Le fardeau économique du traitement en milieu hospitalier des ulcères du pied chez les personnes atteintes de diabète est inacceptable

Dr Mohammed Al-Omran

 

Par Krista Lamb

Le coût du traitement des ulcères du pied chez les personnes atteintes de diabète continue d'être incroyablement élevé. Une nouvelle étude des chercheurs de Diabetes Action Canada, les Drs. Mohammed Al-Omran et Charles de Mestral, montre que le coût du traitement des ulcères du pied diabétique dans les hôpitaux de Toronto est plus du double de celui des cinq conditions les plus coûteuses.

L'équipe explique en partie que la prise en charge d'une personne atteinte d'un ulcère du pied diabétique est fragmentée. «Malheureusement, il n'y a pas de soins multidisciplinaires coordonnés pour cette province existante en Ontario», explique Al-Omran. «En conséquence, vous vous attendez à ce que le coût soit élevé, et les soins de ces patients seront compromis. C'est la raison pour laquelle nous avons mené cette étude. »

Le papier, «Le fardeau économique des ulcères du pied diabétique pour patients hospitalisés à Toronto, Canada» a été publié dans la revue, Vasculaire, et a examiné le coût du traitement des ulcères du pied diabétique dans huit hôpitaux de Toronto. L'équipe a comparé les personnes admises avec des complications de l'ulcère du pied diabétique à celles admises avec différentes complications du diabète. Ils ont constaté que le coût du traitement des ulcères du pied liés au diabète était de près de 23,000 10,000 $ / patient. Un AVC, en comparaison, coûte environ 49,000 XNUMX $ / patient à traiter. Si un patient souffrant d'un ulcère du pied avait besoin d'une amputation, le coût montait en flèche à près de XNUMX XNUMX $.

Ces coûts, explique Al-Omran, sont déterminés par la durée du séjour à l'hôpital et le taux de réadmission. Ce sont des problèmes, dit-il, qui s'aggravent en raison de la fragmentation des soins et de l'absence d'une voie de traitement claire.

Al-Omran et d'autres chercheurs de Diabetes Action Canada ont maintenant développé un programme pilote qui étudie comment, en rationalisant les soins et en fournissant un plan de traitement clair, ces coûts peuvent être réduits et le patient recevra des soins meilleurs et plus cohérents. Le programme se déroule actuellement au St. Michael's Hospital de Toronto avec plus de 100 patients inscrits.

Le pilote, qui fournit un plan complet de bout en bout impliquant une équipe de chirurgiens vasculaires, podologues, internistes et autres, commence déjà à voir des résultats prometteurs. Al-Omran a vu le coût des soins baisser considérablement pour ceux qui sont inscrits à l'étude, car les soins cohérents et spécialisés réduisent la durée d'hospitalisation et améliorent les résultats globaux pour les patients.

Al-Omran et son équipe mènent d'autres études sur les coûts des ulcères du pied diabétique à travers le Canada dans l'espoir que cela aidera les décideurs à mettre en œuvre des changements qui produiront de meilleurs résultats pour les patients, ainsi que des coûts réduits. Al-Omran souhaite également voir davantage de programmes de prévention.

L'amputation s'est révélée être la complication la plus redoutée du diabète - plus que la mort ou la cécité - et après plus de 20 ans de travail dans ce domaine, Al-Omran sait que les soins préventifs peuvent avoir un impact énorme pour éviter ce résultat.

«Nous savons que 85% des personnes atteintes d'un ulcère du pied diabétique peuvent être empêchées de subir une amputation grâce à des dépistages et des interventions très simples, comme des soins spéciaux des pieds et des chaussures, des visites fréquentes chez leurs fournisseurs de soins primaires et l'accès à une équipe multidisciplinaire pour ulcères du pied diabétique à haut risque », dit-il. Il espère que cette recherche contribuera à améliorer l'accès à ces stratégies de prévention et à diminuer le nombre d'ulcères du pied nécessitant une intervention ou une amputation.

Apprenez comment Diabetes Action Canada aide à prévenir les amputations des membres inférieurs

Lire le document de recherche


Restez à jour avec des nouvelles et des événements

The Economic Burden of Inpatient Treatment of Foot Ulcers in People with Diabetes is Unacceptable

Dr. Mohammed Al-Omran

 

By Krista Lamb

The cost of treating foot ulcers in people with diabetes continues to be incredibly high. A new study from Diabetes Action Canada researchers Drs. Mohammed Al-Omran and Charles de Mestral, shows that the cost for treatment of diabetic foot ulcers in Toronto hospitals is more than double that of the top five most costly conditions.

Part of this, the team explains, is that care for someone with a diabetic foot ulcer is fragmented. “Unfortunately, there’s no coordinated multi-disciplinary care for this existing province-wide in Ontario,” explains Al-Omran. “As a result, you expect the cost to be high, plus the care of these patients will be compromised. This is the reason we conducted this study.”

The paper, “The economic burden of inpatient diabetic foot ulcers in Toronto, Canada,” was published in the journal, Vascular, and looked at the cost of treating diabetic foot ulcers at eight Toronto hospitals. The team compared people who were admitted with diabetic foot ulcer complications against those admitted with different diabetes complications. They found that the cost for treating foot ulcers related to diabetes was almost $23,000/patient. A stroke, by comparison, costs about $10,000/patient to treat. If a patient experiencing a foot ulcer needed an amputation, the cost skyrocketed to almost $49,000.

These costs, Al-Omran explains are driven by the length of hospital stay and the rate of readmission. These are issues, he says that are made worse because of fragmented care and the lack of a clear treatment pathway.

Al-Omran and other researchers from Diabetes Action Canada have now developed a pilot program that is investigating how by streamlining care and providing a clear plan for treatment, these costs can be lowered and the patient will receive better and more consistent care. The program is currently running at St. Michael’s Hospital in Toronto with more than 100 patients registered.

The pilot, which provides a complete end-to-end plan involving a team of vascular surgeons, chiropodists, internists and others, is already starting to see promising results. Al-Omran has seen the cost of care dip substantially for those who are enrolled in the study, as the consistent and specialized care reduces the time in hospital and improves the overall results for patients.

Al-Omran and his team are doing further studies looking at the costs of diabetic foot ulcers across Canada in the hopes that this will help encourage policy makers to implement changes that will provide better results for patients, as well as reduced costs. Al-Omran also wants to see more prevention programming.

Amputation has been found to be the most feared complication of diabetes—more so than death or blindness—and after more than 20 years of working in this field Al-Omran knows that preventive care can have an enormous impact on avoiding this outcome.

“We know that 85% of people with a diabetic foot ulcer can be prevented from having amputation with very simple screening and interventions, like special foot care and footwear, frequent visits to their primary care providers, and access to a multi-disciplinary team for high-risk diabetic foot ulcers,” he says. He hopes this research will help improve access to these preventive strategies and decrease the number of foot ulcers requiring intervention or amputation.

Learn how Diabetes Action Canada is helping to prevent lower limb amputations

Read the research paper


Stay updated with News and Events