Assurer l'avenir de la recherche axée sur le patient

Femme enseignant à un groupe

Par Krista Lamb

Si la participation des patients à la conception des études de recherche doit devenir une partie intégrante du processus de recherche sur le diabète, la prochaine génération de scientifiques doit comprendre pourquoi elle est nécessaire et comment intégrer avec succès les patients dans leur travail.

Pour y parvenir, l'équipe de formation et de mentorat de Diabetes Action Canada a travaillé à créer des ressources et à partager des connaissances dans les deux langues officielles avec des étudiants et des stagiaires de partout au pays.

Le Dr André Carpentier est l'un des responsables du programme, aux côtés de Michelle Murray, du Dr Mathieu Bellanger et du patient partenaire André Gaudreau. Pour Carpentier, ce projet est essentiel pour établir un processus d'intégration des patients dans la planification de la recherche. Il y voit un moyen de démocratiser davantage la recherche, en l'ouvrant à tous ceux qui ont un intérêt dans les résultats. Pour ce faire, l'équipe devait s'assurer que tout le monde partait d'un lieu de compréhension commune. «Parce qu'un tel programme n'existait pas auparavant, nous avons dû former les formateurs et former tous les différents patients partenaires et les chercheurs de Diabetes Action Canada, puis passer à élargir la base de formation à d'autres également», dit-il.

Gaudreau, qui vit avec le diabète de type 2, s'est impliqué parce qu'il voulait avoir l'occasion d'aider les chercheurs à voir que les patients apportaient une expertise très spécifique et nécessaire. Il avait rencontré des enquêteurs qui ne voyaient pas pourquoi un patient partenaire avait besoin d'un rôle dans leurs études, puis après avoir assisté à l'une de ses sessions de formation, ils ont réalisé la valeur qui leur manquait. «Ils venaient vers moi et me disaient:« Oh, André, je sais pourquoi maintenant. » Après la formation, ils voient pourquoi il est important de commencer par le patient partenaire au début, pas à la fin ou au milieu », dit Gaudreau. «Commencez par les patients partenaires et demandez-leur ce que la recherche pourrait faire pour eux.»

Carpentier est particulièrement fier de la façon dont les patients partenaires comme Gaudreau ont été si pleinement intégrés dans le processus - du niveau administratif, à la planification et aux évaluations, en passant par les séances de formation elles-mêmes. «Nous avons des patients incroyables qui sont vraiment impliqués tout au long du processus et de tous les programmes, et cela nous a aidés à faire avancer l'aiguille encore plus loin que ce que nous avions prévu», dit-il.

Un exemple de ceci est un projet récent avec le programme de santé des peuples autochtones Diabetes Action Canada, en collaboration avec le réseau Can-SOLVE CDK SPOR. Les groupes ont accueilli le parcours d'apprentissage inaugural Wabishki Bizhiko Skaanj (wah-bish-kih biish-ih-goo skaa-nch) en avril 2019 à Winnipeg, au Manitoba. Le parcours vise à améliorer les connaissances et la sensibilisation des chercheurs et des patients partenaires sur l'histoire des peuples autochtones au Canada et sur l'impact de la colonisation et des préjugés raciaux sur la santé des Autochtones. Il introduit des pratiques de recherche culturellement sûres axées sur les patients avec les communautés autochtones en tant que partenaires et contribue à créer un climat où l'histoire unique des peuples autochtones est reconnue et respectée afin de mener des recherches de manière équitable et sûre. Ce processus implique également de développer une pratique personnelle continue d'auto-réflexion critique et d'être honnête à propos de ses propres pouvoirs et privilèges, surtout en ce qui concerne les peuples autochtones.

À l'avenir, Carpentier espère pouvoir obtenir plus de partenariats et impliquer davantage d'instituts de recherche, en apportant des formations comme celle-ci à un public plus large et plus diversifié. Il aimerait également voir un investissement continu dans les programmes de mentorat pour aider à augmenter le nombre de jeunes scientifiques qui peuvent être immergés dans ce travail et voir les impacts tangibles.

Gaudreau est également très intéressé à élargir la portée de ce partage des connaissances. À l'avenir, il aimerait se concentrer sur la formation de plus de sessions de formateurs en français ou dans d'autres langues. Bien que bon nombre des formations actuelles se déroulent en français, il aimerait voir cette augmentation comme un moyen de s'assurer qu'il y a des instructeurs qualifiés disponibles partout au pays et capables de rejoindre une population vaste et diversifiée.

Dans l'ensemble, le groupe espère tirer parti de leurs succès pour mieux comprendre comment la participation des patients à la recherche peut avoir un impact positif sur la recherche à tous les niveaux.

Apprenez-en davantage sur le programme de formation et de mentorat Diabetes Action Canada.


Restez à jour avec des nouvelles et des événements

Ensuring the Future of Patient-Oriented Research

Woman teaching a group

By Krista Lamb

If patient involvement in designing research studies is to become an integrated part of the diabetes research process, the next generation of scientists must understand why it is necessary and how to successfully incorporate patients into their work.

To achieve this, Diabetes Action Canada’s Training and Mentorship team has been working to build resources and share knowledge in both official languages with students and trainees across the country.

Dr. André Carpentier is one of the program leads, alongside Michelle Murray, Dr. Mathieu Bellanger and Patient Partner André Gaudreau. For Carpentier, this project is essential to establishing a process for incorporating patients into research planning. He sees this as a way to further democratize research, opening it up to everyone who has a stake in the results. To do this, the team needed to ensure everyone was starting from a place of common understanding. “Because such a program did not exist before, we had to train the trainers and train all the different patient partners and the investigators at Diabetes Action Canada, then move on to expand the training base to others as well,” he says.

Gaudreau, who lives with type 2 diabetes, got involved because he wanted the opportunity to help researchers see that patients brought a very specific and needed expertise to the table. He had met investigators who did not see why a patient partner needed a role in their studies, then after attending one of his training sessions they realized the value they were missing out on. “They would come up to me and say, “Oh, André, I know why now.” After the training, they see why it’s important to start with the patient partner at the beginning, not at the end or the middle,” Gaudreau says. “Start with patient partners and ask them what the research could do for them.”

Carpentier is particularly proud of how patient partners like Gaudreau have been integrated so fully into the process—from the administrative level, to the planning and evaluations, as well as through doing the training sessions themselves. “We have incredible patients that are really engaged throughout all of the process and all the programs, and that has helped us move the needle even further than what we anticipated,” he says.

One example of this is a recent project with the Diabetes Action Canada Indigenous Peoples Health Program, in collaboration with the Can-SOLVE CDK SPOR Network. The groups hosted the inaugural Wabishki Bizhiko Skaanj (wah-bish-kih biish-ih-goo skaa-nch) learning pathway in April 2019 in Winnipeg, Manitoba.  The pathway aims to enhance researchers’ and Patient Partners’ knowledge and awareness of histories of Indigenous peoples in Canada and the impact of colonization and racial biases on Indigenous health.  It introduces culturally safe patient-oriented research practices with Indigenous communities as partners and helps foster a climate where the unique history of Indigenous peoples is recognized and respected in order to conduct research in an equitable and safe way. This process also involves developing an ongoing personal practice of critical self-reflection, and being honest about one’s own power and privilege, especially as these relate to Indigenous people.

Moving forward, Carpentier is hopeful they can secure more partnerships and involve more research institutes—bringing trainings like this to a larger and more diverse audience. He would also like to see continued investment in mentorship programs to help expand the number of young scientists who can be immersed in this work and see the tangible impacts.

Gaudreau is also very interested in expanding the reach of this knowledge sharing. In future, he would like to focus on doing more train the trainer sessions in French or other languages. While many of the current trainings take place in French, he would like to see this increase as a way to ensure that there are trained instructors available across the country who are able to reach a large and diverse population.

Overall, the group hopes to build on their successes to increase the understanding of how patient involvement in research can have a positive impact on research at all levels.

Learn more about the Diabetes Action Canada Training and Mentoring Program.


Stay updated with News and Events