Atelier virtuel - Agenda du webinaire hebdomadaire

15 juillet 2020 à 10h HNE

Pleins feux sur la recherche d'Action Diabète Canada - Dépôt national du diabète 

Le National Diabetes Repository a été lancé il y a seulement deux ans et nous constatons aujourd'hui une augmentation de la sensibilisation et de l'intérêt des chercheurs à appliquer ce nouvel outil à l'étude du diabète au Canada. Au cours de cette session, nous découvrirons des projets menés par les enquêteurs de Diabetes Action Canada, Alanna Weisman, Michelle Griever et Braden O'Neill, qui ont utilisé avec succès les données du référentiel pour répondre à des questions qui intéressent les communautés de patients, les décideurs et les chercheurs . 

  • L'impact des programmes de pompes à insuline financés par le gouvernement sur l'utilisation des pompes à insuline au Canada: une étude transversale utilisant le répertoire national du diabète
    • Présenté par: Alanna Wesiman
  • Tendances de l'utilisation des médicaments contre le diabète au Canada, en Angleterre, en Écosse et en Australie: une analyse transversale répétée (2012-2017)
    • Présenté par: Michelle Griever
  • Soins du diabète chez les personnes atteintes de schizophrénie: une étude de cohorte utilisant le référentiel national du diabète de Diabetes Action Canada
    • Présenté par: Braden O'Neill

* Modéré par: Conrad Pow

22 juillet 2020 à 10h HNE

Pleins feux sur la recherche d'Action Diabète Canada - Le DT1 et l'IA dans le dépistage de la rétinopathie diabétique

Témoignage percutant : Debbie Sissmore

  • Restructuration de la recherche sur le diabète de type 1 et l'exercice dans le contexte de l'engagement des patients
    • Présenté par: Nika Klaprat

Le diabète de type 1 et l’exercice physique vous intéressent? Nika Klaprat recrute des chercheurs et des personnes vivant avec le diabète de type 1 (patients et aidants) dans le cadre d’une initiative visant à accroître la capacité de recherche axée sur le patient et portant sur le diabète de type 1 et l’exercice physique. À cette fin, elle établira un ensemble fondamental de paramètres à évaluer dans tous les essais, ciblera les caractéristiques privilégiées des programmes d’exercice physique et participera à l’élaboration de protocoles de recherche.

  • Enquête narrative sur la compréhension de l'expérience vécue du diabète de type 1 et ses motivations à rechercher des services de santé et une éducation sur le diabète en Alberta
    • Présenté par: Jamie Boisvenue

La pompe à insuline est le type d’insulinothérapie privilégiée chez bon nombre de patients atteints de diabète de type 1, mais s’agit-il de la meilleure option dans tous les cas? Jamie Boisvenue expliquera en quoi le fait d’entendre le témoignage de personnes atteintes du diabète de type 1 et traitées au moyen de pompes à insuline ou de plusieurs injections par jour pourrait avoir une incidence sur les comportements favorables à la santé chez les personnes diabétiques en Alberta.

  • Intelligence artificielle pour le dépistage de la rétinopathie diabétique
    • Présenté par: Gabriel Lepetit-Aimon & Clément Playout

La rétinopathie diabétique est une complication qui préoccupe vivement tous les membres de la communauté du diabète. Les chercheurs qui font partie de Diabetes Action Canada travaillent actuellement à l'échelle et à la diffusion du dépistage par télé-ophtalmologie en Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec, mais qu'en est-il de la charge de travail accrue de la correction de ces images? Découvrez cette approche innovante de classement des images rétiniennes pour le diagnostic automatisé de la rétinopathie diabétique à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle grâce à nos stagiaires Gabriel Lepetit-Aimon et Clément Playout.

*Modérateur: Tracy McQuire

29 juillet 2020 à 10h HNE

Pleins feux sur la recherche d'Action Diabète Canada - Engagement des patients et application des connaissances

Témoignage percutant : Sylvie Dostie

  • Un projet de recherche initié par le patient pour améliorer la gestion et les soins du diabète
    • Présenté par: Ruth Ndjaboue

Dans une étude récente, la Dre Ruth Ndjaboue, chercheuse d’Action diabète Canada et récipiendaire de la bourse postdoctorale 2019-21, a évalué l’expertise des personnes les plus impliquées au sein de la communauté du diabète, soit celles vivant avec le diabète. La Dre Ndjaboue souhaitait ainsi aider les professionnels de la santé et les personnes vivant avec le diabète ou touchées par la maladie à mieux comprendre la prise en charge autonome et le traitement de la maladie, et elle a obtenu des résultats étonnants à partager.

  • Analyse des besoins et co-conception d'une plateforme de télé-nutrition pour la prise en charge thérapeutique des patients atteints de maladies chroniques
    • Présenté par: Choumous Mannobi

Depuis la pandémie, on observe un intérêt grandissant envers la télésanté ainsi qu’une plus grande volonté du gouvernement à favoriser les soins numériques. Choumou Mannoubi, érudit dans la mise en application des connaissances, travaille actuellement à la conception d’une plateforme de télénutrition visant à optimiser la prise en charge thérapeutique des patients atteints de maladies chroniques.

  • ApplicaTIon des Connaissances axée sur le gEnre et le Sexe des personnes en contexte Francophone : Co-création d’une formation de développement professionnel continu au sujet des personnes qui font l’expérience du diabète et de la dépression
    • Présenté par: Alexe Deom Tardif

Selon les personnes vivant avec le diabète, la santé mentale est un sujet de préoccupation. Étudiante à la maîtrise, Alèxe Deom Tardif discutera de la formation des professionnels de la santé en lien avec le diabète et la dépression, en mettant plus particulièrement l’accent sur le sexe et le genre.

*Modérateur: Olivia Drescher


Restez à jour avec des nouvelles et des événements

Virtual Workshop – Weekly Webinar Agenda

July 15th, 2020 at 10am EST

Diabetes Action Canada Research Spotlight - National Diabetes Repository 

The National Diabetes Repository was launched only two years ago and today we are seeing an increase in researcher awareness and interest in applying this novel tool to investigating diabetes in Canada. In this session we will learn of projects lead by Diabetes Action Canada investigators, Alanna Weisman, Michelle Griever and Braden O’Neill that have successfully used the data within the repository to answer questions that are of interest to the patient communities, policy makers and researchers. 

  • The Impact of Government-Funded Insulin Pump Programs on Insulin Pump Use in Canada: A Cross-Sectional Study Using the National Diabetes Repository
    • Presented by: Alanna Wesiman
  • Trends in diabetes medication use in Canada, England, Scotland and Australia: a repeated cross-sectional analysis (2012-2017)
    • Presented by: Michelle Griever
  • Diabetes care among people with schizophrenia: a cohort study using the Diabetes Action Canada National Diabetes Repository
    • Presented by: Braden O'Neill

*Moderated by: Conrad Pow

July 22nd, 2020 at 10am EST

Diabetes Action Canada Research Spotlight - T1D and AI in Diabetic Retinopathy Screening

Personal Impact Story: Debbie Sissmore

  • Restructuring Type 1 Diabetes and Exercise Research in the Context of Patient Engagement
    • Presented by: Nika Klaprat

Interested in type 1 diabetes and exercise? Nika Klaprat, is engaging researchers and individuals living with type 1 diabetes (patients and caregivers), to increase capacity for patient-oriented research in type 1 diabetes and exercise by determining a core set of variables to measure in all trials, identifying preferences for attributes of exercise programs, and co-designing research protocols.

  • Narrative inquiry into understanding the type 1 diabetes lived experience and its motivations in seeking diabetes health services and education in Alberta
    • Presented by: Jamie Boisvenue

For many living with type 1 diabetes insulin pumps are the chosen path for insulin replacement therapy, but is it the best for everyone? Jamie Boisvenue will describe how hearing the life stories of people living with type 1 diabetes on pump or multiple daily injections, could have an impact on diabetes health seeking behaviours in Alberta.

  • Artificial Intelligence for Diabetic Retinopathy Screening
    • Presented by: Gabriel Lepetit-Aimon & Clément Playout

Diabetic retinopathy is a complication that is of great concern for all members of the diabetes community. Investigators that are part of Diabetes Action Canada are currently working to scale and spread the tele-ophthalmology screening in Ontario, BC and Quebec, but what about the increased workload of grading these images?  Learn about this innovative approach grading retinal images for automated diabetic retinopathy diagnosis using machine learning and artificial intelligence from our trainees Gabriel Lepetit-Aimon and Clément Playout.

*Moderator: Tracy McQuire

July 29th, 2020 at 10am EST

Diabetes Action Canada Research Spotlight - Patient Engagement and Knowledge Translation

Personal Impact Story: Sylvie Dostie

  • A patient-initiated research project to improve diabetes management and care
    • Presented by: Ruth Ndjaboue

A recent study by Diabetes Action Canada researcher and recipient of the 2019-21 postdoctoral fellowship award, Dr. Ruth Ndjaboue, focuses on the expertise of those most closely involved in the diabetes community – persons living with diabetes. Aimed at helping health professionals and those living with or affected by the disease better understand how to improve self-management and care, Ndjaboue had some surprising results to share.

  • Needs analysis and co-design of a tele-nutrition platform for the therapeutic management of patients with chronic diseases
    • Presented by: Choumous Mannobi

Since the pandemic, there is a growing interest in telehealth and an increase in political will towards digital care. Our Knowledge Translation scholar, Choumous Mannoubi is working to developing a tele-nutrition platform to optimize remote therapeutic management for those living with chronic disease.

  • APPLICATION OF KNOWLEDGE FOCUSED ON SEX AND GENDER OF PEOPLE IN FRENCH-LANGUAGE CONTEXT: Co-creation of continuing professional development training for people experiencing diabetes and depression
    • Presented by: Alexe Deom Tardif

Those living with diabetes have told us that mental health is an area of concern. Master’s student, Alexe Deom Tardif will discuss the training of healthcare professionals in diabetes and depression with a particular focus on sex and gender.

*Moderator: Olivia Drescher


Stay updated with News and Events