Le Dr Gary Lewis reçoit le prix ADA Edwin Bierman 2022

Dr Gary Lewis en blouse de laboratoire

Par Krista Lamb

Le 6 juin, le Dr Gary Lewis, codirecteur scientifique de Diabetes Action Canada et directeur sortant du Banting & Best Diabetes Centre, a reçu le prix Edwin Bierman 2022 de l'American Diabetes Association (ADA). Ce prix est décerné à un chercheur qui a apporté des contributions scientifiques exceptionnelles à la compréhension et au traitement du diabète et des complications macrovasculaires. Il a été présenté dans le cadre des sessions scientifiques de l'ADA à la Nouvelle-Orléans, où Lewis était un conférencier.

Lewis, clinicien-chercheur au Réseau universitaire de santé, s'intéresse depuis longtemps à la façon dont son travail pourrait favoriser la santé globale des personnes atteintes de diabète. Au cours des deux dernières décennies, ses recherches ont apporté une contribution significative à la compréhension des lipoprotéines intestinales. « Je me suis, dès ma formation, beaucoup intéressé à toute cette question des maladies cardiovasculaires et des personnes atteintes de diabète de type 2 et de prédiabète et du syndrome métabolique. Il est très complexe de comprendre pourquoi les personnes atteintes de diabète ont des taux aussi élevés de maladies cardiaques, et c'est multifactoriel. Mais l'une des raisons est qu'ils ont des graisses sanguines anormales, également appelées lipoprotéines », dit-il.

Lorsqu'il a commencé ses travaux dans ce domaine, l'accent était mis sur le foie, qui était connu pour surproduire des particules riches en triglycérides, augmentant leurs niveaux dans la circulation. On savait également que les lipoprotéines riches en triglycérides, dérivées de l'intestin, sont augmentées après un repas. Mais l'accent mis sur les particules intestinales était sur leur clairance retardée de la circulation plutôt que sur une augmentation de leur taux de production. Une anomalie associée lorsque ces particules sont en excès, est que les lipoprotéines de haute densité (HDL), considérées comme le « bon » cholestérol, sont faibles. Pourtant, le simple fait d'augmenter la quantité de HDL par le biais de médicaments ou d'un régime alimentaire ne réduit pas le risque de maladie cardiaque. C'étaient des énigmes qu'ils voulaient résoudre. Pourquoi le foie surproduit-il des particules de graisse, l'intestin surproduit-il également des particules de graisse et pourquoi le taux de HDL est-il faible chez les personnes atteintes de prédiabète, de syndrome métabolique et de diabète de type 2 ?

Comme pour de nombreuses découvertes scientifiques, une réponse potentielle est apparue lors d'un projet initialement axé sur le foie. Travaillant avec des hamsters dorés syriens, le collaborateur de Lewis, le Dr Khosrow Adeli du Hospital for Sick Children de Toronto, a également décidé de cultiver des cellules de l'intestin de l'animal. Ils ont été surpris de voir que ces cellules de hamster résistantes à l'insuline avaient trois à quatre fois plus de chylomicrons riches en triglycérides (une forme de lipoprotéine). "Ce n'est pas seulement le foie, mais l'intestin semble devenir résistant à l'insuline et surproduire ces chylomicrons. Et nous ne le savions pas vraiment avant. C'était un moment « aha » », dit Lewis « Nous avons étudié l'effet de tout ce que nous avions fait auparavant sur le foie [dans l'intestin] et nous avons montré, à notre grande surprise, que cette production de graisse par l'intestin est hautement régulé, dans de nombreux cas par les mêmes facteurs qui contrôlent la production de particules de graisse hépatique.

Des recherches plus approfondies les ont amenés à examiner le rôle que les hormones intestinales GLP-1 et GLP-2 pourraient jouer dans ce processus, et comment elles peuvent aider à trouver des traitements. La théorie dominante à l'époque était que la quantité de graisse que vous mangez était exclusivement le moteur des particules de graisse produites par l'intestin. Bien que cela soit toujours vrai, l'équipe de Lewis a constaté que d'autres facteurs, comme les hormones, jouaient un rôle dans la régulation de la production de particules de graisse par l'intestin.

En découvrant cela, et leurs nombreuses autres découvertes importantes, Lewis s'empresse de souligner qu'ils ne savaient pas exactement ce qu'ils cherchaient ou ce qu'ils pourraient trouver - des caractéristiques de la science fondamentale ou fondamentale.

« C'était un projet plein de surprises. La première surprise a été que l'intestin surproduit des particules de lipoprotéines dans la résistance à l'insuline et le diabète. La deuxième surprise est qu'il existe un tout autre ordre de régulation qui va au-delà de ce que vous mangez : les hormones, les réseaux de neurones, les nutriments, etc. La troisième surprise est venue d'une hormone intestinale appelée GLP-2 », explique Lewis, dont les recherches ont montré que le l'hormone ne stimule pas la nouvelle sécrétion de lipoprotéines, mais qu'elle expulse et mobilise les chylomicrons déjà formés mais résidant temporairement dans les intestins. "La quatrième grande surprise est que le pompage des lymphatiques intestinaux, qui sont comme un système de drainage, est activement régulé par des facteurs qui déterminent également le taux de production de particules de graisse intestinale."

Et les surprises continuent, mobilisant Lewis pour continuer à pousser pour en savoir plus. « C'est motivé par la curiosité. Une chose en amène une autre. Nous sommes juste curieux. Nous ne savons pas. Allons-nous avoir un impact ? Peut être pas. Cela va-t-il mener à un nouveau traitement ou à une nouvelle compréhension? Nous ne savons pas. Nous continuons simplement à faire des expériences en fonction de ce que nous voyons et nous continuons à pousser », déclare Lewis, qui est un ardent défenseur de ce type de science fondamentale. C'est le travail qui doit être fait afin de mieux comprendre notre physiologie et de trouver de nouvelles et meilleures façons de traiter ou même d'éradiquer la maladie.

C'est cette passion qui a alimenté son travail avec le Banting & Best Diabetes Centre de renommée mondiale de l'Université de Toronto, où il a passé onze ans en tant que directeur. Tout au long de son mandat, qui se termine en juin 2022, Lewis s'est efforcé d'assurer un financement continu pour ce type de recherche. « Vous devez encourager et soutenir les personnes qui souhaitent faire des recherches basées sur la curiosité. Je ne vais pas dire aux gens quoi étudier. Si vous voulez étudier un récepteur particulier sur une cellule T, parce que cela vous intéresse, c'est ce que nous devons soutenir. Parce qu'on ne sait pas où ça va. La science fondamentale de base doit être soutenue.

La poursuite de ce travail – soutenant la recherche cliniquement pertinente et axée sur le patient – ​​est ce qu'il fait avec Diabetes Action Canada. L'organisation travaille actuellement sur plusieurs projets où des personnes ayant une expérience vécue sont impliquées dans le développement et la diffusion de la recherche, une façon nouvelle et innovante d'apporter une meilleure compréhension du travail important effectué dans les laboratoires.


Restez à jour avec des nouvelles et des événements

Dr. Gary Lewis Receives the 2022 ADA Edwin Bierman Award

Dr. Gary Lewis in lab coat

By Krista Lamb

On June 6, Dr. Gary Lewis, Scientific Co-Lead for Diabetes Action Canada, and outgoing Director of the Banting & Best Diabetes Centre, received the 2022 Edwin Bierman Award from the American Diabetes Association (ADA). This award is presented to a researcher who has made outstanding scientific contributions to the understanding and treatment of diabetes and macrovascular complications. It was presented as part of the ADA Scientific Sessions in New Orleans, where Lewis was a speaker.

Lewis, a clinician-scientist at the University Health Network, has long been interested in how his work could support the overall health of people living with diabetes. Over the last two decades, his research has made a significant contribution to the understanding of intestinal lipoproteins. “I have, from the time of my training, been very interested in this whole issue of cardiovascular disease and people with type 2 diabetes and prediabetes and metabolic syndrome. It’s very complex as to why people with diabetes have such high rates of heart disease, and it’s multifactorial. But one reason is that they have abnormal blood fats, also called lipoproteins,” he says.

When he started his work in this area, the focus was on the liver, which was known to overproduce triglyceride-rich particles, raising their levels in the circulation. It was also known that triglyceride-rich lipoproteins, derived from the intestine, are increased after a meal. But the focus on intestinal particles was on their delayed clearance from the circulation rather than an increase in their production rate.  An associated abnormality when these particles are in excess, is that high-density lipoprotein (HDL), considered “good” cholesterol, is low. Yet, just raising the amount of HDL through medications or diet doesn’t result in a reduced risk for heart disease. These were puzzles they wanted to solve. Why does the liver overproduce fat particles, does the intestine also overproduce fat particles and why is HDL low in those with prediabetes, metabolic syndrome and type 2 diabetes?

As with many scientific discoveries, a potential answer came about during a project focused initially on the liver. Working with Syrian golden hamsters, Lewis’s collaborator, Dr. Khosrow Adeli at Toronto’s Hospital for Sick Children, decided to also culture cells from the animal’s intestine. They were surprised to see that these insulin-resistant hamster cells had a three to four-fold increase in triglyceride-rich chylomicrons (a form of lipoprotein). “It’s not just the liver, but the intestine seems to get insulin resistant, and overproduce these chylomicrons. And we didn’t really know that before. That was an “aha” moment,” says Lewis “We studied the effect of all the things that we had previously done on the liver [in the intestine] and we showed, to our surprise, that this fat production by the intestine is highly regulated, in many cases by the same factors that control liver fat particle production.”

Further research led them to look at the role the gut hormones GLP-1 and GLP-2 might play in this process, and how they may help in finding treatments. Prevailing theory at the time was that the amount of fat you ate was exclusively the driver of the fat particles produces by the intestine. While this is still true, Lewis’s team saw that there were other factors, like hormones, playing a role in regulating fat particle production by the intestine.

In uncovering this, and their many other important findings, Lewis is quick to point out that they did not know exactly what they were looking for or what they might find—hallmarks of basic or foundational science.

“This was a project full of surprises. The first surprise was that the intestine overproduces lipoprotein particles in insulin resistance and diabetes. The second surprise is that there’s a whole second order of regulation that goes beyond what you eat: hormones, neural networks, nutrients, etc. Surprise number three came from a gut hormone called GLP-2,” explains Lewis, whose research showed that the hormone was not stimulating new secretion of lipoproteins, but that it pushed out and mobilized chylomicrons already formed but residing temporarily in the intestines. “The forth big surprise is that pumping of the intestinal lymphatics, which are like a drainage system, are actively regulated by factors that also determine the rate of intestinal fat particle production.”

And the surprises continue, mobilizing Lewis to keep pushing to learn more. “It’s curiosity driven. One thing leads to another thing. We’re just curious. We don’t know. Are we going to have an impact? Maybe not. Is it going to lead to some new treatment or some new understanding? We don’t know. We just keep doing the experiments based on what we’re seeing and we keep pushing,” says Lewis, who is a passionate advocate for this type of foundational science. This is the work that must be done in order to better understand our physiology and find new and better ways to treat or even eradicate disease.

It is this passion that has fueled his work with the University of Toronto’s world-renowned Banting & Best Diabetes Centre, where he has spent eleven years as director. Throughout his tenure, which ends in June 2022, Lewis has pushed to ensure continued funding for this type of research. “You need to encourage and support people who want to do curiosity-based research. I’m not going to tell people what to study. If you want to study a particular receptor on a T cell, because it’s interesting to you, that’s what we need to support. Because we don’t know where it’s going. Basic fundamental science must be supported.”

The continuation of this work—supporting clinically-relevant, patient-oriented research—is what he does with Diabetes Action Canada. The organization is currently working on several projects where people with lived experience are involved in research development and dissemination, a new and innovative way to bring greater understanding of the important work being done in labs.


Stay updated with News and Events