Experts vivant avec le diabète au cœur de l'étude Action Canada sur le diabète

Dr Ruth Ndjaboue Njike

Par Krista Lamb

A étude récente par la chercheuse de Diabetes Action Canada et récipiendaire de la bourse postdoctorale 2019-21, la Dre Ruth Ndjaboue, met l'accent sur l'expertise des personnes les plus impliquées dans la communauté du diabète - les personnes vivant avec le diabète. Visant à aider les professionnels de la santé et les personnes vivant avec ou affectées par la maladie à mieux comprendre comment améliorer l'autogestion et les soins, Ndjaboue a obtenu des résultats surprenants.

«Pour moi, en tant que scientifique novice dans la recherche sur le diabète, je me demandais si les gens pourraient indiquer ce qui peut être fait techniquement pour améliorer les soins ou les traitements médicaux», dit-elle. «Mais la plupart des gens étaient plus intéressés par des préoccupations humanistes générales, comme une communication respectueuse et des gens attentifs à ce qui compte pour eux», dit-elle.

Cela se reflète dans les résultats. Les personnes interrogées ont moins parlé de vouloir plus d'accès ou de meilleurs traitements, et se sont plutôt concentrées sur la manière dont leurs prestataires de santé ont compris et reconnu l'impact du diabète sur leur vie.

Pour ceux des communautés autochtones ou des minorités ethniques, l'accent était encore plus mis sur la communication et la compréhension. Bien que les mots «colonisation» n'aient peut-être pas été prononcés, Ndjaboue en ressentait les implications là où il y en avait. «Tant de gens ont dit des choses comme:« Les gens doivent savoir qu'il y a une raison sociale pour laquelle notre peuple, les peuples autochtones, est atteint de diabète ». Donc, je pense qu'ils pointaient du doigt le colonialisme, même si le mot n'était pas utilisé », dit-elle, soulignant que les membres de la communauté autochtone de son échantillon étaient plus susceptibles de souligner la sécurité culturelle comme étant nécessaire dans les soins.

Ce fut une découverte importante pour Ndjaboue. «Lorsque nous recherchons des moyens d'améliorer les soins de santé pour une minorité, et que des gens soulèvent le problème de la discrimination et le problème du manque de respect des soins en raison de leur apparence ou de leur apparence, ou de tout autre stéréotype, cela signifie que c'est ce qui compte le plus pour eux. Peut-être bien plus que les aspects biologiques et les choses physiques », dit-elle.

Les résultats des entretiens avec ceux qui vivent avec le diabète ont été compilés en un certain nombre de considérations pour les professionnels de la santé et pour ceux qui vivent avec cette condition, qui seront bientôt disponibles. Les recommandations se concentrent sur des éléments de communication tels que l'empathie et le respect, ainsi que sur la reconnaissance des sentiments et des émotions qui accompagnent le diabète et sur la nécessité de fournir des soins positifs, encourageants et engagés.

«Faites attention aux émotions des patients et des soignants», suggère Ndjaboue aux prestataires de soins. «Si les personnes atteintes de diabète devaient commenter, elles diront certainement: essayez de ne pas dire aux gens uniquement ce qui est mauvais, et ayez une attitude positive envers le diabète pour montrer qu'il est possible d'avoir une bonne vie pendant que vous gérez votre diabète, c'est pas toujours mauvais. "

Lisez le document maintenant. 

 


Restez à jour avec des nouvelles et des événements

Experts Living with Diabetes at the Heart of Diabetes Action Canada Study

Dr. Ruth Ndjaboue Njike

By Krista Lamb

A recent study by Diabetes Action Canada researcher and recipient of the 2019-21 postdoctoral fellowship award, Dr. Ruth Ndjaboue, focuses on the expertise of those most closely involved in the diabetes community – persons living with diabetes. Aimed at helping health professionals and those living with or affected by the disease better understand how to improve self-management and care, Ndjaboue had some surprising results.

“For me as a scientist new to diabetes research, I wondered if people might point out what can be done technically for improving medical care or treatment,” she says. “But most of the people were more interested in general humanistic concerns, such as having respectful communication and people paying attention to what matters to them,” she says.

This is reflected throughout the results. The individuals who were interviewed talked less about wanting more access or improved treatments, and instead focused on the ways in which their health providers understood and acknowledged the impact diabetes has on their lives.

For those from Indigenous communities or ethnic minorities, there was an even larger focus on communication and understanding. While the words “colonization” may not have been spoken Ndjaboue felt the implications where there.  “So many people said things like, “People need to know that there’s a social reason why our people, Indigenous people, have diabetes”. So, I think they were pointing to colonialism, even if the word was not used,” she says, noting that the Indigenous community members in her sample were more likely to highlight cultural safety as necessary in care.

This was an important finding for Ndjaboue. “When we are looking for ways to improve healthcare for a minority, and we have people bringing up the problem of discrimination and the problem of disrespecting care because of the way they are or because of the way they look, or any other stereotypes, it means that this is what matters the most to them. Maybe much more so than the biological aspects and the physical things,” she says.

The findings from the interviews with those who live with diabetes have been compiled into a number of considerations for healthcare professionals and for those living with this condition, which will be available soon. The recommendations focus on elements of communication such as empathy, and respect, as well as acknowledgement of the feelings and emotions that come with diabetes, and a need to provide care that is positive, supportive and engaged.

“Pay attention to the emotions of patients and caregivers,” Ndjaboue suggests to health providers. “If those living with diabetes were to comment, they will certainly say: try not to tell people only what is bad, and have a positive attitude towards diabetes to show that it’s possible to have a good life while you are managing your diabetes, it’s not always bad.”

Read the paper now. 

 


Stay updated with News and Events