Série de webinaires de octobre d'Action diabète Canada

Diabetes Action Canada est ravi de poursuivre sa série de webinaires en octobre avec notre projecteur de recherche mettant en vedette notre Application des connaissances (AC) programme. Veuillez noter que toutes les présentations se dérouleront en français

Vous trouverez ci-dessous la liste des sujets et des présentations de cette série de webinaires d'octobre:

Mardi octobre 6th à 1 h HNE

S'inscrire maintenant

Témoignage percutant: Lanie Deslauriers

  • Mise à l’échelle de la prise de décision partagée pour les soins centrés sur le patient (LEGACy)
    • Présenté par: Karine Plourde

Les aînés / aidants naturels du Canada dans le domaine des soins à domicile pourraient bénéficier d'une prise de décision partagée et s'engager pleinement en tant que partenaires dans leurs soins. Bien que d'excellents outils de prise de décision partagée aient été développés, le défi consiste à faire évoluer ces outils pour une utilisation plus large. La Dre France Legare, codirigeante du programme de promotion de l'application des connaissances Diabetes Action Canada, discute de sa subvention du programme Fondation des IRSC pour mettre à l'échelle la prise de décision partagée dans les soins à domicile.  

  • Élaboration de normes pour des lignes directrices sur les rapports d’études évaluant l’impact des stratégies de mise à l’échelle (SUCCEED)
    • Présenté par: Amédé Gogovor

Mettre à l’échelle des interventions efficaces liées à la santé ne suit pas un processus défini. Par conséquent, ceux qui souhaitent procéder à une mise à l’échelle de leur intervention ont peu ou pas de lignes directrices pour y arriver. Amédé Gogovor présente une approche pour rapporter des études de mise à l’échelle sous l’angle de la recherche axée sur le patient et sur la recherche en fonction du sexe et du genre.

  • Intégration des notions de sexe et de genre dans les interventions visant la promotion d’une prise de décision partagée pour les professionnels de la santé : analyse secondaire d’une base de données d’examens systématiques de Cochrane
    • Présenté par: Lionel Adisso

La prise de décision partagée a fait ses preuves tant pour les patients que pour les équipes de soins. Le fait de tenir compte du sexe et du genre comporte aussi des avantages dans le plan de traitement du diabète. Or, à quelle fréquence les deux sont-ils combinés? Lionel Adisso expose les résultats qu’il a obtenus en évaluant ces deux concepts conjointement.

* Modéré par: Olivia Drescher

Mercredi octobre 21th à 11h EST

S'inscrire maintenant

Témoignage percutant: Nicole Ruel

  • Habitudes de sommeil des adultes vivant avec le diabète : favoriser la compréhension pour améliorer les interventions et prévenir les complications liées au diabète
    • Présenté par: Lydi-Anne Vézina-Im

Quelle est la recette magique pour bien dormir si vous vivez avec le diabète? Lydi-Anne Vézina-Im, lauréate du programme d’application des connaissances d’Action diabète Canada, présentera ses découvertes sur ce que les personnes atteintes de diabète de type XNUMX et XNUMX estiment être le secret d’un bon sommeil.

  • Recherche axée sur le patient à grande échelle (RePOS)
    • Présenté par: Ali Ben Charif

À mesure que les chercheurs recueillent des données probantes sur des initiatives de recherche réussies à l’échelle locale, l’intérêt de les déployer à grande échelle croît parce que cela permettrait d’atteindre plus de régions au Canada et d’accéder à un grand nombre de personnes. Le Dr Ali Ben Charif présente une approche de groupes à intérêts multiples, incluant des patients partenaires, pour créer un cadre facilitant la participation à grande échelle des patients et du public aux innovations en matière de recherche en santé.

 Accroître le potentiel des innovations en santé : état de la situation au Canada

    • Présenté par: Ali Ben Charif

Les chercheurs canadiens recueillent des preuves grâce à d’innombrables projets pilotes. Comment font-ils pour transposer leurs idées à plus grande échelle dans plus de régions au pays? Le Dr Ali Ben Charif examine l’état actuel de la situation et le processus pour accroître l’échelle des innovations de recherche en santé ainsi que les principaux facteurs de réussite.

 * Modéré par: France Legare


Restez à jour avec des nouvelles et des événements

Diabetes Action Canada October Webinar Series

Diabetes Action Canada is excited to continue it’s webinar series in October with our research spotlight featuring our Knowledge Translation program. Please note that all presentations will occur in French

Below you will see the list of topics and presentations for this October webinar series:

Tuesday October 6th at 1PM EST

Register Now

Personal Impact Story: Lanie Deslauriers

  • ScaLing up sharEd decision makinG for pAtient-centred Care (LEGACy) in home care
    • Presented by: Karine Plourde

Canadian seniors/caregivers in home care could benefit from shared decision making and become fully engaged as partners in their care.  Although excellent tools for shared decision making have been developed the challenge is scaling these tools for wider use.  Dr. France Legare, co-lead for the Diabetes Action Canada Knowledge Translation Enabling Program discusses her CIHR Foundation Scheme Grant to scale shared decision making in home care.  

  • Development of standards for a reporting guideline for studies assessing the impact of scaling up strategies – SUCCEED
    • Presented by: Amédé Gogovor

Scaling successful health interventions has no defined process, leaving many interested in scaling their intervention with little to no guidance.  Amédé Gogovor, discusses an approach to reporting scaling studies using a patient-oriented and sex and gender lens.

  • Integration of notions of sex and gender in interventions aimed at promoting the adoption of shared decision-making by health professionals: secondary analysis of a Cochrane systematic review
    • Presented by: Lionel Adisso

Shared decision making has been proven favourable to patients and healthcare teams.  Integrating sex and gender considerations have also had proven benefit in treatment plan for diabetes, but how often are the two combined?  Lionel Adisso, shares his results from evaluating these two concepts together.

*Moderated by: Olivia Drescher

Wednesday October 21th at 11AM EST

Register Now

Personal Impact Story: Nicole Ruel

  • Sleeping habits among adults living with diabetes: Understanding to develop better interventions to prevent complications associated with diabetes
    • Presented by: Lydi-Anne Vézina-Im

 What is the secret to a good night’s sleep for those living with diabetes? Lydi-Anne Vezina-Im, Diabetes Action Canada Knowledge Translation Awardee, will share her findings on what people living with type 1 and type 2 diabetes believe is their secret to a successful snooze.

  • Research on Patient-Oriented Scaling Up (RePOS)
    • Presented by: Ali Ben Charif

As researchers gather evidence of successful research initiative at the local scale there is increased interest in scaling these innovation to reach more region in Canada and increasing access to more people. Dr. Ali Ben Charif, discusses a multi-stakeholder approach including, Patient Partners, to create a framework for patient and public involvement in scaling-up health research innovations.

 Scaling-up Potential for Health Innovations: Status in Canada

    • Presented by: Ali Ben Charif

Canadian researchers gather evidence through countless pilot projects, but how to researchers scale their ideas to more places in the country? Dr. Ali Ben Charif, discusses the current state and process for scaling health research innovations and key success factors.

 *Moderated by: France Legare


Stay updated with News and Events