Les biologistes de l'îlot travaillent avec des patients partenaires sur une nouvelle publication

Image de cellules et d'une main tenant une pipette

Par Krista Lamb

Bien que l'implication des personnes vivant avec le diabète soit devenue un élément critique et efficace du processus de recherche ces dernières années, ce n'est toujours pas la norme dans la recherche fondamentale. C'est le genre de recherche en laboratoire qui examine les aspects physiologiques du diabète, comme les cellules et les gènes. Pour de nombreux chercheurs dans ce domaine, il n'était pas clair comment l'expérience vécue pouvait jouer un rôle dans leur processus.

Cela commence à changer, et une publication récente dirigée par le Dr Rob Screaton du Sunnybrook Research Institute met en évidence le rôle important de ceux qui ont une expérience vécue dans les projets de sciences fondamentales.

L'idée de ce projet a été conçue lors du cours de biologie des îlots du Réseau canadien de recherche et de formation sur les îlots à l'Université de Toronto à l'été 2021. Il a été dirigé par des étudiants, qui ont élaboré un examen de la recherche sur les îlots et le diabète effectuée pendant la pandémie. Ce qui a rendu ce processus unique, c'est la façon dont l'équipe de recherche a consulté les patients partenaires d'Action diabète Canada pour connaître leur point de vue sur la recherche sur les îlots et comment ils comprenaient les progrès dans le domaine.

De plus, l'équipe a rédigé l'intégralité de la revue à la fois dans une version académique et dans une version utilisant des termes profanes et facile à comprendre par le public.

"Il y avait plusieurs vrais positifs associés au partenariat avec des personnes atteintes de diabète dans cette revue de la littérature sur la biologie des îlots", déclare Screaton. « Comment intégrer les perspectives des patients dans la recherche au chevet qui implique les patients directement, de manière tangible, est relativement simple, mais comment impliquer les patients dans la recherche fondamentale a jusqu'à présent manqué de feuille de route. Dans ce projet, nous avons pu informer les patients sur les recherches en cours et obtenir leur point de vue sur ce qui était le plus significatif pour eux. Un message fort que nous avons entendu était que l'utilisation des cellules souches comme thérapie potentielle était accueillie avec inquiétude.

Screaton et tous les membres de l'équipe ont été impressionnés par le niveau d'intérêt et les précieuses informations que les participants ont apportées à la table. Il a estimé que c'était une bonne occasion de montrer comment ces types de collaborations peuvent être utiles à la science fondamentale. « Ce projet, commençant par une revue de la littérature actuelle, a ouvert de nombreuses opportunités de partenariat nouvelles et passionnantes entre les chercheurs et les patients partenaires, pour permettre l'application des connaissances et pour souligner l'importance cruciale de la recherche fondamentale pour trouver de nouvelles thérapies et de nouveaux remèdes. ," il dit.

« Une idée qui a émergé était que peut-être toutes les publications scientifiques, en plus d'un résumé scientifique et même des résumés graphiques, les deux normes actuelles, devraient également avoir un résumé vulgarisé. Rédigé par les auteurs scientifiques en partenariat avec des personnes touchées par la maladie en question, cela aiderait à communiquer non seulement les résultats passionnants de la recherche, mais aussi sa signification et son importance potentielle pour les personnes touchées par la maladie. La soif de connaissances n'est pas seulement dans la population des chercheurs - c'est aussi dans les populations de personnes vivant avec ou affectées par la maladie.

Le document est en libre accès et disponible dès maintenant sur le site Web du Journal canadien du diabète.


Restez à jour avec des nouvelles et des événements

Islet Biologists Work with Patient Partners on New Publication

Image of cells and a hand holding a pipette

By Krista Lamb

While the involvement of people living with diabetes has become a critical and effective part of the research process in recent years, it is still not the norm in basic or fundamental research. This is the sort of lab-based research that looks at the physiological aspects of diabetes, such as cells and genes. For many researchers in this area, it was unclear how lived experience could play a part in their process.

This is starting to change, and a recent publication led by Dr. Rob Screaton at Sunnybrook Research Institute is showcasing the important role of those with lived experience in basic science projects.

The idea for this project was conceived at the Canadian Islet Research and Training Network Islet Biology course at the University of Toronto in the summer of 2021. It was spearheaded by students, who developed a review of the islet and diabetes research done during the pandemic. What made this process unique was how the research team consulted Diabetes Action Canada Patient Partners to learn from their perspectives about islet research and how they understood progress in the field.

In addition, the team wrote the entire review in both an academic version and one that used lay terms and was easy to understand by those in the public.

“There were several real positives associated with partnering with people living with diabetes on this islet biology literature review,” says Screaton. “How to incorporate patient perspectives into bedside research that involves patients directly, in tangible ways, is relatively straightforward, but how to engage patients in fundamental research has so far lacked a roadmap. In this project, we were able to inform patients about current research and gain their perspectives on what was most meaningful to them. A strong message we heard was that the use of stem cells as a potential therapy was met with trepidation.”

Screaton and all of the team members were impressed with the level of interest and valuable insights that participants brought to the table. He felt it was a good opportunity to showcase ways in which these types of collaborations can be valuable to basic science. “This project, starting with a review of the current literature, has opened up many new and exciting partnership opportunities between researchers and Patient Partners, to allow for the translation of knowledge and for underlining the critical importance of fundamental research to finding new therapies and cures,” he says.

“One idea that emerged was that perhaps all scientific publications, in addition to a scientific summary and even graphical abstracts, both current standards, should also have a lay summary. Written by the scientific authors in partnership with people affected by the disease in question, this would help communicate not only the exciting research results but also its significance and potential importance to people affected by the disease. The thirst for knowledge is not just in the researcher population – it’s in the populations of people living with or affected by disease as well.”

The paper is open access and available now on the website of the Canadian Journal of Diabetes.


Stay updated with News and Events