Série de webinaires conjointe avec Fighting Blindness Canada et Diabetes Action Canada

Joignez-vous au FBC et à nos partenaires à Diabetes Action Canada (DAC) en novembre pour une série de webinaires en reconnaissance du Mois de la sensibilisation au diabète!

Chaque webinaire est gratuit et ouvert à tous, et sera disponible simultanément en français.

Diabète et perte de vision 101
Mardi 3 novembre 2020, 5 h HE

Saviez-vous qu'un Canadien sur trois vit avec le diabète ou le prédiabète? Le diabète peut provoquer des saignements incontrôlés dans la rétine, exposant les personnes atteintes de diabète à un risque de perdre la vue. Dans ce webinaire, le Dr Netan Choudhry discutera de la façon dont le diabète affecte les yeux, de ce que vous pouvez faire pour prendre soin de vos yeux et des traitements disponibles si votre vue est affectée par le diabète.

Une période de questions / réponses sera incluse. Veuillez envoyer vos questions à l'avance à education@fightingblindness.ca

Programme de télé-ophtalmologie au Canada avec Diabetes Action Canada
Lundi 9 novembre 2020, 11 h HE

Dr David Maberley, Rebecca Merritt et Dre Marie-Carole Boucher

La rétinopathie diabétique est une complication du diabète et représente 80% des cécités liées au diabète. C'est la principale cause de cécité chez les Canadiens en âge de travailler. La détection précoce de la rétinopathie diabétique par un dépistage régulier évite efficacement la perte de vision due au diabète, car les traitements nécessaires préviennent les lésions irréversibles de la rétine.

Les programmes de dépistage rétinien de télésanté sont une excellente option pour les personnes atteintes de diabète, mais qui ne consultent pas régulièrement un spécialiste pour la gestion des complications du diabète. Chaque province met en œuvre son dépistage rétinien de télésanté différemment et dans ce webinaire, nous découvrirons les approches adoptées par les chercheurs de Diabetes Action Canada en Colombie-Britannique, au Québec et en Ontario.  En savoir plus sur le programme de téléassurance.

Ce webinaire est présenté par Diabetes Action Canada.

Bien vivre avec une maladie oculaire diabétique
Mardi 24 novembre 2020, 3 h HE

La gestion du diabète peut être difficile et complexe, encore plus si vous vivez avec une maladie oculaire. Dans ce webinaire, des experts multidisciplinaires partageront leurs points de vue sur la façon dont vous pouvez bien vivre avec le diabète. Les sujets abordés comprendront des conseils pratiques pour gérer le diabète tout en vivant avec une perte de vision, des ressources en santé mentale et des soutiens communautaires, ainsi que des témoignages de patients partenaires ayant vécu une expérience de diabète et de perte de vision. Ce webinaire est présenté en partenariat avec Diabetes Action Canada.

Les panélistes comprennent: le Dr David Wong, spécialiste de la rétine; Leanne Baarda, spécialiste des compétences en matière de vie autonome, Vision Loss Rehabilitation Ontario; Diana Sherifali, PhD, infirmière clinicienne spécialisée, programme de soins et de recherche sur le diabète, Hamilton Health Sciences; Bert Neutel, patient partenaire.

Une période de questions / réponses sera incluse. Veuillez envoyer vos questions à l'avance à education@fightingblindness.ca


Restez à jour avec des nouvelles et des événements

Joint Webinar Series with Fighting Blindness Canada and Diabetes Action Canada

Join FBC and our partners at Diabetes Action Canada (DAC) this November for a series of webinars in recognition of Diabetes Awareness Month!

Each webinar is free and open to all, and will be simultaneously available in French.

Diabetes & Vision Loss 101
Tuesday, November 3, 2020, 5 p.m. ET

Did you know that one in three Canadians live with diabetes or pre-diabetes? Diabetes can cause uncontrolled bleeding in the retina, putting people with diabetes at risk of losing their eye sight. In this webinar, Dr. Netan Choudhry will discuss how diabetes affects the eye, what you can do to take care of your eyes, and what treatments are available if your sight is affected by diabetes.

A Q&A period will be included. Please email your questions in advance to education@fightingblindness.ca

Tele-ophthalmology program in Canada with Diabetes Action Canada
Monday, November 9, 2020, 11 a.m. ET

Dr. David Maberley, Rebecca Merritt, and Dr. Marie-Carole Boucher

Diabetic retinopathy is a complication of diabetes and accounts for 80% of diabetic-related blindness. It is the leading cause of blindness for working age Canadians.  Early detection of diabetic retinopathy by regular screening effectively avoids vision loss from diabetes as necessary treatments prevent irreversible retina damage.

Telehealth retinal screening programs are an excellent option for those living with diabetes, but not regularly seeing a specialist for their diabetes complications management.  Each province implements their telehealth retinal screening differently and in this webinar we will learn the approaches taken by Diabetes Action Canada investigators in British Columbia, Quebec, and Ontario.  Learn more about the teleheath program.

This webinar is presented by Diabetes Action Canada.

Living Well with Diabetic Eye Disease
Tuesday, November 24, 2020, 3 p.m. ET

Managing diabetes can be challenging and complex – even more so if you are living with an eye disease. In this webinar, multi-disciplinary experts will share their perspectives on how you can live well with diabetes. Topics discussed will include practical tips for managing diabetes while living with vision loss, mental health resources and community supports, and hearing from patient partners who have lived experience of diabetes and vision loss. This webinar is presented in partnership with Diabetes Action Canada.

Panelists include: Dr. David Wong, retinal specialist; Leanne Baarda, Independent Living Skills Specialist, Vision Loss Rehabilitation Ontario; Diana Sherifali, PhD, clinical nurse specialist, Diabetes Care and Research Program, Hamilton Health Sciences; Bert Neutel, patient partner.

A Q&A period will be included. Please email your questions in advance to education@fightingblindness.ca


Stay updated with News and Events