COVID-19 et diabète - FAQ Forum ouvert des patients partenaires

Cellules de coronavirus

COVID-19 est au cœur des préoccupations de presque tout le monde à travers le monde. Après avoir lu de nombreux rapports quotidiens sur la propagation du virus et l'impact potentiel sur ceux dont le système immunitaire est compromis, nous avons décidé de contacter nos patients partenaires pour répondre à leurs questions et préoccupations concernant vos propres risques en tant que personne vivant avec le diabète et avec d'autres maladies chroniques.

Au cours de quatre téléconférences vidéo entre le 8 avrilth - April 15th, 2020, nos patients partenaires ont eu l'occasion de se connecter avec des experts de premier plan au Canada dans le domaine de la recherche sur le diabète qui ont discuté du diabète de type 1 et de type 2 en français et en anglais. À partir de ces discussions, nous avons compilé les questions fréquemment posées (FAQ) suivantes à mettre à la disposition de tous les membres de notre réseau de recherche. Les informations fournies reflètent ce que nous savons maintenant sur le nouveau coronavirus, nous prévoyons qu'avec de nouvelles informations émergentes, il y aura des questions supplémentaires et nous nous efforcerons d'ajouter et de mettre à jour les informations fournies dès qu'elles seront disponibles.

Aussi, pour votre référence, nous avons rassemblé une page de ressources COVID-19 avec des informations de nos partenaires sur le diabète et COVID-19.

 

Pourquoi devons-nous rester à la maison?

Bien que nous en sachions encore sur le nouveau coronavirus, nous savons que le virus se propage principalement par contact de personne à personne. La transmission se fait par le biais de gouttelettes propagées par des individus infectés entrant en contact avec les muqueuses du nez, de la bouche, de la gorge et des yeux des autres. Ces gouttelettes peuvent être produites lorsque quelqu'un tousse, éternue, parle et respire. Si vous traversez une zone où des gouttelettes ont été créées (à moins de 6 pieds de la personne qui répand les gouttelettes), vous pourriez être infecté. Les salles surpeuplées avec une mauvaise circulation augmentent les risques d'infection.

On a demandé aux travailleurs non essentiels de rester à la maison, car vous ne pouvez attraper le virus que si vous êtes exposé à une personne infectée par le virus. Ces gouttelettes peuvent se déposer sur les objets, donc si vous avez besoin de quitter votre domicile, emportez un désinfectant avec vous et utilisez-le après avoir touché des objets, lavez-vous les mains avec du savon pendant 20 secondes immédiatement après le retour et faites attention de ne pas toucher votre visage. Lorsque vous êtes sorti, restez à au moins 6 pieds des gens. Certaines personnes prennent la mesure supplémentaire de laver les produits alimentaires qu'elles achètent et de désinfecter la surface des emballages qu'elles reçoivent. Bien que la probabilité d'être infecté en touchant des aliments soit faible, on peut souhaiter le faire si vous souhaitez être extrêmement prudent.

Est-il plus dangereux pour moi, en tant que diabétique, de quitter ma maison?

Un facteur de risque majeur de mauvais résultats avec COVID-19 est l'âge (plus de 70 ans et dans une certaine mesure plus de 60 ans). D'autres facteurs de risque, non pas pour attraper le virus mais pour faire mal si vous êtes infecté, peuvent inclure le diabète, mais se concentrent très clairement sur les maladies cardiaques, les maladies rénales, l'hypertension artérielle et un système immunitaire affaibli, par exemple des médicaments immunosuppresseurs.

Bien que les autorités sanitaires aient souligné le risque de mauvais résultats chez les personnes atteintes de diabète qui développent le COVID-19, le fait d'être diabétique ne signifie pas nécessairement que vous êtes plus susceptible d'être infecté par le coronavirus ou de mauvais résultats. Il existe des théories selon lesquelles les personnes atteintes de diabète sont plus à risque de contracter une infection virale, pas seulement le coronavirus, avec une glycémie élevée ou très variable, mais cela n'est pas confirmé. Deuxièmement, des données émergentes sur le coronavirus ont montré que le diabète seul ne semble pas augmenter le risque de mauvais résultats chez les personnes atteintes de COVID-19, mais le diabète en combinaison avec d'autres conditions (telles que les maladies cardiaques avancées ou les maladies rénales) peut avoir un impact sur la santé les résultats. Les données actuelles nous indiquent que les personnes atteintes de diabète sans ces autres complications ont le même degré de mauvais résultats que les personnes sans diabète.

Existe-t-il des données suggérant que les personnes vivant avec T1D vs T2D ont une réponse différente au virus?

Nous sommes toujours en train d'apprendre l'existence de ce virus, mais il n'y a actuellement aucune preuve définitive que les personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2 réagissent différemment en cas d'infection par le COVID-19. En règle générale, les personnes atteintes de diabète de type 1 sont plus jeunes et peuvent donc être mieux placées que les personnes atteintes de diabète de type 2, qui sont généralement plus âgées et peuvent avoir d'autres affections affectant leur capacité à combattre l'infection. Les personnes atteintes de maladies préexistantes, comme une maladie cardiaque, une maladie pulmonaire et une maladie rénale, ont plus de mal à se remettre de la maladie. L'association du diabète et des mauvais résultats avec le COVID-19 peut être davantage liée au diabète et à d'autres conditions et pas seulement au diabète, mais nous en apprenons encore davantage sur cette maladie.

Pourquoi est-il nécessaire de mettre en quarantaine pendant 14 jours si vous avez voyagé ou été exposé à quelqu'un qui a été diagnostiqué avec COVID-19?

Le coronavirus peut facilement passer d'une personne à l'autre. Nous avons appris qu'un quart des personnes (et peut-être plus) qui sont porteuses du virus ne présentent aucun symptôme - souvent des personnes plus jeunes. Pour que le virus ne soit plus infectieux chez les individus qui sont des «porteurs silencieux», cela peut prendre jusqu'à 14 jours et, dans de rares cas, même plus. Bien que ces personnes ne présentent aucun symptôme, elles peuvent infecter d'autres personnes pouvant développer une infection symptomatique.

Les personnes qui ont été infectées par le virus présentent généralement des symptômes en 3 à 5 jours, mais dans certains cas, cela peut prendre jusqu'à 14 jours pour présenter des symptômes. Entre l'infection et l'apparition des symptômes, les individus peuvent transmettre le virus à d'autres. En restant à l'écart des autres, nous remplissons notre devoir civique de ne pas surcharger le système de santé et d'infecter les hôpitaux et les travailleurs essentiels. Étant donné que vous ne pouvez jamais être sûr de la façon dont les autres pratiquent la distanciation sociale et / ou l'isolement, il est fortement recommandé de ne pas interagir avec quiconque en face à face car ils ont probablement interagi avec les autres lors de leurs achats ou en quittant la maison.

En tant que travailleur essentiel vivant avec le diabète et s'occupant d'autres personnes souffrant de maladies vulnérables, est-ce que je mets ma famille en danger?

Si votre lieu de travail a installé les protections appropriées et que vous avez accès à un équipement de protection individuelle, un désinfectant et des zones pour vous laver régulièrement les mains, vous devez être protégé. Si votre diabète est bien contrôlé, que vous êtes en bonne santé et que vous avez moins de 70 ans, les directives de santé publique indiquent qu'il est sécuritaire de travailler. Les personnes âgées (> 70 ans) atteintes de diabète et d'autres maladies devraient être plus prudentes et rester isolées avec les membres de leur famille immédiate pour le moment. Ces personnes courent un risque plus élevé de mauvais résultats du virus et il est préférable de rester à la maison.

Dois-je porter un masque lorsque je quitte la maison?

Il est recommandé par les responsables de la santé publique de porter un masque facial lorsque vous quittez votre domicile et lorsque la distance sociale est un défi. Les revêtements du visage, à l'exception des masques certifiés N95, ne vous empêcheront pas de respirer le virus s'il est en suspension dans l'air, ce qu'il fera empêchera les gouttelettes que vous pourriez créer de se répandre dans l'air, protégeant ainsi les autres de vous. Cela signifie que si vous êtes porteur du virus et que vous n'êtes pas au courant de l'infection, un masque facial protégera les autres de vous. Pour que les revêtements du visage soient vraiment efficaces, ils doivent être portés correctement, lavés après chaque utilisation (s'ils sont réutilisables) et le visage doit être évité. L'utilisation de masques faciaux présente un risque, c'est qu'elle peut donner au porteur un faux sentiment de sécurité et que des mesures régulières de distanciation sociale peuvent ne pas être prises. Une hygiène des mains méticuleuse reste la meilleure défense contre la contraction du COVID-19.

Si je pique mon doigt pour prendre ma glycémie, les microabrasions sur mes doigts augmenteront-elles mes chances de contracter le virus?

Le nouveau coronavirus est un virus respiratoire qui se verrouille sur les muqueuses comme voie d'entrée dans le corps et non par des micro-abrasions cutanées. Ne léchez pas votre doigt après une piqûre de doigt.

Pourquoi ne testons-nous pas tout le monde pour une infection au COVID-19 si tant de personnes ne présentent pas de symptômes?

À l'heure actuelle, notre système de santé n'a pas la capacité de tester tout le monde pour le nouveau coronavirus. Il est difficile de se préparer à une pandémie lorsqu'il n'y a pas de menace immédiate car les gouvernements et les sociétés doivent décider où allouer les ressources. Avant décembre 2019, il n'y avait pas de menace immédiate dans le monde de ce virus ou de tout autre virus devenant un tel problème, par conséquent, le stockage des ressources sanitaires n'était pas considéré comme nécessaire. Rétrospectivement, c'était une erreur qui a coûté des vies et qui, espérons-le, ne se répétera pas. Les pays sont plus préparés aux catastrophes militaires qu’aux catastrophes sanitaires, car ils sont plus à même de prévoir ces menaces. Nous espérons que cela changera après la pandémie.

Si tant de personnes sont porteuses du virus, mais ne présentent aucun symptôme, qu'en est-il des tests d'immunité ou d'anticorps pour le virus?

Lorsque vous êtes testé pour COVID-19, il s'agit d'un prélèvement nasal / gorge pour tester la présence d'ARN libéré par le virus. Les chercheurs développent actuellement des tests pour les anticorps qui se développent une fois qu'une personne a été infectée par le virus. Étant donné que tant de choses sont inconnues sur le virus, nous ne savons pas de quelle quantité d'anticorps vous avez besoin pour être considéré comme immunisé, si l'immunité est à long terme ou si la guérison du virus vous immunise contre une deuxième infection. Des recherches cliniques supplémentaires sont nécessaires pour répondre à ces questions importantes. On pense que les tests d'anticorps seront une solution pour remettre l'économie sur pied, mais ce n'est pas encore prêt à être déployé au niveau de la population.

Quand peut-on s'attendre à un vaccin contre le nouveau coronavirus?

Les vaccins sont très difficiles à produire et nécessitent du temps pour être testés pour leur innocuité et leur efficacité, avant d'être administrés à diverses populations. En attendant le développement du vaccin, nous espérons une sorte d'immunité collective, ce qui signifie qu'au fur et à mesure que de plus en plus de personnes deviennent immunisées naturellement (par une exposition ou une infection précédente), le virus n'aura pas le même impact, réduisant le nombre de les personnes qui présentent des symptômes et qui empêchent notre système de santé de devenir envahi.

Y a-t-il une pénurie d'insuline possible au Canada?

L'offre canadienne d'insuline est bonne, mais certains problèmes de distribution se sont produits. La production se déroule bien et l'offre n'est pas un souci, surtout avec la baisse des achats transfrontaliers d'insuline aux États-Unis. Il n'est pas nécessaire de stocker de l'insuline, car la thésaurisation pourrait avoir un impact sur les autres personnes qui pourraient se procurer ce médicament salvateur. D'autres médicaments (pas l'insuline) utilisés dans le traitement du diabète ont connu des pénuries récentes, mais cela n'est pas dû au COVID-19, mais à d'autres problèmes de santé et de réglementation.

Dois-je faire faire mes laboratoires de routine pendant la pandémie?

Pendant la pandémie, de nombreux endocrinologues prennent des rendez-vous téléphoniques et vidéo plutôt que des rendez-vous en personne. Pour se préparer à ces rendez-vous, de nombreux médecins demandent à l'avance les données de santé, comme les rapports CGM, les auto-examens des pieds, etc. Dans de nombreux cas, les travaux de laboratoire ne sont pas urgents, mais il est préférable de suivre les conseils de votre médecin avant de décider de ne pas effectuer de prises de sang de routine.

 


Restez à jour avec des nouvelles et des événements

COVID-19 and Diabetes – Patient Partners Open Forum FAQ

Coronavirus cells

COVID-19 has been on top of mind for nearly everyone across the globe. With many reading daily reports on the spread of the virus and the potential impact on those with compromised immune systems, we decided to reach out to our Patient Partners to respond to their questions and concerns regarding your own risks as someone living with diabetes and with other chronic diseases.

During four video teleconferences between April 8th – April 15th, 2020 our Patient Partners had an opportunity to connect with leading experts in Canada in diabetes research discussing both type 1 and type 2 diabetes in both French and English. From these discussions we have compiled the following frequently asked questions (FAQs) to make available to all members of our research Network.  The information provided reflects what we know now about the novel coronavirus, we expect that with new information emerging there will be additional questions and we will endeavour to add and update the information provided as it becomes available.

Also, for your reference we have put together a COVID-19 resource page with information from our partners discussing diabetes and COVID-19.

 

Why are we required to stay at home?

Although we are still learning about the novel coronavirus we do know the virus is primarily spread by person to person contact. Transmission is through droplet spread from infected individuals coming into contact with the mucous membranes of the nose, mouth, throat and eyes of others. These droplets can be produced when someone coughs, sneezes, speaks, and breathes. If you pass through an area where droplets have been created (less that 6 feet from the person spreading the droplets), you could get infected. Crowded rooms with poor circulation increase the chance of getting infected.

Non-essential workers have been asked to stay at home, because you cannot catch the virus unless you are exposed to someone who is infected with the virus. These droplets can settle on objects, so if you do need to leave your home carry sanitizer with you and use it after touching objects, wash your hands with soap for 20 seconds immediately upon returning and take care NOT to touch your face. When you are out, stay at least 6 feet away from people. Some people do take the extra measure of washing the food products they purchase and disinfecting the surface of packages they receive. Although, the probability of getting infected by touching foods is low, one may wish to do so if you would like to be extra cautious.

Is it more dangerous for me as someone living with diabetes to leave my home?

A major risk factor for poor outcomes with COVID-19 is age (over age 70 and to some extent over age 60). Other risk factors, not for catching the virus but for doing poorly if you get infected, may include diabetes, but quite clearly centre on heart disease, kidney disease, high blood pressure and a suppressed immune system, for example from immunosuppressant medication.

Although health authorities have emphasized the risk of poor outcomes among people with diabetes who develop COVID-19,  having diabetes does not necessarily mean you are more susceptible to infection from the coronavirus or poor outcomes. There are theories that individuals living with diabetes are at a greater risk of any viral infection, not just the coronavirus, with increased or highly variable blood sugar levels, but this is not confirmed. Secondly, emerging data about the coronavirus has shown that diabetes alone does not seem to increase the risk of poor outcomes among those with COVID-19, but diabetes in combination with the other conditions (such as advanced heart disease or kidney disease) can impact health outcomes. Current data tells us that those with diabetes without these other complications have the same degree of poor outcomes as those without diabetes.

Is there any data suggesting that those living with T1D vs T2D have a different response to the virus?

We are still learning about this virus, but there is currently no definitive evidence that those living with type 1 vs type 2 diabetes respond differently if infected with COVID-19.  Generally, people with type 1 diabetes are younger so may fair better whereas those living with type 2 diabetes, who are generally older and may have other conditions impacting their ability to fight the infection.  People with pre-existing conditions, like heart disease, lung disease and kidney disease have a harder time recovering from the illness. The association of diabetes and bad outcomes with COVID-19 may be more about having diabetes plus other conditions and not about just having diabetes, but we are still learning about this illness.

Why is there the need to quarantine for 14 days if you have been travelling or exposed to someone who has been diagnosed as having COVID-19?

The coronavirus can jump easily from person to person. We have learned that a quarter of people (and perhaps more) who carry the virus show no symptoms – often younger people. For the virus to no longer be infectious in individuals who are ‘silent carriers’ can take up to 14 days and in rare cases even longer. Although these individuals display no symptoms, they can infect others who may develop symptomatic infection.

Individuals who have been infected by the virus usually show symptoms in 3 to 5 days, but in some it can take up to 14 days to display symptoms.  During the time between infection and symptoms emerging, individuals can spread the virus to others.  By staying away from others we are fulfilling our civic duty not to overload the healthcare system and infect hospital and essential workers.  Since you can never be sure about how others are practicing social distancing and/or isolation, it is highly recommended not to interact with anyone face-to-face as they may have likely been interacting with others when shopping, or leaving the house.

As an essential worker living with diabetes and caring for others with vulnerable conditions, am I putting my family at risk?

If your work place has installed the proper safe guards and you have access to personal protective equipment, sanitizer and areas to regularly wash your hands you should be protected. If your diabetes is in good control, you are healthy and below the age of 70, public health guidelines say it is safe to work. Older individuals (>70 years old) with diabetes and other illnesses should be more cautious and remain isolated with their immediate family members for now. These individuals are at higher risk of poor outcomes from the virus and it is best to stay at home.

Should I wear a mask when I leave the house?

It is recommended by public health officials to wear a face covering when you leave your home and when social distancing is a challenge. Face coverings, with the exception of certified N95 masks, will not stop you from breathing in the virus if it is airborne, what it will do will keep droplets that you may create from becoming airborne, therefore protecting others from you.  This means that if you are a carrier of the virus, and you are unaware of the infection, a face covering will protect others from you. For face coverings to be truly effective they must be worn properly, washed after each use (if reusable) and face touching should be avoided.  A risk to using face coverings is it may give the wearer a false sense of security and regular social distancing measures may not be taken. Meticulous hand hygiene is still the best defense against contracting COVID-19.

If I prick my finger to take my blood sugar, will the microabrasions on my fingers increase my chances of contracting the virus?

The novel coronavirus is a respiratory virus that latches onto mucous membranes as its route of entry into the body and not, micro skin abrasions. Don’t lick your finger after a finger prick.

Why are we not testing everyone for a COVID-19 infection if so many don’t exhibit symptoms?

At this time, our healthcare system does not have the capacity to test everyone for the novel coronavirus.  It is hard to prepare for a pandemic when there is no immediate threat as governments and societies have to decide where to allocate resources.   Before December 2019, there was no immediate threat worldwide of this or any other virus becoming such an issue, therefore stockpiling health resources was not considered necessary.  In retrospect this was a mistake that has cost lives and will hopefully not be repeated. Countries are more prepared for military catastrophes than they are for health catastrophes, as there is more ability to predict these threats. Post-pandemic this will hopefully change.

If so many people carry the virus, but have no symptoms what about testing for immunity or antibodies for the virus?

When you get tested for COVID-19, it is a nasal/throat swab to test for the presence of RNA released from the virus.  Researchers are now developing tests for antibodies that develop once a person has been infected with the virus. Since so much is unknown about the virus we are not sure how much antibody you need to be considered immune, whether immunity is long-term, or whether recovery from virus makes you immune against a second infection. More clinical research is required to answer these important questions. It is believed that antibody testing will be one solution to get the economy back up and running, but this is not ready yet to be deployed at a population level.

When can we expect a vaccine against the novel coronavirus?

Vaccines are very hard to produce and need time to be tested for safety and efficacy, before being given to diverse populations.  While we wait for the vaccine development, we are hoping for some sort of herd immunity, which means that as more and more people become immune naturally (through previous exposure or infection), the virus will not have the same impact, reducing the number of people who exhibit symptoms, and preventing our health care system from becoming overrun.

Is there a possible insulin shortage in Canada?

The Canadian supply of insulin is good, but some distribution challenges have occurred. Production is going well and supply is not a worry, especially with the decline of cross-border purchasing of insulin from the USA. It is not necessary to stockpile insulin, as hoarding could impact others from getting their supply of this life-saving medication. Other medications (not insulin) used in the treatment of diabetes have seen recent shortages, but this is not due to COVID-19, but other health and regulatory concerns.

Should I get my routine labs done during the pandemic?

During the pandemic, many Endocrinologists are conducting telephone and video appointments rather than in person appointments. To prepare for these appointments many physicians are asking for the health data, like CGM reports, foot self-exams, etc., in advance.  In many cases, lab work is not urgent, but it is best to follow the advice of your physician before deciding not do routine blood work.

 


Stay updated with News and Events