P.-É.).

Pour la Dre Jenny Ploeg, la nécessité de se concentrer sur une population d'adultes âgés est essentielle. «Nous reconnaissons pleinement la vulnérabilité des personnes âgées face à leurs multiples maladies chroniques», dit-elle. «Ce sont de grands utilisateurs du système de santé, leur qualité de vie est souvent affectée par la présence de maladies chroniques. Et aussi, ils dépendent fortement de leurs aidants naturels pour leur soutien.

Le Dr Maureen Markle-Reid est d'accord. «Il s'agit d'une population mal desservie, en ce sens qu'elle fait face à de nombreuses inégalités et a des difficultés, par exemple, à accéder aux services, et est souvent difficile à atteindre parce qu'elle a un faible revenu ou un faible soutien social. Il y a de nombreux facteurs qui influencent leur santé en dehors du système de santé », dit-elle. «Et une grande pièce de ce puzzle est le fait qu'ils sont sous-étudiés. Lorsque nous avons lancé ce projet, nous avons constaté qu'une grande partie de la recherche portant sur différents modèles de soins communautaires avait en fait exclu les personnes âgées atteintes de plusieurs maladies chroniques.

Les personnes âgées atteintes de diabète et d'autres maladies chroniques reçoivent souvent des soins de plusieurs prestataires qui ne communiquent pas directement entre eux. Cela peut signifier que leurs soins sont fragmentés. Le RPC a été conçu pour améliorer la communication et la coordination entre les fournisseurs, les milieux et les secteurs afin que les personnes âgées et leurs aidants puissent se sentir mieux soutenus et améliorer leur état de santé.

L'équipe étudie également les obstacles et les facilitateurs à la mise en œuvre du RPC dans des communautés spécifiques afin que le programme puisse être adapté de manière appropriée. Ils reconnaissent que des éléments comme la géographie et la sécurité culturelle individuelle doivent être pris en compte lors de la mise en œuvre du programme dans divers contextes. Par exemple, dans une communauté comme la banlieue de Scarborough, en Ontario, les personnes âgées peuvent avoir du mal à trouver un moyen de transport pour se rendre à l'épicerie et acheter des produits alimentaires sains, ou pour trouver des ressources disponibles dans leur langue maternelle. Lorsque l'on considère ces facteurs, ce qui peut bien fonctionner dans une population peut être complètement faux pour une autre. Être conscient de cela permet une approche beaucoup plus holistique et fondée sur des preuves.

Pour les patients partenaires impliqués dans ce projet, une grande partie de l'attrait de ce projet était de mieux comprendre les besoins des personnes âgées de divers horizons et, par conséquent, d'être en mesure de fournir des programmes et du soutien qui amélioreraient leur vie.

Frank Tang a connu bon nombre des obstacles que le programme a observés lorsqu'il s'occupait de ses parents vieillissants, y compris une mère atteinte de diabète et de démence. Il a dû naviguer parmi plusieurs médecins et spécialistes et traduire à ses parents ce dont ils avaient besoin et pourquoi. Maintenant, alors qu'il vieillit et gère son propre diagnostic de diabète de type 2, il est très conscient de la nécessité pour la recherche de se concentrer sur la satisfaction des besoins spécifiques des communautés. «Je pense que ce que j'apporte à ce projet, c'est l'expérience vécue, surtout quand la langue est un facteur majeur», dit Tang. «À mesure que les gens vieillissent, leur audition n'est pas aussi bonne. Et vous obtenez un spécialiste qui leur parle rapidement et qui ne sait pas quels sont les détails. Vous avez besoin de quelqu'un qui a une bonne compréhension de la langue anglaise ou française qui pourrait les aider à le décomposer de manière à ce qu'ils puissent comprendre.

Le partenaire de recherche des patients, Ron Beleno, est d'accord. Il aide également ses parents à gérer le diabète et d'autres maladies chroniques. Il voit clairement les défis liés au fait que des adultes plus âgés issus d'une population immigrante essaient de naviguer dans le système de soins de santé et la nécessité de programmes de recherche pour étudier leurs besoins et créer des programmes qui y répondent. «Il s'agit de comprendre cet élément communautaire et d'être prêt à s'adapter», dit-il. Les chercheurs ont appris des patients partenaires sur les préoccupations très différentes auxquelles chaque individu est confronté et sur la façon dont la recherche doit répondre aux besoins de chacun. «Vous devez avoir une certaine flexibilité en fonction de la communauté.»

À l'avenir, le programme vise à continuer de se concentrer sur la collaboration avec les partenaires de recherche sur les patients et les ressources communautaires pour améliorer les résultats. «Je suis tellement fier des changements que nous avons constatés au fur et à mesure que nous avançons dans cette étude», déclare Markle-Reid. «Nous disons souvent que nous changeons la pratique au fur et à mesure que nous l'étudions. Et nous constatons des changements dans la façon dont les prestataires prennent en charge les personnes âgées atteintes de multimorbidité, comment ils prêtent attention aux déterminants sociaux de la santé, comment ils travaillent maintenant avec une lentille centrée sur le patient, en collaboration avec les patients et familles, y compris les aidants naturels ou les amis, et en faisant vraiment participer ces personnes dans le cadre de leurs soins.

En savoir plus sur le programme sur notre site Web.


Restez à jour avec des nouvelles et des événements

Program provides relevant supports for older adults with diabetes

Members of the Aging and Diabetes Research Group

By Krista Lamb

For older Canadians, diabetes is often one of multiple conditions they are trying to manage—all while encountering barriers that are specific to their age. This is why a research team at Diabetes Action Canada is dedicated to working together with older adults with multiple chronic conditions and their caregivers to promote optimal aging at home.

This Diabetes Community Partnership Program (CPP), developed  by the Aging, Community and Health Research Unit at the School of Nursing, McMaster University in Hamilton, ON involves a six-month self-management intervention that is designed to improve the quality of care and health outcomes in adults over 65 with diabetes and other chronic conditions who are living in the community. The Diabetes CPP is delivered through a partnership between primary care and community partner organizations and consists of care coordination, home or virtual visits, wellness sessions, and team case conferencing in addition to usual diabetes care. The Diabetes CPP is currently being evaluated in six diverse settings across three provinces (Ontario, Quebec, PEI).

For Dr. Jenny Ploeg, the need to focus on an older adult population is key. “We fully recognize the vulnerability of older adults in terms of their multiple chronic conditions,” she says. “They’re high users of the health system, their quality of life is often affected by the presence of chronic conditions. And also, they’re heavily reliant on their family caregivers for support.”

Dr. Maureen Markle-Reid agrees. “This is a population that is underserved, in that they face a lot of inequities and have difficulty, for example, accessing services, and are often difficult to reach because they have low income or they have low social support. There’s lots of factors that influence their health outside of the health care system,” she says. “And a large piece of this puzzle is the fact that they’re under studied. When we started this project, we found that a lot of the research looking at different models of community-based care had actually excluded older adults who had multiple chronic conditions.”

Older adults with diabetes and other chronic conditions often receive care from multiple providers who do not communicate directly with each other. This can mean their care is fragmented. The CPP was designed to improve communication and coordination across providers, settings and sectors so that older adults and their caregivers can feel better supported and improve health outcomes.

The team are also studying the barriers and facilitators to implementing the CPP in specific communities so that the program can be tailored appropriately. They recognize that elements like geography and individual cultural safety should be considered when implementing the program in diverse settings. For example, in a community like the suburb of Scarborough, ON, older adults may struggle to find transportation to get to the grocery store and purchase healthy groceries, or to find resources available in their native language. When considering these factors, what may work well in one population may be completely wrong for another. Being aware of this allows for a much more holistic and evidence-based approach.

For the Patient Partners involved in this project, much of the appeal of this project was in better understanding the needs of older adults from diverse backgrounds and, therefore, being able to provide programming and support that would improve their lives.

Frank Tang experienced many of the barriers the program has observed when he was caring for his aging parents, including a mother with diabetes and dementia. He had to navigate multiple doctors and specialists and translate to his parents what was needed and why. Now, as he grows older and manages his own diagnosis of type 2 diabetes, he is very aware of the need for research to focus on meeting the specific needs of communities. “I think that what I bring to this project is the lived experience, especially when language is a major factor,” says Tang. “As people get older, their hearing is not as good. And you get a specialist that talks quickly to them and they don’t have a clue what the details are. You need someone who has some good comprehension of the English language or the French language who could help them break it down in a way that they can understand.”

Patient Research Partner Ron Beleno agrees. He is also helping his parents manage diabetes and other chronic conditions. He sees clearly the challenges of having older adults from an immigrant population trying to navigate the health care system, and the need for research programs to study their needs and create programs that meet them. “This is about understanding that community piece and being willing to adapt,” he says. Researchers have been learning from the Patient Partners about the very different concerns faced by each individual and how research must meet the needs of everyone. “You have to have some flexibility based on the community.”

Moving forward, the program aims to continue to focus on collaboration with Patient Research Partners and community resources to improve on outcomes. “I’m so proud of the changes that we’ve seen as we move forward with this study,” says Markle-Reid. “We often say that we were changing practice as we study it. And we’re seeing changes in terms of how providers are caring for older adults with multimorbidity, how they’re paying attention to the social determinants of health, how they’re now working with a patient-centered lens, working collaboratively with patients and families, including family caregivers or friends, and really bringing those people in as part of their care.”

Learn more about the program on our website.


Stay updated with News and Events