Aller au-delà du sexe et du genre

Livre blanc ouvert avec des symboles de genre féminin et masculin, rendu 3DPar Krista Lamb

Pendant des décennies, le sexe et le genre étaient souvent absents de la liste des éléments pris en compte au cours du processus de recherche. Malheureusement, cela a conduit à des interventions de soins de santé inappropriées ou potentiellement nuisibles pour certains patients.

De nos jours, le sexe et le genre sont reconnus comme importants pour la recherche en santé - un développement applaudi par Diabetes Action Canada - et notre équipe de recherche dans ce domaine cherche à faire en sorte que la compréhension du sexe et du genre soit élargie pour inclure des considérations d'intersectionnalité, englobées par le terme analyse basée sur le sexe et le genre plus (SGBA +)

L'équipe de recherche sur le sexe et le genre du Women's College Hospital de Toronto définit le SGBA + comme «le processus d'intégration du sexe, du genre et d'autres facteurs démographiques - tels que la race et le handicap - tout au long du processus de recherche, de la conceptualisation (par exemple, l'élaboration des questions de recherche) à la réalisation. (par exemple, transfert des connaissances). »

Cela signifie que s'il est important d'examiner la distinction, par exemple, entre les femmes et les hommes, il est également nécessaire d'examiner d'autres facteurs dans leur vie et comment ceux-ci affectent les résultats de la recherche en santé.

«Je pense qu'au début, il réalisait l'importance de regarder les différences entre les femmes et les hommes», dit le Dr Paula Rochon à propos de ce domaine de recherche. «Nous savons qu'il y a tellement de différences importantes du point de vue du sexe, par exemple en ce qui concerne les personnes prédisposées au diabète. Ensuite, il y a de nombreuses pièces liées au genre, allant de l'impact sur le régime alimentaire ou l'image corporelle à la conception de pompes à insuline. Au fil du temps, nous avons ajouté tous les autres facteurs croisés qui sont si importants. Comment le statut socio-économique y joue-t-il? Comment la race y joue-t-elle? Quelles sont toutes ces autres pièces? Cela ajoute tellement plus de complexité et de richesse au travail.

Le Dr Robin Mason est d'accord. «Tous ces éléments contribuent à l'identité, rendant l'expérience de chaque personne dans le développement du diabète, l'apprentissage du diabète, l'autogestion et les effets globaux du diabète quelque peu uniques», explique-t-elle.

En d'autres termes, on peut dire qu'une femme peut être plus ou moins susceptible de développer un diabète en se basant uniquement sur les variations génétiques qui découlent de son sexe. Cependant, il existe de nombreuses autres variables dans sa vie qui peuvent également jouer un rôle dans ce risque - où elle vit, sa race, son statut socio-économique, ce qu'elle fait pour gagner sa vie, à quelles ressources elle a accès, etc. être pris en compte dans une étude de recherche afin de bien comprendre les résultats.

Cela conduit au concept d'intersectionnalité, qui est un autre locataire majeur de ce travail.

«L'intersectionnalité est un cadre permettant de comprendre comment différents facteurs démographiques, comme le sexe, l'âge, la race, la religion et l'éducation, se recoupent pour déterminer les résultats en matière de santé. En tant que tel, il est important d'appliquer une lentille d'intersectionnalité tout au long du processus de recherche depuis le début du projet jusqu'à la fin pour s'assurer que tous les facteurs d'identité sont pris en compte », explique Jaimie Roebuck.

Le fait d'examiner exclusivement le sexe et le genre, explique Mason, a aidé l'équipe du Women's College Hospital à reconnaître les limites de ces éléments lorsqu'ils sont considérés seuls. Ils devaient également examiner les facteurs liés à l'identité croisés. «Nous avons reconnu que nous devions faire un travail supplémentaire pour développer notre compréhension de la façon dont ces facteurs clés liés à l'identité se croisent avec le sexe et le genre pour créer une expérience individualisée.

Pour poursuivre cet objectif, l'équipe a développé un article qui explique les concepts de SGBT + et d'intersectionnalité, et ils travaillent sur un certain nombre de modules de formation qu'ils déploieront pour les chercheurs de Diabetes Action Canada au cours des prochains mois.

Pour le Dr Rochon, travailler avec le réseau Diabetes Action Canada contribue à faire comprendre ces concepts dans la recherche afin de mieux servir les personnes atteintes de diabète. «Grâce à notre groupe, nous contribuons à accroître la capacité et à faire progresser l'avenir de la recherche sur le diabète au Canada», dit-elle. «Si tous les chercheurs commencent à appliquer une optique d'intersectionnalité à leur travail, nous pouvons créer un ensemble de preuves que les gens peuvent utiliser pour vraiment améliorer la façon dont nous prenons soin des personnes atteintes de diabète.

En savoir plus sur notre programme de recherche sur le sexe et le genre.

 

 

 

 

 

 

 

 


Restez à jour avec des nouvelles et des événements

Moving Beyond Just Sex and Gender

Opened blank book with female and male gender symbols, 3D renderingBy Krista Lamb

For decades, sex and gender were often missing from the list of things considered during the research process. Unfortunately, this led to some health care interventions that were inappropriate or potentially harmful for some patients.

These days, sex and gender are recognized as important to health research—a development applauded by Diabetes Action Canada—and our research team in this area is looking to ensure that understanding of sex and gender is broadened to include considerations of intersectionality, encompassed by the term sex- and gender-based analysis plus (SGBA+).

The sex and gender research team at Women’s College Hospital in Toronto defines SGBA+ as “the process of integrating sex, gender and other demographic factors – such as race and disability – throughout the research process, from conceptualizing (e.g. research question development) through to completion (e.g. knowledge translation).”

This means that while it is important to look at the distinction, for example, between women and men, there is also a need to look at other factors in their lives and how these affect outcomes in health research.

“I think at the start, it was realizing the importance of looking at differences between women and men,” says Dr. Paula Rochon of this area of research. “We know that there are so many important differences from a sex perspective, in terms of, for example, who is predisposed to getting diabetes. Then there are many gender-related pieces, everything from how it impacts diet or body image, to the design of insulin pumps. Over time, we’ve added on all of the other intersecting factors that are so important. How does socioeconomic status play into it? How does race play into it? What are all these other pieces? It just adds so much more complexity and richness to the work.”

Dr. Robin Mason agrees. “All these elements contribute to identity, making each person’s experience in developing diabetes, learning to live with diabetes, self-management and the overall impacts of diabetes, somewhat unique,” she explains.

In other words, we can say that a woman may be more or less likely to develop diabetes based solely on the genetic variations that stem from her sex. However, there are many other variables in her life that may also play into that risk—where she lives, her race, her socioeconomic status, what she does for a living, what resources she has access to and so on—and these too must be considered in a research study in order to get a full understanding of the results.

This leads into the concept of intersectionality, which is another major tenant of this work.

“Intersectionality is a framework to understand how different demographic factors, like sex, age, race, religion and education, intersect to determine health outcomes. As such, it’s important to apply an intersectionality lens throughout the research process from the onset of the project until completion to ensure all identity factors are accounted for,” explains Jaimie Roebuck.

Looking at sex and gender exclusively, explains Mason, helped the team at Women’s College Hospital recognize the limitations of these elements when considered on their own. They also needed to look at intersecting identity-related factors.  “We recognized that we needed to do some further work in developing our understanding of how these key identity-related factors intersect with sex and gender to create individualized experience.”

To further this goal, the team has developed an article that explains the concepts of SGBT+ and intersectionality, and they are working on a number of training modules that they will roll out for Diabetes Action Canada researchers over the next few months.

For Dr. Rochon, working with the Diabetes Action Canada Network is helping to build understanding of these concepts into research in order to better serve those living with diabetes. “Through our group, we’re helping to increase capacity and advance the future of diabetes research in Canada,” she says. “If all researchers start applying an intersectionality lens to their work, we can create a body of evidence that people can use to help really improve the way we care for those with diabetes.”

Learn more about our Sex and Gender research program.

 

 

 

 

 

 

 

 


Stay updated with News and Events