Action Diabète Canada et notre réponse à COVID

Cellules de coronavirus

La soudaine pandémie COVID a été une perturbation dramatique pour tous les membres de Diabetes Action Canada. Pour les personnes atteintes de diabète, le changement d'accès aux soins de santé a amplifié les défis déjà existants. Pour nos professionnels de la santé engagés dans la recherche clinique, bon nombre d'entre eux ont connu un redéploiement pour répondre aux besoins des hôpitaux et autres services. Nos essais cliniques qui nécessitent une interaction en face à face ont été temporairement arrêtés, bien que certains aient pu adopter la communication virtuelle pour la collecte et l'analyse des données. Mais pour nos chercheurs en santé numérique, le rythme a considérablement augmenté avec l'offre rapide de nouveaux financements de recherche axés sur les questions cliniques urgentes liées au COVID.

Nous avons la chance de compter parmi nos chercheurs et collaborateurs certains des plus grands chercheurs canadiens en soins primaires et en santé des populations. Ils se sont tournés vers l'utilisation de leurs compétences et des sources de données provinciales sur la santé liées au diabète pour concevoir des études qui mettent l'accent sur la façon dont les personnes atteintes de diabète sont affectées par le défi de la pandémie de COVID. Jean-Pierre Després et ses collègues de Québec analysent l'impact psychosocial sur les personnes atteintes de maladies chroniques, dont le diabète. Michelle Greiver à Toronto utilise les données du dossier médical électronique des soins primaires pour identifier les personnes atteintes de diabète les plus à risque d'effets indésirables sur la santé. Valeria Rac examine le changement des soins virtuels à la fois dans les hôpitaux et dans la communauté pour découvrir comment les résultats en matière de santé, les expériences des patients et des professionnels de la santé ont été affectés.

Notre réseau SPOR fait preuve d'adaptation et de flexibilité face à des défis extrêmes. De plus, la nouvelle recherche menée pendant la crise COVID générera de nouvelles preuves importantes sur les lacunes de notre système de santé et orientera notre planification pour de futures études axées sur le patient afin de remplir notre mission d'améliorer les résultats pour la santé des Canadiens vivant avec le diabète.


Restez à jour avec des nouvelles et des événements

Diabetes Action Canada and our response to COVID

Coronavirus cells

The sudden COVID pandemic has been a dramatic disruption for all members of Diabetes Action Canada. For persons living with diabetes, the change in access to health care has magnified the challenges already in existence. For our health care professionals engaged in clinical research, many have experienced re-deployment to support hospital and other service needs.  Our clinical trials that require face-to-face interaction have been temporarily stopped, although some have been able to adopt virtual communication for data collection and analysis. But for our digital health researchers the pace has increased considerably with the rapid offerings of new research funding focused on COVID-related urgent clinical questions.

We are fortunate to have among our investigators and collaborators some of Canada’s foremost primary care and population health researchers. They have turned their attention to using both their skills and provincial diabetes-related health data sources to design studies that focus on how persons with diabetes are being affected by the COVID pandemic challenge. Jean-Pierre Després and colleagues in Quebec City are analyzing the psycho-social impact on persons with chronic conditions including diabetes. Michelle Greiver in Toronto is using primary care electronic medical record data to identify those individuals with diabetes at greatest risk for adverse health outcomes. Valeria Rac is examining the change to virtual care in both the hospital and community setting to find out how health outcomes, patient and health professional experiences have been affected.

Our SPOR Network is demonstrating adaptation and flexibility in the face of extreme challenge. In addition, the novel research conducted during the COVID crisis will generate important new evidence about gaps in our health system and direct our planning for future patient-oriented studies to fulfill our mission of improving health outcomes for Canadians living with diabetes.


Stay updated with News and Events