Ressources sur le diabète COVID-19

Cellules du virus COVID-19

Comme toutes les organisations, Action Diabète Canada a ressenti l'impact de la pandémie actuelle de COVID-19. Beaucoup de membres de notre équipe ont vu leurs rôles s'adapter ou changer pendant cette période. Veuillez lire notre récente mise à jour pour en savoir plus sur la façon dont nous nous adaptons à cette nouvelle norme. 

Avec autant d'informations sur le coronavirus et le COVID-19 en circulation, nous voulions partager certaines des meilleures informations actuellement disponibles pour aider les personnes atteintes de diabète à gérer pendant cette période difficile.

En avril, Diabetes Action Canada a tenu un forum ouvert où nos patients partenaires ont pu poser leurs questions sur COVID-19 à un certain nombre d'éminents experts dans le domaine du diabète. Nous avons créé une FAQ détaillée basée sur ces discussions.

Les ressources ci-dessous proviennent de nos partenaires, qui travaillent avec des experts de premier plan pour répondre à vos questions et gérer vos préoccupations.

Cette année, plus que jamais, un vaccin contre la grippe est important. Voici quelques ressources qui pourraient vous être utiles:

Du gouvernement du Canada

Du gouvernement de l'Ontario

Lignes directrices de pratique clinique de Diabète Canada sur le diabète et le vaccin contre la grippe

Et plus de ressources sur le diabète et le COVID-19:

Gérer le diabète de type 2 pendant COVID-19: un guide pour les fournisseurs de soins primaires.

Diabetes Action Canada s'est joint à des organisations du monde entier dans un objectif simple: exploiter le pouvoir de la communauté mondiale du diabète pour sauver des vies. En savoir plus sur cette initiative et trouver des ressources sur CoronavirusDiabetes.org.

Diabète Canada a une section complète sur son site Web consacrée à répondre aux questions fréquemment posées sur le diabète et COVID-19, ainsi qu'à fournir des liens et des ressources utiles: Diabète Canada - COVID-19 Ressource Centre

FRDJ Canada a également une section dédiée de leur site Web spécifiquement pour les personnes vivant avec le diabète de type 1: FRDJ - Coronavirus et diabète de type 1 - Ce que vous devez savoir.

Le site FRDJ comprend des informations provenant d'endocrinologues et d'experts, ainsi que des liens vers d'autres ressources, notamment cette vidéo utile de l'endocrinologue Dre Anne Peters, qui a été publiée par Au-delà Tapez 1. 

Pour les parents d'enfants atteints de diabète de type 1, la Société canadienne de pédiatrie a mis sur pied une ressource qui examine des problèmes tels que le risque d'APD et répond à de nombreuses questions sur COVID-19 et votre enfant.

Hamilton Health Sciences et McMaster University ont également créé une ressource COVID-19 pour les enfants et les adolescents atteints de diabète de type 1.

Le projet BETTER rassemble des patients-partenaires qui vivent avec le diabète de type 1, des parents d'enfants atteints de diabète de type 1, des chercheurs, des professionnels de la santé et des décideurs qui sont déjà impliqués et qui souhaitent faire avancer la recherche pour améliorer les pratiques cliniques, les traitements et la qualité de vie pour les personnes atteintes de diabète de type 1. Ils ont une mine d'informations sur leur site Web sur le type 1 diabète et COVID-19.

Nos collègues du réseau Can-Solve CKD ont publié une liste de ressources utiles pour ceux qui vivent avec une maladie rénale ou des problèmes rénaux, auquel vous pouvez accéder sur leur site Web.

Pour certaines personnes atteintes de diabète ou leurs soignants, la pandémie de COVID-19 a signifié la gestion des soins des plaies à domicile. Pour mieux supporter cela, Blessures Canada a fourni des ressources sur la façon de changer les pansements en toute sécurité.

L'American Diabetes Association dispose également d'informations sur le diabète et le COVID-19, y compris un flux contenant des articles de recherche pertinents.

Beyond Type 1 est une organisation américaine, donc toutes les informations sur leurs pages de ressources COVID-19 ne seront pas pertinentes pour les Canadiens. Cependant, ils ont une richesse d'excellentes ressources que vous pourriez trouver utiles ou intéressantes. Leur page de présentation est une bonne option pour obtenir des informations sur un certain nombre de sujets.

L'équipe de l'UHN a développé une page où vous pouvez trouver les dernières découvertes scientifiques et des informations précises sur COVID-19. Cette page s'adresse aux professionnels de la santé et comprend également des conseils utiles pour prendre soin de soi.

Des informations supplémentaires sur COVID-19 sont disponibles sur ces sites Web:

 


Restez à jour avec des nouvelles et des événements

COVID-19 Diabetes Resources

COVID-19 virus cells

Like all organizations, Diabetes Action Canada has felt the impact of the current COVID-19 pandemic. Many of our team members have seen their roles adapt or change during this time. Please read our recent update to learn more about how we are adapting to this new normal. 

With so much information about the coronavirus and COVID-19 circulating, we wanted to share some of the best information currently available to help those living with diabetes manage during this challenging time.

In April, Diabetes Action Canada held an open forum where our Patient Partners could ask their questions about COVID-19 to a number of leading experts in the diabetes field. We have created a detailed FAQ based on these discussions.

The resources below come from our partners, who are working with leading experts to answer your questions and manage your concerns.

Managing type 2 diabetes during COVID-19: a guide for primary care providers.

Diabetes Action Canada has joined organizations around the world in a simple goal: tap into the power of the global diabetes community to save lives. Learn more about this initiative and find resources at CoronavirusDiabetes.org.

Diabetes Canada has a full section on their website dedicated to answering frequently asked questions about diabetes and COVID-19, as well as providing useful links and resources: Diabetes Canada – COVID-19 Resource Centre

JDRF Canada also has a dedicated section of their website specifically for those living with type 1 diabetes: JDRF – Coronavirus and Type 1 Diabetes – What You Need to Know.

The JDRF site includes information from endocrinologists and experts, as well as links to other resources, including this helpful video by endocrinologist Dr. Anne Peters, which has been posted by Beyond Type 1. 

For parents of children with type 1 diabetes, the Canadian Paediatric Society has put together a resource that looks at issues such as DKA risk, and answers many questions about COVID-19 and your child.

Hamilton Health Sciences and McMaster University have also created a COVID-19 resource for children and adolescents with type 1 diabetes.

The BETTER project brings together patient-partners who live with type 1 diabetes, parents of children with type 1 diabetes, researchers, health professionals and decision-makers who are already involved and who want to advance research to improve clinical practices, treatments, and quality of life for people who live with type 1 diabetes. They have a wealth of information on their website about type 1 diabetes and COVID-19.

Our colleagues at Can-Solve CKD Network have posted a list of useful resources for those who are living with kidney disease or renal conditions, which you can access on their website.

For some people with diabetes or their caregivers, the COVID-19 pandemic has meant managing wound care from home. To better support this, Wounds Canada has provided resources on how to safely change dressings.

The American Diabetes Association also has information available about diabetes and COVID-19, including a feed featuring relevant research papers.

Beyond Type 1 is an American organization, so not all of the information on their COVID-19 resource pages will be relevant to Canadians. However, they have a wealth of excellent resources you may find helpful or interesting. Their overview page is a good option for information on a number of topics.

The team at UHN has developed a page where you can find the latest scientific findings and accurate information on COVID-19. This page is aimed at healthcare professionals and also includes some useful tips for  self-care.

Additional information on COVID-19 can be found on these websites:

 


Stay updated with News and Events