Le projet OPEN exploite la puissance des données

Diagnosticien méconnaissable présentant un modèle de soins de santé basé sur la valeur. Concept médical et de soins de santé pour trouver et améliorer la qualité des soins hospitaliers, le remboursement, l'assurance maladie privée.

Par Krista Lamb

La rétinopathie diabétique étant actuellement l'une des principales causes de cécité chez les Canadiens en âge de travailler, la nécessité d'en faire plus est évidente. C'est pourquoi les chercheurs de Diabetes Action Canada, la Dre Valeria Rac, responsable du programme d'évaluation des technologies de la santé et d'analyse du réseau, et le Dr Michael Brent, responsable du programme de dépistage de la rétinopathie diabétique, ont élaboré le projet OPEN.

La perte de vision due à la rétinopathie diabétique est souvent évitable si elle est détectée tôt, mais dans chacune des provinces, il existe un écart important en matière de dépistage. En Ontario, par exemple, plus de 450,000 40 personnes (XNUMX% des personnes atteintes de diabète) n'avaient pas fait examiner leurs yeux sur une période de deux ans. Selon les données du CIEM, une grande majorité de ceux qui n'ont pas été dépistés sont originaires de zones à faible revenu des grandes villes.

Le projet OPEN adopte une approche basée sur la population pour résoudre ce problème. Ils utilisent des données administratives sur la santé pour identifier les personnes atteintes de diabète qui n'ont pas subi d'examen de la vue depuis plus d'un an. Leur objectif est d'identifier et d'impliquer les patients, d'améliorer l'accès et la sensibilisation au dépistage et d'améliorer les résultats en matière de santé. Les patients sont ensuite dirigés vers l'un des centres de santé communautaires participants pour y subir un dépistage. Le financement du projet est assuré par Fighting Blindness Canada et un don privé.

«Lorsque nous avons demandé aux personnes atteintes de diabète ce qui était le plus important pour elles, c'était en fait la vue. C'est là que se situait l'écart entre les patients et les prestataires. Les prestataires ont identifié d'autres priorités, mais les patients ont clairement indiqué que la priorité numéro un pour eux était d'avoir la possibilité de garder leur vision », dit Rac. Cela a aidé son équipe à comprendre ce que voulaient les personnes atteintes de diabète et à créer un programme qui aiderait à y parvenir.

Le projet OPEN est une occasion unique d'utiliser les données administratives d'une manière qui place les personnes atteintes de diabète au premier plan. C'est, explique Rac, en utilisant des données qui existent déjà pour améliorer les soins cliniques. Les données du CIEM seront utilisées pour identifier les personnes qui n'ont pas été dépistées. Ensuite, à l'aide des dossiers médicaux électroniques, les personnes seront référées aux centres de santé communautaires participants pour un examen.

Le programme est particulièrement axé sur les communautés mal desservies, telles que les nouveaux immigrants, les demandeurs d'asile et les personnes non assurées, qui peuvent ne pas se rendre compte qu'elles sont éligibles à ce service. Beaucoup, explique Rac, n'apparaîtraient même pas dans les dossiers médicaux électroniques sans la participation des centres de santé communautaires. Ce sont souvent les seuls endroits où les populations vulnérables chercheront un traitement.

«Je pense qu'à l'origine de ce projet, il y a aussi une meilleure prise de conscience globale», déclare Jim Bowen, gestionnaire de programme pour le programme d'évaluation des technologies de la santé et d'analyse de réseau au sein de Diabetes Action Canada. «Le fait que 40% des personnes n'aient pas été dépistées indique qu'il y a un manque de connaissance de la disponibilité et du financement de ce dépistage. Afin de prévenir la cécité, nous devons nous assurer que les gens comprennent qu'ils doivent se faire contrôler régulièrement les yeux. » Le projet OPEN contribue à accroître cette prise de conscience et cet accès.

Travailler avec une patiente partenaire de Diabetes Action Canada, Debbie Sismore, qui est elle-même aveugle en raison d'une rétinopathie diabétique, a été d'une grande aide dans l'élaboration du programme. Debbie et son mari, Malcolm, ont été impliqués dans le projet dès la conception initiale afin de garantir la contribution de ceux qui vivent avec cette complication particulière. «Debbie et Malcolm, à titre d'exemple, ont fourni des commentaires sur le guide d'entrevue que nous utiliserons pour interroger les patients sur leur expérience du dépistage actuellement en cours dans différents centres de santé communautaires», explique Rac, expliquant comment le duo a aidé à créer des ressources qui fonctionneront bien non seulement pour les fournisseurs de soins de santé, mais aussi pour les personnes atteintes de diabète.

L'implication des personnes atteintes de diabète continuera d'être une priorité pour l'équipe, alors qu'elle passera à la phase suivante de ce projet. Rac espère mobiliser davantage de personnes atteintes de diabète issues de populations vulnérables pour s'assurer que le programme continue de répondre à leurs besoins.


Restez à jour avec des nouvelles et des événements

Réseau SRAP
PARAS

Project OPEN Harnesses the Power of Data

Unrecognizable diagnostician presenting a value-based health care model. Medical and healthcare concept for finding and improving hospital care quality, reimbursement, private health insurance.

By Krista Lamb

With diabetic retinopathy currently a leading cause of blindness in working-age Canadians , the need to do more is clear. That’s why Diabetes Action Canada researchers Dr. Valeria Rac, lead for the Health Technology Assessment and Network Analytics program, and Dr. Michael Brent, lead for Diabetic Retinopathy Screening program, developed Project OPEN.

Vision loss from diabetic retinopathy is often preventable if it’s detected early, but in each of the provinces there is a significant gap in screening. In Ontario, for example, more than 450,000 people (40% of those with diabetes) had not had their eyes checked over a two-year period. According to ICES data, a large majority of those who have not received screening are from low income areas in large cities.

Project OPEN takes a population-based approach to this problem. They are using administrative health data to identify people living with diabetes who have not had an eye examination more than a year. Their goal is to identify and engage patients, improve access and awareness of screening and improve health outcomes. Patients are then directed to one of the participating community health centres to receive a screening. Funding for the project is being provided by Fighting Blindness Canada and a private donation.

“When we asked people living with diabetes what is the most important for them, it was actually eyesight. That’s where the discrepancy was between the patients and providers. Providers identified other priorities, but patients were very clear that the number one priority for them was that they have an opportunity to keep their vision,” says Rac. This helped her team understand what people with diabetes wanted and to create a program that would help to achieve it.

Project OPEN is a unique opportunity to use administrative data in a way that puts those living with diabetes at the forefront. It is, Rac explains, using data that already exists to improve clinical care. Data from ICES will be used to identify people who have not been screened. Then, using electronic medical records, individuals will be referred to the participating community health centres for an exam.

The program has a particular focus on underserved communities, such as new immigrants, asylum seekers and the uninsured, who may not realize that they are eligible to receive this service. Many, Rac explains, would not even show up in electronic medical records if it were not for the participation of the community health centres. These are often the only places vulnerable populations will seek treatment.

“I think at the root of this project is also enhancing overall awareness,” says Jim Bowen, program manager for the Health Technology Assessment and Network Analytics program within Diabetes Action Canada. “The fact that 40% of people had not been screened indicates that there’s a lack of awareness of the availability and the funding for this screening. In order to prevent blindness, we need to make sure people understand that they need to get their eyes checked on a regular basis.” Project OPEN helps increase this awareness and access.

Working with a Diabetes Action Canada Patient Partner, Debbie Sismore, who herself is blind due to diabetic retinopathy, was a huge help in developing the program. Both Debbie and her husband, Malcolm, were involved in the project from the initial conception in order to ensure input from those who are living with this particular complication. “Both Debbie and Malcolm, as an example, provided input on the interview guide that we will use to interview patients about their experience with the screening that is currently ongoing in different community health centers,” says Rac, explaining how the duo have helped to create resources that will work well not only for health care providers, but also for those living with diabetes.

The involvement of those with diabetes will continue to be a priority for the team, as they move into the next phase of this project. Rac is hoping to engage more people with diabetes from vulnerable populations to ensure the program continues to fit their needs.


Stay updated with News and Events