EN FR

La Dre Cindy Bell dirigera le conseil directeur d'Action diabète Canada

La Dre Cindy Bell dirigera le conseil directeur d'Action diabète Canada
Par Christine
Date de publication : 31 octobre 2022

Par Krista Lamb

En octobre 2022, la Dre Cindy Bell est devenue la nouvelle présidente du Conseil directeur d'Action diabète Canada.

Le Dr Bell est un scientifique accompli et le parent de deux filles maintenant adultes atteintes de diabète de type 1. Elle est une défenseure et une alliée de la communauté du diabète depuis plus de trente ans.

Le Dr Bell a été le chef de file canadien de l'établissement du premier partenariat entre le Conseil de recherches médicales du Canada et la FRDJ au milieu des années 1990. Ce partenariat a financé deux cycles de projets au Canada, y compris des travaux sur le Protocole d'Edmonton. De plus, elle et son mari ont organisé plusieurs tournois de golf en partenariat avec FRDJ pour amasser des fonds de recherche.

« 'J'ai passé de nombreuses années de ma carrière à travailler à la mise en œuvre de la recherche et au système de santé en particulier. Je suis ravie d'avoir cette opportunité de continuer à le faire à un autre titre », dit-elle.

En tant que scientifique, la Dre Bell apporte également une perspective de recherche à son rôle auprès de Diabetes Action Canada. Elle a pris sa retraite de son poste de vice-présidente exécutive, Développement corporatif de Génome Canada en 2021, après plus de vingt ans à des postes de direction au sein de l'organisation. Là, elle était chargée d'établir des partenariats et de fournir des conseils politiques et stratégiques sur les aspects scientifiques et autres des programmes de Génome Canada, y compris la supervision et la gestion du processus d'examen par les pairs utilisé pour établir des programmes de recherche.

Son intérêt pour le travail d'Action Diabète Canada découle de sa propre passion pour essayer de changer les systèmes de santé afin de mieux s'aligner sur les besoins des patients et des soignants. « C'est incroyablement important. Je ne sais pas combien de fois au cours de ma carrière scientifique et de ma vie personnelle, et pas seulement en rapport avec le diabète, j'ai personnellement été frustré par l'incapacité de contribuer réellement aux soins que je recevais ou qu'un être cher recevait . Ce n'est pas la faute d'un médecin ou d'une équipe de soins en particulier, mais plutôt du système », dit-elle. « Dans la dynamique entre un médecin et un patient, les patients se sentent rarement responsabilisés. Et pourtant, nous savons par expérience qu'il faut être à l'écoute des patients, il faut tenir compte de leurs expériences.

Dans son rôle de présidente du conseil directeur, elle espère s'assurer que l'équipe d'Action Diabète Canada bénéficie du soutien dont elle a besoin et de la contribution dont elle a besoin pour prendre des décisions éclairées en matière de stratégie et de programmation. Elle espère également voir le travail de l'organisation se traduire par de meilleurs résultats pour les personnes vivant avec le diabète. « Je suis très déterminé à apporter de nouvelles innovations et de nouvelles technologies au système de santé. Je pense que notre système de santé canadien doit mieux adopter de nouvelles techniques, technologies, compétences, quoi que ce soit pour accomplir ce que nous devons faire pour le patient. Cela restera toujours dans ma tête pendant que je travaille avec Diabetes Action Canada », dit-elle.


Articles

Diabète Canada fournit un soutien financier au programme de mobilisation des connaissances

Diabète Canada fournit un soutien financier au programme de mobilisation des connaissances

Action Diabète Canada | Réseau SRAP
200 Elizabeth Street
Édifice Eaton, pièce 12E242
Toronto, Ontario M5G 2C4 Canada

416-340-4800 ex. 2522
info@diabetesaction.ca

EN FR

Dr. Cindy Bell to lead Diabetes Action Canada’s Steering Council

Dr. Cindy Bell to lead Diabetes Action Canada’s Steering Council
By kristalamb
Posted date: October 31, 2022

By Krista Lamb

In October 2022, Dr. Cindy Bell became the new Chair of the Diabetes Action Canada Steering Council.

Dr. Bell is an accomplished scientist and the parent of two now adult daughters with type 1 diabetes. She has been an advocate and ally for the diabetes community for more than thirty years.

Dr. Bell was the Canadian lead on the establishment of the first Medical Research Council of Canada – JDRF partnership in the mid-1990s. This partnership funded two cycles of projects in Canada, including work on the Edmonton Protocol. In addition, she and her husband have organized multiple golf tournaments in partnership with JDRF to raise research funds.

“’I’ve spent many years of my career working on getting research implemented and into the healthcare system in particular. I am thrilled to have this opportunity to continue doing that in another capacity,” she says.

As a scientist, Dr. Bell also brings a research lens to her role with Diabetes Action Canada. She retired from her role as Executive Vice President, Corporate Development with Genome Canada in 2021, after more than twenty years in leadership roles with the organization. There, she was responsible for establishing partnership and providing policy and strategic advice on scientific and other aspects of Genome Canada’s programs, including overseeing and managing the peer review process used to establish research programs.

Her interest in the work of Diabetes Action Canada stems from her own passion for trying to change health systems to better align with the needs of patients and caregivers. “It’s incredibly important. I don’t know how many times throughout my science career and personal life, and not just related to diabetes, that I personally was frustrated with an inability to really contribute to the patient care that I was receiving, or that a loved one was receiving. It’s not any fault of an individual physician or care team, but just more of the system,” she says. “In the dynamic between a doctor and patient, the patients seldom feel empowered. And yet, we know from great experience that you have to listen to patients, you have to take into consideration their experiences.”

In her role of Chair for the Steering Council she hopes to ensure the Diabetes Action Canada team has the support they need and the input they require to make strong decisions around strategy and programming. She also hopes to see the organization’s work result in better outcomes for those living with diabetes. “I’m very committed to bringing new innovations and new technology to the healthcare system. I think our Canadian healthcare system needs to be better at adopting new techniques, technologies, skill sets, whatever it is to accomplish what we need to do for the patient. That will always be in the back of my mind as I’m working with Diabetes Action Canada,” she says.


Articles

Diabetes Canada Provides Funding Support for Knowledge Mobilization Program

Diabetes Canada Provides Funding Support for Knowledge Mobilization Program

Diabetes Action Canada | SPOR Network
200 Elizabeth Street
Eaton Building, Room 12E242
Toronto, Ontario M5G 2C4 Canada

416-340-4800 ex. 2522
info@diabetesaction.ca